Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Hervé,
Pour ce qui est du moule à leurre souple je te conseil de rester sur du RTV. Pour faire des moules double coques le RTV rouge est plus approprié. Du coup tu peux réutiliser un leurre ou ton master en plastiline pour faire le modèle. On peut aussi mélanger un peu de blanc avec le rouge pour faciliter le démoulage, les pros t'en diront plus sur le dosage.
Je pense que ça fonctionnerai avec la bricopate mais pas facile de faire une empreinte si ton master n'est pas dur. Et il faut peut-être traiter la surface du moule pour pouvoir démoulé le plastic.
J'ai bien une idée mais pas sûr que ça marche. Tu coules de la sire dans ton ancien moule pour avoir un master assez dur pour faire ton empreinte dans la bricopate.
Pour ce qui est de la dureté du leurre, c'est bien ça, il faut du super rigide. Je pense que tu t'es tromper de mot. Le silicone c'est pour le moule, c'est le plastique qui est en bouteille super rigide Par contre la dureté du leurre change les premiers jours. Il faut que tu le trempe dans l'eau après la coulée et que tu attendes quelques jours pour comparer.
Oui merci Manu, j'avais bien vu le MikaShad. Mais je voulais un lest bien plus léger et centré pour que mon LS "plane". Ca fait craquer les brochets
Oui merci, je connaissais Ardent, j'y achète des palettes. J'avais mal regardé. Il y a des poils qui pourraient m'aller. Lièvre, renard ou élan...
Edit : Oh je crois que j'ai trouvé mon bonheur, le Yak. En plus je savais bien qu'on faisait de bon streamer avec ça.
Je savais pas trop dans quel section mettre ce message, c'est pas habituel comme sujet dans l'atelier bricoleurre. Ça touche plutôt au domaine 'mouche'.
Je voudrais faire un petit plumeau noir sur le triple de mes cuillères. Enfin petit ou gros, noir et pourquoi pas d'autres couleurs.
Je pense que c'est du poil de lapin mais je n'en trouve pas sous forme adéquat pourtant ça devrait exister pour faire les streamer. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Je reviens parler de la nage des jupes parce que j'ai constaté deux choses depuis.
Je me suis fait une monture à vers pour pêcher le silure où j'ai mis deux jupes dans un même paquets sur un triple. Ca a l'air mieux au niveaux de la "nage" enfin je trouve ça plus jolie. Toujours avec les mêmes qui ne me plaisaient pas. Donc plutôt que parler de l’épaisseur du brins, es-ce qu'il ne faut pas parler du nombre de brins?
2ème chose, j'ai été obligé de raccourcir une jupe en faisant un jig :
Les brins se prenaient dans la palette et elle ne pouvait plus tourner.
j'ai remarqué que des brins plus court faisaient mieux dans l'eau.
En conclusion, j'ai l'impression qu'il faut prendre plus de brins plus courts...
J'espère relancer une discussion, parce que c'est seulement une petite observation. Désolé pour le post d' Homodelphinus qui ne correspond plus vraiment à ses beaux jigs.
Ah effectivement si ce n'est pas sur ordinateur... tu es sur quoi? tablette, smartPhone, Apple, Android? Je viens d'essayer sur mon galaxy S3 et j'ai le même problème, je pensais le résoudre facilement en installant adobe flash player avec le PlayStore mais il n'est pas gratuit. Si ça te dérange pas de payer je pense que ça fonctionnera, mais j'en suis pas sûr... Je suis en train d'installer tout les flash player concurrents que je trouve mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Je pense que tu peux essayer aussi tu vas peu-être tomber sur la bonne appli. Regardes dans le store de ton appareil et installe les applis flash player.
Système D : tu vas sur Youtube sur la chaine bricoleurre : http://www.youtube.com/user/Bricoleurre
J'ai pas vérifié si toutes les vidéos y sont mais il y en a pas mal.
Ah le problème vient de ton navigateur, il faut autoriser le plug-in ou peut-être le télécharger.
Je pense que c'est adobe flash player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
Effectivement Heisenberg avait raison
J'en ai refait couleur brochet avec la queue en virgule...
Sur la photo on voit mal la couleur à cause de l'éclairage... En plus j'ai pas vernis le master donc le plastic a fait un couche "blanche" en surface...
J'aime bien cette couleur, j'ai de bon résultat avec. Au début je mettais des petites virgule jaune fluo (un peu vert) au cul de mes cuillères, et j'ai vu que ça cartonnait sur tous les poissons, truites perches brochets... J'imaginais qu'ils voyaient des petits batraciens genre grenouille. Du coup, j'ai commencer à faire des Shads jaune fluo et maintenant j'ajoute du vert water-melon au jaune fluo et je prend des beaux brochets. J'en déduit qu'il voit un brocheton quand je leur présente mes Shads même si je me suis pas embêter sur les détails. Puis de toute façon les poissons font pas attention au petit truc... Est-ce que l'ébavurage est bien fait, est-ce qu'il a des nageoires?? tant que ça a l'air vivant et que les vibrations sont réalistes ça prend... En plus une fois que le brochet à ouvert la gueule il ne voit plus devant lui
Voila tout ça pour dire que la finition c'est plus pour plaire au pêcheur et donc je trouve que ça ressemble assez à un brochet comme ça
Je fait attention à la finition sur mes leurres préférés quand même.
Edit : J'oubliais la finition n'est pas si superflue. J'ai lu que des testeurs ont prouvé en faisant des statistiques que les rayures apportaient de meilleur résultats pour des shads de même couleur...
Justement je me pausais une question, pour le catalyseur. C'est le même pour les 2 RTV? Ou il faut les préparer chacun de son coté puis mélanger après... J'ai utilisé plusieurs pot de RTV blanc et gris mais il me reste beaucoup de catalyseur donc je peux l'utiliser pour le rouge?
Je ne connaissais pas le mot "équille", merci google qui m'apprend que les lançons s’appellent aussi anguilles des sables et équilles... Dommage, ils annoncent de la pluie pour ce week-end mais je suis persuadé qu'ils vont marcher, tous les carnassiers adorent ces bêtes là
T'as utilisé quel pastique? Et quel longueur?
J'en ai fait pour le brochet mais je suis embêté pour placer l'hameçon... Les bars attaquent la tête donc le simple de la TP suffit mais pour l'eau douce il en faut un plus loin...
J'ai voulu faire un shad avec un plomb intégré comme ceux du commerce prémonté. Au début j'ai fait un master pour que le plomb protège le ventre du LS à causes des contacts avec le fond. Mais finalement je voulais resté dans le légé donc j'ai été obliger de réduire la forme à un simple rectangle sur un hameçon simple 4/0. J'ai aussi intégré un bout de CP pour ajouter une palette.
J'ai oublié de prendre une photo du plomb mais je suis content de moi, ça nage bien et en plus j'ai réussi les couleurs sur ce shad.
J'ai utilisé le master pour faire un PN, il est beaucoup plus réussi que le LS. Bien que je soit nul en peinture, je le trouve vraiment bien... On dirait une perche qui chasse en surface.
Finalement pour le LS je crois que je vais me rabattre sur une queue en virgule... J'ai eu le même problème avec un deuxième modèle alors que la queue est archi large là :
Je ne connais pas le système d'agrandissement du moule et je pense que cela peut poser problème. Agrandir un leurre ne se fait pas proportionnellement dans toutes les directions. Exemple si tu augmente sa longueur de 15% faut-il augmenter sa largeur de 15% aussi?
Quelqu'un avait eu ce problème en agrandissant un leur dans un logiciel de dessin 3D, il fallait reprendre manuellement les courbes.
Quand je veux faire ce type de manipulation j'utilise mon moule pour faire le leurre en cire (cire d'abeille ou recyclage de bougie) puis je façonne à mon gout mais c'est pas toujours facile.
Avec le fluorocarbone t'as pas besoin d'avoir plus fin pour la discrétion. Pour les dents du brochet j'ai vu des conseils pour du 70/100. Et c'est vrai que si un gros engame le leurre avec une attaque en travers le fil passe de la première grosse dent à celle du fond d'un coup et ça fait des dégâts... Moi j'ai pris en 40/100 même si je sais que c'est limite sur les gros spécimens, du coup je te conseil un bas de ligne fluoro 30/100 derrière ta tresse pour le bar. Au moins si tu casses tu perds le bas de ligne et pas 20m de tresse.
Je pense que la discrétion due à la couleur joue un rôle pour les poissons méfiants ou les jours difficiles...
Quand j'ai commencé à pêcher à la cuillère, mon père m'avait acheter du nylon jaune fluo. Et j'ai pris de la truite en eau claire dans moins d'un mètre d'eau !
Maintenant j'ai la chance d'avoir du nanofil et de la tresse plus discret grâce à leur faible diamètre.
J'ai aussi lu un article dans une revue ou deux journalistes avaient fait une journée de pêche au brochet. Un des deux a pris un bas de ligne acier et l'autre en fluorocarbone. Et bien que le fluorocarbone est "invisible dans l'eau" il n'a pas apporté plus de résultat.
Effectivement... le corps est plus large que la queue et bien qu'elle soit lourde elle ne prend pas le courant.
Ton raisonnement me parait plausible. Donc même avec du plastic moins rigide je ne gagnerai pas grand chose.
Il faut que j'affine les flancs ou je fasse une tp qui le fasse onduler
C'est vrai que vu son allure ça devrait remuer... J'ai refait un test de nage et j'ai l'impression qu'il est en bois quand il nage... faut vraiment le ramener rapidement pour qu'il batte de la queue. Comme ça me coutait rien j'e l'ai entaillé au cutter pour faire une espèce d'articulation.
C'est un peu mieux mais faut encore bien tiré dessus pour qu'il remue...
Voilà une photo de l'engin^^ faite pas attention à la couleur, le plastic est un peu cramé...
C'est vrai qu'en assouplissant le plastic ça sera mieux. Je vais commencer par ça ce week-end.
Sinon pour le montage, J'ai coulé une boule de plomb sur de la CP puis j'ai mis un triple monté sur de la grosse tresse. Vous en pensez quoi?
Je commence à pêcher le silure donc j'ai voulu faire un "gros" Shad... Vous aller dire que c'est pas si gros mais pour moi qui pêche la truite avec du 2 ou 3 gramme ça fait énorme !
J'ai donc fait un master en bois et un moule en plâtre, pour avoir une première version de mon Shad :
Il fait 20cm en plastileurre rigide.
J'ai pas la photo du premier proto sous la main, je la posterai plus tard.
La queue ne bat pas assez à mon gout
Je vais faire plusieurs tests pour améliorer les battements de queue :
-faire des entailles dans le milieu un peu comme le 4play souple
-affiner l'arrière du corps
-Utiliser du plastic plus souple
Oui avec un moule double coque t'aurais pas le problème. Par contre tu as les traces du cône de coulée et de l'ébavurage.
Ça a l'air plutôt bien pour une première réalisation
T'as utilisé quel plastique ?
Super, merci Colipunk ! Enfin un site ou il y a du choix en couleur
Du coup lesquelles 'nagent' mieux? Laurent cherche des fins alors que moi j'ai entendu dire qu'il fallait au contraire des ronds et épais...
Et plutôt caoutchouc ou silicone?
J'ai le même problème, en général je les achète sur Ebay ou dernièrement sur aliexpress...
Et impossible d'avoir la couleur ou une jupe qui fasse 'bien' dans l'eau... Je pensais au contraire qu'il fallait des fils rond et plus épais.
Mes dernières sont bien fines :
http://www.aliexpress.com/item/Red-Blac … 16948.html
Mais je trouve qu'elle ne sont pas assez épaisse et qu'elle nage mal... elle se plaque à l’hameçon dans l'eau dans l'eau.
moi j'aurai collé les 2 parties avec de la glue et refait un fond en rtv pour le solidifier, parceque collé avec du RTV ça fait une épaisseur? sinon tu bouche complétement l'empreinte au niveau de la cassure et c'est bon. Je fait ça quand je casse mes moules en plâtre. Je fait un dessin pour être plus explicite :
Plusieurs conversations se sont ouvertes à propos de montures/casques pour vairon.
J'ai trouvé sur un site une méthode facile. Je l'ai essayé et je vous la résume.
Je rappel que travailler le plomb est dangereux pour la santé... pensez au gants!
Il faut donc une chevrotine et un tube -> récup tube stylo bic par exemple ou coton tige.
Pour attacher le vairon, il y a plusieurs technique, sur le blog (2ème photo - http://edmed.centerblog.net/) il à fait le choix de mettre une agrafe en cuivre, moi j'ai mis un bout de CP.
1 - Couper en 2 la chevrotine et percer là au diamètre de votre tube (avec une pointe+marteau si le plomb est tendre, au pire à la perceuse)
2 - Faire d'autres trous pour le système d'attache du vairon, si vous choisissez le système d'agrafe il en faut 2.
3 - Mettre le tube dans le premier trou et chauffer le bout au briquet pour faire une butée.
Il faut mettre une tige métalique dedans pour pas que le tube se bouche, moi j'ai trouvé une pointe du bon diamètre.
4 - ajouter le système d'attache vairon, fil de cuivre ou CP.
En option, on peut ajouter une espèce de bavette ronde entre le tube et la chevrotine :