Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:54:32

pascalou29
Membre
Inscription :
Messages : 19

methode de dosage catalyseur

bonjour

quel est la technique pour doser 2% ou 5%
vous utilisez quelle methode de dosage ?

merci

Dernière modification par pascalou29 ( 15:54:45)

Hors ligne

#2 16:13:48

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

La première fois je me suis fait avoir alors maintenant je procède comme suit :
1. je calcule le volume du moule, j'obtiens donc le volume de RTV nécessaire à la confection du moule.
2. je multiplie ce volume par 0.02 pour 2% ou 0.05 pour 5%. J'obtiens là le volume de catalyseur à ajouter au RTV.

Exemple pour un moule de 4 petits slugs de 10 cm :

Largeur du moule :  80 mm
Longueur du moule : 150 mm
Hauteur du moule : 25 mm
Volume du moule : 80x150x25 = 300 000 mm3 soit 300 cm3
Volume de RTV : 300 cm3
Volume de catalyseur à 2% : 300 x 0,02 = 6 cm3
Volume de catalyseur à 5% : 300 x 0,05 = 15 cm3

En conclusion, il est nécessaire de disposer d'une éprouvette graduée pour bien doser RTV et catalyseur. Le pifomètre n'est pas conseillé wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 16:25:24

pascalou29
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : methode de dosage catalyseur

super merci

tu ne tiens pas compte du volume des leurres ?

Hors ligne

#4 16:42:59

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Pour ce qui concerne mon exemple, le volume d'un slug est approximativement de 100x6x8 = 4,8 cm3
Le volume des 4 est de 4,8 x 4 = 19,2 cm3
Le volume de RTV sera donc de 300 - 19,2 = 280,8 cm3
Volume de catalyseur à 2% : 280,8 x 0,02 = 5,616 cm3
Volume de catalyseur à 5% : 280,8 x 0,05 = 14 cm3

En conclusion, pour de petits leurres, tenir compte ou pas du volume des leurres ne change pas grand chose (5,6 au lieu de 6 et 14 au lieu de 15).
Par contre, pour de gros leurres, tu as raison de souligner qu'il faut tenir compte du volume des leurres.

La méthode "universelle" serait donc :

Volume de RTV = Volume du moule - Volume des leurres
Volume de catalyseur = Volume de RTV x taux de catalyseur

Précisons que pour calculer la hauteur du moule à remplir à ras bord, il faut ajouter à la hauteur du leurre une marge de 10 mm.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 17:00:52

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Bonjour .

J'opère comme Mikado .
1/ calcul volume du demi moule .
2/ je retire le volume du demi leurre et du 1/2 cone de coulée . ( par soucie d'économie ...)

Pour le silicone , j'utilise les grosses seringues de 60 cm3 ( pharmacie ) .
Pour le cataliseur , avant pareil avec une toute petite seringue mais le problème est que rapidement , le piston ne coulisse plus dans la seringue ,car il se déterriore puisqu'il doit etre aussi en silicone ...!
Donc maintenant , j'utilise la méthode de comptage des gouttes, puisque c'est aussi dans le  mode d'emploi de mon silicone . Par exemple ,  moi il me faut 40 Gouttes pour 1 cm3 de cataliseur .
Donc par simple règle de 3 , il est simple de savoir combien de goutte pour un volume de Si donné .
Comme le dit Mikado , le pifomètre est déconseillé  ...!!

D'après mes premières gaffes  , il vaut mieux trop en mettre que pas assez .
-->Trop de durcisseur , on a a peine le temps de travailler et l'ébulage ne se faira pas ...:-(
-->Pas assez , le Si ne polymérisera jamais , donc tout est à refaire , nettoyer ...le cauchemard !

Petite différence cependant , je converti le volume de mon silicone en masse ( poids ) .
Cela est du au petit problème de sous dosage de mes débuts et aussi que mon mode d'emploi est équivoque puisqu'il parle du Si en poids et du cataliseur en volume ,ce qui est mathématiquement faux ...Soit on résonne en volume ,soit en massse , mais pas les 2 en mème temps , sauf cas particulier .
Mais bon , j'espère  qu'en ajoutant ceci , je vais pas embrouiller certains ( désolé !!) .

PS : Quand je dis que le piston des seringues est en silicone ( dans la majorité je crois) ça peut etre important dans certain cas .
Par exemple si on veus doser de l'époxy , dans certain cas , la polymérisation peut etre inhibée par ce silicone justement .
Ainsi pour l'époxy utilisé pour les ligatures des anneaux , le Flexcoat  , il est fortement décondeillé d'utiliser d'autre seringues que celles livrées ...
...Si ça peut éviter des deconvenue ...:-D

Hors ligne

#6 17:05:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Je précise que mon exemple concerne un slug à dos plat donc le moule sera d'une seule pièce...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 11:36:15

pascalou29
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : methode de dosage catalyseur

merci

petite question: dans le kit livré,  le flacon de catalyseur correspond bien à 5 % pour 1 litre ?

car il n'y a aucune indication sur le flacon (normalement 50 ml)

Hors ligne

#8 12:00:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Bien vu Pascalou, le flacon pèse environ 60g et contient 50 ml de catalyseur, quantité nécessaire et suffisante pour 1 kg de RTV181 dosé à 5%.
La même étiquette sert pour plusieurs conditionnements de 30g à 1 kg...et nous avons oublié de cocher la case 50g! le responsable de la préparation des commandes va se prendre un de ces soufflons... cool


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 11:58:43

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : methode de dosage catalyseur

Quelle méthode utilisez vous pour calculer le volume du leurre? Là c'est plus pour calculer le volume de plastique à faire fondre.

Hors ligne

#10 13:25:27

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Bonjour philsizun .

Pour le volume du LS, je me contente d'une aproximation .

Par exemple pour le volume d'un LS de type Slug ou Motherworm , je considère qu la section du leurre est triangulaire, je prend les cotes , la longueur etc et après c'est des maths ,  V=(Surface base * hauteur )/2   etc ...

Si la forme est moins simple , je la décompose en 2 volumes simples qui me seront facile à estimer ( le cas d'un slug par exemple ...)

Autre méthode ,plus prècise : plonger ton leurre dans un récipient remplie à raz bord d'eau , le trop plein va s'écouler .Une fois recueilli , celui-ci , tu peus en connaitre le volume facilement , soit  par exemple avec une seringue qui est gradué en ml (cm3 ) .

Ou encore si tu as une balance de précision ( ? ) tu pèses ton leurre ( par 10 ou 20 si possible ) et si tu connais la densité du plastisol , alors tu pourras en déduire simplement le volume .

Moi pour la plupart du temps , je procède par aproximation , puisque ça marche :-D

Dernière modification par celcius ( 23:29:37)

Hors ligne

#11 19:40:36

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : methode de dosage catalyseur

une petite astuce pour connaitre le volume :
perso je rempli la cavité du  moule d'eau que j'enlève et mesure donc le volume après

Hors ligne

#12 00:00:03

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : methode de dosage catalyseur

Si tu as une éprouvette, tu mets de l'eau dedans, tu immerges ton leurre, l'augmentation de volume correspond au volume de ton leurre.

Hors ligne

#13 07:06:04

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : methode de dosage catalyseur

Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum et pardonnez moi si mes questions sont maladroites parfois

Je suis a la recherche d'une méthode pour le dosage à 5%...

Peux t'on se baser sur le poids plutot que les cm3.

Exemple:

je verse dans mon moule vide mais avec le modèle collé  au fond du moule, une quantité de riz jusque la limite de ce que j'ai besoin (1cm au dessus du modèle...). Puis je recupère la quantité de riz dans un bocal et je marque au feutre la limite. Si je verse le RTV jusque la limite et que je pese la quantité de RTV utilisée, est ce que je peux prendre les 5 % du volume par rapport au poids ???

Merci de votre aide

Pierre

Hors ligne

#14 07:45:36

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : methode de dosage catalyseur

personnellement j'a toujours fait "au pif" , jamais je me suis embété a calculer la dose à 5 % etc etc... et pourtant j'en ai usé des kg et des kg de silicone blanc et de silicone rtv, jamais eu de problèmes smile, je suis toujours tombé pile poil à la fin des deux récipient (silicone et catalyseur)

Hors ligne

#15 08:26:44

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : methode de dosage catalyseur

Salut pacho 94 et bienvenue parmi nous . La méthode sue tu décris en vaut bien d'autres wink.
Personnellement je mesure le volume du moule (généralement des formes géométriques simples) et je multiplie par la densité du RTV (+/-1.3 pour le blanc et 1.5 pour le "plomb") pour avoir le poids de RTV nécéssaire. Bien sûr on devrait soustraire du volume total celui du master.... mais on dira que ça compense les pertes sur les parois du récipient de mélange hmm .
Pour le catalyseur je dose à 5% sur le  poids de silicone. Si tu as un doute sur la précision de ta balance pour le cata, utilise une seringue graduée de 5 ou 10cc, la densité du cata est voisine de 1.
Quant à toi Mout 17, bravo pour le coup d'oeil, j'aurai trop peur de voir mon RTV gélifier avanr d'avoir fini de le couler, ou de devoir attendre 3 jours avant de le  pouvoir le démouler wink.
@+
Alain

Hors ligne

#16 12:58:08

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : methode de dosage catalyseur

Mon silicone s'est toujours solidifié au bout de 5 ou 6 heures pour le blanc et environ 10 heures pour le rtv 139, je touche du bois mais vu que je procede toujours de la même façon, je pnse qu'il y ait un risque smile

Hors ligne

#17 13:24:20

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Pour résumer :

Poids de RTV blanc = (Longueur x largeur x (hauteur du modèle + 1cm)) x 1,2
Poids de RTV rouge = (Longueur x largeur x (hauteur du modèle + 1cm)) x 1,5

Volume de catalyseur pour RTV blanc (dosé à 5%) = (Longueur x largeur x (hauteur du modèle + 1cm)) x 0,05
Volume de catalyseur pour RTV rouge (dosé à 10%) = (Longueur x largeur x (hauteur du modèle + 1cm)) x 0,1


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#18 14:08:16

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : methode de dosage catalyseur

Voilà qui est bien résumé wink .

Hors ligne

#19 21:47:12

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : methode de dosage catalyseur

Bonsoir

Merci pour vos precisions, je vais tester prochainement car j'attends avec impatience ma commande.....

A bientot

Pierre

Hors ligne

#20 20:38:05

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

Est il possible d'avoir du RTV defaillant?? parce que sur ma 1ere commande j'ai effectué mon melange rtv/cata et coulé mes moules resultat nickel,aujourdhui j'ai fait la meme operation avec ma commande reçue hier,melange rtv/cata a 13H et a 20H30 le rtv est toujours aussi liquide??? je pense qu'il doit y avoir un souci mais comment faire? avez vous deja eu le cas?

Hors ligne

#21 20:55:44

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Des lots de Si  pas bon , oui ça arrive ... mais moi à chaque fois c'était dans le sens inverse, cad que ça polymérisait trop vite !!!

Peut-être refaire un essai pour confirmer ou infirmer... ?
Et notes donc ta procédure et les quantités...   En se relisant , je me rend compte que j'ai pas toujours les yeux en face des trous, ce qui n'aide pas pour doser ... ;-)

Hors ligne

#22 21:00:50

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

1 litre de rtv (le pot entier)50ml de cata (le pot entier aussi) exactement pareil que la 1ere fois !Je suis degouté si c'est mort parce que j'ai acheté le kit pro pour couler et si j'ai plus de quoi couler mes moules! c'est mort

celcius a écrit :

Des lots de Si  pas bon , oui ça arrive ... mais moi à chaque fois c'était dans le sens inverse, cad que ça polymérisait trop vite !!!

Peut-être refaire un essai pour confirmer ou infirmer... ?
Et notes donc ta procédure et les quantités...   En se relisant , je me rend compte que j'ai pas toujours les yeux en face des trous, ce qui n'aide pas pour doser ... ;-)

Hors ligne

#23 21:26:00

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : methode de dosage catalyseur

attend demain pour juger jimmy,

selon la température la polymérisation va se faire plus ou moins vite, je dis ça parce qu'on bricole quand même souvent dans nos garages.

En ce moment je suis sur du rtv rouge et en 6H pas trop le temps de polymériser, on est plus sur du 24H démoulage et 48H structure bien figée à 5% de catalyseur.

+++

ps : il faut bien bien mélanger aussi, même si ça oblige à bien débuller

Dernière modification par tipied ( 21:27:15)

Hors ligne

#24 21:26:50

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

!!!!  Tu as utilisé la totalité du silicone et la totalité du catalyseur ???   Si c'est bien le cas , alors oui il y a un problème :-(

Éventuellement , il peut y avoir une inibition par certains métaux  et autres produits chimique...
Mais je crois que le Si de Bricoleurre est un Si polycondensation, qui sont pas trop sensible ( je crois )  à ce problème .... à voire ...

Certaine platiline  peuvent poser le pb ( présence de soufre , autre )

Sinon as tu strictement procédé comme la 1èr fois ( qui a été concluante )  ?
N'as tu rien modifier ? 
Le même agitateur , les mème récipient  etc ...  le conditions climatiques( mème T° , etc .. )

Mets le quand même près d'une source de chaleur , par principe ... dès fois que ...

Hors ligne

#25 21:49:12

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

J'ai effectué l'operation comme la 1ere fois je crois que je suis mal barré sur le coups!Meme outils,meme piece,temperature ect ect

Hors ligne

Pied de page des forums