Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Ludovic!!
voici le Lully-Pike une petite Co-Prod avec mon "parrain" de craft et ami Yod.
En bois et silencieux, il mesure 19 cm et pèse 85 g. Sa queue articulée frétille à la moindre traction, en lui conférant un gros Rolling et en brassant beaucoup d'eau. Ramené rapidement canne haute, il fouette la pellicule d'eau en sub water.
A très faible vitesse voire sur place par sa simple coulée, il produit des vibrations qui le rendent attractif sur toute la hauteur de la colonne d'eau, ce qui est très efficace sur les poissons apathiques.
Voici une petite vidéo de sa nage : http://youtu.be/j5het_KODzo
Merci messieurs!!
Hello!!
Voici quelques photos de trois punchers que j'ai repeints recemment, au coloris d'une truite endémique, la "truite de la bienne"
Les deux premieres photos sont celles qui m'ont servi de modèles.. il y avait pas mal de taf pour réaliser ce coloris sur des si petits leurres mais ça change un peu de ce que je fais d'habitude!!
A bientot!!
Blanc sur rose ça me parait compliqué, alors que l'inverse doit être plus simple.. On peut jouer également sur le temps de sechage du medium avant le recouvrement, parfois ça change la donne..
Je ne sais pas si le medium dilué aura le même comportement que non dilué par contre, jusqu'à présent je n'ai jamais testé.. Mais effectivement la derniere couche de peinture doit être très fine et il faut faire un minimum de passage sous peine de ne voir aucune craquelure. Perso je trouve ça assez délicat comme technique..
Autant le dire c'est assez délicat l'utilisation de ce verni.. Ca se joue au poil de cul. Plus la couche est épaisse et plus les craquelures seront larges et profondes mais si c'est trop épais on ne verra aucune craquelure mais un paté infame. J'ai remarqué qu'en plus de l'épaisseur de la couche la façon de l'étaler joue aussi. Si on repasse plusieurs fois au même endroit avec le pinceau lorsqu'on l'étale, cela fonctionne moins bien ou alors il faut legerement tamponner.. Perso je ne le laisse pas sécher dès que je l'ai appliqué je passe la deuxieme couche de peinture par dessus. Et là encore il faut que cette couche de peinture soit la plus fine possible au risque de "remplir" les craquelures de peinture et que ce soit contre productif. En outre, en conséquence de cela il faut vraiment que les deux teintes de peinture choisie soient très très contrastées, j'ai remarqué que ça ne fonctionne pas bien avec des teintes peu contrastées ou de nature différentes, on dira qu'elles sont "incompatibles". Après il ne faut hésiter à mettre un bon coup de seche cheveu pour accentuer l'effet.. .
Voici la reference exacte du produit : vernis à craqueler Medium rayher distribué par decoart..
Ok ben celui qui s'est avéré le plus efficace et le plus simple à utiliser c'est celui qui vient de chez cultura et qui s'appelle crakkled quelque chose comme ça. J'ai pas la référence du produit sous les yeux mais c'est le seul qui est vendu dans cette enseigne. Si besoin dites moi et je mettrais les références exactes
Merci Ludovic c'est sympa..
Ce vernis à craqueler n'est pas evident à utiliser au début, il faut faire de nombreux tests pour savoir comment ça fonctionne et quelles teintes utiliser. Je l'applique au pinceau Aurélien, c'est beaucoup trop épais pour être projeter à l'aéro, et de toute façon il faut une couche suffisamment épaisse pour que les craquelures apparaissent, le pinceau est donc idéal pour en déposer une quantité suffisante.
Logiquement on devrait pouvoir craqueler la peinture en déposant une fine couche d'acrylique sur une couche épaisse de glycéro qui n'est pas encore séche.. Ca fonctionne mais c'est très compliqué à réaliser. Le plus simple étant de se servir de ce verni. Il faut savoir que tous les vernis ne sont pas de qualité équivalente, j'en ai utilisé plusieurs et certains fonctionnent bien mieux que d'autres. Je ne vais pas faire de pub gratuite pour ubn produit, mais si quelqu'un a besoin de la reference du produit n'hésitez pas à m'en faire part!!
Bonjour merci messieurs!! Oui les boites à fromage c'est de la recup et ces boites servent simplement à contenir des petits outils ou par exemple des coton tiges pour nettoyer l'aéro.
Le craquelage a été réalisé avec un vernis à craqueler, appliqué sur une premeire couche d'acrylique, puis recouvert par une seconde couche d'acrylique de couleur differente. Un coup de seche cheveu et le tour est joué. Le plus compliqué est ensuite de vernir, il faut mettre de nombreuses couches très fines en bombe, au risque de voir s'écailler la peinture de ruiner tout le taf si la couche est trop epaisse..
Essaie surtout de t'appliquer sur l'orientation des fibres lors de la superposition des differentes couches selon les contraintes mécaniques que le leurre va subir. Si tu peux réalise la stratifcation sous vide ça permet d'appliquer une pression qui va solidifier l'ensemble. Tu utilises du mat ou du tissu de verre? Après c'est pas forcement necessaire de passer à la fibre de carbone, c'est un peu plus compliqué à utiliser, plus cher, et ça n'apporte pas grand chose d eplus que la fibre de verre. perso je l'ai fait parce que j'adore le rendu de ce matériau et parce que ça n'avait jamais été fait auparavant, du moins que je sache. Les composites permettent de réaliser des leurres creux double coques, avec tous les avantages que ça comporte, ce qui n'est pas forcement evident avec de la résine.
Salut Jean-Luc!
Je n'ai encore jamais fait de leurre en fibre de verre mais je l'ai utilisé pour renforcer un leurre en carbone. Le carbone est beaucoup résistant que la fibre de verre et beaucoup plus rigide. Mais c'est moins onéreux de le renforcer en fibre de verre. Si on devait utiliser de la fibre de verre seule les parois du leurre seraient un peu plus épaisse. Cela dit ce qui est plus important c'est l'orientation des fibres et la pression appliquée lors de la stratification. C'est ce qui détermine la résistance des parois. Pour te faire une idée je pense qu'une paroi de 1.5 mm devrait convenir
Oui c'est vrai que nous avons connaissance de notre travail respectif par le biais de FB. En effet, en ce qui me concerne le temps nécessaire à peindre entièrement un leurre ou à utiliser un foiling est à peu près similaire. L'avantage du foiling est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un support absolument lisse et uniforme, car il peut niveler certaines imperfections très légères alors que la peinture les rendrait plus visibles. Perso je n'utilise les foiling que pour les coloris naturels qui sont difficilement reproductibles à l'aéro, ou qui nécessiteraient trop de temps de réalisation, bien que ces derniers temps j'essaie de reproduire au mieux les coloris naturels notamment de brochet, de tanche ou de perche. Mais je ne suis qu'un bricoleur pas un artiste peintre, donc je fais au mieux avec le peu d'aptitudes artistiques dont je dispose et ça prend un temps fou. Pour un coloris comme celui du stick shadd posté précédemment, il y a de multiple superpositions de couches et de nombreux essais de couleurs ce qui demande un temps fou. Il faut vraiment avoir l'œil aguerri ou du talent pour pouvoir reproduire une couleur en mélangeant des pigments, et je ne dispose ni de l'un ni de l'autre au contraire de certains qui semblent particulièrement à l'aise avec ce genre de chose. De plus c'est vrai que je préfère prendre mon temps pour soigner tant que possible la finition quitte à en perdre plutôt que de foirer le travail.
De toute façon c'est long de bricoler des leurres!! ;°)
Ouais c'est bien ce que je craignais d'avoir compris en fait!! ;°)
Alors je dirais que, malgré les apparences, qui laissent visiblement penser le contraire, je fais beaucoup plus de modèles peints que de modèles avec un foiling (parce que c'est beaucoup plus long à faire comme je l'ai dit), mais je ne les publie pas Systématiquement.
Par exemple j'ai repeint ce stick shad recemment :
Mais même sur ce que j'ai déjà publié sur ce forum, il y a quand même une bonne proportions de leurres entierement peints, par exemples :
D'autre part, pour répondre à ta question Aurélien et comme je l'ai précisé trois commentaires plus haut, dans une réponse prolixe (un peu trop apparemment ! ;°)), il y a un gros travail de retouches de peinture sur les foilings, dont on peut difficilement se dédouaner.
Donc je ne dirais pas que je fais peu de peinture, quand je disais que c'était interessant de connaitre votre technique de peinture, je parlais du protocole qui permet de peindre un fire tiger en 5 min, parce que ça je ne sais pas faire en si peu de temps. Après c'est vrai que je suis un peu perfectionniste et que je prefère prendre mon temps plutôt que de risquer de foirer ma peinture...
Je fais peu de quoi Aurélien??
Pas de souci les gars c'est tjs intéressant de savoir comment vous procédez pour peindre.. Je vais continuer de suivre cette discussion dans la partie technique peinture!!
Ah ça y est Aequo, tu es un collégue de craft, on se connait déjà via un réseau social, désolé j'avais pas fait le rapprochement.
Sincèrement j’ai vraiment très peu de temps libre pour bricoler en ce moment alors j’essaie de l’optimiser au maximum donc je n’aurais probablement pas le temps de faire un tutoriel sur ma technique de foilling bien qu’il me soit souvent demandé.
C’est même la technique dont on me demande le plus souvent des précisions. Nous en parlons déjà largement avec Aequo notamment en page 2 de ce post et tu y avais déjà participé Valentin72. Mikado a même mis un lien vidéo d’un crafteur génial et très célèbre qui utilise une variante de cette technique. Comme tuto on ne peut pas rêver mieux..
Pour être très honnête quand j’ai utilisé cette technique pour la première fois, je ne connaissais pas le monde du craft, et encore moins les crafteurs, j’ai donc dû la développer de façon autodidacte, intuitivement, et de manière empirique. Il m’a fallu quelques essais avant de pouvoir avoir un rendu propre et même encore aujourd’hui je n’en suis pas totalement satisfait alors que j’en ai fait plusieurs dizaines. Je pense par conséquent que tout le monde peut développer sa propre technique en cherchant un peu et à force d’essais plus ou moins concluants.
Depuis ces premières esquisses, ma technique n’a pas beaucoup évoluée si ce n’est que j’y ai ajouté beaucoup de travail pour masquer les jointures. Nous avions parlé à l’époque de papier autocollant ou de decalco, je suis sûr que c’est une très bonne alternative et qui peut simplifier bien des choses cependant je suis un peu resté sur ma façon de faire pour ne pas me remettre dans une nouvelle expérimentation, mais plutôt me servir de mes acquis dans le domaine.
En résumé je suis d’accord avec Aequo , ce foilling est plus compliqué qu’un foilling classique en alu et ça l’est encore davantage pour des swims avec ce genre d’articulations. Certains pensent parfois que c’est plus simple et plus rapide que de faire toute la déco à l’aéro, mais c’est une idée fausse. C’est bien plus long de l’utiliser plutôt que de peindre sur le support. De toute façon cette pratique requiert quoi qu’il en soit et systématiquement l’utilisation de l’aérographe de façon minutieuse. Il est fréquent de devoir repasser un coup d’aéro sur l’impression même pour accentuer certains effets et atténuer certains défauts. A ce sujet, elle ne donne pas le droit à l’erreur car si on déborde sur l’impression il est évidemment impossible de recouvrir son erreur d’un coup d’aéro et de recommencer.
Pour en venir aux faits et à la technique que j’utilise personnellement, je me sers de papier tout ce qu’il y a de plus standard, sur lequel est imprimé l’image aux dimensions voulues, dont je souhaite me servir, ainsi que son image chirale bien entendu. Il faut ensuite découper précautionneusement et la coller avec une colle à papier avec tout autant de précaution pour ne pas qu’il y ait de plis.
J’utilise ensuite un enduit, une sorte de pate à bois pour recouvrir la jointure, que je ponce après séchage pour ne pas que la jointure ne se voit. Comme le papier que j’utilise est assez épais, la jointure se verra beaucoup et encore plus sur de couleurs très claires, si on rectifie tel quel.
Voilà j’espère avoir été assez clair, mais n’hésitez pas au besoin si vous souhaitez plus d’informations.
Punaise trop fort AEQUO tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse et mieux que je ne l'aurais fait moi même, merci!!
C'est exactement ça!!
Merci!!
Pour ce type d'articulations en mortaises on a tjs une connexion male/femelle, généralement l'element de jonction entre deux articulations a une jonction femelle à un bout et une male à l'autre. Ici si vous regardez l'élement du milieu entre la tête et la queue il possède deux jonction femelles. C'est dans ce sens que les articulations sont opposées ou antiparalléles.
Hello,
merci messieurs!!
Oui le Rolling de ce leurre est nettement augmenté, sur des coups très sec il peut même tourner sur lui même à la manière d'un requin par exemple. Comme le ventre et le dos sont très contrasté cela fait un effet intéressant je trouve.
Pour l'instant je n'ai pas encore pêché avec mais ça ne devrait pas tarder..
voici quelques photos du swim que je viens de terminer.
Ses articulations sont opposées ce qui améliore se nage à faible vitesse de récupération.
Il est en bois mesur 20 cm avec la queue et pèse dans les 85g.
A bientôt!!
Bonjour à tous,
voici un jerk hybride réalisé en teck. Ce bois est si dense que ce leurre a pu être équilibré et rendu coulant qu'avec le seul poids de l'armement, sans ajout de lest à l'intérieur de son corps.
Il en résulte que le corps entier du leurre a la même densité, et donc il subit beaucoup moins l'effet "quille" que lest produit habituellement sur le leurre en le ramenant rapidement à sa position d'équilibre.
Le rolling en est fortement augmenté et sa remise en position d'équilibre beaucoup plus lente. Sa nage me semble intéressante, mais les poissons en seront les seuls juges.
J'essaie de faire une vidéo de sa nage dès que possible.
J'en profite aussi pour partager une tite vidéo de la tanche que j'ai publiée récemment https://www.youtube.com/watch?v=QrtqHXGUJh0
A bientôt!!