Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:56:18

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

recettes

Ne pourrait-on pas créer un sujet parlant des recettes ?

En fait, c'est comme si on faisait de la cuisine.

Je me lance :

xlayer 113 mm : 75% plastileurre standard, 25% plastileurre soft, rattle taille moyenne, 1 pincée de sel coulant. pour l'anis, 8 gouttes avant de couler (pour un moule de 3).

Mother worm 4 p : 75% plastileurre soft, 25 % plastileurre standard.

Shads ams : plastileurre rigide 100% jusqu'à 4 p.

Shaker lunker : plastileurre rigide 100% + pincée de sel coulant.

Tiny xlayer : comme mother worm + pincée de sel coulant.

Mais bon, à complêter, je suis loin d'avoir 3 étoiles au ...., ni 20/20 au ...

Hors ligne

#2 20:34:53

yasaka29
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : recettes

Bonjour olive 49,
J'ai suivi ta recette pour la création des x layer hormis la pincée de sel, mais je suis un peu décu de la consistance quand je les compares aux originaux. J'ai également éssayé avec 100% de soft ou de standart. Je trouve que les x layer maison sont moins rigides. Je me demande si ce n'est pas le plastileurre rigide qui serait le mieux approprié. Quelqu'un a t-il déja éssayé le plastilleurre rigide pour le x layer?
Merci

Hors ligne

#3 20:47:06

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : recettes

Je suis étonné Yasaka que tu les trouves moins rigides que les originaux avec 100% de standard. Déjà avec 100% soft, je les trouve assez ressemblants. Comment chauffe-tu ton plkastisol car les tous premiers essais que j'ai faits, je n'ai pas chauffé suffisamment et effectivement, les leurres étaient très mous même limite utilisables !

Hors ligne

#4 22:35:02

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : recettes

bonsoir yasaka29,

la pincée de sel ... et bien, c'est ce qui donne la charge (donc le poids) de ton leurre. Il est vrai que ça joue aussi sur la rigidité.

Les recettes que j'ai posté me semble convenables.

je ne poste que des recettes testées.

As tu inclus un rattle dans tes xlayer ?

Cela augmente la rigidité de la queue (après le dernier segment).

J'ai reçu par mp un message de celcius me disant que son plastileurre standard était plus souple que son soft ?

problème de cuisson ?

Pour ma part, j'utilise la méthode des petits pots ( merci maxime, le petit et le dernier).

Je cuis le plastileurre (au micro-onde) jusqu'à ce qu'il devienne presque transparent (oui presque). A ce moment, je rajoute le colorant, les paillettes, le sel (touiller avec un bois).
Le plastileurre refroidit et n'est pas coulable, donc 15 s de micro-ondes en plus sans le faire bouillir et ajout d'arôme et top dans le moule...

Même au micro, ne jamais faire bouillir ta matière, ça crame et une multitude de microbulles s'installent.

S'il te reste de la matière :

Lorsque ton plastileurre est refroidit, inscrire sur le petit pot au marqueur ce qu'il contient(coloris, rigidité...)

Lorsque tu le réchauffe pour une utilisation ultérieure, ne coupe pas les morceaux et chauffes le juste ce qu'il le faut.

J'ai remarqué qu'ainsi, moins de microbulles d'air rentraient dans le plastileurre.

Et si ça foire (ça arrive), un colorant noir ajouté est parfait pour le dos de tes leurres.

A+

Hors ligne

#5 23:51:23

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : recettes

...j'utilise la méthode des petits pots...

Ah! nous avons eu la même idée, je trouve ça très pratique!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 00:19:34

yasaka29
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : recettes

Merci pour ces réponses fred et olive 49,

J'utilise le micro ondes également et j'adopte les mêmes techniques que toi olive 49. Au toucher, je ne trouve pas de différence, c'est qu' en tenant le x layer maison par la tête et en lui donnant en angle disons de 45° \ la queue a tendance à avoir une courbure plus importante que le x layer classique. Je n'ai pas encore essayer sa nage mais j'ai peur qu'il soit moins nerveux.

Sinon je suis tres heureux des différents produits de ma commande (colorants liquides classiques à conseiller), il y a juste l'arôme anis qui est vraiment décevant. J'ai beau mettre le paquet d'arome dans les moules, il faut que mon verre de pastis soit à coté pour que je sente quelque chose ...

Autre soucis, la face du leurre qui est en contact avec mon moule en platre a une couleur terne (pourtant j'ai suivi vos conseils avec le vernis) contrairement à la face en contact à l'air libre qui est trè brillante. Quels conseils pouvez vous me donnez?

Au passage, aujourd'hui je suis allé voir mon marchand de pêche habituel pour lui acheter des têtes plombées  et pour lui dire que je mettais mis à fabriquer des leurres. Il a changé de couleur lol. Pour info l'année dernière j'ai du lui laché 200€ rien qu'en leurres souples. Les 4 gros bouts de plastoc X layer qui se déchirent à chaque poisson à 14€ c'est abusé ...

Pour l'instant je débute par les imitations mais bientôt j'espère passer à mes propres créations.

Hors ligne

#7 12:28:25

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : recettes

Pour le vernis, il faut utiliser du "brillant".
Si au premier tirage, ton leurre est toujours mat, alors remets en une ou plusieurs couches.

Hors ligne

#8 10:20:13

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : recettes

oui recouche de vernis!!!

et puis pour améliorer encore un petit coup d'agent démoulant de temps en temps

Hors ligne

#9 14:50:51

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : recettes

Salut à tous !!

Aujourd'hui, j'ai reçu ma commande (super délai : 4 jours ouvrables !!!)
et bien sûr, j'ai tout de suite tenté une première coulée !

Dans l'ensemble, ça c'est bien passé Mais vu mes finances de ce moi-ci, je n'avait commandé que du plastileurre soft et deux colorants (blanc et watermelon).

Sauf que je ne pensait pas que le "soft" était soft à ce point là !
Mes mother-worm sont très mous par rapport aux originaux...

La prochaine commande sera du standart afin de faire une de tes recette olive49.

Une question :
Peut-on mettre les colorants avant de chauffer ? Car lorsque l'on remue, on crée des bulles d'aire.

(à suivre, des photos)


"love Fish For Life"

Hors ligne

#10 15:18:09

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : recettes

Voici les photos de mes 4 première coulées :

Copie-de-Photo-001-2.jpg

Et voilà de quoi je parlai en disant "trop soft" :

Copie-de-Photo-005-1.jpg

La couleur, c'est un peu au "pifomètre" :

8 gouttes de watermelon et 3 gouttes de blanc, le tout pour un volume de 60 ml.


"love Fish For Life"

Hors ligne

#11 15:25:35

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : recettes

t'as coulé aujourd'hui? la photo tu l'as prise peu de temps après avoir coulé? Tu n'as pas plongé tes ls dans l'eau?

Si les réponses sont non, attends demain... ça sera deja mieux

Hors ligne

#12 18:36:42

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : recettes

Exact, j'ai coulé à 15h30, démoulé à 15h35 et plongé dans l'eau jusqu'à 16h10.
J'ai tout de suite pris la photo et depuis ils sont dans un sachet.


"love Fish For Life"

Hors ligne

#13 19:36:19

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : recettes

normalement demain en fin de journée ça devrait être un peu moins soft deja

Sinon sales les, ou bien coules en standard pour le mother ça devrait être plus adapté à confirmé par les bricoleurres!

Hors ligne

#14 20:20:37

BIG-FISH
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : recettes

Je vient d'aller voir et déjà, avec le froid du garage, ils sont beaucoup mieux !
Pratiquement comme les originaux !!
Je suis très content du résulta pour une première expérience !


"love Fish For Life"

Hors ligne

#15 07:19:52

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : recettes

Laisses les plus longtemps dans l'eau : jusqu'à ce qu'ils soient bien refroidis et bien rigides.
5-6-12 heures, ce n'est pas un problème.
L'autre avantage est qu'ils vont rester "droits" en refroidissant et garderont bien cette forme.

Hors ligne

#16 21:41:09

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : recettes

Salut moi j'ai essayé de couler des xlayer en "rigide".Le résultat est assez satisfaisant mais le problème c'est que je chauffe le plastileurre sur le gaz...C'est pas terrible.Le micro onde es-il le meilleure moyen pour chauffer le produit?
Combien de temps faut-il le chauffer?
Sinon j'ai fait des "makal" (hart) et des "fin's fish" en rigide et c'est nikel.je vous laisserais les photos si vous voulez les voir...
Par contre je suis preneur pour des conseils sur le mode de cuisson.

Hors ligne

#17 21:46:26

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : recettes

Les photos de tes makals m'intéressent...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#18 08:08:55

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : recettes

ok mikado je t'envoie les photos dans la semaine

Hors ligne

Pied de page des forums