Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 08:09:29

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

Ce matin c'est definitivement mort sad je suis degouté j'ai plus de rtv et je pense pas reussir a nettoyer mes masters correctement

Hors ligne

#27 10:00:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Pour nettoyer du RTV il faut utiliser du White Spirit...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#28 10:12:46

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

Effectivement et merci mais ceci ne va pas me rendre le rdv utilisable! je suis vraiment decu!



Mikado a écrit :

Pour nettoyer du RTV il faut utiliser du White Spirit...

Hors ligne

#29 10:41:29

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : methode de dosage catalyseur

Salut
Ton RTV a-t-il commencé à prendre ou a-t-il toujours la viscosité d'origine?

Dernière modification par ab1795 ( 10:41:51)

Hors ligne

#30 11:19:31

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

Salut
Il est pa resté aussi liquide qu'a l'origine mais n'a pas durci non plus j'ai enlevé le rtv je suis en train de nettoyer  et c'est vraiment tres collant et poisseux.
Cdlt


ab1795 a écrit :

Salut
Ton RTV a-t-il commencé à prendre ou a-t-il toujours la viscosité d'origine?

Hors ligne

#31 11:30:22

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : methode de dosage catalyseur

Tu peux aussi utiliser l'essence F pour nettoyer, ça nettoie aussi bien que le White-spirit et sèche beaucoup plus vite sans laisser de traces grasses.
@+
Alain

Hors ligne

#32 13:02:49

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

merci je vais certainement faire un moule platre du coups!

Hors ligne

#33 14:26:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

As-tu conservé le RTV?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#34 16:19:24

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

Slt franchement non j'etais tellement degouté que tout est parti a la poubelle,j'avais pensé le garder et comme j'ai pourri l'evier a Madame j'ai tout virer!
Sinon le plastimat c'est nickel je le chauffe legerement avec le seche cheveux et apres avoir realisé mon master je le vernis a la bombe.
@+JIM



Mikado a écrit :

As-tu conservé le RTV?

Hors ligne

#35 00:04:49

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : methode de dosage catalyseur

moi sa met jamais arriver et touchon dubois pour ke sa continu comme sa mais g remarker ko fond de mon premier pot de rtv plomb il y avais un depot pateux preske coller o fond!il faut surement bien remuet tous sa!c comme orangina,sino lappulpe elle reste en bas!!!lol!par contre c vrai ke moi mon rtv polimerise plutot vite ke lentement(6h-9henviron pour etre sur je garde le recipientde mon melange avec la touillette kan j'arrive ale demouler facile,je demoule ce ke j'ai couler!ATTENTION,le moule n'est pas encore sec a coeur,donc garder le dans sa forme!!!
sinon pour les volumeset compagnieje prendpas la tete,je fais la parti haute prete a etre mouler avec une grosse seringue je remplis d'eau lemoule(comme si c t du rtv)same donne le volume exact necessaire!je met ce meme volume dans un verre en plastik je fais un trait!c mon volume de rtv!mettre un peu plus pour les pertes!et doser sont cataliseur come indiker plus haut!!!

Hors ligne

#36 18:32:51

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Bon, j'ai lu et relu un peu tout les post concernant le coulage et le temps de prise du RTV blanc et je crois que je suis encore maudit... suis maudit mad...

La première fois il avait pris tellement vite, pas eu le temps de bien débuller et ensuite de le couler, que maintenant j'ai l'inverse.

Première fois j'avais mélangé d'un coup tout le RTV avec la dose de catalyseur fourni avec, ce qui faisait un dosage à 5 %. Il avait commencé à prendre en 30 mn (à 15/16 °C dans une cave) et quasiment impossible à coulé, donc j'en avais jeté les 3/4...

Pourtant cette dose est normal rien d'extraordinaire mais dit prise "Rapide"...

Hier je refais la manip calcul du volume car je me dit on va y allé moule par moule...

Mon moule fait 105 X 95 X 35 = 350 000 mm3 soit 350 cm3 ou 350 X 1,3 = 450 gr (fait à 2 gr près)

Dosage de catalyseur à 2 % = 350 000 X 0,02 =7 cm3 => 7 ml (fait avec une seringue)

Je mets un peu d'huile silicone= 20 ml (fait avec une seringue)

Je remue et met ensuite tout cela sous la cloche  à vide pendant 20 mn. Je coule ma prépa dans le moule tout est nickel chrome. Il était 22 H 30.

Je reviens du boulot (ce matin j'avais remonté le moule à température de la cuisine 20 °C) et surprise le RTV poisse et n'a pas l'air de vouloir prendre ....

Je vais voir le fond de la boite dans lequel j'ai fait mon RTV, il en reste un fond de rien du tout et là lui est toujours pas pris non plus... j'ai peur que cela à encore foiré...

Suis vert de chez vert...

Ma question est donc avec un dosage à 2 % (certes en fonction du volume du moule, cela peut varié)  quel est le temps de prise 12H ; 24 H ou plus ???

Je deviens fou alors aidez moi s'il vous plait car je comprends plus rien du tout ...

PAR AVANCE MERCI

Xavier

Dernière modification par xfterrible45 ( 18:40:24)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#37 19:08:07

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Salut .

Vraiment désolé pour toi . Mais on passe tous par là , je crois bien  malheureusement  ...

Bon , il me semble qu'il y a une erreur dans ta procédure .

En effet pour le calcul du catalyseur , tu prends 2% du volume , or , pour moi , c'est à partir de la masse qu'il faut calculer .  Je me suis pris la tète de très nombreuse fois sur des notices d'utilisation faite par des ab***i , parfaitement équivoque , qui parlais de volume , de poids et pas de densité etc ...

Ainsi 2% de 450 g =  9 gr de durcisseur  ; et très souvent ce dernier à une densité de 1 ( heureusement ) 
Si c'est bien le cas , alors en ne prenant que 7 ml/cc   cad 7 gr , tu as dosé à 1.55%  ....

De plus , pour moi ,l'ajout d'huile de Si  a tendance à ralentir/réduire  encore  l'effet du cata.

Si ton silicone se dose de 2% à 5% , alors 1.55% ,n'est pas assez  ( il m'arrive de doser à 1.65% et ça passe encore  ... )

Hors ligne

#38 19:16:34

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : methode de dosage catalyseur

Ben t'es bon pour ajouter du catalyseur direct dans le RTV pas pris et de mélange du mieux que tu pourras sans décoller ton master.

A 2% faut savoir que tu es dans la limite basse au niveau cata, si tu ajoutes de l'huile de vaseline tu diminue par dilution la réactivité de ton mélange. C'est de la cinétique de base hmm:/:P lollll ben les mecs faut retourner à la fac pour faire des ls maintenant^^

Humour et chambrage à deux balles à part, dans les grandes lignes il faut tenir compte de quelques principes.

Plus la quantité de résine est importante moins le taux de catalyseur aura besoin d'être important. Tu as un effet de masse, souvent parce que les réactions sont exothermiques ou autocatalytique.

Pour les petites quantités de résines l'effet de masse il est négligeable du coup la quantité de catalyseur doit être plus importante.

T'as pas eu de bol tu as changé 3 paramètres volontairement, tu as diminué ta quantité de RTV perdant une partie de l'effet de masse, tu as abaissé à la limité la quantité de catalyseur préconisé, et tu as dilué la réactivité de l'ensemble avec de l'huile...

Quand un truc a merdé faut pas oublier que c'est pas parce que on change toutes les conditions que ça va forcément marché. L'objectif est de trouver les bonnes conditions

+++

Hors ligne

#39 19:36:49

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Merci de vos réponse mais bon là je crois que je vais être fumasse...

Pour moi c'est trop tard... Je peu plus rajouté de cata, car le RTV est dans le moule avec les masters ...

Pourquoi sur les emballages ou avec le RTV il n'y a pas une fiche technique qui permettrait de limité les dégâts moi j'en calcule que je viens de mettre par la fenêtre 50 euros ...

J'ai pourtant suivi la démarche conseillé sur les produits et de l'autre la méthode de Mikado la je comprends plus rien... dans un cas c'est trop et de l'autre c'est pas assez ...

Donc avec tous les produits achetés je suis pas près de coulé beaucoup car cela fait 1,5 kgs de RTV à la poubelle... Me reste que 400 gr et encore pour faire un moule voir un demi moule...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#40 20:01:19

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Ne les jettes donc pas !!!  ça peut servir .

S'il est encore assez fluide  , il y aurait encore peut etre moyen de refaire un mélange, mème si ce n'est que pour qu'il prenne en masse ; en effet après , tu le découpes et tu l'incorpores dans d'autre moule volumineux .
...je jette jamais de silicone , je le recycle toujours wink

Hors ligne

#41 20:22:56

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

ah ok merci du tuyau...

je vais tenté le tout pour le tout... tout virer et essayer de remettre un peut de catalyseur...

Mais sur vert de chez vert quand même...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#42 21:25:50

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : methode de dosage catalyseur

Salut xf
Je ne pense pas que tu manques de chance, mais comme l'a dit Tipied, tu as changé beaucoup de paramètres d'un seul coup et de + dosé le cata sur le volume du RTV et non sur son poids hmm . Bien sur tu as mesuré ton cata en volume, mais sa densité est de +/- 1 alors que celle du RTV est d'environ 1.5, donc même conclusion que Celsius wink !!!
Je t'avais posté ça récemment:

Salut xf
Comme pour beaucoup de produits à 2 composants ou catalysés (polyesters, époxies, polyurethanes, etc...) la vitesse de réaction du RTV augmente avec la quantité mise en oeuvre, par effet de masse.
Je travaille dans les mêmes conditions que toi (s/s-sol à 15°, dégazage ss vide), et, bien qu'utilisant des quantités bien inférieures à 1 kg, je ne dépasse pas 3 à 3.5% de catalyseur avec le RTV blanc; au delà, impossible d'aller au bout du dégazage si on veut que le produit soit encore coulable dans de bonnes conditions. J'ai malheureusement connu la même expérience que toi  . Si tu dois couler des quantités aussi importantes, je te conseille d'éviter de préparer plus de 300g à la fois  !

J'avais parlé de 3 à 3.5%, mais 2% c'est vraiment bas...
A moins qu'il ne soit déjà trop tard, je ne te conseille pas d'essayer de récupérer ton RTV coulé: même s'il est encore poisseux il a commencé à réagir, et je crains fort qu'il "prenne" très (trop) rapidement si tu rajoutes du cata.
Je te conseiile de de ne rien toucher et de patienter neutral ...... il m'est arrivé d'avoir des fonds de godets mal mélangés qui étaient encore poisseux au bout de 2 jours et qui ont fini par polymériser en 3/4 jours smile . Allez patience...
@+

Hors ligne

#43 07:55:52

rico.29
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : methode de dosage catalyseur

c'est pas compliqué pourtant:
100 gr de RTV + 80 gouttes de cata, surtout ne mesure pas au poids.
sous-dose systématiquement ton cata, du genre 60 gouttes pour 100 grammes,
d'une part tu économises du cata, d'autre part ton mélange est manipulable bcp + longtemps, parce que faut avouer que si on respecte les 80 gouttes on peut avoir des surprises du genre prise en 5 mn, certaines fois c'est utile.
si en commençant à 60 gouttes tu constates que ton RTV prend quand même rapidement, tu peuc encore descendre à 50 gouttes voire 40 dans certains cas.
prends le temps de BIEN  mélanger lentement histoire de pas faire trop de bulles, pdt environ 2mn, tout dépend du volume.

laisse les grosses bulles remonter, pdt 1mn, tu peux les faire exploser en soufflant sur le mélange.
coule en faisant un filet le plus fin possible, le bulles restantes exploseront.
ne coule pas directement sur ton master mais à côté, le RTV  recouvrira ton master sans emprisonner de bulle.
souffle sur ton moule au fur et à mesure pour exploser les dernières bulles et répartir le rtv partout pour avoir une empreinte parfaite.
il faut surtout que ton master soit bien fixé.
pour la première partie du moule c'est fait.
pour la 2 eme partie procède de la même façon en prenant soin de bien fixer ton master dans ta première coque.
passe de la graisse partout, même à l'intérieur de ta première coque, perso je m'emmerde pas je mets du beurres ça marche nickel.
et recommence la même méthode.
sauf qu'il faut faire un peu gaffe quand tu vas souffler sur le rtv couler sur la 1 ere coque, si tu souffles trop fort, tu risques de faire passer du RTV sous ton master, c'est pas top pour avoir une bonne empreinte.

souffler sur ton moule, quand tu as trouver le mélange de cata idéal, celui qui a une prise suffisamment lente pour laisser les bulles remonter, c'est pas la peine, il suffit de "tapoter" ton moule pour que les bulles remontent.

bref c'est vraiment pas compliquer, ça demande juste un peu de méthode.

ou alors si tu as un tour numérique sous la main roll tu pourras faire ce que tu veux, mais c'est plus du bricolage.

Hors ligne

#44 08:16:17

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Rico, connais exactement le volume de ta goutte?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#45 08:38:40

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Non je n'ai rien touché car je me suis aperçu qu'il avait quand même tendance à prendre sur le fond et le milieu...
J'ai planté une aiguille de couture et vers les 1/3 de la hauteur j'ai ressenti une résistance, donc il semblerait qu'il y ai quand même réaction du catalyseur... Donc je vais attendre et puis je verrais .

Je sais, AB1795 ce que tu m'avais posté mais je mes suis dit que je préférais y aller gentiment car les conditions de travail, les volumes des moules, la façon de préparer étant différentes des uns des autres... J'ai juste joué la précaution et ne cherche nullement à vouloir jouer les chimistes et à la fin du compte, jeter du RTV à la poubelle...

Pour Rico.29
Je suis méticuleux et ordonné et ne fait pas les choses dans la précipitation quand je débute avec des produits inconnu pour moi

Certes ce n'est pas compliqué, mais il faut trouvé le bon rapport de catalyseur et ce cantonner à cela, donc je crois avoir vu ma dose de catalyseur pour la prochaine fois...

... Pour le reste j'utilise une cloche sous vide donc les bulles normalement j'arrive à les faire explosé... Mais je vais améliorer ma technique car ma cloche n'étant un grand modèle, je ne peux que débuller ma préparation et non ensuite mon RTV coulé dans le moule, celui çi n'ayant pas une forme adéquate, un rectangle, pour aller dans ma cloche...

Idem je vais essayé de trouvé un récipient avec bec verseur pour coulé le RTV ayant une forme et un volume adapté à la cloche car avec une cloche la préparation gonfle pas mal

Merci à tous pour vos précieux renseignements,

Pour l'instant je suis avec du RTV blanc pour la fabrique de quelques moules afin de me faire la main mais ensuite le projet sur lequel je travail ne pourra être qu'en alu...

A+

Dernière modification par xfterrible45 ( 08:40:00)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#46 08:50:55

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

A oui je voulais juste rajouté une chose je vais, pour simplifié la chose et limité les dégâts ne travaillé que dans une seule mesure la plus pratique le poids...

Cordialement

A+:D


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#47 10:00:23

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Je suis en train de préparer une fiche technique sur l'utilisation du RTV. Je vous la soumettrai, vous apporterez vos modifs et nous publierons cette fiche qui sera accessible à la communauté.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#48 17:13:27

ANGUS
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : methode de dosage catalyseur

bonjour  à tous
Mikado pour la fiche sur le RTV "très très très" bonne idée "je dirai même lumineuse"  car depuis Nantes je ne me suis pas encore lancé vu les soucis rencontrés par les nouveaux utilisateurs . De plus comme je suis impatient de faire mes premières réalisations, que ma moitié se gausse de mon investisement et que j'entends rire les poissons de ST VAAST, alors Mikado "fissa fissa pour la notice!!!!!!!!!" .
merci encore pour l'acceuil de Nantes
A+

Hors ligne

#49 17:49:24

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : methode de dosage catalyseur

C'est curieux tous les soucis que vous rencontrez avec les dosages.

je me suis toujours basé sur les pourcentages en poids et n'ai, jusqu'à ce jour, jamais rencontré de pb.
3 % en général et 5% lorsque j'ai fait des moules par température très froide ou alors au début, lorsque j'étais très pressé de voir le résultat (dans ce cas, il ne faut pas trop trainer à l'utiliser car il s'épaissit assez rapidement).

Hors ligne

#50 18:21:17

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : methode de dosage catalyseur

le bec verseur ne sert a rien, ajoute une baguette de bambou pour manger le riz contre le bord. le RTV coule dessus jusqu'au moule. il n'y a pas de bulle a la descente wink


zippo

Hors ligne

Pied de page des forums