Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#51 18:29:44

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Fred85/56 a écrit :

C'est curieux tous les soucis que vous rencontrez avec les dosages.

je me suis toujours basé sur les pourcentages en poids et n'ai, jusqu'à ce jour, jamais rencontré de pb.
3 % en général et 5% lorsque j'ai fait des moules par température très froide ou alors au début, lorsque j'étais très pressé de voir le résultat (dans ce cas, il ne faut pas trop trainer à l'utiliser car il s'épaissit assez rapidement).

Franchement je m'en serais bien passé de ces mésaventures, car cela a vite fait de te refroidir quand tu te lances dans quelque chose de soi disant facile (attention je vise personnes), mais là pas de chance pour moi, mais certain semble t'il sont aussi passé par là...

Donc persévérance et un jour cela fini toujours par payé (c'est ma devise)...

Pour info, Le RTV reste toujours poisseux en surface et j'ai peur de faire des bêtises en voulant le démoulé maintenant. Je vais attendre encore plusieurs jours...

Je suis pas préssé même si je voudrais passé à l'étape suivante pour voir au moins un résultats.

PS: Aimant le travail soigné donc en ce moment je suis entrain de me crée un tableau pour mettre les formules de mélanges avec les dosages, sous fichier Excel, afin de garder toutes traces de réalisations de LS afin de recréé la même chose dans le futur à l'identique ...

Cordialement
Xavier


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#52 18:54:46

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Salut .

Alors si il a commencer à polymériser quand même , oublie le quelque part au chaud , et dans une semaine , on en reparlera ...
ça vaut le coup d'essayer , je pense .

Ensuite , si il restait poisseux( pas trop) en surface , mais qu'au cœur il était dur  , alors en passant un peu de durcisseur au pinceau ( moi je le dilue dans de l'huile de silicone )  tu aurais une surface propre .

...à voire ...

Mais franchement , depuis que je pèse mes produits , fini les pb lié aux imprécisions , c'est que du bonheur , je ne regrette pas l'investissement ( 15€) dans ma petite balance de précision, après des années d'aproximation et des € de produit gaché !

Hors ligne

#53 16:40:26

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Oui il a fini par prendre, mais je le laisse encore bien sécher car je remarqué que lorsque j'ai retirer mes 3 masters ceux çi avait du RTV gras sur eux...

Pour info j'ai passé mon moule au four 55 °C (4 fois) pour essayer d'accélérer un peu le processus car j'avais peur pour mes masters ... Mais j'ai rien remarqué d'extraordinaire...

Donc un ouf de soulagement, et je crois que je vais repassé commander car on fait pas grand chose avec 1 kilos...

Mais 1 fois loupé, 2 ème limite, 3ème ce sera la bonne et avec de nouveau moyens pour améliorer la fabrication des moules...

PS:
A l'attention des Responsables de Bricoleurre:
Ne sachant pas si vous avez du gros débit avec des pots de 5 kgs RTV, car le prix final représente une somme, pourquoi vous le vendriez pas en pot de 3 kgs ?

Ce qui représente à mon goût une quantité déjà sympa avec un prix pour qui devrait être juste égal ou inférieur à la barre des 100 euros et peut être plus attractif pour certains d'entre nous au budget limité ?

Dernière modification par xfterrible45 ( 16:46:41)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#54 22:28:43

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : methode de dosage catalyseur

Voilà, j'ai fait ma troisiéme expérience avec le RTV blanc est là c'est OK.

J'en ai encore bavé à le faire débuller, ma cloche manque de hauteur, mais bon j'ai réussi du premier coup ouf ... Le RTV c'est super sympa mais faut le connaitre pour l'apprécier.

J'ai fait de la sorte, 420 ml (500 gr pesée) RTV blanc, 20 ml Huile de silicone, 15 ml catalyseur (donnée exprimé en ml en attendant d'avoir une balance de précision). J'ai mis tout cela dans un bercher (130 H X 110 D) plastique avec bec verseur de 500 ml de volume  + rebord.

Le problème à été le débullage, une demi heure et toujours des bulles alors j'ai essayé la méthode décrite par Jean Louis versé le mélange d'une certaine hauteur, j'ai vu les bulles passées mais elles ne disparaissent pas comme cela, malgré un fin filet de coulage...   

Au final le résultat est là cool.

Faut pour bien débuller avec une cloche et rapidement, une surface de récipient plus large que haute...Donc je vai sessyé de trouvé le verseur qui ira bien avec ma cloche...

Voilà pour ceux qui veulent s'essayer à la cloche sous vide. 

Par contre j'ai mis 15 ml de cata et je pense que cela est pleinement suffisant dans de travail d'une heure à cette dose avec le mélange cité au dessus...

Je remercie tous ceux qui m'ont donné des infos afin que je réussisse correctement après mes 2 premières tentatives tumultueuses.

Xavier


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#55 22:34:42

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Ouf...te voilà sauvé wink je suis content pour toi.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#56 00:44:53

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : methode de dosage catalyseur

Heureux pour toi  wink

Hors ligne

#57 22:59:02

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : methode de dosage catalyseur

Et voilà, après quelques déception, te voilà regonflé à bloc. Content pour toi.

Prépare toi à devenir accroc ...

Hors ligne

#58 20:17:35

grol
Membre
Inscription :
Messages : 50

Re : methode de dosage catalyseur

tu m'étonnes....le plastique c fantastique!

Hors ligne

#59 22:16:33

Marc73
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : methode de dosage catalyseur

Bonjour,

Je débute égallement dans le monde du RTV.
En ce qui me concerne, la notice de mon RTV me précise que 40 gouttes de réticulant pèse 1 gramme : Du coup je "pèse" au goutte à goutte ... smile

En revanche, j'ai loupé mon premier moule à cause d'un dosage "goutte à goutte" du réticulant avec l'aiguille d'une seringue qui m'a faite des gouttes trop petite sad : Résultat je l'ai fait hier soir et ce matin il était pas pris ; Je l'ai mis au four à 60°C (pas plus sinon la pate à modeler fond) durant environ 6/7h, et maintenant on dirait qu'il a pris a coeur (dur) mais est toujour poisseux dessus ... Comme dit Celsius, je vais l'oublier un ou deux jours ...

Pour le deuxième en revanche, je ne me suis pas fait avoir : Dosage au goutte à goutte toujours, mais cette fois-ci sans l'aiguille sur la seringue (donc gouttes de taille normale) et avec ajout de +2 goutte sur le dosage calculé : Le moule a été coulé ce matin, et la il est sec en surface ; A première vue, y a bon big_smile , je devrais peut-être pouvoir le démouler demain tongue

Edit : La notice précise aussi la densité de mon RTV (il est rouge, je sais pas si c'est le même que celui distribué par bricoleurre ???) ; Pour le miens c'est donc 1.41 g/cm3

Dernière modification par Marc73 ( 22:20:59)

Hors ligne

#60 22:30:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Le RTV rouge distribué par notre boutique a une densité de 1.5


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#61 11:46:47

Marc73
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : methode de dosage catalyseur

Juste pour info : Mon moule qui n'avais pas pris, que j'avais passé au four, et qui avait gardé une surface poisseuse ; et bien je l'ai démoulé ce matin, aprés environ trois jours, et l'empreinte semble nickel et bien sèche. J'ai juste passé du durcisseur au pinceau sur la surface, qui du coup a durci en quelques minutes ... smile

Hors ligne

#62 20:45:30

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : methode de dosage catalyseur

Pour ma part je prends une balance de precision.

Je verse le RTV rouge dans un pot de yaout et pese le poids du  RTV mis dans le pot. Je prends ma calculette pour rajouter 4% en poids de liquide de durcisseur et je controle a la balance le poids total et après je melange le tout avec une spatule en bois et au bout d'une minute je verse sur le modèle en fin filet  pour qu'il le recouvre completement ....

Ensuite je rajoute des morceaux de RTV rouge de surplus (récupérer sur  les moules que j'ai loupés et que j'ai coupé en fins morceaux) sur les parties qui ne sont pas en contact direct avec le modèle ...(cad dans les coins...) puis je recoule un peu de rtv par dessus et tout autour des morceaux rajoutés ... ce qui a pour but d'égaliser la surface et cela me permet d'economiser une peu de RTV vu le prix ca vaut le cout.... ( En fait c'est pour avoir 1 cm autour du moule...) et donner de la consistance au moule...

AVec ma balance de precision .... j'ai jamais loupé un moule depuis le début...

A +
Pierre

Hors ligne

#63 22:36:52

franck13
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : methode de dosage catalyseur

Bonsoir a tous.

Et bien moi jai reuçus ma commande aujourdhui et bien jai assayer la technique citée plus haut avec les 50 gouttes de catalyseur pour 100gr de rtv et au bout de 6 h il n'a pas pris du tout c'est ma premiere fois et je m'attendais un peut a sa.
Je le laisse au chaud on verra demain matin ce que sa dit.

Avez vous louper beaucoup de moules au debut?
Merci d'avance a +   smile

Hors ligne

#64 08:30:43

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : methode de dosage catalyseur

Ça ne m'est jamais arrivé...
Je pèse toujours le rtv, je multiplie le résultat par 1.05 (5%) et je rajoute le catalyseur jusqu'à atteindre le nouveau poids.
Ensuite, je mélange, je mélange, je mélange : il faut bien mélanger, TOUT le RTV doit être "catalysé" sinon, il y a des parties qui ne prendront pas.
Exemple détaillé :
  - Poser le gobelet sur la balance
  - Noter le poids du gobelet (au cas où la balance s'éteigne avant la fin de la manipulation...)
  - Tarer la balance (mettre à 0 avec le gobelet dessus)
  - Verser le rtv dans le gobelet
  - Noter le poids et le multiplier par 1.05. Appelons le résultat obtenu B
  - Ajouter le catalyseur jusqu'à atteindre un poids de B. Si la balance s'est éteinte avant et que le tarage est perdu, re-peser le tout (gobelet + RTV) et ajouter le catalyseur jusqu'à atteindre un poids B + poids du gobelet.
  - Bien mélanger avec une spatule en grattant bien les rebords du gobelet.
  - Une fois bien mélangé, mélanger encore big_smile
  - Votre RTV est prêt à être utilisé.

Dernière modification par jmtheven ( 08:31:50)

Hors ligne

#65 09:48:19

franck13
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : methode de dosage catalyseur

Salut jntheven

Superbe reponse merci tres bien expliquer je vais assayer sa tout a l'heure merci encore

salut  a +;)

Hors ligne

#66 21:11:43

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : methode de dosage catalyseur

la densité du rtv blanc est de 1.25  200ml correspond à 250 g     250 /200 = 1.25

Hors ligne

#67 16:18:30

Lictor63
Membre
Lieu : Lyon
Inscription :
Messages : 17

Re : methode de dosage catalyseur

Bonjour à tous,

je vais faire mon premier moule en RTV blanc ce soir et je voudrais savoir si mes calculs sont bon !!

Volume du moule : 601 cm3
volume total des 2 leurres : 56 cm3

Poids du RTV : (600-56)*1.2 =654,96 Gr

Catalyseur à 5% : 654,96*0.05 = 32.7Gr

Poids total de coulage : 654,96 + 32.7 = 687,7 Gr ou 573 Cm3

J'ai Bon ?? je peux couler ce soir ?
Merci de votre Retour

Dernière modification par Lictor63 ( 16:19:39)

Hors ligne

#68 16:28:38

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Bon pour couler wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#69 16:31:46

Lictor63
Membre
Lieu : Lyon
Inscription :
Messages : 17

Re : methode de dosage catalyseur

Merci MIKADO de ton retour big_smile

Hors ligne

#70 18:27:12

Lictor63
Membre
Lieu : Lyon
Inscription :
Messages : 17

Re : methode de dosage catalyseur

une autre question, mon moule étant en simple coque, dois-je faire des évents et un cône de couler ?
sachant que mes leurres à copier seront posés sur des aiguilles à 1cm de hauteur de la base du socle

Hors ligne

#71 22:23:30

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : methode de dosage catalyseur

Lictor63 a écrit :

une autre question, mon moule étant en simple coque, dois-je faire des évents et un cône de couler ?
sachant que mes leurres à copier seront posés sur des aiguilles à 1cm de hauteur de la base du socle

events et cône de couler sont faits pour le double coque
le simple coque est souvent utilisé pour des dos plats
quel est le leurre que tu souhaites mouler?

Hors ligne

#72 22:28:03

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : methode de dosage catalyseur

Lictor63 a écrit :

une autre question, mon moule étant en simple coque, dois-je faire des évents et un cône de couler ?
sachant que mes leurres à copier seront posés sur des aiguilles à 1cm de hauteur de la base du socle

Au passage Lictor63 passe faire un tour par la case départ, je ne me souviens pas t'avoir vu dans les présentations
A + Manu

Hors ligne

#73 05:47:31

Lictor63
Membre
Lieu : Lyon
Inscription :
Messages : 17

Re : methode de dosage catalyseur

Merci Manu27
En fait ce sont des G Bomp de chez Ginku en 14 cm car certaines couleurs sortent du catalogue et d'autres ni sont pas dans cette taille.
85886220170213194256.jpg

68849720170213194230.jpg

Pour ma présentation, je l'ai faite il y as 6 ans ;-) ceux sont mes premiers postes mais je suis bcp!

Dernière modification par Lictor63 ( 08:26:22)

Hors ligne

#74 11:48:58

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : methode de dosage catalyseur

Avec le matériau de ton choix, bois ou résine par exemple, tu fabriques un suppositoire (cylindre de 16 mm de diamètre et de 50 mm de long). Tu arrondis une extrémité par ponçage. Tu le moules dans du RTV blanc. Tu pourras ainsi en fabriquer à la demande en y coulant de la Bricorésine.
En collant un de ces cylindres sur la tête de ton leurre, tu obtiendras ton cône de coulée. Dans ce cône tu pourras couler du Plastileurre par gravité ou bien par injection (d'où le diamètre impératif de 16 mm).

toad.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#75 16:20:16

Lictor63
Membre
Lieu : Lyon
Inscription :
Messages : 17

Re : methode de dosage catalyseur

Merci Mikado. Dans ce cas il faut que je change de méthode et que je passe sur une double Coque. C'est bien ça ?

Hors ligne

Pied de page des forums