Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:15:10

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

Je suppose que tout le monde ici est déjà passé devant un paquet de bonbons type crocodiles en se disant qu'on pourrait en faire de super leurres.
Et tout à fait sérieusement, je me suis demandé si on ne pourrait pas utiliser des bonbons gélifiés du commerce pour faire nos propres leurres.
J'ai essayé, et voici le récit de cette expérience.

Tout d'abord, la gélatine peut paraître intéressante pour remplacer le plastileurre dans certains cas parce que'lle est plus écologique (elle est fabriquée à partir de peau de porc et elle est facilement biodégradable) et ensuite parce qu'en temps que produit largement utilisé dans l'agroalimentaire, son prix est imbattable (on peut trouver des bonbons pour 1 ou 2 euros du kilo).

Pour autant, pourrait elle servir pour des leurres maison ?
Il faut pour cela que ce matériau remplisse deux conditions pour moi :

1- que les leurres obtenus soient facilement utilisables et notamment qu'ils ne se dégradent pas dans leur pochette, ou qu'ils ne partent pas en lambeau lorsqu'ils sont immergés.
2- qu'il se manipule bien dans nos petits ateliers

Pour tester la première condition, j'ai immergé des bonbons gélifiés dans l'eau pendant 48 heures. La gélatine gonfle un peu, mais garde ses propriétés mécaniques de souplesse et de solidité et de plus, elle ne devient pas très poisseuse après ce traitement (mais bon, il y a quand même à bloc de sucre là-dedans, alors si vous remettez le bonbon dans un paquet, ça colle). Donc si on arrive à garder ces propriétés après fonte et coulage, ça pourrait être bon...
Vous avez déjà deviné qu'en fait il n'en est rien.

C'est lorsqu'on s'occupe de la deuxième condition que les choses se gâtent. La gélatine fond très bien et très rapidement au micro-onde, et se coule sans problème. Mais après le refroidissement, il devient quasi-impossible de décoller le leurre du moule ! Je précise que je n'ai utilisé que des moules en plâtre pour ces tests, sans agent démoulant, mais je ne doute pas que ce soit difficile même avec des moules en silicone. En fait, après la mise en oeuvre, la gélatine devient collante et bien plus molle qu'avant la fonte. Clairement un démoulage propre est impossible sans autre traitement. Si vous voulez vous en convaincre, fondez quelques bonbons dans un petit récipient (pas la peine de flinguer vos moules et de passer une demi-heure à les rincer sous l'eau...). Vous verrez que les propriétés mécaniques du produit ont changé.
Sur les paquets de bonbons, il est spécifié la composition d'un "enrobage", qui contient de la cire, de la caroube... bref, des trucs qui visent à empêcher le bonbon de coller. Peut être faudrait il en passer par là également pour pouvoir démouler correctement ? Les industriels y arrivent eux ! Mais je n'ai aucune idée de la manière dont ils s'y prennent...
Et cela n'enlève pas le deuxième problème : après la fonte, le mélange gélatine/sucre est plus mou que le bonbon original. Et ça, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir, ni comment y remédier.

Voili voilou. Donc pour le moment, j'abandonne cette piste, mais je ne désespère pas qu'un jour pour certaines applications, on puisse détourner un produit alimentaire pour rendre nos leurres plus écologiques ! Et il n'est pas exclu non plus qu'un crocodile bien présenté en drop shot ne me rapporte pas quelques perches, juste pour le fun !
Mais s'il y a des gens plus doués que moi qui veulent s'essayer à la création de leurres en gélatine (peut être directement sans le sucre ?), je veux bien des retours d'expérience.

PS : le "blanc" des bonbons comme les "oeufs sur le plat" ou le dessous des crocos est encore plus problématique car il est plein de petites bulles !

Hors ligne

#2 19:17:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

Voilà une expérience intéressante! Merci de l'avoir partagée.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 15:50:46

jejech31
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

Salut, ton idée est interresante c est vrai que je n ai pas encore ue l occasion de créer des LS mais je travail dans la cuisine. peut être que sa marcherai mieux si tu achète des feuille de gélatine dans un super marcher, tu chauffe de l'eau jusqu’à ebullition et tu regarde sur le paquet mais le double de quantité de se qui est marqué. je sais qu' il existe aussi de l agar agar une algue avec un pouvoir gélifiant mais jamais essayer:

Hors ligne

#4 17:44:52

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

L'agar, on en utlise des tonnes au labo dans lequel je bosse.
J'ai essayé et ça part en morceaux à la moindre contrainte, même en assez grande concentration (30g/L).
Maintenant que j'ai de beaux moules en silicone nettement plus facile à nettoyer, peut être que je devrais effectivement suivre ta suggestion.

Hors ligne

#5 16:05:14

jejech31
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

Si t arrive me donner des nouvel sa m'intairesse
ciao

Hors ligne

#6 10:37:13

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : gelatine : la fausse (bon)bon-ne idée

Je rouvre ce post car en le lisant,j'ai trouver que un: c'était excellent de tester des trucs de dingues pareils (perso je pêche déjà la carpe avec ces mêmes bonbons et ça cartonnent!) et deux:j'ai une réponse quand à ton interrogation sur le fait qu'après la fonte,le bonbon n'avait plus les mêmes propriètés qu'à l'origine.

En fait,tu donnes quasi la réponses dans ton post,en effet,les bonbons sont entourés d'une fine couche de protection faite la plupart du temps avec de la cire d'abeille alimentaire (ou autre truc du genre).
Donc obligatoirement,une fois fondu et remouler,cette agent de surface à disparu et donc ça colle.
Pour remédier à ça,il faut trouver cette cire alimentaire et soit tu enduis ton moule avec,soit tu fait comme font les industriels avec leurs bonbons à savoir que la cire et couler directement sur les bonbons fraîchement démouler.

Ensuite,vu que tu as utilisé du plâtre,tu ne peut avoir que des déconvenus avec ce genre de produits alimentaires,le RTV sera bien plus facile pour utiliser ça.(rien que le fait de la souplesse déjà...)
A voir le prix de ce genre de cire d'enrobage,mais franchement pourquoi pas? Delalande à bien incorporer un arôme fraise/salée dans certains de ses LS et ça prend du poisson! Donc les bonbons,il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas la même!

Redis-nous si tu poursuit les tests wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums