Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 19:30:00

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Merci pour les renseignements.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#27 13:03:10

Franck56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : prototype résine - photos

Déjà rien que le modèle en vrai dans la main ,il donne envie de pecher avec !
C' est carrément bluffant !

Hors ligne

#28 22:21:37

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Mes premières petites créations pour ma saison 2008

P1030397-copie.jpg

P1030402-copie.jpg


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#29 22:28:10

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

P1030406-copie-1.jpg


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#30 22:32:26

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

P1030411-copie.jpg


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#31 23:12:45

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : prototype résine - photos

Quelles sont la longueur et le poids de ce leurre? peux-tu nous dire pour quelles raisons tu as associé les 2 parties bien distinctes? à quel poisson le destines-tu? pour quel type de pêche(eau trouble, pêche de nuit...).


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#32 23:37:44

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Le premier modèle (les 2 premières photos), il fait 13 cm, pour un poids de 8 gr

Les deux autres font 10,5 cm de 6 à 7 gr

Mails il n'y a rien pour les densifier.

Je les ai créer pour pêcher en texan ou tête lip-weight pour la perche, sandre, brochet, black et bar.

Mais avec un petite TP sabot ou ronde de 3 à 7 gr, pour des actions minimalistes, ça devrait être sympa aussi.

Autrement, pour le colori en photo, je le destine plutôt pour le matin de bonheur ou le début de nuit, ou aussi pour les eaux teintées comme tu le disais.
Je vais les décliner en une dizaines de coloris.

Vivement, la reprise des hostilités.

Sinon, j'ai volontairement séparer le leurre en 2 parties de manière à reproduire la nage de poissons un peu "secoué", blessé ou étourdi. J'ai remarqué à plusieurs reprises que certains poissonets nageant plutôt avec la partie distale de leur corps n'avaient pas une espérance de vie digne de la notre. A voir donc.
De plus, le fait d'avoir un corps dur sur la moitié du leurre permet d'adapter les LS à un hameçon texan, et devrait je l'espère permettre une tenue à l'hameçon plus durable.
Il est possible que je revois un peu tout ça, après les essais d'avril-mai.

Amicalement.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#33 07:18:51

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : prototype résine - photos

pour yvan et bebel,c est vraiment magnifique ce que vous faites,j avais laissé tomber le modélisme depuis 2 ans mais à voir vos réalisations j ai replongé .Un grand merci à tous

Hors ligne

#34 07:25:56

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : prototype résine - photos

salut Bebel
félicitation pour ta création, je le sens bien ce petit leurre sur les black bass
(et sur le bar aussi)
d'ailleurs si on ce voit sur le salon de Nantes, je suis partant si tu es d'accord
pour se faire un echange de leurre.
Pour les articulations, tu les as crée a partir d'un gabarit existant?
si tu as le temps, peux-tu nous faire un petit explicatif sur ta technique ?
merci et encore bravo,

Hors ligne

#35 12:18:57

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Pareil qu'Yvan, je suis intéressé pour savoir comment tu as crée ton proto (il y a un petit air du pronauta de Paco).

je suis en train de réfléchir au LS articulés aussi et je n'ai pas tranché quand aux dimensions des segments (assez larges comme sur les javallons ou très fins et nombreux comme sur les tiens). Je pense qu'il faudra faire les deux essais et comparer ensuite.

En tous cas félicitations et peut-être se verra-t-on au salon de Nantes ?

Hors ligne

#36 22:16:42

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Salut Yvan et Fred.

Les leurres articulés de ce type ne sont pas d'aujourd'hui.
Le vitala commence à avoir quelques rides.
Stéphane Charles me disait hier, que ce concept avait une bonne cinquantaine d'année. Donc, personne n'a rien inventé. lol

Pour le leurre que vend Paco (photo ci-dessous), je pense que nous avons la même source d'inspiration. Après les volumes sont différents.

xxxxxx002nk9.jpg


Pour revenir à la question :

j'ai utilisé des leurres que j'avais dans le fond de ma boite. Des slugs, un petit leurre storm (je n'ai le nom en tête), des vitalas (étrange non !!) et une queue en V qui trainait sur mon chantier de construction.

J'ai découpé les corps des leurres à souhait.

Ensuite, j'ai découpé un vitala en deux en essayant d'avoir une coupe la plus net et droite possible à l'aide d'un bistouri. Il n'y a plus qu'à ôter la tête et la queue pour commencer à y voir plus clair.
Reste à couper les segments de la future queue de manière à obtenir une largeur égale au corps. Je me suis servi d'un coupe ongle, la coupe est nette (s'il n'est pas trop usagé) et de forme arrondie, et d'un bistouri.
On coupe la queue et derrière la tête (de ce qui reste du vitala) à la longueur souhaitée.

Il n'y a plus qu'à assembler le puzzle de 3 pièces (corps, queue segmentée, caudale en V) avec de la cyanolite pour réaliser le modèle de base (sauf pour le ls sans queue en V, 2 pièces).



Le dos étant rectiligne, je me suis dit qu'il devait être possible de ne réaliser qu'un moule en plâtre.
J'ai collé les 3 modèles à plat dos (cyanolite) dans le récipient plastique du plat du jour de mon boucher de quartier. Versé le platre.

Après une demi-journée de sèchage, démoulage (un peu chaud de ne pas abimer le moule au niveau des segments). Pour le prochain moule je mélangerais le plâtre à de la colle à bois à la préparation (une astuce de sculpteur pour durcir le platre), et je le laisserai sècher plus d'une journée avant le démoulage.

Pour permettre un étalement correct du softplastic et faciliter le versage j'ai limé et poncé en V la partie centrale du moule représentant la queue segmentée. Agrandi légèrement les segments (bistouri + toile émeri).
J'ai agrandi et lissé au mieux le corps avec un bistouri, une petite pince au bout formant un quart de cercle, toile éméri (ch'ti grain).


J'ai fini le moule par 4 couches de vernis polyuréthane extérieur bois (une première couche bien chargée).



Pour la réalisation du ls, il est indispensable de préchauffer le moule (au micro-onde) : environ 80-90 ° .
J'ai versé le plastique sur la partie centrale du leurre, pour ensuite finir par les parties délicates segments en laissant tombé un filet le plus fin possible tout suivant les contours de la queue segmentée et de la caudale.
Il y a biensûr quelques bavures sur le haut du leurre entre les segments (il ne faut pas trembler, éviter les abus de caféine). Elles sont faciles à éliminer avec une lame de bistouri.
Vu que le moule est bien chaud, les bavures sont fines car le plastique reste liquide assez longtemps pour qu'il rejoigne doucement l'endroit qui lui est destiné.

Le leurre n'attend plus qu'un hameçon.



La finition n'est pas aussi belle que les leurres en photo, ci-dessus (faits par injection), mais le résultat n'est pas si mal pour un moule simple à réaliser.
Je vais aussi essayer par injection, j'espère avant le printemps, avec un moule en 2 parties silicone et des seringues avec un embout d'un bond 1/2 cm de diamètre.


Pour les prochains modèles que j'ai en tête je vais plutôt réaliser les formes générales en platre + colle à bois (toujours l'astuce de scultpeur pour réaliser les modèles). Ils auront des segments plus importants, plus facile à réaliser à la lime et meuleuse.


Suite au prochain épisode.


Amicalement.

Dernière modification par Bebel ( 22:23:33)


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#37 22:27:25

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Yvan,

je viens donc avec 2 valises sur Nantes, fin de mois. LOL

Le troc, j'adore. Je t'en ferais 2 ou 3.

Au plaisir de vous voir (Fred et toi) sur le salon de Nantes (j'y serais le samedi après-midi et le dimanche).

Amicalement.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#38 09:53:38

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Et bien ça c'est du compte rendu très bien détaillé !

Je suis en train de tailler un peu dans tous les sens pour faire des LS à segmentation. Actuellement, je coule de la résine PU de coulée dasn mes premiers moules en RTV pour ensuite tailler dedans jusqu'à obtenir un master qui me convienne et que je pourrai mouler (RTV ou plâtre, tout dépendra de la taille des segments : pour les fins, je pense RTV et plâtre si les segments sont plus importants). Mais pour l'instant je n'ai rien de définitif et tous ces manips me permettent de me familiariser avec la "3ème main d'Yvan", j'ai nommé la DREMEL !


Quelques photos des premiers brouillons dont certains très grossiers et mal faits (je précise non terminés et souvent sur des chutes, genre queue cassée ... le but étant de trouver des formes de segments qui me conviennent ensuite je passerai à une étape plus soignée ... si j'y arrive !)

DSC03479-Small-.JPG

DSC03480-Small-.JPG

DSC03482-Small-.JPG

DSC03484-Small-.JPG

Pour info : la résine PU de coulée F18 est facile à travailler avec un instrument type DREMEL mais reste fragile si par exemple tu laisses tomber le leurre que tu as dans la main tomber par terre, la queue a une fâcheuse tendance à se casser !

Bebel, on arrivera bien à se croiser au salon de nantes. Si j'ai fini d'ici là quelques réalisations j'en apporterai.

Dernière modification par Fred85/56 ( 10:31:53)

Hors ligne

#39 10:27:32

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : prototype résine - photos

belles réalisations fred félicitation du beau travail déjà que là c est une ébauche alors je ne te dis pas le résultat génial

Hors ligne

#40 10:33:22

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Merci Plouguin mais je me considère encore comme un petit scarabée par rapport à certains experts de ce forum. Ceci dit, c'est en faisant qu'on apprend et personnelement, j'y prends du plaisir mais ça prend aussi du temps (c'est ma chère et tendre qui le dit !)

Hors ligne

#41 10:44:24

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Salut Fred,

tout pareil que toi, j'aprrends, je bidouille, l'important c'est de prendre son pied, ou plutôt ses 2 mains. lol
Nous ne sommes que d'éternels débutants quoi qu'il en soit. Il y a toujours à apprendre.

Je te recontacte avant le salon.

Amicalement.

Dernière modification par Bebel ( 13:59:01)


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#42 10:54:33

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : prototype résine - photos

Bonjour à tous,

Il y a un truc simple à faire sur les moules en plâtre pour obtenir des segmentations:
y mettre du fil d'étain soudure,tu peux l'aplatir puis le disposé dans le moule et ensuite enduire le tout avec un vernis ou autre . Si tu bricole le plomb,je te laisse imaginer toutes les possibilitées de modifications cela permet de voir et d'essayer un LS rapidement.

pour aggrandir les bavettes de ton x-lay,tu les creuses avec une allumette (arrondi) directement dans le moule en plâtre lorsque tu le démoule.

C'est rigolo,j'ai acheté les LS que Bebel a montré afin d'avoir une base pour mes futurs protos
(je vais un peu l'amélioré)
Je pense qu'on à tous les mêmes idées!

Dernière modification par viking ( 11:07:57)


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#43 11:10:00

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : prototype résine - photos

Salut Fred,
je vois que tu t'amuses bien avec la dremel !
bravo pour tes protos je suis sûr que ce genre d'articulations
apportera un plus au xlayer et mother worms.
Ce qui fait plaisir avec ton travail, et celui de Bebel (et d'autres)
c'est que c'est une demarche 100 % créative, personne ne pourra vous reprocher
de copier des leurres du marché !!  au plaisir de se voir à Nantes
(il faudra peut-être qu'on s'echange nos n° de port ou avoir un signe de reconnaissance)

Pour les mother worms, j'avais ajouté quelques articulations
de façon a ameliorer la nage :

motherwarm-art.JPG

Dernière modification par Yvan56 ( 11:18:51)

Hors ligne

#44 11:12:07

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Merci Viking pour les astuces.

Avec le fil d'étain, cela signifie que la taille de la segmentation est celle du fil d'étain. Est-ce suffisant pour donner de l'amplitude aux mouvements latéraux du leurre en action ? J'imagine que lorsqeu tu dis qu'on peut l'aplatir c'est pour augmenter la profondeur du segment, non ?

Bien vu aussi l'astuce pour augmenter la taille des bavettes mais actuellement j'étais parti sur l'idée de segmenter en creusant l'espace entre les bavettes mais je ferai l'essai que tu indiques sur un prochain moule en plâtre.

Pour Yvan,

merci pour le retour. Effectivement on s'échangera les n° de tel par MP pour faciliter la rencontre.

Cool les photos.

Une question pour le smother worm: as tu essayé différents types de segmentations car perso j'hésite entre segmenter comme tu l'as fait (entre les stries quiexistent déjà sur l'original) ou en faire des plus larges verticalement (comme celle qu'on voit sur une photo que j'ai faite) ?


A très bientôt.

Dernière modification par Fred85/56 ( 14:04:37)

Hors ligne

#45 13:15:35

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : prototype résine - photos

Avec le fil d'étain, cela signifie que la taille de la segmentation est celle du fil d'étain?
OUI
Est-ce suffisant pour donner de l'amplitude aux mouvements latéraux du leurre en action ?
tout dépend du diamètre du fil.
sur la photo dans " shad bicolor" c'est du 2mm applati.
Le problème avec le fil d'étain c'est que tu es limité en manoeuvre,dès que tu applati d'un côté ,ce sera moins profond de l'autre vice et versa (quand tu le pose dans le moule soit côté tranche soit côté plat).


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#46 14:06:22

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Merci pour les infos concerant le fil d'étain Viking. Vu le résultat sur tes shads bicolores, ça à l'air pas mal.

Dernière modification par Fred85/56 ( 14:07:52)

Hors ligne

#47 14:14:15

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Yvan, je suis en phase avec tes propos.

Ce qui me plaît dans la fabrication de LS, c'est le rapprochement avec la confection des mouches en tout genre.

Tout est possible, ou presque.

Rien n'est plus jouissif que de piquer un poisson avec ses propres made-home.
C'est un véritable orgasme halieutique.

Ce qui me fait triper aussi, c'est de trouver des astuces, des matières, des procédés qui coutent le moins possible.
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter ce qu'il veut, par contre tout le monde peut faire ce qu'il veut, vive le systèmpe D, vive la récup, vive le recyclage, vive le développement durable ...... ok j'arrête, je m'emporte.



Ok, pour un mailing des n° de portables.


Amicalement,

Olivier.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#48 15:25:27

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : prototype résine - photos

et il ne faut pas oublier qu'on nous a longtemps fait croire
que le prix des leurres etait justifié car l'innovation et la recherche
coûtait cher aux marques !!
le homemade est abordable pour toutes les personnes
qui veulent s'en donner la peine, et mis a part le temp passé
on s'aperçoit qu'il est relativement aisé de créer un leurre original,
de le fabriquer et de prendre du fish avec !!

ps. quelqu'un a-t'il des nouvelles de notre grand alchimiste Morskull,
     il s'est fait kidnapper par la SBF ???!!

Dernière modification par Yvan56 ( 15:30:04)

Hors ligne

#49 15:36:17

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : prototype résine - photos

Entièrement d'accord avec vous les gars. Il faut tout de même préciser que lorsqu'on commence à faire des moules en RTV, le matériau de base est tout de même assez cher mais bon , c'est un investissement au début qui est très vite rentabilisé.

C'est sûr que si on regarde ce qu'on laisse dans un magasin de pêche lorsqu'on ne fabrique pas ses leurres, le calcul est très très vite fait (si on va régulièrement à la pêche).

Pour ma part je n'ai pas encore eu le plaisir de prendre un fish avec mes home made (quelques essais à noël mais infructueux) et j'ai donc hâte que la saison recommence.

D'autre part, je pense qu'on pêche avec moins de retenue : on hésite moins à aller gratter le fond ou à passer juste au dessus des tables à huîtres par exemple.

Enfin, c'est un bon moyen de gérer notre dépendance halieutique pendant la période de repos biologique !

Hors ligne

#50 17:27:20

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : prototype résine - photos

Spécial dédicace pour Fred, pour te booster à mort pour la reprise.

Premier sandre de l'année passée avec un leurre home-made.

P1010805.jpg

Amicalement.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

Pied de page des forums