Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 Les ingrédients » Danger des résines »  21:35:09

Ben
Réponses : 1

Bonjour, pouvez-vous nous en dire plus sur les dangers liés à l'utilisation des résines, catalyseurs, silicone... vendus sur Bricoleurre et les principes de précautions que vous conseillez.
Je suis tombé sur cet article qui me fait un peu flipper : http://spmaquettes.com/index.php?option … 68&lang=fr

Je fais mes leurres durs en Bricorésine dans ma cuisine et j'entrepose tout mon matos dans mon cellier (pièce la plus chaude de la maison). Je m'inquiète un peu pour ma santé et surtout pour celle de mes deux petits, très très jeunes.

Merci pour vos réponses.

#2 Re : Les créations » Le projet Swimbait »  23:14:11

Ben

Merci, carbone je ne m'y risquerais pas, c'est cassant comme matière

#3 Re : Les créations » Le projet Swimbait »  16:26:08

Ben

Salut Mikado, pour l'articulation, tu utilises quoi comme tige métallique ? CAP ?

#4 Re : Les outils » Ustensiles »  10:02:49

Ben

Ils sont souples effectivement mais assez "rigides" pour mélanger sans souci. Et pour couler, il suffit de les pincer pour former un bec.

#5 Re : Les outils » Ustensiles »  23:35:59

Ben

Après essai, je vous confirme que les récipients en silicone type moule a gâteau (6 pour 3€95 à Ikea) fonctionnent du feu de dieu. Après utilisation avec de la bricoresine, ça se nettoie hyper facilement et les résidus de resine n'adhèrent pas. Fini les gobelets en plastique...

#6 Re : Les outils » Ustensiles »  01:19:51

Ben

Merci pour l'info mais je trouve que l'acétone ça pue un peu et j'ai deux enfants en bas age à la maison et pas d'atelier donc je vais certainement éviter cette solution. Je m'étais fait un gobelet enrobé de RTV rouge, ça fonctionnait bien mais l'enrobage était trop fin. Je viens de me chopper des petits moules souples en silicone pour faire des gateaux, je vais essayer avec et je vous dirai ce que ça donne.

#7 Les outils » Ustensiles »  00:31:39

Ben
Réponses : 7

Salut à tous, après avoir commandé le matos nécessaire pour faire des leurres dures, je débute dans les moulages et m'éclate bien. Par contre je rencontre un petit souci, j'utilise des petits gobelets en plastique type gobelet à café pour faire mes melanges de résine. Mais à chaque nouveau leurre, je dois utiliser 2 nouveaux gobelets parce que celui qui a reçu le mélange n'est plus réutilisable, et celui qui a reçu le résine B fond. Cette solution n'est pas très économique ni écologique. Quelle récipient me conseillez-vous ?
Merci d'avance

#9 Les moules » Question moule »  00:23:03

Ben
Réponses : 2

Bonjour à tous,
Je suis sur mon premier projet de leurres durs en résine PU fraichement commandée et je viens de me lancer dans le moulage de mon master en RTV rouge. Je me posais la question de savoir pourquoi il était nécessaire de faire un moule en RTV pour du leurre dur, ne peut-on pas le faire directement en résine PU. Je me pose cette question parce que les temps de polymérisation sont nettement différents : 48h pour un moule deux parties en RTV contre moins d'une heure pour un moule en résine soit 48 fois plus rapide.
Merci d'avance pour vos réponses

#10 Re : Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  23:34:56

Ben

Finalement j'ai craqué, commande passée big_smile
Vivement que je commence à m'amuser avec tout ça.

#11 Re : Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  23:26:54

Ben

Et bien merci à tous pour vos renseignements, y'a plus qu'à attendre début novembre et vous devriez voir passer une commande.

#12 Re : Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  20:53:52

Ben

Merci pour ta réponse Alain. Donc d'après vos messages je ne vais pas m'orienter vers l'Epoxy car je cherche une résine à prise rapide et à prix abordable. Effectivement la Bricorésine me semble être beaucoup plus adaptée de ces points de vue. Ceci dit, qu'en est-il de la résistance de la Bricorésine ? le rendu est-il proche d'un plastique rigide, est-ce un peu souple ou très dure, comment ça se comporte quand ça se prend des coups de dents de brochets...
Merci d'avance.

#13 Re : Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  15:13:24

Ben

Merci pour ta réponse. Dans ce cas, quelle résine me conseillerais-tu pour faire des leurres durs type Baby Buster d'une 10aine de cm de long pour environ 2cm de large (Polyuréthane ?). Je cherche à obtenir quelque chose de solide, un peu comme du plastique mais je n'y connais rien en résine et j'ai du mal à me rendre compte du rendu final et de la dureté ou souplesse d'une résine moulée.

#14 Re : Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  10:08:52

Ben

C'est pour ça que je posais la question. J'utilise des vis python assez longues pour mes PN en bois avec la technique de fixation préalablement citée et je n'ai jamais eu de problème avec des brochets, c'est d'ailleurs la technique de fabrication utilisée en Europe du nord pour les leurres à très gros brochets, d'où ma question sur la solidité de la résine. Si le corps en resine peut rompre sur un combat, effectivement mieux vaut une armature, si la resine Epoxy est solide comme la pierre, une vis python de bonne taille, vissée et scellée à la colle Epoxy, sur un corps en resine Epoxy, ne devrait pas poser de problème et faciliter la conception du leurre.

#15 Matières premières » Résistance de la résine Epoxy »  21:03:25

Ben
Réponses : 9

Bonjour à tous, je souhaite réaliser des leurres dures en résine Epoxy mais je me pose une question essentielle avant de franchir le cap. La résine epoxy est-elle vraiment si résistante que ça ?
J'ai vu des réalisations sur le forum avec des bavettes directement moulées, sont-elles résistantes à long terme, ou dans le cas d'un combat violent ou encore lorsqu'elles rencontrent un obstacle (pierre ou bois mort).
D'autre part, pensez-vous que je puisse mouler le leurre sans armature et visser des vis pythons dans la résine en ayant pris le soin de la pré-percer et en scellant le tout avec une colle epoxy ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

#16 Présentation des bricoleurs » Présentation »  20:56:59

Ben
Réponses : 1

Bonjour à tous. Ben, 30 ans et pêcheur acharné de carnassiers. Je souhaite me mettre à la fabrication de leurres dures en résine et je pense que je suis au bon endroit. J'ai déjà lu pas mal de posts sur le sujet et la bonne ambiance qui règne sur le forum m'a poussée à m'inscrire pour échanger.
A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB