Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Un lien interessant sur le plomb (attention à ne pas non plus tomber dans la paranoïa ...) :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med … plomb.html
Quels genres de masques peuvent nous proteger efficacement des vapeurs de plombs ? (le masque en papier qu'on se met sur le nez pour se proteger de la sciure de bois ne doit probablement pas convenir ...)
Le plombs commencerait à émettre des vapeurs aux environs de 500°C : Quelle est sa couleur de surface a cette température ? (bleue, jaune ...)
Merci et bonnes coulées à tous !
Salut,
Oui, je talque systématiquement mes moules avant de couler le plombs, pas de soucis à ce niveau là. Après, tu soulève une question intéressante : Le RTV est-il bien homogène ?
Je me suis aperçu que le phénomene ne semblait affecter que deux moules ... qui ont été créés à partir du même mélange ! Cela m'étonne car j'ai tendance à être assez "vigoureux" au moment du mélange ... mais peut être pas suffisement pour cette série
Quoi qu'il en soit, je part demain matin pour deux semaine, histoire de laisser quelques unes de mes TP toutes neuves dans le sable et les rocher nord-vendéen Les moules mal "mélangé" aurons alors tout le temps nécessaire pour finir de bien catalyser (peut-être ...)
Merci !
J'ai deux moules terminés récemment (il y a plus de 24h et ils avaient "durcis" en 5/6h), qui sont devenus légerement "poisseux" en surface après deux ou trois coulées, alors qu'ils étaient parfaitement sec au début ... cela peut-il venir d'un plomb trop chaud ? Une autre raison ??
(la surface devient légerement visqueuse, en laissant un petit peu de RTV sur les plombs sortis du moule ; Le phenomène n'affecte qu'une partie du moule, généralement le cone de coulé et les grandes surfaces plane (dessous des Lipbeep ...))
Merci
J'ai bien cru que le n'arriverais pas à les mettre en ligne ...
Sa donne d'assez bon résultats, il suffit de faire attention au démoulage et de ne pas tirer comme une brute
A gauche les originaux, à droite les copies
En vrac et pas nettoyé pour beaucoup ; A droite, il arrive que les plombs sortent avec du plombs sur les coté du fait d'un moule pas assez serré.
Et hop
J'ai également plusieurs TP avec des défauts à cause d'un plomb pas assez chaud : En revanche, si le plomb est coulé lorsqu'il devient bleuté/violet, le résultat est parfait.
Edit : Pour info, je met 6mm de silicone entre l'objet et le bois.
Bonnes coulées à tous/toutes (?) !
Réponse : 1h ou 2, si ce n'est tout de suite.
J'ai fini les moules pour plombs balle
Le résultat est parfait , très fidèle. il suffit juste de prendre soins du moule au démoulage pour ne pas trop tirer sur les contres dépouilles ; Le plus long, c'est l'ébavurage du cône de coulée. Super le RTV !
Je mettrais d'autre photos plus détaillées demain ou après demain (risque de pas avoir le temps demain ...)
Bon moules !
Salut ostaros29,
Alors, sa donne quoi le colori Shrimp ?
Juste pour info : Mon moule qui n'avais pas pris, que j'avais passé au four, et qui avait gardé une surface poisseuse ; et bien je l'ai démoulé ce matin, aprés environ trois jours, et l'empreinte semble nickel et bien sèche. J'ai juste passé du durcisseur au pinceau sur la surface, qui du coup a durci en quelques minutes ...
Bête question : Après combien de temps peut-on commencer à couler du plombs dans des moules RTV venant d'être terminés ? (20 à 24h de "sechage")
Je voulais dire RTV ; Dans l'enthousiasme siliconique ...
J'avais tenté le platre pour les plombs balle, mais la difficulté était de restituer le renfoncement à l'arrière du plomb : Le platre finissait toujours par casser à cet endroit
Sa y est, la première partie du moule pour les plombs balle de ~4 et ~6 gr est coulée (photos à venir).
Maintenant, dodo ...
Salut lapoiscaille,
Je suis en train de réaliser des moules en VTV, dont deux pour des plombs balle de 5, 7 et 15 gr ; En revanche il ne seront pas pret avant 2 ou trois jours ... Dés qu'ils sont finis, je post le résultat
Bonjour,
Je débute égallement dans le monde du RTV.
En ce qui me concerne, la notice de mon RTV me précise que 40 gouttes de réticulant pèse 1 gramme : Du coup je "pèse" au goutte à goutte ...
En revanche, j'ai loupé mon premier moule à cause d'un dosage "goutte à goutte" du réticulant avec l'aiguille d'une seringue qui m'a faite des gouttes trop petite : Résultat je l'ai fait hier soir et ce matin il était pas pris ; Je l'ai mis au four à 60°C (pas plus sinon la pate à modeler fond) durant environ 6/7h, et maintenant on dirait qu'il a pris a coeur (dur) mais est toujour poisseux dessus ... Comme dit Celsius, je vais l'oublier un ou deux jours ...
Pour le deuxième en revanche, je ne me suis pas fait avoir : Dosage au goutte à goutte toujours, mais cette fois-ci sans l'aiguille sur la seringue (donc gouttes de taille normale) et avec ajout de +2 goutte sur le dosage calculé : Le moule a été coulé ce matin, et la il est sec en surface ; A première vue, y a bon , je devrais peut-être pouvoir le démouler demain
Edit : La notice précise aussi la densité de mon RTV (il est rouge, je sais pas si c'est le même que celui distribué par bricoleurre ???) ; Pour le miens c'est donc 1.41 g/cm3
Très beau travail vraiment ! En coulant directement ton RTV dans la double coque en bois, tu n'a pas eu de problème de jeu entre le RTV et la coque en bois ?? (le RTV se rétracte un peu en refroidissant, je crois ?)
Merci Celsius
Pour la goutte d'eau, je pense qu'on peu parler d'explosion (dangereux le coup de la bulle, connaissais pas ...)
Plus trop de risques maintenant : Tout le plomb est fondu, et de tout manière, je le fondais dans un incinérateur à feuille dans le jardin derrière la maison (y a pas de petits) : Je met le couvercle, par faire autre chose en attendant, et 10 min après je reviens voir ce que ça dit ... (donc risques très limités pour les explosions ...)
Pour la présentation, c'est réparé !
Bonjour, je m'appelle Marc, pêcheur aux leurre depuis 3 ans ; Je me lance dans la confection de TP par économie, mais aussi parce que je trouve le "travail" du plomb vraiment sympa. Je compte bien me mettre à la fabrication de leurre un jour ou l'autre
J'ai déjà commandé mon RTV, mais pas chez Bricoleurre et pour cause : Le conditionnement de 500gr que je cherchais n'y est pas proposé !
Bon bricolage à tous
Pour la fonte , une casserole en acier ,ou fonte ( pas d'alu )
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et vais pas tarder à commencer de couler des têtes plombées
Celcius, tu précise qu'il ne faut pas utiliser de récipient en alu ; En ce qui me concerne, j'ai fondu 10 kg de plomb (vieux tuyaux, pour en faire des plaques propres) dans une cannette en alu dont j'avais coupé le haut.
C'était à ne pas faire ??
Pages : 1