Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Re : Les moules » PB Premier moule double coque »  12:10:40

Etant débutant je me pausais deux questions.
Quel intérêt de faire une première empreinte créé dans un morceau de médium 22 mm et de mettre de la plastiline par rapport à faire un moule directement avec du RTV rouge?
Lictor63, quel est cette pièce noire que tu as utilisé (récup?) pour faire ton cône de coulé car j'ai quelques soucis avec ces cônes que je découpe au cutter mais qui ne sont pas tops, pas réguliers et pas forcément suffisants en terme de volume?
Merci
A+

#2 Re : Les techniques » Premiers essais »  11:55:00

J'avais un doute sur la température, du coup je me suis procuré provisoirement un thermomètre optique pour vérifier ce paramètre lorsque je suis prêt à coulé. Je dois rester entre 170 et 200°C max je crois. Pour conserver cette température un max de temps j'ai fait un moule en mousse haute densité pour mon bécher avec un couvercle.
Pour le cône de coulé avait vous une règle empirique volume du leurre/ volume du cône?
Si mes leurres coulent c'est que j'ai une densité supérieure à 1 hors je n'ai mis que du plasticleurre avec des paillettes et du colorant?
A+

#3 Re : Les créations » Leurre souple pour brochets »  17:09:20

Magnifique
Tu as une forme de départ ou tu la crées?
Quel colorant tu as pris pour avoir ce jaune citron?
Pourrais tu m'expliquer ce "un dipping au Plastileurre glaçage".
Le glaçage tu l’achètes à la boutique et tu trempes juste ton leurre dedans à la fin une fois refroidis ou encore chaud?
Merci d'avance.
A+

#4 Re : Les techniques » Premiers essais »  17:26:26

Avez- vous une idée des raisons de mon manque de matière sur mes leurres verts?
J'ai aussi une autre interrogation: lorsque je les ai mis dans l'eau pour les refroidir, contrairement à ce que j'avais lu ou put voir sur diverses photos,mes leurres coulent au fond de mon récipient.
A+ JC

#5 Re : Les techniques » Premiers essais »  19:26:12

J'ai fait mes premiers collages.
J' ai eu quelques soucis que je vous expose pour éventuellement profiter de votre expérience.
Le premier petit en simple coque (photo dessous) je n'arrive pas à coulé la queue car elle est trop fine. Même en écartant le moule je n'y suis pas arrivé. Je vais donc me fabriquer un petit injecteur avec un bec fin mais si vous avez plus simple....
182259IMG20170216175646.jpg
Avec les double coques je suis obligé de faire une grande quantité de produit sinon lorsque j'aspire le liquide avec l'injecteur, j'ai des bulles d'air à l'injection. Je ne peux pas le faire ma préparation dans un petit bêcheur car la tête de mon injecteur est trop grande. Si vous avez des méthodes plus adaptées.
Voilà mes réalisations:
118043IMG20170218182853.jpg
Pour le scarabée: nickel même moi je n'en reviens pas du résultat!!!!
Pour les deux autres j'ai un manque de matière et je ne sais pas trop d'ou cela vient:  T° du plastileurre, problème d'injection ou autres?
555109IMG20170218182912.jpg127730IMG20170218182921.jpg
Pour les couleurs là je suis un peu hésitant.
J'ai fait un double coque et sans le vouloir je pense avoir trouver une petite astuce. J'ai planté mes aiguilles pour mettre mon leurre sur une petite plaque de bois et en fait je l'ai intégré dans mon moule ce qui fait que cette pièce de bois rigidifie considérablement mon moule :
278551IMG20170216175700.jpg
si cela peut profiter aux autres.
A+ JC

#6 Re : Les techniques » Premiers essais »  17:43:56

je suis dans les moules et j'y reste. Pour ces divers leurres vous me conseillez plutôt du double ou du simple coques. J'opterai pour des double.
Le plus petit(jaune et orange) a un dos plat mais une queue très fine!
Je coulerai ensuite en série une fois que j'aurai tous mes moules. C'est judicieux ou pas?
358030IMG20170206172138.jpg

#7 Re : Les techniques » Premiers essais »  12:17:01

Merci pour tous ces conseils.
Malheureusement j'avais déjà fait la cheminée d'injection au niveau de la bouche.Ce n'est pas trop grave puisque je monterai un hameçon avec un plomb devant. Pour les évents, j'ai bien fait la chose.
Pour ce qui est d'avoir oublié de tourner le leurre,si je fais du rtv rouge que je badigeonne  les deux parties du moule avec une fine pellicule, que je laisse sécher et que ensuite je découpe délicatement le moule dans l'autre sens en ayant pris des repères au paravant, est ce que vous pensez que c'est jouable.
Manu27 pourrais tu m'expliquer l'avantage d'utiliser la plastiline pour le premier moule. Et après  tu en fais quoi de ce moule. Il y a plusieurs sortes de plastiline tu prends laquelle?
A+JC26

#8 Re : Les techniques » Premiers essais »  08:17:16

Ha! oui effectivement j'ai été un peu radin sur sur le volume de la cheminée. Je ferai mieux la prochaine fois.
Je vais faire un évent sur la queue. Il y a un endroit (haut ,bas, milieu) plus efficace ou alors je fais une cheminée pour injecter de ce côté aussi?
Si je fais un évent il vaut mieux une petite rainure ou un trou comme dans la vidéo de plastileurre.
Pour le mélange rouge blanc en fait je coule un autre moule que je pensais remplir petit à petit avec les restes de pot que j'aurai à chaque fois donc je me retrouverai avec un moule avec des parties rouges et d'autres blanches.
Tes moules sont noir: pourquoi?
Merci pour toutes ces infos,ça évite bien de petits erreurs de débutant.
A+ JC

#9 Re : Les techniques » Premiers essais »  20:08:24

Voilà le résultat:
812017IMG20170202193834.jpg
Je vais faire un évent sur la queue et une cheminée d'injection.
Je souhaiterai savoir si on peut réutiliser les peaux de fond de pot comme celle là:
734688IMG20170202193906.jpg
On nettoie le matériel avec du white. Si on fait tremper ces chutes est ce quelles vont se dissoudre et être réutilisable?
Y-a-t-il une astuce pour ne pas avoir des traces de vaseline sur la deuxième coque?

#10 Re : Les techniques » Premiers essais »  18:18:28

J'ai coulé. C'est quand j'ai eu fini que je me suis rendu compte que dans l'euphorie j'avais oublié de tourner le leurre sad:(:(.
Il me restait du RTV rouge et heureusement j'avais anticipé et  préparé un deuxième moule avec un autre leurre. J'ai donc mis le reste dans le deuxième moule. Après séchage je peux compléter avec du blanc ou je dois continuer avec du rouge?
J'attend demain pour faire la deuxième coque.

Je n'arrive pas à voir les photos sur le forum. Lorsque je clique dessus ou il ne se passe rien ou j'arrive sur un site invalide. Peut être j'essaye de voir des photos qui ne sont plus hébergées car trop anciennes.

Je mettrai des photos lorsque j'aurai démoulé.

#11 Re : Les techniques » Premiers essais »  23:14:22

Je le tournerai mais tu pourrais m'expliquer comment je peux faire deux couleurs puisque je vais être obliger de faire une cheminée et d'injecter avec mon injecteur

#12 Re : Les techniques » Premiers essais »  23:09:10

Super.:):)
Je le tourne demain matin et je coule.:lol:
Merci encore

#13 Re : Les techniques » Premiers essais »  21:03:47

J'ai reçu tout mon matériel . un pot avait un peu coulé et j'ai retrouvé des paillettes argentées dans tous le carton mais rien de grave.
J'ai gardé les moules en plâtre que j'avais fait et un de mes amis m'a donné de la peinture noire spéciale haute température.J'ai passé trois couches diluées et deux non diluées. Je laisse tout cela bien sécher et surtout bien durcir. La surface est bien lise.
Je me suis donc attaqué à faire un moule double coque avec un nouveau leurre. Je l'ai piqué sur de la corde à piano et le tout sur une petite plaque de bois. J'ai fait un moule en Lego.
623050IMG20170131171753.jpg

645728IMG20170131190722.jpg

J'aurai besoin de quelques petites précisions et que vous me confirmiez la façon dont je compte procéder.
Mon moule fait 25*184*55 donc 253 cm3
J'ai mis 200 ml dans un bécher avec mon leurre bien au fond. j'enlève le leurre et je complète avec une seringue pour revenir à 200 ml. J'arrive 28 ml. J'arrondi à 30 donc mon leurre fait 30 cm3
253-30/2 (/2 puisque je vais coulé la première moitié), j'arrive à 238 cm3.
Avec un coéf de 1.2 je dois donc préparer 286 g de RTV rouge avec 20 g de catalyseur.
J'ai de la cire professionnelle hyper fine pour démouler du polyester,puis-je l'utiliser?
450263IMG20170131190522.jpg
je badigeonnerai la petite plaque de bois et le moule ainsi que la première partie du moule avant de couler la deuxième mais qu'en est -il du leurre?
J'ai oublié de commander cette espèce de pâte à modelé pour faire le joint de fond de moule, je peux mettre de la pâte à modelé de basse.

PS: je n'arrive pas à voir les trois quart des photos sur le site!
Merci d'avance

#14 Re : Les techniques » Premiers essais »  18:41:29

Après avoir lu et relu les sujets sur le vernissage des moules en plâtre, la difficulté à trouver de petite quantité de vernis, la mise en oeuvre fastidieuse, j'ai fait une commande de RTV blanc et rouge et a y être j'ai pris des colorants blanc noir et irisé. J'attend le colis avec impatience:):):)

#16 Re : Les techniques » Premiers essais »  16:46:19

Bon j'ai fait pas première coulé. C'est pas catastrophique mais on n'en est pas loin.J 'ai super bien vernis le moule(5 couches) mais j'ai eu du mal à sortir le leurre, il semblait collé. Le moule était super brillant mais le leurre est terne comme flétri sauf à certains endroits. La queue s'est déchirée au démoulage. La bête me semble un peu trop souple et  des bulles traînent à droite et à gauche. J'ai aussi deux endroits ou il manque de la matière sur le corps du leurre et pas loin du trou de coulage.
Du coup je le l'ai pas mis dans l'eau après!!:(
En résumé:
problème d’adhérence au moule.
aspect terne du leurre.
bulles
leurre pas assez rigide
manque de matière
Questions.
J'ai démoulé trop top entre 5 et 10 mm?
Mon vernis n'est pas adapté et est incompatible avec les 160° du plastileurre.
Mon plastileurre n'etait pas assez chaud (j'avais l'impression qu'il y avait formation des petites bulles en le sortant du micro onde)
J'ai utilisé du standard,il faut que je fasse un mélange standard et dur.
Ma spatule est trop large 1 cm et génère des bulles plus facilement qu'une étroite.
Puis- je tout couper en petits morceaux et recommencer malgré les paillettes et le colorant

Le seul point positif est la couleur mais je dois commander du blanc pour le rendre plus opaque( je crois!!)
Si vous pouvez répondre à toutes mes interrogations et me faire un bilan pour ma prochaine tentative.
Merci d'avance.

#17 Re : Les techniques » Premiers essais »  12:27:26

Je n'ai pas eu le temps de couler ce WE mais j'en ai profité pour agrandir la chambre pour permettre le retrait du plastileurre. j'ai mis 10 ml (1/3 du flacon) de stabilisant dans le bidon de un litre donc je suis à 1%.C'est bon?
Mes deux leurres font 30g à deux. avec un coef de densité arrondi à 1 (0.97) et le volume des chambres d'injection j'ai tablé sur 40ml. Je suis bon ou c'est un peu juste?
Pour la couleur, je ferai simple pour les premiers, je prendrai donc un jaune fluo. Je met mon colorant après cuisson et la couleur qui j'obtient sera la couleur définitive ou elle évolue en durcissant.
J'ai cherché sur le site pour trouvé un guide pour le mélange des couleurs mais je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance

#18 Re : Les techniques » Premiers essais »  16:56:23

Merci pour les conseils.
Je ne comprends pas très bien ton histoire de chambre devant le leurre. J'ai laissé un espace devant le leurre et je pensais que c'était suffisant. Si je dois modifier et si c'est possible, pas de problème c'est du plâtre. Pourrais tu me donner un peu plus d'explication ou à la rigueur un petit dessin.
Je pense que je vais faire mes premiers essais ce WE et je posterai les résultats.
Merci d'avance

#19 Les techniques » Premiers essais »  17:50:02

JC26
Réponses : 30

Bonjour à tous.
Nouveau dans cet atelier, je suis parti pour faire mes leurres souples après je passerai aux têtes plombées et peut être si tout va bien aux leurres durs. Mais chaque chose en son temps.
J’ai bien parcouru le forum et je pense avoir les idées relativement claires sur la marche à suivre bien que je sois conscient que je n’ai pas tout assimilé et que je vais au-devant d’erreur de débutant.
J’ai acheté un kit  comprennent un litre de plastileurre, des paillettes, 4 colorants, un stabilisateur de température et un injecteur. Oui je ne l’ai pas commandé dans la boutique tout simplement car je cherchais des renseignements techniques et que je n’ai pas vu l’onglet "Boutique". Erreur de profane que je ne tarderai pas à corriger.
J’ai fait deux moules doubles coques en plâtre (voir photos) après je passerai au RTV blanc pour les simples coques et au rouge pour les doubles.
J’ai vernis mes moules (le plâtre semble boire le vernis à certains endroits ??).
J’ai fait des évents et des trous pour injecter dans les queues car je doute de l’efficacité de mon injection.
Donc je dois :
-chauffé mon plastileurre au micro-onde environ 1mn en plusieurs étapes pour surveiller la couleur et obtenir un liquide transparent et pas trop visqueux.
- rajouter mon stabilisant de température (2%) et mes paillettes.
-remettre à chauffer si nécessaire.
-injecter le liquide dans le moule (avec des protections individuelles car j’ai lu les éventuels dangers).
Quant est-il du plastileurre à ≈ 180° dans l’injecteur et dans le moule qui sont à température ambiante.(chauffer le moule et l’injecteur ???)
Est-il préférable de verser directement le bêcher dans le moule alors que j’ai un injecteur et des empreintes avec des queues minces?
Après 5mm je démoule et je mets les leurres dans l’eau froide.
Pouvez-vous me confirmer cette marche à suivre, me corriger, me signaler les étapes importantes ou délicates et lever mes doutes sur la manip après chauffage ?
796424IMG20170118165544.jpg
548387IMG20170118165605.jpg

#20 Présentation des bricoleurs » présentation JC26 »  14:45:36

JC26
Réponses : 1

Bonjour à tous.
Je suis à la retraite depuis le premier Mai(!!:)), je sais c'est un signe.
Etant jeune je pêchais la truite dans les montagnes de l’Aveyron du Cantal et de la Lozère. Pour des raisons professionnelles j'ai déménagé et maintenant j'habite entre Montélimar et Orange.
Je pêche le black le brochet le sandre et le silure enfin tout ce qui veut bien prendre mon appât.
L'essentiel étant de passer un bon moment puisque je relâche tout!
Prendre un poisson avec un leurre du commerce c'est bien mais avec un leurre de sa propre fabrication du coup il fait quelques centimètres de plus...:lol::lol:

Merci d'avance pour tous vos conseils et astuces.
JC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB