Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 00:33:06

Seb60
Stagiaire
Inscription :
Messages : 1

Probleme resultat coulage tp

Bonjour, j'ai réalisé un moule tp en rtv, et j'ai un Probleme à résoudre car j'ai une partie creuse qui se forme sur ma tp lorsque je la démoule. Cette partie creuse ce forme où je coule mon plomb.

Hors ligne

#2 07:45:32

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Probleme resultat coulage tp

Salut
Ce serait bien si tu pouvais nous montrer une photo, mais ça vient probablement d'un cône de coulée pas assez volumineux.
@+
Alain

Hors ligne

#3 09:25:29

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Salut,
Je possède deux moules à têtes plombées de type sabot de très belle facture...mais...j'ai beau essayer toutes les solutions, je n'arrive pas à un résultat complet, à savoir que la partie qui doit couler sur la tige de l'hameçon n'est jamais réussie..soit la moitié de la tige reste apparente car le plomb n'a pas coulé dessus, soit sur toute cette partie le plomb n'a pas coulé du tout...Je chauffe parfaitement le moule sur ma gazinère avant de couler le plomb et même parfois je le surchauffe...je talque le moule à chaque fois, je règle le pot de fusion sur 5....ou 6 et même 7....Rien à faire, j'ai du en réussir deux sur cent...ça commence à me gonfler grave !!!!  S.O.S !!!  Merci !!!

Hors ligne

#4 09:31:06

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Sorry...j'ai oublié de dire que mes moules sont en métal...l'un est en aluminium pur et taillé par une fraiseuse CNC...l'autre est en fonte d'aluminium aussi appelé ALPAX...

Hors ligne

#5 09:58:59

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Probleme resultat coulage tp

Salut,
2 problèmes possibles :
- Le plomb refroidit trop vite (plomb pas assez chaud, moule trop froid ou "coulage" trop lent)
- Il y a des bulles d'air qui restent coincées dans le fond du moule car celui-ci est trop hermétique.

Je pense que ton problème est le 2ème cas.
Solution : faire des évents qui partent de la partie où le plomb n'a pas coulé et qui remontent. Tu peux faire ça avec une petite lime ou un dremel si tu en as un.

Hors ligne

#6 13:18:48

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Re salut,
Tu as certainement raison au sujet des évents....et j'y avais même pensé...Seulement je trouvais plus qu'anormal que des moules en aluminium fabriqués à l'origine par des pros, ne soient pas pourvus d'évents....ce qui est impardonnable !!! Qu'on les pende !!! smile)
Quant au Dremel, je l'ai bien sûr !!!... et même mieux, j'ai aussi des turbines de dentistes qui tournent à prés de 400000 rpm...car je fabrique aussi des copies d'hameçons anciens de A à Z.....
Merci camarade...je vais m'empresser d'éventer tout ce petit monde !!!! Non mais sans blagues !!!! smile))

Hors ligne

#7 13:14:32

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Probleme resultat coulage tp

ou alors les tiges de tes hameçons ne sont pas adaptées, as tu vérifié si elles étaient bien // à l'emprunte
j'ai déjà eu ce problème

Hors ligne

#8 14:15:30

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Ouais pas de problèmes, ce sont des VMC du reste conseillés par le fabricant...et puis comme j'en avais quand même réussi deux ou trois, ça ne pouvait pas venir de là...Les évents étaient indispensables !!!...jamais prévus dans les moules tout fait...ou rarement !!!

Hors ligne

#9 22:38:02

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Probleme resultat coulage tp

moi je deja eu ce probeme.et un jour j ai essaye un truck tou bete.je tapote  le moule tout en coulant(comme du beton dans un coffrage).et ca le vibre bien!.et ca marche!!!!!

Hors ligne

#10 23:00:44

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Héhéhé....élémentaire mon cher Watson !!! Mais oui l'idée est simple et géniale...pourquoi du reste ne pas bricoler une sorte de petit vibreur qui fonctionnerait sur secteur ??? Allez les mecs...faites donc travailler vos imaginations, je suis sûr qu'il y a une combine à trouver à partir d'un électro portatif existant qui ne vous sert plus...La bourse aux idées est ouverte !!!

Hors ligne

#11 13:18:50

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Probleme resultat coulage tp

oui pourqoi pas un vibreur!!!!??.me j ai pas envie de me prendre la tete.je ne fai pas des series industrielle!Donc je trouve(facon de parler) cette astuse et depuis niquel.Et surtout cela evite moins d ebavurage.

Ps: pour ma part ce sont des moules en rtv.
me sa doit marche pour les moules alu ou autre ..en tapotan plus fort.

Essaye et tien nous informe...Merci.

Hors ligne

#12 22:40:07

JC 44
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Probleme resultat coulage tp

Prends ta ponceuse vibrante et pose ton moule avec le rtv dessus tu verras les bulles d'air remonter en surface ,c'est assez spectaculaire.
Amicalement
jc 44

Hors ligne

#13 23:27:14

BAROUDEUR
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Probleme resultat coulage tp

Okay camarade...J'avais bien pensé à un vibro m.....  mais j'en ai pas !!!! Dans le cas présent, il ne s'agit pas de RTV...mais de plomb en fusion !!!
Alors question spectacle, je préfère ne rien voir remonter...et surtout pas le plomb me sauter à la g.....On y est presque malgré le fait que la ponceuse vibrante me parait un peu trop violente pour du plomb en fusion.
En tous cas oui, pour le RTV ça doit être la solution idoine !!! A adopter de toute urgence...!!!
Bien à toi

BAROUDEUR

Hors ligne

#14 08:39:29

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Probleme resultat coulage tp

Faite super gafe avec du plomb en fusion et je ne parle pas que des precautions d usage,(lunette masque et gants ...etc...).

Hors ligne

#15 16:45:42

JC 44
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Probleme resultat coulage tp

Bien entendu, c'est simplement pour faire ton moule en rtv seulement, et non pas pour couler le plomb en fusion, c'est à exclure absolument trop dangereux on est tous d'accord la dessus.
Amicalement
jc 44

Hors ligne

Pied de page des forums