Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:11:24

Greg
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Fabrication de jupes à jig

Bonjour, depuis un bon moment je suis à la recherche de jupes en silicone à brins ronds très fins (environ 0.5mm), mais je n'en trouve pas dans le commerce. J'ai eu l'occasion de voir la difference (en pechant avec des jigs gamakatsu Cobra et arky) par rapport à des jupes classiques, plus grossières, et la nage est vraiment plus réaliste, à l'arret le jig parait même carrement vivant.
J'ai donc tout naturellement songé à me les fabriquer, et j'ai une vague idée de la façon dont je vais procéder, et j'aurais aimé SVP avoir votre avis sur cette methode:

Je compte me servir de corde à piano ou à la rigueur de quelque chose d'encore plus rigide, de diametre voulu, et faire le plus d'empreinte possibles (il en faut des brins pour faire une jupe!) sur un moule tout en longueur. Pour réaliser ces empreintes, j'ai songé à poser les fils d'aciers sur le moule, puis par dessus une plaque plate en alu avec laquelle j'appuierai pour enfoncer les fils d'aciers. Puis, je compte positionner le moule à la verticale, toujours avec sa plaque en adhesion, et retirer (verticalement donc) les fils d'aciers. Il ne me resterait plus qu'à faire un demi cone de coulée contre la plaque, pour chaque cavité, et de couler. Bon ca donnerait des fibres rondes d'un coté et plates de l'autre, mais ça c'est pas important

Voila un petit schema du systeme vu de dessus, une fois le moule positionné à la verticale (cliquer pour agrandir):

moulagefibresjupesnh3.th.jpg

Que pensez-vous de l'idée svp? et surtout, pouvez-vous me dire si je peux fabriquer ces jupes avec du plastileurre, et si oui avec lequel (ou avec quel melange....).

Merci à tous

Hors ligne

#2 17:32:48

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Fabrication de jupes à jig

Salut Greg
Couler des fils de 50/100ème en plastileurre et en vertical... hmm.... avec une presse à injecter et un moule préchauffé peut-être? Mais là c'est un autre domaine sad , ou alors je n'ai pas bien compris la méthode que tu comptes employer?
Bon courage et à +.
Alain

Hors ligne

#3 07:51:58

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Fabrication de jupes à jig

Hello
Je suis également en train de cogiter pour fabriquer ce genre de jupes et je m'orienterais plutôt vers la réalisation d'une fine feuille de plastisol moulée entre 2 plaques pressée l'une contre l'autre (avec bien sur entre les deux des bandes pour régler l'épaisseur).
Puis une découpe des fines lanières avec un outil composé d'un empilage de lames de razoir et de cales d'épaisseur.
Je ne manquerais pas de faire part de mes essais
@+

Hors ligne

#4 13:20:20

Vignot'
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Fabrication de jupes à jig

Salut,

malheureusement vous n'obtiendrez jamais la solidité nécessaire à une jupe à jig...
Le Plastisol (PVC) n'a rien à voir avec le silicone utilisé pour fabriquer les jupes.

On trouve du matériau brut rond pour fabriquer des jupes, mais je ne sais pas si il est aussi fin que celui utilisé sur les jigs Gama ou autre et les coloris sont limités aux teintes de base.
On peut faire de la pub pour d'autres sites en attendant que Bricoleurre importe ça en France ? tongue

A+
Pierrot

Dernière modification par Vignot' ( 13:21:15)

Hors ligne

#5 20:39:30

VIEUX
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : Fabrication de jupes à jig

Bonjour

J'ai fabriqué une jupe  en etalant du plastisol avec une spatule large sur un marbre ou surface bien plane.
faire deux couches superposées ou plus selon le besoin.

Et ensuite réaliser les lanières et le gabari de la jupe avec un cutter...c'est long mais ça marche.

et finalement la solidité est suffisante pour la pêche ...

a++

jf

Hors ligne

#6 21:57:50

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Fabrication de jupes à jig

Une photo Jean-François?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 05:34:45

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Fabrication de jupes à jig

J'ai penser à des solutions un peu similaire aux vôtres avant d'arrêter de me prendre la tête!
Effectivement,la solidité du plastique pour LS n'est pas suffisante pour tenir assez longtemps surtout sur de petit diamètre de lannières,il faudrait essayer avec plusieurs dureté de plastique pour voir si avec du super rigide la durée de vie serait plus importante.

La méthode m'ayant donner les meilleurs résultats consistait à couler le plastique sur une planche de bois mise quasi à la verticale et sur laquelle j'avais tracer des empreintes à la dremel sur toute la longueur.
J'ai ensuite vernis tout ça avec du bi-composant de carroserie (attendre que l'odeur disparaisse sinon votre plastique prendra la même.)
Perso,j'utilisais de vieux leurres recyclés et même si certains plastique n'étaient pas spécialement liquide comme il aurait fallu,il y avait toujours une bonne longueur bien régulière et suffisante à la longueur d'une jupe en tout cas.

Mais changer de jupe à quasi chaque poissons,c'est vite ch...t!
Donc maintenant,pour mes micro-jig (ou autres) je prends de vieux tendeurs de vélo qui sont composés de filaments de silicone ou de caoutchouc.
Suivant les tendeurs (c'est là qu'il faut trouver le bon) le diamètre peut différer,mais les plus fins sont vraiment excellent et ressemble à ce que l'on peut trouver sur les jigs que tu cites.

Quelques précautions et contraintes cependant:
-Souvent en caoutchouc,il faut éviter de laisser un trailer avec le jig dans une boîte (surtout s'il est encore un peu humide) car les brins finissent souvent par fondre (c'est quasi automatique en fait),mais bon,ça arrive aussi avec ceux du commerce qui possède parfois quelques brins de cette matière.
Après,ce n'est pas plus un problème que ça,il suffit juste de pas les mélangés avec d'autres jigs ou leurres et c'est règlé.

-Niveau couleurs,pas trop le choix,jusque là je n'ai trouver que du blanc (le plus souvent) ou du noir.
On peut bien sûr coloré tout ça à l'aide de feutre waterproof ou de marqueurs permanents.
C'est un peu long à faire surtout si on veut faire des effets avec différentes couleurs,mais le plaisir est là aussi!

Voilà en gros les petits "souçis" que l'on rencontre avec ce matériaux,mais je vous mettrais une photo dès que j'en aurais refait quelques-uns,j'en ai beaucoup donner et le dernier à fini dans un arbre!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums