Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Les moules » moule 2 demis coques pour leurre creux »  07:17:31

Il n'y a rien de compliquer mais le problèmes avec la méthode que tu montres en photos,c'est que ça n'est un projet qui n'est absolument pas viable...
Pour une simple et bonne raison: Les matériaux à notre disposition ne nous permettent pas d'obtenir un leurre assez solide une fois en action de pêche. Là je parle pour ce modèle de leurre en particulier à savoir un lipless Jerk pour Brochet de type Buster Jerk (c'en ai la copie d'un sur la photo).

Sur de plus petits leurres le problème ne sera plus le poisson mais les matériaux que vas rencontrer le leurre soit au lancer (un muret par ex..) soit en récup' (cailloux etc...).

En effet,avec ce procédé, la couche de résine obtenu sur les côtés du leurre est trop fine pour résister correctement à tout ce qu'il subit en action de pêche.
Car l'épaisseur que l'on voit autour des lests n'est pas la même que celle des côtés qui elles sont diminuées au moins de moitié par rapport à ce que l'on voit.

Mais si tu veux essayer,c'est pas compliquer, tu prends un jerk du commerce et tu le sépares en deux.
Une fois fait,tu prends un morceaux de plastiline ou de pâte à modeler peu importe, tu la chauffe très légèrement afin de venir enfoncer ta première demi-coque (face interne en premier) dans la pâte pour avoir l'empreinte intérieur.
Pareil pour l'autre côté. Après c'est le démoulage qui est un peu tendu pour pas tout déformer les "cases" internes ou iront les plombs.
Une fois enlever donc, (tu auras la même empreinte que sur la photo) il reste a coulée ta résine et coller tes 2 demi-coques.
Mais comme je dit,avec notre résine PU l'épaisseur sera trop faible pour supporter une grosse pression....donc si le flanc du leurre tape un cailloux un peu pointus au lancer ou encore la pression de la gueule d'un gros bec a la touche, au mieux il vas se fendre et au pire il éclateras...
Ce n'est pas pour rien que les fabricants utilisent l'ABS (ou assimilés) pour faire les leurres creux.

Mais tu peux essayer quand même si tu as les moyens....moi j'en ai fini avec ce procèder depuis longtemps,marre de voir des leurres casser pour un oui pour un non...

#2 Re : La boîte à idées » Realistion tete plombee »  06:50:05

On ne peut pas calculer comme ça effectivement.... rien n'est jamais figer et c'est bien là tout l'intérêt des TP.
Je vais cependant légèrement contre-dire Alain sur les TP du commerce qui s'il est vrai il n'y a encore pas longtemps ne proposait qu'une taille d'hameçon par plomber (disons un systématique 3/0 pour 10gr) il faut avouer que nombres d'entre-eux proposent maintenant des possibilités de choix concernant la taille de l'hameçon sur un poids donné.

Je n'ai plus toutes les marques en tête ni les tailles exact mais tu peux trouver par ex. des TP de 10gr avec hameçon 1/0 ou 3/0,
Chez Daiwa avec les têtes rockfish tu peux choisir une 3gr avec hameçon de 2 ou de 1
Chez Savagear tu trouve des 10gr avec un classique 3/0 comme avec un monstrueux 7 ou 8/0 (avant dans ces tailles c'étais au moins 40gr de plomb).
Bref,tu trouves de nos jours quasi tout ce dont tu as besoin en termes de TP mais avec le problème majeur du prix qui pour certaines de ces TP sont juste hallucinants.

Mais pour revenir à ta question, tu peut tout aussi bien mettre 5gr sur un leurre de 10cm comme tu pourrais aussi bien lui en coller 30!
Dans le premier cas ce seras peut-être en étang peu profond et dans le second,en vertical pour pouvoir maintenir ton leurre bien à l'aplomb....
Et ça ce n'est qu'un tout petit ex.
Après,c'est pour tout le monde pareil,tu attaques avec le grammage qui te semble le plus adapté et petit à petit tu affines..

#3 Re : La boîte à idées » Quel prix pour du plomb »  06:25:22

Voilà,en fait on pourrais quasi résumer tout ce post en 1 seule phrase: Faire des essais. 
Comment on se prends le choux quand même! lol

#4 Re : Matières premières » Bricomousse »  06:20:44

Et donc maintenant,si je veux ajouter quand même un peu de poids sur l'ensemble, je lui passe une bonne couche de vernis époxy ce qui ajoute environ 2gr sur la frog des photos du message précédent.

Par contre,je test un truc un peu dingue avec la mousse... je vous en reparle...si ça marche pas! looool big_smile
Si ça fonctionne,je garderais un peu le secret histoire de pouvoir sortir deux trois trucs avant que quelqu'un d'autre n'y penses.... et vu les cerveaux en ébulitions des crafteurs français,je suis quasi sûr que certains se pencherons dessus aussi si ce n'est pas déjà fait... wink

#5 Re : Matières premières » Bricomousse »  06:10:01

Oui,je suis sur ce genre de test pour la mousse en ce moment.... mais en même temps,quand je voit la dureté extrême de la mousse une fois vraiment bien durcie,aucune raison selon moi à ajouter une couche de résine par dessus....

Je voulais tester ce procéder pour ces raisons:
-Lors de mes premières coulées de mousse,je ne mettais pas beaucoup de matières me disant que de toutes façons vu l'expansion,le moule serait rempli et basta!
Réponse: "Ah bah oui mais non!" lol   Donc oui parce qu'effectivement la mousse vas expanser assez pour remplir le moule,mais pas assez non plus pour que la mousse vienne se comprimer et s'amalgamer contre les parois du moule.
Et dans ce cas,on se retrouve avec un leurre qui donne une impression de surface style "éponge" (une surface toute en micro-bulle en gros).

N'ayant pas penser que c'étais à cause de mon manque de matière,je me disais vite qu'il m'étais impossible de faire quoi que soit sur un truc aussi poreux (peinture etc...) je cherchais donc le moyen "d'entourer" cette mousse de résine pour "lisser" tout ça et finalement obtenir une surface que je connaissais via mes leurres résines.

Mais une fois qu'on a compris qu'il fallait quand même bien remplir le moule (perso je rempli un peu plus qu'au 3/4),la surface devient extrêmement lisse (si on a pris la peine de bien vernir son master pour avoir une surface interne de moule bien "glacer") et surtout largement assez dur.

Voilà un des derniers tests sur une de mes frogs handmade (ici une G' "Jumping J.Flash"):
mini_946801DSCF9293.jpg
mini_851616DSCF9292.jpg

#6 Re : Les créations » PN pour Truite »  05:28:28

C'est nikel tout ça Manu wink
Du coup pour les photos de bavette,je vais les mettre là,histoire que les gens qui en veulent voient la plus petite taille dispo sur Lurepart.Online:
C'est donc celle-ci:
mini_766158DSCF9280.jpg
mini_353393DSCF9279.jpg
mini_221458DSCF9283.jpg

Bon et bien en fait ça ne vous serviras pas à grand-chose.... je suis aller sur le site pendant que je chargeais les photos pour vous donner la référence exact et je me rends compte qu'il n'y a plus la catégorie:" Small Circuit Board Crankbait"....
(qui ne sont pas les mêmes que la catégorie "small clear plastique crankbaits" ).

A la place,ils vendent directement la plaque de fibre pour les tailler soi-même à la taille voulue. à 8.99$ c'est franchement un bon prix.
Chez nous,une plaque de Lexan vas tourner dans les 10e environ et ça reste quand même plus épais, plus cassant, se raye plus facilement,plus dur à couper et à former que le circuit électronique... enfin, c'est mon avis.

#7 Re : Les créations » PN pour Truite »  04:54:33

Sur le site que donne Laurent,tu trouveras effectivement tout ce qu'il peut exister comme forme de bavette,cependant méfiance,comme tu pourras le voir,elles sont pour la plupart penser pour des crankbaits, dans tous les cas tu devras les retoucher, et dernier conseil,équipe toi d'un bon tableau de convertion des mesures US aux nôtres car sans ça tu vas galèrer et risque de passer plusieurs commande avant d'avoir la taille que tu veux! big_smile

Du auras des fois des mesures en Inch, et d'un coup tu sais pas trop pourquoi certaines références passe en fraction tjr en Inch etc. etc... donc gaffe wink

J'ai trouver la taille qui correspond le mieux pour ce genre de leurre,nikel niveau largeur,il suffit juste de la raccourcir ou non suivant le leurre,l'angle etc...
Passe sur ma page FB et laisse moi un message privé,je te mettrais une photo histoire que tu vois à quoi elle ressemble et je peux même t'en envoyer une histoire que tu vois ce que ça peut donner sur ton leurre.
Celle-ci sont en circuit imprimé,donc niveau solidité c'est top.

T'es partie de quel leurre pour celui-là? Tricoroll?

#8 Re : La boîte à idées » Quel prix pour du plomb »  04:36:27

Je sais pas ou j'avais la tête,je voulais pas parler de l'étain mais du plomb pur ajouter à ceux des roues d'équilibrage(il y a plusieurs post ouvert sur le sujet du plomb,je m'y perd! big_smile ), et effectivement sur ces pourcentages là avec de l'étain,tu vas durcir ton plomb...Mais le problème avec le mélange étain/plomb,c'est qu'il n'y a aucune logique car pour se mélange, il n'y a pas de fonction linéaire. Je m'explique:

L'étalon pour la dureté du plomb (l'unité de mesure) est le BHN.
Sachant que le plomb pur à un coefficient à 5 BHN,
Quand on lui ajoutes 2.5% d'étain,il passe à 8.5 BHN.
En ajoutant 3% il passe à 9 BHN.
En ajoutant 5% il passe à 10 BHN.

Passer les 13-15% d'ajout d'étain, le plomb ne durcit plus et il faut passer au mélange Antimoine/Plomb et s'il faut encore plus dur on peut passer sur un Linotype qui voit passer son BHN à 22 (la plupart du temps utiliser pour fabriquer des ogives de cartouches pour armes à feu).

Perso je calcul plus rien comme je le disais plus haut,du plomb pur,une poignée de vieux équilibreurs et pas besoin de se prendre plus la tête que ça (faut juste mettre le même nombre d'équilibreurs a chaque nouveau mélange en prenant aussi celles de même grammage....tant qu'à faire! lol big_smile

#9 Re : Les outils » a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond »  03:45:34

Malheureusement c'est la seul indication que tu trouveras (pour ZN).... Pour les vieux encore en plomb,on ne peut pas savoir exactement a moins de connaitre la boîte qui les fabriques et leurs demander la composition de leurs plombs (ce qui est bien évidemment impossible).
Tu aussi bien avoir du mélange plomb/Antimoine ou Plomb/Bizmuth voir même Plomb/Antimoine/étain et Bizmuth....donc en revient à ce que je disais,il faut tester ou utiliser du plomb pur qui je le répète est largement assez dur pour supporter des utilisations classique en eaux douces..... A près pour la mer il peut effectivement avoir besoin de durcir un peu les "bêtes" pour pas les défoncés sur le premier cailloux croiser.

#10 Re : Matières premières » Bricomousse »  03:38:29

Il y a également moyen en faisant un moule cylindrique de créer une "coque" externe en résine et l'intérieur en mousse.
On rempli le moule a 1/4 de sa hauteur environ (voir moins),on bouche le trou de coulée avec un bouchon quelconque et rapidement avant que la résine ne durcisse,on pose le moule sur une surface plane et on le fait rouler pour que la résine se repartisse bien sur toute la surface.
Une fois que c'est pris,on enlève le bouchon et on verse la mousse PU....voilà, fini! wink
PS: Je n'ai rien inventer,j'ai vu ce procéder en vidéo il y a 2-3 ans partager par le très reconnu Larry Dalhberg (pour ceux qui connaissent pas,un certains nombre des leurres de chez River2Sea sont de lui. (whooper poppler,Mr Wigley etc...)

#11 Re : Les outils » a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond »  09:12:23

Une poignée de vieux plomb d'équilibrage de roues récup' chez le garagiste...éventuellement le fondre à part pour l'épurer au max (a moins que les équilibreurs soient neufs) et l'ajouter au plomb par la suite....
Après pour la quantité à ajouter c'est au bon vouloir de chacun et du résultat final voulu donc là c'est des tests à faire....le mieux étant d'ajouter petit à petit et coulée une TP à chaque nouveau mélange jusqu'à avoir le bon....

En gros,trop de prises de têtes de calculs pour moi et je reste sur du plomb pur que je trouve bien assez dur....et quand les tp sont mortes, bah je les refonds et j'en refait c'est pas plus compliquer. wink

#12 Re : La boîte à idées » Quel prix pour du plomb »  08:48:49

Pour l'étain en revanche,ça ne durci pas le plomb, au contraire.... tu vas baisser le point de fusion certes, mais t'as vite fait de récup' du "chewing gum" si le pourcentage ajoutés devient trop important.... mais dans tout les cas ça vas le ramollir. wink et pour le brillant,perso je gratte juste avec le dos d'un couteau,un coup de vernis époxy pour plus que ça bouge et voilou....en mm temps je n'en fait pas énormément vu que je les préfère ternes.

Perso,je prends maintenant des lingots de plomb pur (avec une livraison en point relais pour ne pas avoir de frais de port....ce que je trouve hallucinant quand même sur des colis de 5 ou 10 kg!...en gros c'est pas donner mais pas loin...) et je rajoute une poignée de plomb d'équilibrage (certains modèles anciens comporte un bon pourcentage d'antimoine) pour certaines de mes TP.

Sinon,je voulais faire des tests sur le tungsten mais à moins de connaître un fondeur pro c'est mort! Le tungsten est le métal qui possède le point de fusion le plus élever de tous (au alentours de 3420°) et même avec un chalumeau oxyacétylénique on est encore bien trop bas pour fondre quoi que ce soit de cette dureté... (il dépasse difficilement les 3100°).

Du coup j'ai regarder les alliages de tungsten mais même là,le point de fusion ne descend que très peu (Tungsten/Cuivre par ex)... on comprends vite le pourquoi du prix élever des TP fabriquer dans ce matériaux du coup....les process de mise en oeuvre nécessite du matos bien différents que pour le classique plomb....

#13 Re : La boîte à idées » Quel prix pour du plomb »  02:44:35

Mais pourquoi vouloir absolument un ajout d'antimoine?
Il augmente légèrement la dureté c'est vrai,mais je lui trouve plus d'inconvénients qu'autre chose... augmentation du point de fusion et en pourcentage trop élever il rend le plomb cassant....
Pour enlever de ces inconvénients,le mieux est encore d'ajouter un léger pourcentage de Bizmuth.....mais là,ça devient des calculs trop compliquer pour moi! big_smile

Perso je pense que du plomb pur serais déjà pas mal et rien n'empêche d'ajouter ce que l'on veut dedans par la suite....
Maintenant pour faire un prix à 5e le kg en livraison gratuite (le prix moyen sur E bay france) vas falloir batailler sec avec votre fournisseur! wink

#14 Re : Matières premières » Bricomousse »  01:05:24

C'est pas mal tu verras,faut s'habituer un peu pour les dosages mais y'a du potentiel on vas dire wink

#15 Re : Conception d'un prototype » Finition master »  01:02:40

Tu devrais trouver assez facilement chez un menuisier ou un restaurateur de meuble wink.... et tu verras le hêtre pour ça c'est top....
En gros, tout les bois à fil droit et sans contre-fil avec une densité de mi lourd à lourd (entre 0.65 et 0.85) et une dureté "Monin" mi-dure comprise entre 3.5 et 5.5 (pas plus après c'est trop dur).

La dureté Monin est une méthode qui sert à définir la dureté du bois (pour les métaux c'est encore autre chose) grâce à un test de résistance à l'enfoncement.
Ce dernier est effectué sur un bois avec un taux d'humidité de 12% à l'aide d'un cylindre métallique d'une longueur d'au moins 20mm et d'un diamètre de 30mm sur lequel est appliquer une force de 1960 Newton.
C'est donc le résultat obtenu qui définit la dureté d'un bois....

Pour la sculpture de nos leurres,le mieux sont les bois d'une dureté Monin qui vont de "très tendre" à "mi-dur".
Voilà un petit récapitulatif des dureté qui peuvent servir pour nos diverses applications:

Très tendre: Dureté Monin inférieur à 1.5 (le Balsa par ex.)
Tendre: Dureté Monin  de 1.5 et inférieur à 3 (le Samba, l'ayou etc...)
Mi-dur: Dureté Monin de 3 et inférieur à 6 (le hêtre par ex.)

En sachant qu'à plus cette dureté est élever,plus le niveau de détail apporter à notre sculpture sera possible.... Perso je ne dépasse jamais 5.5 en dureté....

Après on peut aussi prendre d'autres critères en compte si on veut pousser encore plus loin la réflexion en prenant en compte les contraintes de rupture à la compression ou à la flexion par ex.... wink

#16 Re : Matières premières » Bricovernis »  00:00:15

Oui du moment que tu reste sur des poudres colorantes il n'y a pas de soucis,ça n'empêche pas la catalysation....par contre pas la peine d'essayer avec du colorant liquide (a moins qu'il soit en base alcoolique exclusive....mais j'en ai encore jamais vu)....

#17 Re : Les créations » une nouveauté 2016 pour les petites carangues »  23:31:12

Beau boulot c'est clair! et le carving est terrible avec cette tête qui me rappel un peu celle d'une frog (la forme de base est un peu smililaire)..

#18 Re : Les outils » Question en chimie metallurgique ( le plomb ) »  23:18:19

Je n'utilise jamais de produits chimiques donc je ne peux pas dire,mais effectivement ça n'empêche pas d'autres méthodes. wink

#19 Re : Matières premières » Bricomousse »  23:12:39

100% mousse pour ce test, mais ce que je veux voir c'est comment les pitons tiennent dans cette matière...mais je m'inquiète pas trop,c'est vraiment ultra dur et vu que c'est pleins de petites aspérités,l'époxy devrais vraiment prendre nikel.... a voir.
Si ça tiens aux tests de "tortures" prévus c'est nikel... traction avec une canne Heavy 20-80gr sur tresse 40LBS avec frein serrer à bloc et leurre attacher sur un point fixe.... Je fait ça à tout mes leurres qui vont subir de fortes contraintes (extrait en force d'un poisson du cover, gros poissons visés etc...) et si ça tiens je valide... sinon ou je garde le leurre pour moi ou c'est poubelle! wink

#20 Re : Conception d'un prototype » Finition master »  23:04:52

Le hêtre est pas mal pour ça....relativement dur mais encore sculptable a la main, en finissant le ponçage à 600 c'est lisse de la mort,brillant et sans aspérité (pas comme de l'ayou ou autres assimilés) wink

#21 Re : Matières premières » Bricovernis »  23:01:04

Après,il est souvent ajouter des agents protecteurs UV ajoutés à ces vernis époxy et quand je dit qu'ils jaunissent (ce qui vas inévitablement arriver) cela peut prendre plusieurs années avant que ce soit vraiment visible....et encore,quand on parle de jaunissement c'est parfois un grand mot....

En fait,le plus visible c'est sur les blanks de cannes peints en blancs.... J'ai acheter l'année de leur sortie,les premiers modèles de Abu Garcia Suisho.... il y a bien longtemps qu'elles n'est plus blanche!

Sur les leurres (a moins qu'ils soient tout blancs) ils faut quand même attendre quelques années avant de voir une réelle différence...
Après il y a le cas de l'éxo avec des luminosités extrêmes et autant d'UV qui peuvent agir plus vite sur les leurres...en même temps,c'est rare qu'un leurre exo qui fonctionne bien tienne le choc plus de 2 saisons! big_smile

#22 Re : Les outils » Question en chimie metallurgique ( le plomb ) »  22:47:58

Sinon pour la couleur,en ce qui me concerne j'utilise de la peinture classique et aérographe et protection à la colle époxy bi-composant légèrement diluer (alcool isopropylique).
Et franchement ça tiens bien mieux que les poudres ou autres aux chocs.(du moins je trouve)

#23 Re : Les outils » Question en chimie metallurgique ( le plomb ) »  22:45:11

Valentin a raison, maintenant je trouve ce qu'il me faut chez les plombiers ou les couvreurs,ils ont souvent de vieux stock qu'ils sont bien content de dégager!!
Pour les plomb d'équilibrage,effectivement certains contiennent de l'antimoine d'autres du zinc....je te conseil de les nettoyer du mieux possible à la brosse métallique avant de les fondre et s'ils peuvent être le moins vieux possible c'est pas plus mal....
Après c'est surtout pour ta santé que je dis ça... wink

Vivement qu'il y ais ça en boutique du coup!

#24 Re : Conception d'un prototype » Finition master »  01:36:34

Salut Zeemax,
En fait ce n'est pas forcément le top de vernir son master bois pour avoir un moule super lisse et un rendu de surface de leurre sorti du moule super brillant (mais je comprends je l'ai fait aussi) et je vais t'expliquer vite fait pourquoi.

En fait le fait qu'il sorte brillant ne sert juste à rien vu que dans tout les cas,tu doit nettoyer correctement ton leurre pour le débarrasser des trucs chimiques en surface ainsi qu'un léger ponçage afin qu'il y ai une accroche correct pour la peinture (donc partout ou c'est super lisse et que ça brille bah ça dégage en gros).

Ensuite comme dit Manu, c'est au moins un "dégazage" de 8-10 jours avant d'y re-toucher.
En gros si tu peints direct et que tu vernis dessus,tu emprisonnes du gaz qui ira se trouver une place là ou il peut...

Maintenant,si tu veux le faire quand même,je te conseil de prendre un classique vernis carrosserie auto en bombe....en plusieurs fine couches (une toute les 15min environ) tu arriveras au niveau de brillance que tu veux sans bouger les détails de ton leurre wink...

Mais comme le dit manu, avec le bricovernis, en 1 fine couche au pinceau et un tour de séchage,il n'y a pas de raison pour que ça "bouche" tout les détails (sur un master comme sur un leurre terminer d'ailleurs) wink

#25 Re : Les outils » Question en chimie metallurgique ( le plomb ) »  01:20:32

Déjà que le plomb c'est pas top, mais en plus tu utilises les deux pires que l'on puissent trouvés....
Le plomb de batterie baigne dans l'acide il faut l'épurer au max du max et quand à celui des équilibreurs de roues à moins qu'ils ne soient neufs sont recouverts d'oxyde d'aluminium au mieux et d'amiante au pire!....
Mon père est mécanicien depuis plus de 40 ans (il a commencer à 14), il n'as jamais voulu m'en donner et dieu sait qu'il y en a des kilos en stock!
Et en plus tu veux le traiter avec des produits chimiques? Vas falloir bosser avec un scaphandre là! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB