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Bonsoir à tous !
Bon alors comme promis je vous présente le premier des deux modèles choisis (encore un peu indécis sur le second qui sera soit un modèle lourd à brochet soit très lourd à silure !
Alors pour le premier, je m'y suis mis au début Août, ayant un long mois de convalescence à la maison, il fallait bien s'occuper.
Bon l'idée était de faire un tout petit Spi d'environ 4gr, et oui le tout petit c'est mode pour les Streetfishers.
Mais je voulais inclure quelque chose de nouveau sur ce Spi, faire un petit Spi comme tout le monde n'avait aucun intérêt ! Tant qu'à faire, autant faire de l'inédit, avec quand même le but d'arriver à un Spi qui tienne la route et qui ne soit pas un spi Ordinaire !!!
Alors, voilà j'y arrive, depuis que je connais les Spinnerbaits, jamais je n'en ai vu un qui regroupait les points suivants :
- hameçon triple articulé
- possibilité de le changer si besoin
- pas de point d'appuis pour que le poisson se décroche
- et qui prenne du poisson !!!!
Donc voici la bestiole :
L'astuce, vous la voyez, il suffisait d'inclure à la fabrication un rolling sur lequel vient se monter l'hameçon. Il fallait juste y penser !!
Nous verrons donc comment le fabriquer !
Voilà
@+
Séb.
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Une partie du rolling est donc noyée dans le plomb, l'autre est mobile (l'anneau jaune sur lequel on placera l'anneau brisé).
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vous utilisez de la corde à piano pour l'armature métalique? Si oui de quel diamètre?
L'idée du concour est bonne, malheureusement je ne vais pas pouvoir y participer. trop short en timing pour fin octobre.
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
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J'ai déplacé ici les messages de Sébastien et Epine...
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Salut !
Oui c'est bien de la corde à piano, et elle est en 80/100
@+
Séb.
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Voici donc la bête plus en détail
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Bon la méthode la plus simple pour fabriquer un moule pour à Spinnerbait est de partir d'un modèle existant et de le reproduire à l'identique.
Là nous allons partir d'un modèle classique pour arriver à notre Spinnerbait articulé, et ceci en 3 étape avant de pouvoir faire notre moule.
Dernière modification par SEBCBIEN37 ( 11:30:35)
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1 - On chois un modèle, (là c'est un modèle que j'avais réalisé il y a un bon moment) on le débarrasse de tout, c'est à dire palette, jupe, peinture, on redresse la corde à piano ou on la coupe avant l'attache en " R ".
2 - on le sectionne net à l'endroit où l'on souhaite y rajouter un nouvel appendice, nous ici c'est un émerillon rolling.
3 - on coupe l'un des 2 anneaux de notre émerillon et on le colle avec une colle cyano ou une bi-composant.
Et voilà notre futur modèle de Spinnerbait, reste plus qu'à faire le moule !!
@+
Séb.
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Et c'est là que les athéniens s'atteignirent!
Première difficulté : comment faire pour que le plomb enrobe bien le cylindre du rolling sans bloquer l'anneau de l'émerillon?
Il me semble qu'un croquis serait nécessaire...
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Bon, alors là pas facile, si Mikado ne suit pas ....
Ecoutes, fais un effort, j'ai mis des photos, regarde ....
Bon je t'explique !
1 - sur la photo de la bestiole : le plomb n'enrobe pas le cylindre de l'émerillon !!! Donc ne le bloque pas !!!! Le plomb rend solidaire le tout en ne prennant uniquement que l'anneau du rolling.
2 - et surtout avant que tu ne te pose la question ; Oui la cyano va elle bloquer l'émerillon, et bien là c'est tant mieux, comme cela celui-ci ne tournera pas lorsque l'on fera le moule avec la Bricopâte !!
3 - Je prends les noms de ceux qui ne suivent pas !!!!!
@+
Séb.
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Salut
Je suppose que l'anneau du rolling pris dans le plomb est également relié à l'armature en cap du spinner, non?
@+
Alain
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Tout à fait !
L'anneau du rolling sera pris dans une boucle de la CAP !
comme ceci !! Mais nous en reparlerons une fois le moule fait !!
@+
Séb.
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Il est dur le prof
Ce qui m'a foutu dedans, c'est la photo de ton rolling dans l'étape 3.
J'ai cru que tu avais sectionné la boucle de droite. Donc, pour le faire tenir, il ne restait plus qu'à le noyer dans le plomb.
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Bon maintenant que notre " MASTER ", est prêt nous allons faire un moule
Pour ceci nous utiliserons La Bricopâte, c'est le moyen le plus rapide, le plus simple et le seul accessible à tous, pour pouvoir faire un moule en moins d'une heure !!
C'est parti !
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1 - Tout d'abord pour être opérationnel, il nous faut réunir une fois pour toute ce dont nous aurons besoin.
A savoir, La Bricopâte et son catalyseur, un Cuter, notre Master et un plan de travail propre et non adhérent ; pour celui-ci j'utilise pour ma part un plastique anti dérapant rainuré.
2 - On malaxe une quantité suffisante de Bricopâte ( quantité qu'il faudra estimer au plus juste, mais avec l'habitude pas de soucis, vous verrez !) qui servira à faire la première face du moule.
Attention, le catalyseur n'est pas encore ajouté, le fait de malaxer auparavant La Bricopâte, permet d'obtenir une pâte plus souple et à température ambiante homogène. Ce qui sera parfait pour le mélange avec le catalyseur.
3 - On additionne la quantité nécessaire au mélange parfait, soit 1 ml de catalyseur pour 100 grs de Bricopâte.
4 - On mélange énergiquement environ 2 mn afin d'obtenir une préparation idéale.
Pour juger que le mélange est optimal, l'astuce est de voir disparaitre dans la masse les traces roses du catalyseur, la couleur du mélange doit être la plus parfaite possible.
Au fait, nous ne nous somme pas encore servis du Cuter, ,mais il est prêt pour la suite !
Dernière modification par SEBCBIEN37 ( 09:50:09)
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Après avoir réalisé notre mélange, il va falloir faire très vite pour réaliser la prise d'empreinte de la première face de notre moule.
Compter 1 à 2 mn avant qu'il ne soit trop tard !!
Donc ne perdons pas de temps, allons y !!
Dernière modification par SEBCBIEN37 ( 10:32:48)
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5 - Notre mélange de Bricopâte est prêt, je pose donc celui-ci sur mon plan de travail.
6 - Là je vais appuyer légèrement sur ce mélange de façon à obtenir une surface un peu plus plane, afin d'y apposer notre Master.
7 - Maintenant, en une seule fois et sans hésitation, je pose bien horizontalement notre master.
Attention, il ne faut pas oublier d'enfoncer notre Master, en profondeur, un tout petit peu plus de sa moitié dans le mélange de Bricopâte. Ceci pour la suite afin d'obtenir des bords de moulage plus propres.
Bon et bien attendons un petit quart d'heure, et notre première empreinte sera prête !
Au fait si ce n'est pas assez clair ou compréhensible, n'hésitez pas !!!
Dernière modification par SEBCBIEN37 ( 10:47:58)
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Alors, voilà 15 mn plus tard la prise de la première empreinte est faite !
il va falloir maintenant que nous finissions cette première face de notre moule
Et donc maintenant, pour ceux qui ne l'ont pas encore rangé, on va se servir du Cuter !!!
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8 - Après 15 mn notre première face de face a donc bien durcit et nous allons pouvoir y apporter quelques modifications essentielles.
9 - Il va nous falloir, avec notre fameux Cuter, procéder en premier lieu à la découpe d'un évent et aussi définir l'emplacement du cône de coulée.
10 - Ensuite, souvenez-vous, nous avions positionné notre Master à un tout petit peu plus profond que sa moitié.
Donc il nous faut désormais désépaissir, avec notre Cuter et une lame neuve, tout en douceur notre première face, afin d'enlever le surplus de Bricopâte au niveau de l'empreinte du Master.
Ceci fait, nous aurons des bords de moulage très propres.
11 - Avec de petits forêts, fraises ou même aiguilles à bouillettes on arrondis les évents et l'emplacement du cône de coulée.
12 - Avec un forêt de 5 mm de diamètre ou plus, on réalise plusieurs trous qui nous serviront de détrompeurs pour la seconde face du moule (n'ayez pas peur d'en faire 1 ou 2 de plus si certains venaient à casser !).
13 - Voilà un peu de rangement, et nous attaquerons la seconde face du moule.
14 - Première face du moule terminée.
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Maintenant, il nous faut réaliser la seconde face de notre moule à Micro-Spi !
Il suffit de s'y prendre comme pour la première des deux face, et d'utiliser la première face comme Master !
Let's go !
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15 - Alors il nous faut replacer notre Master sur l'empreint de la première face du moule que nous avons réalisé.
Et surtout il nous faut enduire la face du moule d'un produit de démoulage, de vaseline liquide ou de tout autre huile végétale.
Sans cela notre moule ne sera pas utilisable car les deux faces seront soudées !!
16 - Là on re-prépare un mélange de Bricopâte et de son Gel Catalyseur.
17 - On applique sans trembler, en une seule fois, cette nouvelle préparation sur la face N°1 du moule.
Il faudra appliquer une pression ferme afin de bien prendre le plus de détails possible et surtout pour que la Bricopâte rentre bien dans les trous détrompeurs que nous avons créés.
18 - Là encore, il nous faudra attendre 15 mn.
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Après une bonne sieste de 15 mn, on peut s'occuper de notre moule.
Dernière modification par SEBCBIEN37 ( 15:41:09)
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Voilà nos deux faces de moules sont faites !
Il ne reste plus qu'à apporter quelques finitions sur la seconde face.
19 - Et bien séparons nos 2 faces, et vérifions si la seconde empreintes est bien prise.
20 - On creuse légèrement l'évent et l'emplacement du cône de coulée avec notre ami le Cuter.
Toujours avec notre meilleur ami on détoure la seconde empreinte au plus près de la forme de la première.
21 - Toujours avec les mêmes forêts on apporte les finitions à l'évent et à l'emplacement du cône de coulée.
Ce Cône de coulée on lui donne sa forme définitive avec des forêts en fonction du matériel que chacun utilisera pour couler le plomb.
22 - La réalisation de notre moule est TERMINEE !!
Voilà, je vous montrerai comment couler, mettre en forme, colorer, et monter vos Micro-Spi.
D'ailleurs ce Micro-Spi, je lui ai donné un nom : THE UNIK-SPIN
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Bravo l'artiste!
J'attends avec impatience la mise en forme de la CAP...
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Ahhh... Les tutos de SEBCBIEN ! C'est tellement... bien !
Je rajoute ici deux petites choses que j'avais déjà dites ici ou là :
- pour obtenir des bords encore plus lisses, on peut poncer la surface du premier demi-moule sur du grain très fin.
- le liquide de démoulage n'est pas nécessaire avec la Bricopâte si le mélange et le malaxage initial sont biens faits (personnellement, je n'en utilise pas).
Et voici aussi deux petites questions sur ce premier modèle choisi : le fait de mettre un triple articulé n'augmente pas les risques d'acrroche ? La question s'adresse plus largement à tous ceux qui ont déjà utilisé un petit spinner de ce genre, comme les Area.
Deuxièmement, si l'émerillon ne tourne pas, pourquoi ne pas juste faire une boucle en CAP ? Et s'il tourne, est ce vraiment un avantage, sachant qu'ensuite il y a un anneau brisé ?
C'est ça qu'il y a de bien avec le home-made : on se pose plein de questions !
Ce concours est une vrai bonne nouvelle. Malheureusement, je n'aurais pas le temps de faire de modèle spécial mais il se trouve que je viens de faire une petite série de petits spinners. Alors s'ils entrent dans le réglement, je les ferai participer !
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