Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  19:51:25

OK, je le réécris pour un niveau 0, et je vais alors simplifier le tutoriel pour le faire "pas à pas, et pouvoir être réussi par la plus grande partie d'entre vous (nous)...
Tom
PS : pour une armature coulissante, je ne vois pas très bien dans quel genre, ni où se passerai la coulisse...
BOn courage à tous!

PPS : pour un tuto pas à pas, ça va être un peu long, je n'en ai pas du tout l'habitude!

#2 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  18:01:04

Bonjour!
J'ai démarré mon tutoriel, mais je ne connais pas les niveaux en modélisation de chacun... Je vais d'abord donner les grands principes, sans rentrer dans les détails. Si il y a des questions précises concernant les manipulations de base, je veux bien renseigner, mais je serai heureux que vous vous documentiez un peu sur celles-ci d'abord sur le site de blender.
Quand je dis "sans rentrer dans les détails", ça ne veut pas dire que je ne serais pas précis concernant les opérations à effectuer, mais que je ne vais pas vous expliquer sur quelle touche appuyer, ou quel menu sélectionner si ça n'est pas absolument nécessaire à la compréhension.

Pour les manipulation, essayez d'apprendre un peu le soft, sur le net, vous trouverez une tonne de tutoriaux (je peux même si ça vous intéresse, vous adresser des liens par MP...)

Bon courage à tous, et à plus tard!
Tom

#3 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  20:06:11

Oui, effectivement, je pense que ça pourrait être une bonne solution!
Je vais chercher de ce côté.
Si ça intéresse quelqu'un je peux éventuellement vous faire un petit tuto sur les modélisations de PN dans Blender... Et expliquer ensuite comment fonctionne le simulateur de fluides...

Bonne soirée, et bon courage à tous!
Tom

#4 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  19:16:33

Bonsoir!
Je viens d'avoir une idée pour les armatures : je vais faire un swimbait articulé en 4 parties pour les bass, mais pour les Aïmara, je vais essayer plutôt en deux parties, avec de la CP soudée...
Parce que ce poisson dépote vraiment méchamment en démarrant...
Bon courage à tous!
Tom

#5 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  19:58:01

Oui, effectivement, dans Blender!
J'utilise ce soft depuis sa version 1.6, et je l'adore, je m'en sers en architecture, en design, et depuis quelques temps pour des PN...
Je maîtrisais pas mal dans les versions précédentes, mais depuis la 2.5, j'ai du mal à tout retrouver...
Dès que j'ai un résultat correct, je vous envoie les vidéos. Pour les doubles oeillets, c'est une idée à laquelle j'ai pensée, mais je ne connais pas le Jerry Rago tool, je vais rechercher sur le net!

Par ailleurs, si je laissais échapper une relecture, excusez moi : la touche "a" de mon clavier est un peu paresseuse!

Tom

#6 Re : Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  00:04:45

Merci encore!
Je ne sais pas comment faire une armature continue qui soit souple...

Voulez vous dire que toute l'armature doit être en acier, quelque soit les liaisons?

Sinon, je pensais à une structure renforcée, bien évidemment, peut être en tresse acier... Je vais continuer à réfléchir!

Bonne soirée!
Tom

#7 Conception d'un prototype » Du prototype 3D au réel »  19:23:07

rais-samaka
Réponses : 14

Bonsoir!
J'ai dans l'idée d'utiliser une modélisation pour arriver à un résultat fini, pour réaliser un swimbait.
Je réalise en 3D le modèle. Là, je peux en faire ce que je veux. Chaque pièce est modélisée séparément, et je crée les jointures.

Là, j'ai un problème : je ne sais pas comment cela se fait dans la réalité. J'ai regardé un Hamakuru Illex, le système ne me paraît pas assez costaud pour les poissons que je vise (aïmara, notamment...). Il me faut des liaisons solides, mais pas moulées autour des axes.

Je pense procéder par découpes successives de "tranches" de 1,5 mm dans du balsa collé pour réaliser un master, et ajuster les détails avec de la plastiline.
Ainsi, il devrait être possible, après un léger ponçage, d'avoir une forme correcte sans "trafiquer".

Après réalisation du master, moulage, équilibrage, et tests... Bon, ça c'est la théorie. J'ai vu plusieurs choses sur le site qui m'interrogent.

Je voudrais réaliser un swimbait d'environ 10-12 cm, en résine, surement, et "monobloc".
Je pense faire des yeux en résine transparente peinte.

Je ne connais pas du tout le travail de la résine, ni si elle est neutre, a du retrait ou de l'expansion. c'est une autre interrogation.

Voici mes questions, rassemblées en une suite :

- Est-ce que la résine travaille, et comment?
- Un moulage sur un master avec du silicone est il aussi "simple" qu'il y parait dans les différents tutoriels?
- Quel système est efficace pour réaliser un swimbait en terme de jointures et liaisons?

Je vous tiens au courant de mes tests en simulation (j'essaye de maîtriser un simulateur de fluide pour faire nager mes PN virtuels...)

Bon courage à tous, bonne chance pour presque tout, et me*de pour la pêche!
Thomas

#8 Re : Les créations » Peinture »  00:47:23

Bonsoir à tous!
L'aérographe, c'est un excellent moyen de peindre ses leurres, mais il faut du doigté et de la précision, qui ne s'acquiert qu'avec de l'entrainement. Les essais doivent donc être fait sur des supports "neutres", et non exploités sous peine de déception...
Les couleurs, en peinture, s'appliquent normalement sur une "sous-couche" claire, et on "remonte" vers les couleurs foncées.

On applique ensuite des masques pour laisser transparaître certaines couleurs, par exemple avec de la gomme type "drawing-gum", disponible dans toutes les bonnes papeteries. On peut aussi peindre à travers des pochoirs permettant de réaliser rapidement des formes complexes.

L'aérographe permet des fondus en variant la pression, mais cette maîtrise de la pression est délicate...
Un bon moyen de s'entraîner est de réaliser des lignes droites de pression égale sur un support quelconque. On commence légèrement à l'extérieur du support, pour la régularité, et on continue légèrement après, dans un mouvement uniforme, main souple, mais "verrouillée" au niveau du poignet, c'est le coude qui fourni le déplacement et la régularité du tracé.

La peinture à maquette diluée, de bonne marque, est un bon début pour les mises en couleurs, il en existe beaucoup de références différentes.
Ah, et faites vous de petites "cabines de peinture", en carton de recyclage, ou en bois, permettant de fixer les leurres sur des axes rotatifs. c'est pour limiter les dégâts et les accidents inévitables et inhérents à tous les apprentissages, sans oublier de travailler dans une pièce aérée!
Bon courage à tous!
Une dernière chose : les pochoirs peuvent être fixés sur les leurres avec la gomme, mais aussi tenus à la main, ventilés (un balayage devant le leurre, à travers une feuille plastique trouée, etc).

Faites travailler votre imagination, et programmez votre peinture! Les couleurs claires en premier, puis les foncées, en recouvrement, mais en protégeant (la gomme est votre amie!) les couleurs claires devant le rester.

Il y aurait encore beaucoup à dire, bon courage à tous!
Tom

#9 Présentation des bricoleurs » bricolage et modélisation »  16:32:21

rais-samaka
Réponses : 1

Bonjour à tous!
Un petit souci âgé de trois ans a écourté mon message de présentation!
Je suis architecte, passionné de pêche aux leurres, et je souhaiterai pouvoir réaliser mes propres créations, donc, je viens ici pour apprendre les techniques!
Je pratique la sculpture et le modelage virtuel de leurres depuis quelques temps, et je voudrais passer au réel, pour lequel je n'ai d'idées que théoriques. Je risque donc de vous harceler de questions!
Bravo pour ce forum, qui me parait répondre à mes attentes!
Tom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB