Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de thermomètre pour mesurer la température d'un liquide dans mes ustensiles de cuisine J'ai l'habitude de saler, poivrer au pif et cuire au feeling.
Si on veut devenir un pro, il faut maîtriser tout le processus et la température en fait partie.
Est-ce-que quelqu'un connaît la température à laquelle le plastileurre devient transparent? Et à partir de laquelle il brûle?
Est-ce-que cette température est identique pour tous les plastileurres (standard, soft, rigide etc..)?
Dernière modification par Epinedecactus ( 08:24:26)
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Salut
Je ne connais pas les valeurs théoriques, mais selon mes mesures:
- Soft: +/-160
- Standard: +/- 170
- Rigide +/- 180
- Super rigide: 185/190
Par sécurité j'ajoute systématiquement de 0.5%, 1%, 2% et 2.5/3% de stabilisant t°C selon les grades: l'efficacité réelle du produit nécessite ces dosages...
Pour ce qui est la cuisine je suis comme toi: au feeling
@+
Hors ligne
Toi tu n'es pas loin de devenir une star ici :-) :ca Effectivement mon plastisol il fume lorsque je le prépare à la casserole une légère fumée blanche, maintenant je sais que c'est le stabilisateur qui brûle, pour moi c'est également une indication qu'il devient trop chaud et que c'est le moment de le retirer du feu ou de réduire la température. Comme je n'ai pas de thermomètre c'est un peu mon indicateur et j'ajoute systématiquement quelques gouttes de stabilisateur. à ce jour j'ai brûlé qu'une seul fois mon platisol du recyclé en plus, en fait je l'avais oublié, comme on oublie le lait sur le feu MDR, je ne vous dis pas l'état de la casserole
On compare beaucoup les States avec nous, la différence entre nous et les Américains c'est qu'ils se donnent plus les moyens pour obtenir ce qu'ils désirent tant sur le matériel nautique, pêche et naturellement en crafting. Nous on est plus créatif, on a plus d'idée, on essaye d'avantage, plus d'audace.
Les Américains achètent la plus part du temps leurs moules, certains mêmes revendent leur production. Nous, on les fabrique, au début en plâtre de paris, ensuite au RTV et ceux qui savent le faire, les usinent, mais c'est une minorité.
En ce qui me concerne, la grande difficulté que j'ai c'est de maintenir le plastisol à température constante de la préparation, c'est à dire dès que j'ai incorporé les couleurs au coulage et entre les coulages. Comme tu l'as si bien dit, le moyen serait d'utiliser un autocuiseur
Dans tous les cas, il est impératif de maîtriser tous les points du processus que je résumerai ainsi
- Conception du prototype
- Des différents moules, moule ouvert ou double coque,
- Des matières premières, plâtre de paris, RTV blanc, RTV rouge, plâtre synthétique, résine
- Conception du moule, évents et cône de coulage, plan joint
- Des différences entre les plastisols du soft au hard
- Chauffe du plastisol
- Des colorants
- Des techniques de coulage
- Refroidissement
- Stockage des produits finis
- Attractant
- Pêche
J'ai une formation en gestion d'entreprise, donc je suis plus un intellectuel qu'un manuel, j'ai un gros handicap de ce côté là par rapport à la plus part d'entre-vous, car mon outil de travail c'est le clavier du pc et la calculette Je tiens encore à remercier chacun des conseils qui me sont prodigués et des encouragements.
Dernière modification par Epinedecactus ( 07:16:31)
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Daniel, Nicolas est déjà une star au moins dans 2 domaines, celui du home made et celui de la compétition de pêche au bar.
Hors ligne
Ha il me semblait l'avoir reconnu
Salut Nico
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne