Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:34:28

benibi
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Salut les bricolou,
Je suis depuis plusieurs semaines sur un projet de leurre (un shad pour ne pas changer). Les 2 protos de têtes plombées sont nickels.
Par contre, côté moule, j'en suis à plusieurs versions et ai réglé quelques problèmes. Concernant les problèmes majeurs, il y en avait 2 :
- la formation d'une bulle à l'intérieur de la queue (bulle tout en long) ;
- la formation d'une bulle, quasiment toujours au même endroit, au milieu du leurre, sur le flan droit (pas sur le dos, alors qu'une bulle devrait monter selon moi).
Le premier problème était du à une cheminée d'injection pas verticale mais à 45°. En remettant la cheminée verticale et avec un réservoir en dessous, plus de problème ! Voici le bon système de cheminée. Remarque : j'injecte par la queue.
chemineinjection.jpg
Pour le second, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la solution. Pourtant, j'ai au moins 30 évents tout autour du leurre. Voir ci après leur espacement :
eventsr.jpg
Les évents font environ 1mm de diamètre (voir un poil moins). Du plastileurre arrive à sortir en bourrinant avec le pistolet à injection. Et pourtant, j'ai toujours cette rogntidju didju de bulle :
bullec.jpg
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? et si oui, comment l'avez vous résolu ? ça me rend fou !

Dernière modification par benibi ( 21:35:53)

Hors ligne

#2 21:43:18

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

1. avec quel matériau as-tu créé ton moule?
2. as-tu un évent en face de la bulle?
3. quel type de Plastileurre utilises-tu?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 21:47:21

benibi
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Le matériau est un silicone qu'un pote prothésiste m'a filé. Je n'ai pas d'évent en face de la bulle car mes évents sont tous sur le dos ou sur le ventre car mon plan de joint suit cet axe. Par ailleurs, je coule le leurre ventre en bas et dos en haut, la bulle devrait monter en haut (le profil du leurre ressemble un peu à un nitro). Bizarre que cette bulle se mette sur le côté.
Le plastileurre est un mélange de plastileurre de la boutique (mélange de standard et soft).

Dernière modification par benibi ( 22:24:46)

Hors ligne

#4 22:12:33

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Il me semble qu'en plus de la bulle tu as un retrait. Peut être faudrait-il augmenter le volume de la chambre d'injection...
Il y a peut être aussi un problème avec l'injecteur. Si après le mouvement d'injection ton piston repart très légèrement en arrière, une dépression se crée.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 22:30:40

benibi
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Bah pour la cheminée, je suis perplexe. C'est une idée à laquelle j'avais pensé mais la cheminée ne se vide pas, j'ai toujours un bon tube de plastileurre à couper après.
Pour l'injecteur, il s'agit d'un pistolet à bouillette customisé. Il ne repart pas en arrière (il ne peut pas, c'est un système anti-retour) et surtout je fais attention à toujours retirer le pistolet en continuant à injecter un peu (quite à en foutre partout...^^). Effectivement, le truc qui me rend dingo c'est la position de cette bulle (sur le côté, et non pas en haut). On dirait effectivement un retrait plus qu'une bulle du coup. Je me demande s'il ne faudrait pas une autre cheminée en face qui se remplisse et face office de second réservoir gravitaire. Mais le problème, c'est que ça va gicler avec ça. Ou alors, j'entreprends de refaire un moule avec une plus longue cheminée. Là, je suis perplexe (et un peu blazé).

Hors ligne

#6 23:43:23

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Salut
La dimension de la "cheminée" (chambre d'injection, réservoir, cône de coulée, peu importe le terme... wink ) est effectivement très importante (pour les leurres un peu volumineux je les fais d'environ 1/3 du volume du leurre), mais pour que ça marche il faut que le "conduit" entre cheminée et corps du leurre soit court et de gros diamètre pour ne pas que le plastileurre y gélifie plus vite que dans la cheminée... Dans ton cas je pense que le problème vient du fait que tu coules par la queue: le plastileurre refroidi et gélifie dans le pédoncule caudal (qui est de petite section) , empêchant le plastileurre chaud (liquide) de ton réservoir de venir compenser le retrait...
@+
Alain

Hors ligne

#7 09:16:26

benibi
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Effectivement, cette piste me semble très pertinente. Je vais donc refaire un moule en plâtre de synthèse histoire de voir si une cheminée placée de l'autre côté (côté tête), qui plus est de fort diamètre et gros volume viendrait compenser le retrait du leurre.
Je vous tiens au jus du résultat.
Merci,
Ben

Hors ligne

#8 19:53:18

benibi
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Banco, la modification a éradiqué le problème ! Nickel ! Merci les gars !

Hors ligne

#9 21:46:38

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule a injection ---> Bulle d'air sur le côté du leurre

Content pour toi!! Y'a plus qu'à couler wink

Hors ligne

Pied de page des forums