Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:59:27

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Les colorants

Il n'est pas facile, surtout pour un débutant, de déterminer quels colorants seront à mélanger pour obtenir le coloris escompté.

Pour parvenir à nos fins nous disposons de 2 méthodes :
- la méthode empirique qui consiste à procéder au pifomètre, une goutte de ceci plus 2 gouttes de cela...

- une méthode un peu plus "scientifique" qui pourrait être utilisée à partir d'un simple tableau à 2 colonnes. Dans la colonne gauche la référence du coloris recherché, dans celle de droite la ou les références des colorants Bricoleurre.

Pour les coloris recherchés, il existe un document qui fait l'unanimité dans le monde entier c'est le All Soft Plastic Colors de Gary Yamamoto (soyez patients, c'est lourd à charger).
Il n'est pas question de gérer ici les 230 coloris, mais de sélectionner les plus courants.

Exemple(stupide!) d'une ligne de tableau : 042 -> 72035(2) - 72031(1)
Ce qui en clair signifierait : "Pour obtenir le coloris Watermelon, mélangez 2 parties de vert émeraude et 1 partie de jaune".

Autre idée : on pourrait en profiter pour ajouter une 3ème colonne dans laquelle on mettrait les références des paillettes à utiliser.

Nous comptons donc sur des volontaires pour explorer cette voie.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 17:18:17

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Les colorants

salut MIKADO
BONNE INITIATIVE,par contre pour ma par j ai un book en anglais avec certaines réalisations, le dosage des couleurs que je vais traduire et le mettre sur le site

Hors ligne

#3 19:26:17

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Merci Plouguin pour ta participation.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 15:19:24

pascalou29
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : Les colorants

bonjour à tous

je suis un petit nouveau , et pour ce qui est des couleurs j'ai trouvé un outil pas mal
http://pourpre.com/chromograf/index.php#
cliquer sur chromograph
puis utiliser le melangeur
il ne reste qu'a doser comme vous le souhaitez pour voir le résultat
les couleurs de base semblent être dispo dans les colorants

merci de me donner votre avis

(PS : déplacé après erreur de ma part)

Hors ligne

#5 16:58:07

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Merci Pascalou, ce mélangeur est très intéressant. Il reste à valider les résultats avec nos colorants et ça ne sera pas évident. Si l'un de vous a des retours d'expérience...

PS : Pascalou, une tite présentation?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 17:57:41

Franck56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Les colorants

Un livre de "recettes" accompagnée par une charte de couleur (en gros un petite photo).
Je regrette amèrement de ne pas l' avoir fait pour qq couleurs réussies par hasard.

Hors ligne

#7 19:11:05

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

C'est exactement ce que nous cherchons à faire, une photo et sa recette.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 10:40:20

sanphil050
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Les colorants

Très bonne idée,pour moi qui suis un débutant dans la fabrication et surtout la coloration des LS.J'ai une couleur de leurres préférée mais je ne sais pas quel mélange va me permettre de l'obtenir.Vivement la parution de ce livre de recettes!

Hors ligne

#9 20:20:22

sanphil050
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Les colorants

Afin de me faire patienter,quelles couleurs doit on absolument avoir parmi ses ingrédients pour débuter?
Je suis tenté par le bronze,l'argent,le bleu,le chartreuse et le phospho,que me manque-t-il d'incontournable ???

Hors ligne

#10 23:38:22

VIEUX
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : Les colorants

Bjr

Pour débuter les trois couleurs primaires  Bleu rouge et jaune peuvent déja permettre de composer des variantes interessantes : en plus de ces  trois couleurs prendre le blanc et le noir  et des paillettes argent; et pour finir 3  sortes de poudres irisantes ; les meilleures sont la violette et la bleutéeet la phospho
Avec ça on peut réaliser pas mal de choses variées  et personnalisées.

Et efficaces bien entendu  puisque je les ai faites fonctionner avec succès.

A+++

VIEUX

Hors ligne

#11 10:31:16

sanphil050
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Les colorants

Merci pour l'info.
J'en profite pour présenter mes meilleurs voeux 2008 à tous les "Bricoleurres"

Hors ligne

#12 13:53:42

dacois
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : Les colorants

Bonjour tous le monde.

Je suis en cours pour passer commande.
Je cherche desesperement la couleur Rose, je pense pas avoir commencé à boire donc y a t il un moyen pour obtenir cette couleur?

Merci et bonne fetes à tous.

Hors ligne

#13 14:01:01

dacois
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : Les colorants

C'est bon, j'ai trouvé dans les fluo.

Hors ligne

#14 18:28:29

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Les colorants

il existe effectivement en rose .
Je recommande de l'associer au blanc pour un bon effet fluo.
sinon n'oubliez pas , comme disait le vieux , de tirer parti des couleurs primaires ....
rose  = rouge + blanc !.....;)


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#15 09:26:25

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Les colorants

J'ai acheté du matos du temps où ce site n'existait pas et j'ai du blanc en colori. J'ai essayé de faire des leurres blanc et ca ne fonctionne pas. D'ailleurs tous les colorants que j'ai teintent dans la masse certe mais ne rendent pas le plastique opaque.

Comment fait on pour obtenir un blanc opaque ?
Si un produit existe dans la boutique, est il compatible avec le plastique liquide que j'ai déjà et de manière générale vos colorants sont ils compatibles avec mon plastique?

Hors ligne

#16 10:39:20

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Je crois que tu devrais nous indiquer la référence de ton plastique...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 13:20:10

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Les colorants

Bon et bien c'est le plastique de chez lureparts.nl

Hors ligne

#18 14:00:26

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Sur la page des colorants tu peux lire ceci :

Bricoleurre vous propose plusieurs types de colorants :
Les liquides se dosent par petites gouttes grâce à nos cruchons à pipette. Ils conservent l'effet transparent du plastileurre (sauf le blanc).
Les fluos, liquides également, très efficaces dans les eaux "mâchées", marquent mieux mélangés à du blanc.
Les poudres classiques colorent dans la masse avec un effet nacré légèrement opacifiant.
Les poudres irisées font apparaître des irisations superbes dans la masse du produit, modifiant la couleur des reflets selon l'angle de vision (comme le flanc d'un poisson).
Tous sont compatibles, et on peut en utiliser plusieurs sur un même leurre, en une ou plusieurs couches.

Je viens de tester le colorant blanc 72032 sur notre Plastileurre, il rend un blanc opaque. Tu devrais quand même l'essayer sur ton plastique, mais je ne garantis rien...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 10:24:30

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Les colorants

bonjour
je viens de trouver un nuancier de couleurs sous forme de disque.On sélectionne les couleurs qu on veut mélanger et on regarde le résultat.Reste plus qu à essayer.

Hors ligne

#20 10:26:54

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Les colorants

j'avais oublié l'image...
4d-1-b.JPG

Hors ligne

#21 11:33:24

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Les colorants

Comment ça tu ne garanties rien. J'ai parlé et envoyé le lien du site et du forum à plusieurs collègues et j'attends leurs souhaits pour commander. Mais alors les cocos ils prennent leur temps. Mais bon comme c'est moi qui vais fabriquer pour eux je patiente. Il me tarde d'essayer les poudres irisées et se colorant blanc opaque.

Hors ligne

#22 12:45:24

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Si je comprend bien, vous avez créé une coopérative de fabrication de leurres wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#23 13:46:26

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Les colorants

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris les coloris proposés sur bricoleurre peuvent se mélanger.
Cette solution est-elle valable pour un mélange coloris poudre et coloris liquide ?
Exemple : pour obtenir un coloris rose flashy : liquide blanc + liquide rose fluo ou poudre blanc + liquide rose fluo .
Merci et svp soyez indulgents, c'est mon premier post sur ce site.

Hors ligne

#24 15:43:59

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Les colorants

Oui mikado c'est à peu près cela. Mais bon maintenant sur l'ensemble des personnes touchées, deux me paraissent être réellement intéressés.

Hors ligne

#25 18:36:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les colorants

Bienvenu Olive! Je n'ai jamais essayé de mélanger colorants liquides et poudres et je ne m'y aventurerai pas. Il me semble plus prudent de mélanger les liquides entre-eux et les poudres entre-elles.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums