Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 22:19:12

chris
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : I have a dream...

salut avec sa moi sa marche !!  http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=142


Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu

Hors ligne

#27 22:41:13

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : I have a dream...

Salut chris .

Je savais bien que j'avai lu des post à ce sujet ...  ;-)
Merci de nous le rappeler smile

Hors ligne

#28 14:54:32

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

Salut les gars!! big_smile
Oulà, alors autant pour moi, je ne me rappelai pas du tout qu'un topic avait déjà été lancé à ce sujet!! Pardon, chers modérateurs si cela pose un problème de surcharge du forum... sad
Donc si le topic doit être clos pour se greffer à la suite du topic de chris et que ça ne lui pose pas de souci, faites comme vous l'entendez... wink

Sinon, bein c'est nikel ce petit rappel de ta part chris!!
En effet, celà confirme mes hypothèses quant à la nécessité d'une cuve amovible, et ce d'abord pour le choix de l'endroit où sera apposée la nourrice de distribution, et aussi et surtout pour la pose elle-même!
Parce que si ce n'est pas indiqué sur la notice de l'appareil, le problème est de savoir où et comment est la résistance...
Pour le comment, étant donné que le contenant est relativement petit, je ne pense pas me tromper et à mon avis les fabricants ont dut la disposer tout simplement en cercle;
Mais pour l'endroit, est-ce vraiment en-dessous, ou bien 2 cm au-dessus?
Et là arrive encore un souci (toujours dans le cas où ce n'est pas indiqué):
Tu es dans l'obligation de démonter la bestiole, mais si la résistance fait "corps" avec la cuve, au moment d'ôter la cuve, tu risques d'arracher les connexions thermostat/résistance...

Sinon pour le moteur de mélange de quel type d'appareil provient-il? Et as-tu installé un variateur ou bien laisses-tu le moteur fonctionner plein pot, parce que 250tr/min c'est énorme non?
Ou alors je me plante complètement de mon coté, car je partais plutôt sur ce type, donc tu risque de rire, parce que c'est je tablais sur BEAUCOUP plus lent!!! big_smile lol big_smile
Je partais sur le principe que plus c'est lent moins cela créerai de turbulences dans le liquide, et donc moins de bulles potentielles, mais dis-moi ce qu'il en est de ton coté, quelles sont tes conclusions sur ta machine? En es-tu content?

Hors ligne

#29 17:45:29

chris
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : I have a dream...

salut  au bricoleurres
la resistance est soudée  en cercle sur le dessous de la cuve , un peu en retrait par rapport au bord de la cuve
moi je coule plus trop de leurre  mais si tu veut mon avis vaut mieux avoir plusieur appareil a fondue debarasser de sa carcasse en plastique , une vanne 3/8 sur le coté  en bas(en dessous je vois pas l'avantage de toute facon tu vide jamais la cuve a fond),  tous sa sur un chassis. 
dans le mien faut toujour maintenir un niveau minimiun dans la cuve  sinon sa brule et bonjour le nettoyage !
pour le moteur qui melange c'est un peu rapide mais bon pas genant si y a le niveau
j'ai essayer avec des saucieres (500w) sa chauffe mais vraiment  trop juste et long

une petite question si y a un  electricien  dans l'atelier !!
  si sur une saucieres je vire le thermostat et que je branche en direct . la resistance va chauffer jusqu'a cramer ----ok
mais si je vire le thermostat d'origine et que je met celui d'une friteuse . sa va chauffer plus ??? 
voila si sa peut t'aider
a+

Dernière modification par chris ( 17:49:00)


Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu

Hors ligne

#30 18:29:03

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

Re!
Ayant quelques notions d'élec je peux plus ou moins te répondre:
Le truc c'est que si tu changes le thermostat de ta saucière pour celui d'une friteuse, c'est l'amplitude de puissance qui va poser problème, puisque ta sauciére ne fait "que" 500W alors qu'une friteuse de base monte en principe à presque 2000W.
Donc si tu utilise un thermostat qui te permets de varier les mêmes températures mais qui va délivrer jusqu'à 2000W alors que la résistance de la saucière ne monte qu'à 500W, comme tu t'en doutes tu vas flinguer la résistance...
Maintenant peut-être que la puissance du thermostat de ton appareil à fondue correspond, puisque je sais que les friteuses où l'on peut mettre 1l d'huile ne dépassent pas les 1000W,  mais là il n'y a que toi qui puisse le savoir!
Sinon, il te faut trouver sur le net ou ailleurs un thermostat adapté en puissance.
DONC pour répondre à ta question, oui ça va chauffer plus mais ça va cramer aussitôt! mad

chris a écrit :

la resistance est soudée  en cercle sur le dessous de la cuve , un peu en retrait par rapport au bord de la cuve

Donc quand tu as demonté ta friteuse tu as réussi à ne pas briser le système qui relie thermostat et résistance? Si c'est oui, cool, ça va m'enlever toute hésitation à démonter... big_smile big_smile

moi je coule plus trop de leurre  mais si tu veut mon avis vaut mieux avoir plusieur appareil a fondue debarasser de sa carcasse en plastique.

Oui, c'est tout à fait ce que j'envisageai pour couler des petites séries multi-colores à la fois...

Hors ligne

#31 18:39:36

chris
Membre
Inscription :
Messages : 26

Re : I have a dream...

tu peut y aller y a la marge dans les fils !!
pour la sauciere je voulais gratter 100 ou 200 watt
  a+

Dernière modification par chris ( 20:22:04)


Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu

Hors ligne

#32 14:40:20

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

viking a écrit :

Avant de te lancer dans une mini usine, je pense q'une friteuse doit recevoir au minimum 2 litres de plastilleurre pour qu' elle fonctionne.
As-tu besoin de couler autant de plastic? Ne vas-tu pas le gaspiller?

Non en fait la contenance de plastileurre n'a aucune incidence sur le fonctionnement, au contraire, dans le cas d'une faible quantité, la montée en température n'en sera que plus rapide! wink
Bien-sûr c'est après, une fois le mélange préparé qu'il faudra veiller à ce que cela ne brûle pas, et c'est la raison pour laquelle j'espère que le thermostat installé sur les friteuse "de marque" est vraiment fiable, de manière à simplement tenir au chaud le temps nécessaire...
Au pire j'envisagerai de trouver un thermostat électronique si celui d'origine ne convient pas.   

Avant que tu commences à couler, averti nous qu' on puisse en commander avant que la boutique ne soit en rupture de stock. big_smile
(Je plaisante bien sûr!)

Looooooooool!! T'inquiètes, je publierai un avis public sur le forum pour prévenir la disette consécutive à ma commande... lol tongue big_smile wink

chris a écrit :

tu peut y aller y a la marge dans les fils !!

Merci beaucoup chris, tu m'enlèves un poids, c cool! wink

pour la sauciere je voulais gratter 100 ou 200 watt

Malheureusement, comme tu t'en doutes, ce n'est pas possible....

Hors ligne

#33 23:25:43

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : I have a dream...

a synapse

à mon avis , viking a raison : il faut au moins 5 litres de plastileurre pour que cela marche !

( c'est un simple point de vue de commerçant! wink:D


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#34 10:32:06

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : I have a dream...

Point de vue technique wink , moins il y a de produit, moins il ya d'inertie thermique... donc peu de produit= montée en T° rapide mais régulation en dents de scie, sauf à faire un gros investissement dans le système chauffage/régulation peut-être hmm .
@+
Alain

Hors ligne

#35 16:53:41

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

Salut à tous!! big_smile
Bon désolé de ne pas avoir donné de news depuis un moment, mais j'étais en pleine période d'examen, donc je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à mon projet jusqu'au week-end dernier...
Alors,
Déjà, après en avoir parlé avec le patère, ma mère a bien voulu nous ceder un vieil appareil dont elle ne se sert plus, à savoir un "cuitout" de SEB.
C'est un appareil assez polyvalent puisque l'on peut s'en servir pour la confection de sauces, de confitures, de soupes, de plats mijotés, et aussi en tant que friteuse!
J'en déduit donc que la température maxi ne doit pas être loin des 180/190°, ce qui rempli la première condition. La cuve de cuisson doit pouvoir contenir 2/2.5l, donc j'ai vraiment de la marge au niveau de la quantité, cool! wink
Je n'ai pas encore commencé le démontage, mais je pense pouvoir m'y attaquer dès le weekend qui vient.

J'ai parlé de mon projet à l'un de mes profs d'élec/automatisme, et ce qu'il ressort de notre discution a été très instructif. En effet, suite à ma trouvaille d'un régulateur de T° sur le net, il m'a vraiment bien conseillé quant au système de gestion de la T° justement, et donc au type d'appareils nécessaire à la mise en oeuvre de la conception.
Mais je m'arreterai là, car je préfère vous détailler tout celà une fois que je m'y serai mis, comme ça les photos seront là pour illustrer mes propos.
Vous faites pas de souci, ça devrait pas trop tarder... wink

En attendant, j'ouvre une petite parenthèse car j'aimerai avoir quelques infos pour un p'tit projet parrallèle, à savoir la conception d'une pompe à vide maison.... héhéhé!...
Je voulai savoir quelle était la pression négative, ainsi que le temps de "traitement" nécessaire à un bon débullage de chacune de nos préparation: RTV rouge / RTV blanc / Plastileurre?
Car je pense notamment aux RTV qui "fixent" rapidement, et j'ai quelques inquiétudes à ce sujet! (selon la pression et le débit de la pompe à vide fabriquée, vais-je avoir le temps de débuller avant coulage?)
Ensuite j'ai donc toutes les infos nécessaires à la conception de la pompe en elle-même, mais je n'ai rien sur la partie "cloche": quels matériaux puis-je utiliser? Le verre est-il impératif, ou sachant que j'en ai déjà chez moi, du plexiglass est-il possible à utiliser?
Chers amis, je vous laisse donc vous exprimer (ab1795, si tu me lis!...), et sachez que j'adooooooooore apprendre, donc si vous avez beaucoup de données, n'ayez crainte! J'avale et je digère grave!!!! lol wink big_smile

Encore une fois, je vous remercie bien-sûr d'avance pour votre aide!!
Philippe

Dernière modification par LaSynapse ( 15:59:20)

Hors ligne

#36 19:13:19

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : I have a dream...

Salut LaSynapse!!
La pompe a vide artisanale me plait bien!! Mais j'y connais rien de rien... Je vais en parler autours de moi et voir ce qi'il en ressort!!
A mon avis pour la cloche, un matériaux imperméable doit suffire (et transparent c'est mieux!!) ya pas de raison que le plexi ne marche pas.... A moins que la différence de pression soit élevée... Enfin...
Allez au boulot!!


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#37 14:27:07

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

ViNchO a écrit :

A moins que la différence de pression soit élevée... Enfin...

Bein justement, c'est ça ma question, quelle est la dépression nécessaire à un bon débullage?
Vraiment personne sur le forum qui s'en serve et qui pourrait me donner quelques infos?
Avec tous les macguyver que compte la communauté je suis surpris!!

Hors ligne

#38 15:11:05

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : I have a dream...

Si il me semble que ab1795 se sert de ce genre d'accessoire, il pourra sûrement te répondre wink

Hors ligne

#39 16:37:44

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : I have a dream...

Salut
Tu as raison Mout 17, j'utilise effectivement une cloche à vide pour le débullage des RTV particulièrement. Elle est en polycarbonate (la 1ère était en verre, mais elle a vu le sol d'un peu trop près... sad ) , et elle raccodée à une petite pompe à vide électrique qui procure une dépression de -0.9 bar environ. Avec ça les RTV débullent en 7 à 10 min selon le type de RTV et la quantite, ou plutôt la hauteur de RTV dans le récipient (moins il y a de hauteur, plus le débullage est rapide, y compris à l'air libre, logique wink , donc utilisez des récipients larges...). J'utilisait auparavant une machine à emballer sous "vide commercial" (-0.8 bar) mais c'était vraiment très long et il arrivait que le RTV commence à gélifier avant le débullage total.
De toute façon je vous déconseille fortement le plexi trop fragile pour ce type d'application, ou alors utilisez du 10/15mm d'épaisseur lol .
@+
Alain

Hors ligne

#40 18:04:33

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : I have a dream...

AAAAAAAAAAAhhh! Bein voilà!!!
Encore une fois, de l'info fiable et claire..... AB1795, tu es un dieu!!!!! lol wink big_smile
Donc en restant dans un laps de temps de 10min max à -0.9Bar, on a un bon débullage sans que le RTV ne commence à se fixer...ok!
Je te remercie VRAIMENT!

Hors ligne

#41 19:38:53

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : I have a dream...

Merci!! Je pense que ca va se compliquer un peu pour de l'artisanal....


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#42 19:23:14

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : I have a dream...

ab1795 à écrit:

Citation:
Sa régule à 1 ou 2° près (pour la Synapse la t° pour le plastileurre va d'environ 160 à 180° selon la rigidité), ca maintient charges et colorants sous agitation sans inclusion d'air et à la vitesse souhaitée, j'agite régulièrement jusqu'à 300/350g (pas encore essayé+) sans problème. Par curiosité j'ai déjà laissé "tourner" du plastileurre standard+ qques gouttes de stabilisant température pendant 3h (t° environ 160/165° de mémoire) en ne constatant qu'un changement de couleur quasi négligeable.


Peux tu me dire, car j'ai la possibilité d'avoir ce genre de produit, l'agitateur chauffant, soit magnétique ou à bras, lequel à t'on avis est le plus propice ?

Si tu utilise un magnétique de quels tailles sont tes barres mélangeurs ? et avec quels produits les nettoies tu ?

Ensuite si tu viens à faire plusieurs couleurs comment procèdes tu car on ne peut mettre qu'un seul becher à la fois ?


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#43 21:37:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : I have a dream...

Salut
Personnellement je préfère l'agitateur magnétique car il se trouve plaqué au fond du récipient et de ce fait n'entraîne aucune inclusion de bulles d'air pendant l'agitation dont la vitesse est réglable. De plus on peut couler facilement en laissant le doigt magnétique au fond du récipient, ce qui n'est pas le cas avec un agitateur "par le dessus" sauf si l'on utilise un récipient équipé d'une vanne de vidange (voir les vidéos des US).
J'utilise généralement des doigts magnétiques cylindriques de 6 cm avec le soft et le standard (récipients de 8 à 10cm de Ø) et des 4 cm avec le rigide. Aucun problème de nettoyage car le Plastileurre n'adhère pas sur le barreau que tu peux enlever du récipient à chaud (il suffit de "peler" le Plastileurre après refroidissement) ou à froid, il se dégage alors facilement du plastique.
Si je fais du bicolore, bahhh.... smile j'utilise un plaque électrique pour chauffer la teinte la plus foncée, comme l'agitateur magnétique tourne et régule tout seul tu as tout ton temps pour t'occuper de l'autre wink .
@+
Alain

Hors ligne

#44 22:28:59

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : I have a dream...

Merci,
Je continue donc mes recherches pour instruire mon p'tit cerveau en attendant d'avoir les produits et de m'y mettre...

Cordialement


LOL and VERY LOL

Hors ligne

Pied de page des forums