Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 08:06:08

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

A quelle température le plasisol devient transparent

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de thermomètre pour mesurer la température d'un liquide dans mes ustensiles de cuisine wink J'ai l'habitude de saler, poivrer au pif et cuire au feeling.

Si on veut devenir un pro, il faut maîtriser tout le processus et la température en fait partie.

Est-ce-que quelqu'un connaît la température à laquelle le plastileurre devient transparent? Et à partir de laquelle il brûle?

Est-ce-que cette température est identique pour tous les plastileurres (standard, soft, rigide etc..)?

Dernière modification par Epinedecactus ( 08:24:26)


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#2 08:22:13

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : A quelle température le plasisol devient transparent

Salut
Je ne connais pas les valeurs théoriques, mais selon mes mesures:
- Soft: +/-160
- Standard: +/- 170
- Rigide +/- 180
- Super rigide: 185/190
Par sécurité j'ajoute systématiquement de 0.5%, 1%, 2% et 2.5/3% de stabilisant t°C selon les grades: l'efficacité réelle du produit nécessite ces dosages...
Pour ce qui est la cuisine je suis comme toi: au feeling wink
@+

Hors ligne

#3 07:08:48

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : A quelle température le plasisol devient transparent

Toi tu n'es pas loin de devenir une star ici :-) :ca Effectivement mon plastisol il fume lorsque je le prépare à la casserole une légère fumée blanche, maintenant je sais que c'est le stabilisateur qui brûle, pour moi c'est également une indication qu'il devient trop chaud et que c'est le moment de le retirer du feu ou de réduire la température. Comme je n'ai pas de thermomètre c'est un peu mon indicateur et j'ajoute systématiquement quelques gouttes de stabilisateur. à ce jour j'ai brûlé qu'une seul fois mon platisol du recyclé en plus, en fait je l'avais oublié, comme on oublie le lait sur le feu MDR, je ne vous dis pas l'état de la casserole lol 

On compare beaucoup les States avec nous, la différence entre nous et les Américains c'est qu'ils se donnent plus les moyens pour obtenir ce qu'ils désirent tant sur le matériel nautique, pêche et naturellement en crafting. Nous on est plus créatif, on a plus d'idée, on essaye d'avantage, plus d'audace.

Les Américains achètent la plus part du temps leurs moules, certains mêmes revendent leur production. Nous, on les fabrique, au début en plâtre de paris, ensuite au RTV et ceux qui savent le faire, les usinent, mais c'est une minorité.

En ce qui me concerne, la grande difficulté que j'ai c'est de maintenir le plastisol à température constante de la préparation, c'est à dire dès que j'ai incorporé les couleurs au coulage et entre les coulages. Comme tu l'as si bien dit, le moyen serait d'utiliser un autocuiseur

Dans tous les cas, il est impératif de maîtriser tous les points du processus que je résumerai ainsi

- Conception du prototype
- Des différents moules, moule ouvert ou double coque,
- Des matières premières, plâtre de paris, RTV blanc, RTV rouge, plâtre synthétique, résine
- Conception du moule, évents et cône de coulage, plan joint
- Des différences entre les plastisols du soft au hard
- Chauffe du plastisol
- Des colorants
- Des techniques de coulage
- Refroidissement
- Stockage des produits finis
- Attractant
- Pêche

J'ai une formation en gestion d'entreprise, donc je suis plus un intellectuel qu'un manuel, j'ai un gros handicap de ce côté là par rapport à la plus part d'entre-vous, car mon outil de travail c'est le clavier du pc et la calculette smile Je tiens encore à remercier chacun des conseils qui me sont prodigués et des encouragements.

Dernière modification par Epinedecactus ( 07:16:31)


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#4 08:17:02

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : A quelle température le plasisol devient transparent

Daniel, Nicolas est déjà une star au moins dans 2 domaines, celui du home made et celui de la compétition de pêche au bar.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 11:32:47

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : A quelle température le plasisol devient transparent

Ha il me semblait l'avoir reconnu smile

Salut Nico


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

Pied de page des forums