Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Les outils » Pot de fusion: lequel choisir? »  23:38:43

Merci beaucoup pour vos réponses
Alain tu utilise quoi avec le plomb?

#2 Les outils » Pot de fusion: lequel choisir? »  14:09:04

Greg
Réponses : 57

Tout d'abord merci beaucoup à Plouguin pour le lien vers tecmagex, qui effectivement vend ses pots de fusion à prix imbattable.
Je compte en faire l'acquisition cette semaine, mais j'hesite entre le LEE precision melter et le LEE production pot IV. A vrai dire si quelqu'un connait bien les avantages du second par rapport au 1er, j'aimerais beaucoup les connaitre, notamment en ce qui concerne le bec de coulée. D'apres ce que j'ai lu sur d'autres forums, plusieurs personnes evoquent des contraintes d'utilisation (sans les preciser...), et parlent egalement d'imperfections dans leurs realisations avec ce pot, alors que d'apres LEE, le bec est censé etre avantageux pour éliminer le probleme des impuretés de surface, et avoir un debit controlé...

Merci d'avance pour vos reponses

#3 Re : Les têtes plombées » peintures »  13:12:50

Bonjour à tous, je souhaite réaliser des TP multicolore avec de la peinture en bombe. Mais je souhaite obtenir un reslutat durable, qui ne s'ecaille pas, que me conseilleriez vous comme methode et produit (pas trop cher et adapté à de petites quantités de TP) pour vernir ces TP une fois peintes SVP?
Me conseillez vous une couche d'appret avant la couche de peinture?
Merci à tous d'avance pour vos reponses

#4 Les jigs d'eau douce » Fabrication de jupes à jig »  14:11:24

Greg
Réponses : 6

Bonjour, depuis un bon moment je suis à la recherche de jupes en silicone à brins ronds très fins (environ 0.5mm), mais je n'en trouve pas dans le commerce. J'ai eu l'occasion de voir la difference (en pechant avec des jigs gamakatsu Cobra et arky) par rapport à des jupes classiques, plus grossières, et la nage est vraiment plus réaliste, à l'arret le jig parait même carrement vivant.
J'ai donc tout naturellement songé à me les fabriquer, et j'ai une vague idée de la façon dont je vais procéder, et j'aurais aimé SVP avoir votre avis sur cette methode:

Je compte me servir de corde à piano ou à la rigueur de quelque chose d'encore plus rigide, de diametre voulu, et faire le plus d'empreinte possibles (il en faut des brins pour faire une jupe!) sur un moule tout en longueur. Pour réaliser ces empreintes, j'ai songé à poser les fils d'aciers sur le moule, puis par dessus une plaque plate en alu avec laquelle j'appuierai pour enfoncer les fils d'aciers. Puis, je compte positionner le moule à la verticale, toujours avec sa plaque en adhesion, et retirer (verticalement donc) les fils d'aciers. Il ne me resterait plus qu'à faire un demi cone de coulée contre la plaque, pour chaque cavité, et de couler. Bon ca donnerait des fibres rondes d'un coté et plates de l'autre, mais ça c'est pas important

Voila un petit schema du systeme vu de dessus, une fois le moule positionné à la verticale (cliquer pour agrandir):

moulagefibresjupesnh3.th.jpg

Que pensez-vous de l'idée svp? et surtout, pouvez-vous me dire si je peux fabriquer ces jupes avec du plastileurre, et si oui avec lequel (ou avec quel melange....).

Merci à tous

#5 Re : Les têtes plombées » Dangers, reglementations pour le plomb? »  21:46:44

Merci à tous pour vos réponses ultra rapides!!!
Il ne me reste donc plus qu'à foncer!

#6 Les têtes plombées » Dangers, reglementations pour le plomb? »  15:31:15

Greg
Réponses : 7

Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans ma presentation, je souhaite me mettre à fabriquer une grande partie de mes leurres souples, mais aussi l'intégralité de mes têtes plombées et jigs. Vu la consommation que j'en fais, mon budget va se sentir beaucoup, beaucoup mieux vu le prix des TP et jigs...
Mais c'est la qu'intervient mon interrogation, qui est de connaître les risques à long terme pour une fabrication de tetes plombées relativement importante, fréquente, et regulière. Bon je me lance pas dans la production industrielle, mais ma consommation est vraiment importante (je pêche beaucoup en heavy cover et j'hesite pas à envoyer mes leurres dans les endroits TRES encombrés!), de plus je voudrais essayer de creer de nombreuses nouvelles formes et configurations, et puis y'aura les modèles ratés, et les amis...

Bref je compte acheter une station de fonte, qui d'après ce que j'ai lu dans un de vos posts, est beaucoup plus sécuritaire qu'une gazinière et une casserole, même en exterieur. Mais pouvez-vous me dire si cette station élimine tous les risques sanitaires ou s'il y en a quand même, en particulier à long terme pour une utilisation frequente?
A vrai dire je ne connais pas le principe de cet appareil, si quelqu'un pouvait m'expliquer en gros son fonctionnement, à savoir si les gazs sont évacués, ou filtrés, ou transformés, ca serait vraiment sympa!

Et puis la question de la reglementation est elle aussi importante, même avec la station de fonte y'a t il des reglementations pour fondre du plomb régulièrement à domicile (par rapport à l'accumulation de plomb dans l'environnement direct, et par rapport au stockage de plomb par exemple)?

Enfin, je connais bien les avantages du tungstène au niveau du rapport poids/volume, et également au niveau écologique, et je suppose aussi qu'il est moins dangereux que le plomb. Si quelqu'un sait, je me demande s'il est facile et pas forcément très onéreux de se procurer du tungstène, et si l'on peut le faire fondre et le mouler de la même manière et avec le même materiel que pour le plomb?

Ca fait beaucoup de questions à la fois, mais je débute, donc je vous prie de pas m'en tenir rigueur! wink
Et merci d'avance à tous pour vos réponses

#7 Présentation des bricoleurs » Bonjour amis bricoleurres! »  14:51:15

Greg
Réponses : 1

Salut à tous, je m'appelle donc Greg, j'ai 26 ans, je suis de Bordeaux, et passionné de pêche aux leurres en eau douce depuis que j'ai 12 ans.
Je tiens d'abord à féliciter l'excellent concept de Bricoleurre, et également la technicité du forum. J'avoue que j'ai toujours acheté des leurres dans le commerce, et que hormis quelques bidouillages vite faits j'ai jamais eu le temps ni la motivation pour me lancer dans la fabrication de LS et têtes plombées... Aujourd'hui c'est décidé je m'y met!
Au plaisir de vous lire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB