Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 08:48:49

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Quel prix pour du plomb

Pour l'étain en revanche,ça ne durci pas le plomb, au contraire.... tu vas baisser le point de fusion certes, mais t'as vite fait de récup' du "chewing gum" si le pourcentage ajoutés devient trop important.... mais dans tout les cas ça vas le ramollir. wink et pour le brillant,perso je gratte juste avec le dos d'un couteau,un coup de vernis époxy pour plus que ça bouge et voilou....en mm temps je n'en fait pas énormément vu que je les préfère ternes.

Perso,je prends maintenant des lingots de plomb pur (avec une livraison en point relais pour ne pas avoir de frais de port....ce que je trouve hallucinant quand même sur des colis de 5 ou 10 kg!...en gros c'est pas donner mais pas loin...) et je rajoute une poignée de plomb d'équilibrage (certains modèles anciens comporte un bon pourcentage d'antimoine) pour certaines de mes TP.

Sinon,je voulais faire des tests sur le tungsten mais à moins de connaître un fondeur pro c'est mort! Le tungsten est le métal qui possède le point de fusion le plus élever de tous (au alentours de 3420°) et même avec un chalumeau oxyacétylénique on est encore bien trop bas pour fondre quoi que ce soit de cette dureté... (il dépasse difficilement les 3100°).

Du coup j'ai regarder les alliages de tungsten mais même là,le point de fusion ne descend que très peu (Tungsten/Cuivre par ex)... on comprends vite le pourquoi du prix élever des TP fabriquer dans ce matériaux du coup....les process de mise en oeuvre nécessite du matos bien différents que pour le classique plomb....

Hors ligne

#27 10:39:05

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Quel prix pour du plomb

En rajoutant environ 5 à 10 % d'étain on ne ramollit pas le plomb, au contraire...il faut en rajouter bien plus pour le ramollir; pour vérifier vous même, il suffit de faire quelques essais et vous constaterez la dureté en effectuant le travail d'ébavurage (avec un peu d'étain c'est bien plus dur) ...quand on coule en étain pur, il est pratiquement impossible d'ébavurer au couteau, il faut poncer à la meule....


inventeur

Hors ligne

#28 04:36:27

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Quel prix pour du plomb

Je sais pas ou j'avais la tête,je voulais pas parler de l'étain mais du plomb pur ajouter à ceux des roues d'équilibrage(il y a plusieurs post ouvert sur le sujet du plomb,je m'y perd! big_smile ), et effectivement sur ces pourcentages là avec de l'étain,tu vas durcir ton plomb...Mais le problème avec le mélange étain/plomb,c'est qu'il n'y a aucune logique car pour se mélange, il n'y a pas de fonction linéaire. Je m'explique:

L'étalon pour la dureté du plomb (l'unité de mesure) est le BHN.
Sachant que le plomb pur à un coefficient à 5 BHN,
Quand on lui ajoutes 2.5% d'étain,il passe à 8.5 BHN.
En ajoutant 3% il passe à 9 BHN.
En ajoutant 5% il passe à 10 BHN.

Passer les 13-15% d'ajout d'étain, le plomb ne durcit plus et il faut passer au mélange Antimoine/Plomb et s'il faut encore plus dur on peut passer sur un Linotype qui voit passer son BHN à 22 (la plupart du temps utiliser pour fabriquer des ogives de cartouches pour armes à feu).

Perso je calcul plus rien comme je le disais plus haut,du plomb pur,une poignée de vieux équilibreurs et pas besoin de se prendre plus la tête que ça (faut juste mettre le même nombre d'équilibreurs a chaque nouveau mélange en prenant aussi celles de même grammage....tant qu'à faire! lol big_smile

Hors ligne

#29 08:55:12

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Quel prix pour du plomb

Ben voilà, c'est parfaitement expliqué et merci pour tes explications techniques (je ne connaissais pas l'unité de mesure BHN)... Faut savoir également qu'à partir d'un certain pourcentage (très élevé) on arrive même à baisser la température de fusion à 200°... donc le mélange plomb étain possède des particularités étonnantes et le plus simple c'est de faire des essais...


inventeur

Hors ligne

#30 06:25:22

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Quel prix pour du plomb

Voilà,en fait on pourrais quasi résumer tout ce post en 1 seule phrase: Faire des essais. 
Comment on se prends le choux quand même! lol

Hors ligne

#31 21:23:35

riquet25
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : Quel prix pour du plomb

salut,

perso j'utilise du plomb de recup ; j'ai meme recuperé en dechetterie des barres d'alliage plomb etain que je melange au plomb brut pour le durcir.

un peu de sonorité sur les tp 2/4grs en mode street  en tapant sur les cailloux ca fait la difference!

mon astuce pour ne pas boucher la sortire du pot de fusion c'est de toujours garder au mini la moitié du pot rempli de plomb.

je met au fure et a mesure mon plomb a fondre et j'ecreme la surface avec une petite cuillere.
de plus un niveau de plomb élevé assure une pression de sortie donc un debit plus important.
sinon,un trombone deplié pour nettoyer l'orifice de coulage.


voila

@+

Hors ligne

Pied de page des forums