Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:21:43

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Moule tp en CNC "maison"

Bonjour à tous, je me suis inscrit pour vous présenter une méthode pour la fabrication des moules. Elle se situe entre celle de Jojo02 et "le trou dans la terre du jardin !! La méthode est de se faire sa propre machine d'usinage CNC. Je sais, c'est un peut démesuré mais cela sert à bien d'autres choses !. Voici mon moule TP en cours d'usinage .... (La construction de la machine est la : http://pagesperso-orange.fr/melite/cnc.html).tp-1.jpg Et en prime le moule du "reste" !! A bientôt !ls-1.jpg


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#2 20:26:57

jojo02
Banni(e)

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut
Là je te dis bravo , dans le genre bricoleur tu places la barre très haut ,
je connais ce genre de machines Cn , on peut en acheter et les monter
soi même . on peut faire de l'usinage 3D piloté avec un pc , cela peut être
suffisant pour usiner de l'aluminium mais la précision est de l'ordre du dizième
de mm mais pour faire ce genre de moule c'est amplement suffisant .
merci d'avoir donner un exemple ça peut donner des idées .

@+Jojo

#3 21:01:51

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Merci Jojo, ce n'est pas un kit mais juste le fruit de l'imagination ..(voir site)  La précision théorique, et vérifiée (j'était contrôleur en usinage mécanique) est de 0.035 en X et Y ainsi que 0.01 en Z.
Je n'ai, ni ne maitrise CATIA (trop cher et je n'ai jamais fait d'avions !). Mais tes post m'ont inspiré et me voila bricoleurreux aussi ! Les premiers LS ont été coulés hier par un copain.
Je penses prendre des photos en mode "MACRO", elles sont mieux de prés mais portent elle chance ? (pour le Bar) ;-)
P.S. y a t' il moyen de mettre autre chose que des images sur ce forum (un fichier 3D par exemple) ???
Voici mon modèle pour le premier LS (téléchargé sur les différent serveur d'images 3D)


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#4 21:02:54

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Houps, le lien ... Sans-titre-2.JPG


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#5 21:07:17

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : Moule tp en CNC "maison"

Ca me ferais rêver d'avoir ca dans mon garage!!!
Un jour peut être!!!
A+


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#6 12:30:34

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Voici le petit modèle. L'hameçon n'est pas adapté je penses. Ou j'aurais peut être du faire les réductions de section à la "javablond" plus loin sur la queue. C'est en faisant qu'on apprends !le-ptio.jpg


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#7 13:27:47

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule tp en CNC "maison"

Quel grammage fait ta tp s il te plait et quel n°d hameçon as tu monté dessus.Merci

Hors ligne

#8 16:46:52

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut Plouguin et ViNchO. Pour le grammage, c'est 10, 22 et 46 Grs (la tete), je viens de demander au copain le n° d' hameçon car nous avons fait une commande groupée. Pour ViNchO si cela peut t'inspirer voici un lien qui m'as beaucoup aidé. Avec des "restes" d'imprimantes, on peut commencer à concevoir une machine du même type (avec un dremel comme broche). http://cncloisirs.com/.
Le RTV est plus simple, plus rapide !


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#9 18:06:40

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : Moule tp en CNC "maison"

Surtout plus simple!!! Je me vois mal bricoler une machine comme ça!!
Je vais rester au moulage standard pour l'instant!! J'ai encore beaucoup a apprendre!!
A+


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#10 18:41:49

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Oui, c'est un chantier de longue durée (1 an pour moi).
Des copains me demandent si un moule en matière plastique serait mieux. Pour l'usinage, cela m'arrangerais mais j'ai des craintes pour ce qui est de la tenue en température. Du nylon pourrais peut être marcher. Si quelqu'un a une réponse .... merci d'avance


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#11 18:48:10

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut .

Dans un bloc d'époxy  , ce serait très bien .

Question,  dans ce cas , le but est de réaliser des empreintes en négatif ,  mais ce doit être possible de les faire en positif , je pense , ,non ? Avec ensuite un coulage en silicone par exemple...

Hors ligne

#12 19:38:34

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut celsius, tu as raison mais je ne connais l'epoxy que sous forme de tube ou de boite. Il existe des plaques toute faite à un prix modique ?? Cela ne me dérange pas de faire des moules pour les copains mais pas trop cher !! (la matière et les fraises). pour les moules positif ou négatifs, comme je peux faire tourner le brut, je fais ce que je veux ! diviseur-1.jpg


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#13 19:47:42

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Moule tp en CNC "maison"

Pour l'époxy , on doit pouvoir en trouver à 20€ le litre.

Moi j'avais pour projet de faire réaliser les masters avec ta méthode . Ensuiteavec ce master , je fais le moule en silicone . Parseque c'est la réalisation du master qui est longue pour moi .
J'avais commencé à me rapprocher d'entreprise ( prototypage rapide etc ... )  mais c'est encore trop cher  je pense .

Par exemple , pour la tète plombée et le leurre souple que tu as fait , avec ce genre d'outil , est ce réalisable ( en alu , en bois , en époxy aussi ...)  ?
Du coup c'est moi d'usinage , moi de matière 1er, etc ...

Hors ligne

#14 20:40:05

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Je vais faire un essai en bois (rapidement je l'espère car je suis en train de faire mon deuxième étage). si tu as des idées de forme facilement numérisable cela m'aiderais. J'ai moins de mal à faire un moule femelle. Une matrice doit être tenue lors de l'usinage, donc il y aura des partties en plus qu'il faudra couper et estomper ! Mais, je me répète, je vais essayer. P.S. Beaucoup de clubs de modélime fabriquent de machines du même type que la mienne, a tu essayé de lier contact ?


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#15 18:23:57

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

J'ai la matière pour le gros modèle (qui vas avec la grosse tête). J' ai envi de faire à coté une empreinte de "lance" (un gros lançon, excuser moi si j'explique mais les poissons ont tellement de nom différents suivant les cotes !). Celcius, que penses tu d'une empreinte de mes moules en plâtre car j'ai du boulot ! Je te propose autrement de t'envoyer (et tu me les retournera !!) les moules une foi que mes copains auront fait leurs coulées (et moi aussi, car je n'ai jamais coulé mon plastileurre, il vas falloir que je le secoue !).


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#16 18:47:48

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Comme je suis bavard ...   Au fait Jojo, voici une de mes sources d'inspiration ... http://www-c.inria.fr/gamma/download/FISH/index0.php Gratuit et bien fournis ! (bien sur si on ne les déforme pas, ils ondulerons jamais ).


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#17 18:51:36

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Ca a pas l'ai de marcher ce lien, et clui la ! http://www-c.inria.fr/gamma/download/FISH/index1.php


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#18 18:58:33

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Moule tp en CNC "maison"

Oh ben dis donc, il y a de quoi faire des moules pour toute une vie là smile

Hors ligne

#19 20:13:13

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

je ne suis pas un artiste, juste un technicien !!! donc merci à tous les artistes qui on créé ces modèles ! Le modelage 3d est une activité très prenante (en temps). j'ai téléchargé toute la bibliothèque)


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#20 20:44:31

jojo02
Banni(e)

Re : Moule tp en CNC "maison"

Bracame a écrit :

Comme je suis bavard ...   Au fait Jojo, voici une de mes sources d'inspiration ... http://www-c.inria.fr/gamma/download/FISH/index0.php Gratuit et bien fournis ! (bien sur si on ne les déforme pas, ils ondulerons jamais ).

Salut
Merci pour le lien mais je préfère tout créer moi même et c'est aussi passionnant
et au moins ça occupe les longues soirées d'hivers , même si c'est pas facile j'y
prend je dois le dire un certain plaisir et aussi une certaine fierté d'avoir des leurres
uniques et qui prennent du poisson . j'ai d'ailleurs presque fini le leurre souple "le vairon"
et aussitôt après avoir fait les parcours d'outils j'embraye sur autre chose et crois moi
avec ce vairon souple je n'ai pas choisi la simplicité bien au contraire , le défi pour moi
dans cet exercice c'est de laisser toutes les nageoires en 3D et aujourd'hui avec le
plastileurre c'est réalisable .cet exemple n'est pas fait avec Catia mais un autre
logiciel qui est Surfcam Velocity qui lui permet l'usinage .
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=371

@+Jojo

Dernière modification par jojo02 ( 20:57:52)

#21 18:26:52

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Chapeau Jojo ! C'est vraiment du très beau travail ! (vas tu faire les coupes-gommes en plus en 5 axes ?). Ma "lance" sera peut être un création personnelle mais en beaucoup plus simple (j'utilise Gmax comme modeleur et cnc toolkit pour le post processeur : que du gratuit !) . Bonne continuation et tiens nous au courant.


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#22 19:01:47

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut Bracame .
Je viens d'aller voire la bibliothèque de model ... !!! il y a de quoi !

Si je comprend bien , tu t'en serres pour tes formes ; mais peux tu modeler , créer des formes voire modifier  ?

Pour les clubs de modélisme  , va faloir que je trouve ça sur Lorient , on sait jamais ?

Et pourquoi pas  s'échanger des moules , et/ou des copies ?  C'est à étudier , ça peut faire gagner du temps  :-)

Dernière modification par celcius ( 19:02:12)

Hors ligne

#23 18:38:54

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut à tous, le second moule est fini, enfin virtuellement ! Il ne reste plus qu'a le fraiser. J'ai encore utilisé un modèle tout fais pour la seconde empreinte et après quelques modifs, il devrait nager. Celcius, je ne suis pas contre le prêt, il faudra être patient, le premier est encore demandé ici !  Bon, voici l'objet en image (de synthèse forcement) .groscorps1.jpg

Le plus long fait 152.5 mm pour info. La coulée sera dure mais je connais un bon qui me montrera ! A+


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

#24 18:46:45

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Moule tp en CNC "maison"

Sur le leurre du bas, comment vas tu faire pour passer ton hameçon entre le début du leurre et la première segmentation ?
A mon avis l'écart est trop petit pour accepter un hameçon, non ?

Hors ligne

#25 18:59:15

Bracame
Membre
Lieu : Manche pas loin de Cherbourg
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule tp en CNC "maison"

Salut Mout17, c'est mon premier modèle... Un copain a péché avec le moyen et le petit : il a eu ce problème sur le petit mais pas sur l'autre (il m'a même dit qu'il nage bien). Donc j'ai refait la même empreinte en plus grand (pour aller avec la tête correspondante). Je ferais des photos du tout dés que possible. Merci de ta remarque, je posterais une image avant d'usiner les prochains !!!! Cela évitera les erreurs. A+


Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite ! Oui mais si et seulement si les points sont alignés ! ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums