Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:03:25

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Résistance de la résine Epoxy

Bonjour à tous, je souhaite réaliser des leurres dures en résine Epoxy mais je me pose une question essentielle avant de franchir le cap. La résine epoxy est-elle vraiment si résistante que ça ?
J'ai vu des réalisations sur le forum avec des bavettes directement moulées, sont-elles résistantes à long terme, ou dans le cas d'un combat violent ou encore lorsqu'elles rencontrent un obstacle (pierre ou bois mort).
D'autre part, pensez-vous que je puisse mouler le leurre sans armature et visser des vis pythons dans la résine en ayant pris le soin de la pré-percer et en scellant le tout avec une colle epoxy ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 09:04:41

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Résistance de la résine Epoxy

je te conseille vivement une armature !!!!
Ca serait bête qu'un gros brochet reparte avec l'hameçon dans la gueule.
Certe, tu récupère ton leurre....

Hors ligne

#3 10:08:52

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Résistance de la résine Epoxy

C'est pour ça que je posais la question. J'utilise des vis python assez longues pour mes PN en bois avec la technique de fixation préalablement citée et je n'ai jamais eu de problème avec des brochets, c'est d'ailleurs la technique de fabrication utilisée en Europe du nord pour les leurres à très gros brochets, d'où ma question sur la solidité de la résine. Si le corps en resine peut rompre sur un combat, effectivement mieux vaut une armature, si la resine Epoxy est solide comme la pierre, une vis python de bonne taille, vissée et scellée à la colle Epoxy, sur un corps en resine Epoxy, ne devrait pas poser de problème et faciliter la conception du leurre.

Hors ligne

#4 13:53:36

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Résistance de la résine Epoxy

Le résine époxy c'est solide mais c'est surtout très cher ! Après, on utilise cette résine pour stratifier essentiellement (recouvrir un tissu de verre, de carbone ou kevlar). Quelle est la résistance aux chocs lorsqu'elle est utilisée comme tu souhaites le faire : bonne je pense mais je ne peux être affirmatif.

Economiquement parlant, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix ! En plus, pour faire de gros leurres, je pense que le temps de séchage complet sera très long.

Pour l'armature, je pense aussi que c'est préférable de la mettre avant.

Hors ligne

#5 15:13:24

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Résistance de la résine Epoxy

Merci pour ta réponse. Dans ce cas, quelle résine me conseillerais-tu pour faire des leurres durs type Baby Buster d'une 10aine de cm de long pour environ 2cm de large (Polyuréthane ?). Je cherche à obtenir quelque chose de solide, un peu comme du plastique mais je n'y connais rien en résine et j'ai du mal à me rendre compte du rendu final et de la dureté ou souplesse d'une résine moulée.

Dernière modification par Ben ( 15:14:13)

Hors ligne

#6 19:03:35

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Résistance de la résine Epoxy

Salut
D'accord avec Fred sur toute la ligne wink :
Pour couler des leurres en époxy tu devras choisir une résine dite "d'inclusion" ou de coulée, c'est à dire à prise très lente pour éviter l'échauffement dû à l'effet de masse, pendant le durcissement.
Ce type de résine est, de plus, parmi les plus chères dans les époxies. Elles ont généralement de très bonnes caractéristiques mécaniques, mais tout comme Fred, je conçois mal la réalisation d'un leurre dur en résine sans armature en cap, qui te serviras en plus à positionner et fixer ton (tes) lest(s) d'équilibrage avant la coulée.
Le seul endroit où je vois un intérêt pour l'époxy est la bavette (transparence et dureté supérieure), mais rien ne t'empêche de couler tes bavettes en époxy à part et de prévoir dans ton moule à PN une "réserve" dans laquelle tu viendras coller ta bavette à l'époxy ou à la cyano sur ton leurre en Bricorésine (PU). Bon d'accord, tout ça fait pas mal de boulot roll ...
@+
Alain

Hors ligne

#7 20:53:52

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Résistance de la résine Epoxy

Merci pour ta réponse Alain. Donc d'après vos messages je ne vais pas m'orienter vers l'Epoxy car je cherche une résine à prise rapide et à prix abordable. Effectivement la Bricorésine me semble être beaucoup plus adaptée de ces points de vue. Ceci dit, qu'en est-il de la résistance de la Bricorésine ? le rendu est-il proche d'un plastique rigide, est-ce un peu souple ou très dure, comment ça se comporte quand ça se prend des coups de dents de brochets...
Merci d'avance.

Dernière modification par Ben ( 23:28:05)

Hors ligne

#8 22:30:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Résistance de la résine Epoxy

La Bricorésine est très dure. Nous avons fait le test (au salon de Nantes) de taper, à coup de massette, sur un gros popper exo de notre fabrication. Le popper ne s'est pas cassé...

Le rendu de la Bricorésine est superbe. Un ponçage au papier fin suivi d'une peinture et d'un vernis donnent un résultat parfait.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 23:26:54

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Résistance de la résine Epoxy

Et bien merci à tous pour vos renseignements, y'a plus qu'à attendre début novembre et vous devriez voir passer une commande.

Hors ligne

#10 23:34:56

Ben
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Résistance de la résine Epoxy

Finalement j'ai craqué, commande passée big_smile
Vivement que je commence à m'amuser avec tout ça.

Hors ligne

Pied de page des forums