Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Avec un moule en silicone rtv blanc, et après 30-40 tirages (en plusieurs fois) , j'ai l'impression que le moule se degrade (détails moins nets, délai de refroidissement plus important, voire déformation).
ne vaut-il pas mieux utiliser du silicone rouge pour les grandes séries ?
Un constat concernant le silicone : l'huile de vaseline minérale (pour un démoulage plus aisé) achetée dans un magasin de bricolage à la facheuse tendance à ralentir la catalyse (temps x3).
Après plusieurs essais, pour une matrice copiée, ça ne sert à rien d'en utiliser avec le silicone (avec le platre de moulage non plus d'ailleurs).
Hors ligne
concernant le silicone , il est normal que le moule se ramolisse avec la température . Après avoir coulé une dizaine de leurres de suite , le moule est chaud , donc plus souple , et surtout il faut attendre un peu plus avant de démouler les leurres , car ils refroidissent plus lentement ...
Sur la durée , je n'ai pas noté d'évolution du moule , après en avoir fait plusieurs centaines du même format ....
concernant le corps gras , nous allons mettre en ligne de l'huile de silicone pour faciliter les démoulages ( surtout pour celui de la matrice ).
C'est prévu vers la fin de la semaine ...en flacon de 100ml .
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
Hors ligne
attention la différence c est que l huile de vaseline est fluide plus pénétrante et qui ne tient pas régulièrement sur l elastomère de silicone par rapport à la graisse de vaseline qui est neutre,inaltérable à l air et inattaquable par la plupart des matériaux.C est un agent isolant idéal élastomère/élastomère.Par contre la graisse est déconseillée sur les modèles ou dans les moules en plâtre
Hors ligne
nous allons mettre en ligne de l'huile de silicone pour faciliter les démoulages ( surtout pour celui de la matrice .
cristobar, es-tu sûr quel'huile de silicone facilite le démoulage de la matrice ?
car, ayant récupéré de l'huile de silicone a mon taf, j'ai eu une mauvaise expérience :
après avoir fait une première coquille en elastomère, j'ai graissé la matrice et le rtv (de la premiere coquille) avec cette fameuse huile et au final çà a fait l'effet inverse quand il a fallu decollé les 2 coquilles de rtv, tout etait soudé.
Je me suis alors fait la reflexion suivante puisque le silicone entre dans la composition du rtv, c'est plutôt un liant, alors maintenant je préfère utiliser de la cire ou de la vaseline pour huiler la matrice.
C'est peut-être dû a mon huile de silicone dont je ne connais pas la marque et la provenance mais çà vaut le coup de faire l'essai de ton côté a moin que tu sois sûr de ton coup.
Hors ligne
Pour moi j'utilise de l'huile de silicone pour les Tetes plombé, je mets de l'huile sur la matrice puis je coule le RTV rouge, le probleme est que l'huile remonte en surface e fais des bulles dans le RTV.
Je refait un essai sans huile dans les prochain jours.
A suivre.
Hors ligne
l huile de silicone est plutôt utilisé pour la résine sur tout support et pour le moulage des mousses
Hors ligne
Pages : 1