Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ah oui Mikado, je me suis trompé. Je n'utilise pas de panneau PU mais de l’époxy. Je garde le PU haute résistance à la température pour le coulage. Pour donner une surface propre au leurre, je gicle une couche de 2K avec le moule chauffé préalablement à 150°. Comme ça, pas de problème de voilage de moule ni de surfaces ternies.
Bonjour à tous,
J'ai usiné un moule pour injecter le leurre brème prototype numéro 2.
Malgré encore un défaut, ça va mieux que le premier proto. L'entier du leurre se forme correctement à part une zone de retrait proche de la queue.
Elle n'est pas problématique pour la nage du leurre, c'est seulement cosmétique. Je cherche quand même à la résorber pour mes prochains modèles.
Quelques infos concernant ce fameux retrait et les conditions d'injection.
Je suis obligé de chauffer assez car j'injecte en 2 fois. L'injecteur n'a pas un volume suffisant pour contenir le plastique nécessaire pour le moule.
Je tiens jusqu'à 2min en pression mais le problème demeure.
Je pense que le défaut vient du matériau du moule (panneau PU).
Avez-vous d'autres idées?
Merci d'avance
belle modélisation .
Merci ! Le leurre a déjà eu du succès . J'ai prêté le prototype à un ami pour qu'il puisse le tester (j'étais en vacances tout ce temps). Il a sorti déjà quelques brochets avec ce leurre dont un métré.
Ah...je l'imaginais plus trapu et plus lourd.
Il faut bien être conscient que le RTV n'est pas fait pour supporter l'injection. Partant de là, il faut accepter de rencontrer des défauts de moulage. Plus le leurre sera gros et plus on aura de problèmes, notamment de retrait.
Merci pour tes conseils Mikado. Penses-tu qu'un moule en dur (usiné par exemple) permette d'éviter des défauts de moulage?
Pour toi, l'injection est-elle vraiment nécessaire pour la formation des nageoires? Dois-je essayer de chauffer plus le plastileurre pour procéder par coulage?
J'ai réussi à limiter les imperfections en coulant à moins de 150°, ça marche bien avec du soft et du standard mais lorsqu'on travaille du rigide et à plus forte raison du super-rigide bonjour les dégâts.
Sur des gros leurres, on pourra tenter 2 injections successives. Lors de la première on injectera le volume suffisant pour remplir juste en dessous du niveau du retrait constaté. On attend 3 mn pour que le retrait se fasse puis on injecte le reste du volume.
J'ai tenté 2 injections successives mais j'ai pas encore le coup de main. Après la première injection, lorsque je retire l'injecteur, il y a du plastileurre qui fait jonction entre l'outil et l'intérieur du moule. Par conséquent, même après avoir enlevé ce plastileurre, la formation du leurre se fait mal lors de la deuxième injection. Je n'ai pas fait de photos, si besoin je pourrai en poster lors d'un nouvel essai.
A propos de la nage, je trouve que le paddle ne bouge pas assez à très basse vitesse. Je vais créer une articulation type mc pike abu garcia pour assouplir la queue.
Je ne sais pas si ce leurre va bien nager, en tout cas, il mérite.
C'est du beau travail de modélisation et de coulage. Bravo !Pour moi le retrait vient du fait que ton cône de coulée est trop petit, en tout cas quand tu coules par gravité.
Quand tu injectes, restes tu en pression à la fin ? Sur un leurre de cette taille, une petite minute en pression devrait pas mal réduire le retrait.Par contre, juste comme ça à vue de nez, je ne pense pas que le volume du cône soit de 41 cm3 si le leurre en fait 80. Ou alors ton moule est super épais et le cône est très large. Mais à l'oeil pour moi ça ne fait pas la moitié, ça fait nettement moins, genre 1/4 ou 1/5eme.
Merci colipunke
J'ai essayé de couler par gravité mais les nageoires ne se forment pas, ils font 1.6 mm d'épais . Du coup, j'ai opté pour l'injection.
Je vais tenter de garder la pression une minute lors de mes prochains essais, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent.
80 cm3 c'est le volume que me donne mon programme CAO mais je pense qu'il doit y avoir une erreur. J'injecte environ 100 cm3 dans le moule sans le cône de coulée.
J'ai complètement oublié de te demander les mensurations de la bête ainsi que son poids...
Voilà les mensurations de la bête
Le leurre pèse 60 g.
Je suis allé tester la nage hier soir. Ça fonctionne à peu de chose prêt comme je l'avais espéré.
Le rolling est léger et plutôt lent. La queue bat légèrement sur les côtés mais très vite.
Lesquels?
Savage gear Loose Body Flat Shiner Lures (Standard 14cm)
Savage gear Loosy Body Flat Shiner Lures Baby Bream (Petit modèle 8cm)
Ce qui me gêne dans la forme de ton leurre c'est sa hauteur et les proportions de la queue. Cette dernière est très courte et épaisse. Je n'imagine pas qu'elle va bouger...
Tu envisages de l'utiliser en lancer-ramener ou bien en verticale?
J'envisage de l'utiliser en lancer-ramener mais pourquoi pas aussi à la verticale.
J'ai dessiné mon modèle sur une photo de brème. C'est la raison pour laquelle il est aussi haut. En comparant ceux de chez savage, j'ai pensé que ça pourrait aller.
Pour en venir à la queue, oui, elle est courte. Par épaisseur, tu veux dire la distance entre la courbe du dos et la courbe du ventre au niveau de la queue?
J'ai essayé ces proportions pour avoir un leurre qui a un certain réalisme et une vibration plutôt faible, discrète. Je ne cherche pas un gros rolling, ni un battement de queue important.
Je vais l'essayer prochainement, je donnerai des nouvelles quant à la nage du leurre.
Avant de parler de technique d'injection, il faudrait peut être s'inquiéter de savoir si ce leurre va nager. J'ai l'impression que tu vas le ramener comme une planche...Tu as fait des tests de nage?
En effet Mikado, je suis bien inquiet à propos de la nage du leurre. Mais ne sachant pas comment faire pour faire un ls en plastileurre sans moule, je me suis basé sur des leurres à la géométrie équivalente pour le dessiner. Je parle de modèles du commerce qui eux nagent.
J'ai pas essayé de faire nager mon master en résine souple d'imprimante 3D. Elle est trop dense comparé à du plastileurre donc ça n'aurait pas été probant.
Si tu as une technique pour tester la nage d'un proto, je suis preneur.
Alors je dirai pas besoin d injecter pour un leurre comme ça, et cône de coulée trop petit. Mais attends l avis des pros
J'ai tenté de le couler mais les nageoires ne se forment pas. Tu dis que le cône de coulée est trop petit pourtant le volume est bon. Il fait presque la moitié du leurre.
Je veux faire un leurre souple. J'ai dessiné le master sur CAO et l'ai modélisé par impression 3D. Le moule est en silicone RTV rouge.
Après réflexion, j'ai pris la décision de placer mon cône de coulée à la verticale du poisson et ai creusé des évents pour permettre aux nageoires de se former.
J'ai réussi à injecter les premiers leurres mais j'ai un problème récurant. J'ai toujours du retrait vers la tête.
De plus, le plastique sur les nageoires est fendu lorsque j'ouvre le moule. Mais je pense savoir d'où vient le problème. Comme je suis encore dans la phase de test pour trouver la bonne manière d'injecter, j'utilise du plastileurre refondu à 60%. Pour le retrait par contre, à moins d'agrandir encore le bas du cône de coulée et par conséquent de déformer la tête du leurre, je ne vois pas comment régler le problème. J'ai essayé d'injecter en rigide puis en super rigide. Je constate que le super rigide forme plus de retrait que le rigide.
J'ai essayer d'injecter à peine moins chaud mais après j'ai des problèmes au niveau de l'injecteur et de la formation des détails.
Je préchauffe l'injecteur à 120 degrés. Je ne sais pas si je devrais monter directement à 150, mais j'ai peur pour la poignée de l'outil.
Pour parler du volume du cône, il fait 41cm3 et le leurre 80cm3.
Que feriez-vous à ma place pour améliorer mon ls?
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci manu27,
Oui effectivement, sur les photos les cônes de coulée sont trop petits. Il s'agit de photos que j'ai prises avant modifications finales des moules.
Les moules sont usinés à la fraiseuse CNC dans des plaques polyuréthanes. Pour faciliter le démoulage et éviter la formation de bulles, j'ai vernis la surface des moules au vernis 2K.
S'agissant des leurres du commerce, les surfaces parfaites sont destinées à attraper le pêcheur.
Je suis d'accord avec toi. Mais certains leurres du commerce ont une surface lisse et brillante. Suivant la luminosité, je pense que ça peut déclencher une attaque et c'est dans ce but que je voudrais obtenir une surface lisse, voir brillante. Pas nécessairement parfaite.
D'après ta photo, il me semble que les bulles sont proches du point d'injection...
Merci Alain pour ces éléments de réflexion. J'en tiendrai compte au prochain coulage.
Effectivement, je coule le leurre verticalement, en inclinant un peu le moule pour que le produit puisse s'installer gentiment.
Dans un premier temps, je vais agrandir un peu les évents et essayer de siliconer le moule.
Pour revenir au brassage du produit, j'ai remarqué qu'il y avait une formation de bulles à l'intérieur du bécher sans y porter vraiment attention.
Faut-il homogénéiser le mélange vraiment lentement pour éviter ce phénomène?
Je posterai mes prochaines coulées pour faire part des éventuelles améliorations.
Effectivement, c'est une très bonne remarque. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'obtenir des surfaces très lisses pour attraper du poisson.
Mais pour les bulles, je pense que c'est quand même un problème. Je pense qu'elles sont dues à une réaction entre le plastisol et le solvant.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour ta réponse.
Je pensais bien qu'il était trop petit. Dans un premier temps, j'ai regardé la vidéo "comment créer un moule deux coques" sur la chaîne youtube. Le cône est aussi assez petit. Par conséquent, j'ai décidé de reproduire un peu près le même sur mon moule avant de tomber sur les infos du forum.
Donc je risque que le plastileurre se rétracte et qu'il y ait déformation du leurre si j'ai bien compris...
Pour les évents, il faut les placer au bout de la caudale mais à quelle hauteur? Cela dépend de sens de coulage?
Bon ben super, j'ai reçu ma première commande, je vais la chercher demain. Je vous tiens au courant dés que j'ai du résultat concret.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Bastien. Je pêche principalement le brochet sur le lac de Neuchâtel en Suisse. Je recherche aussi la perche, la truite et le silure mais plus rarement. Je pêche aux leurres durs mais surtout aux gros leurres souples entre 16 et 25 cm. Je travaille avec des fraiseuses à commande numérique et des imprimantes 3D. Je dessine aussi sur des programmes 3D pour m'amuser. Depuis quelques mois, j'ai eu envie de me mettre à la confection de leurres souples en essayant d'utiliser ces outils à disposition. J'espère que l'expérience sera convaincante!
Salutations
Horum
Bonjour,
Je débute dans la réalisation de leurres souples et j'ai quelques questions avant de passer au coulage.
J'ai usiné un moule à la fraiseuse CNC à partir d'un modèle que j'ai dessiné sur un programme 3D. J'ai utilisé pour le réaliser de la mousse PU haute densité.
A part quelques détails, le résultat est plutôt bon d'après moi. Le shad fait 16 cm. Les traces blanches sur le moule sont une cire à base de solvant que j'ai appliquée pour faciliter le démoulage et la qualité de surface.
Que pensez-vous de la taille du cône de coulée?
Où devrais-je entailler les évents pour éviter les bulles d'air?
Est-ce que je risque, bien que j'ai ciré la surface, d'avoir des problèmes au démoulage?
J'ai essayé de reproduire un hollow belly. Vous me conseilleriez quoi comme dureté de plastileurre?
Salutations
Bastien
Pages : 1