Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 17:11:34

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

Le but du jeu est de créer une tête plombée adaptée à la forme d'un leurre souple un peu particulier, l'HYPNOTIK SWIMMER 3.5" de BIWAA. Ce leurre présente un ventre arrondi strié et un dos plat. Il possède 3 yeux dont un sur la queue.

hypnotik1.jpg

1. le cahier des charges
    - forme : adaptée à la section du leurre après suppression de sa tête
    - poids : 5 g
    - hameçon : MATZUO 90° 1/0
    - insertion de l'hameçon : à la verticale du centre de gravité
    - yeux : 5 mm

2. le moulage de la tête du leurre
Pour obtenir une première forme, je place verticalement un leurre suspendu à l'intérieur d'un cylindre de 30 mm de diamètre. Avant ça, j'ai enlevé proprement les 2 yeux de la tête. Je coule du RTV gris dans ce cylindre. Après 3 h, j'enlève le leurre. J'obtiens  un pré-moulage de l'empreinte de la tête du leurre.

hypnotik2.jpg

3. la création du master en Bricorésine
   3.1 Emplacement des yeux : je coule de la Bricorésine dans le pré-moule. J'obtiens un master que je vais pouvoir retoucher en affinant les emplacements des yeux. Pour cela, j'agrandis les 2 emplacements avec un forêt de 6 mm de diamètre pour pouvoir facilement coller plus tard des yeux de 5 mm.

   3.2 Positionnement de l'hameçon : je fends l'arrière du master avec un cutter de façon à pouvoir loger un MATZUO SICKLE ABERDEEN 1/0. Je repère le centre de gravité présumé et je place l'hameçon sur son axe. Je le colle avec un point de colle cyanoacrylate. Je prépare un mélange de Bricorésine avec lequel je vais combler la fente. Je ponce le tout. J'applique au pinceau une fine couche de Bricorésine bien liquide sur toute la surface du master, ceci pour obtenir un moule en RTV bien brillant.

   3.3 Dans une chute de Bricorésine solide je confectionne à la lime un mini cône de coulée. Je le colle sur le master à l'endroit choisi pour couler le plomb.

hypnotik3.jpg

4. la fabrication du moule en RTV
La méthode est décrite dans notre Guide technique TP double coque.

hypnotik4.jpg

5. le coulage du plomb
Compte tenu de la petitesse de la TP, on utilisera un pot de fusion dont le débit conviendra au diamètre du cône de coulée.

hypnotik5.jpg

Après pesée, il s'avère que le poids d'une TP est de 5,2 g donc pas très éloigné du poids recherché.

6. la vérification de l'équilibre
C'est l'heure de vérité! On enfile 2 ou 3 TP sur un bout de nylon ou de tresse. On tend le fil et on observe la position des TP par rapport à l'horizontale. Si la position horizontale est respectée, cela signifie que notre estimation du centre de gravité a été correcte. Ceci est très important dans le cas ou l'on veut que le leurre soit maintenu à l'horizontale pendant sa nage de récupération.

hypnotik6.jpg

7. la peinture des TP
Elle est bien sûr facultative. Il suffit de chauffer la TP 15 secondes avec un décapeur thermique puis de la plonger 1 seconde dans un colorant en poudre et de la laisser refroidir sans la plonger dans l'eau. Une cuisson au four à 160° pendant 30 mn durcira la « peinture ». Et si vous voulez vraiment assurer le coup, vous terminez par une couche de vernis epoxy Diamond II de BULLARD. Après séchage, ce vernis est dur comme de la pierre. Il protègera la TP et assurera une fixation définitive des yeux.

hypnotik7.jpg

8. vidéo de la nage

Ici prochainement vous trouverez une vidéo de la nage du leurre équipé de cette TP.

hypnotik8.jpg

Avertissement : cette TP n'a pas été créée pour la vente mais seulement comme un exercice de formation au bricolage. Vous ne la trouverez donc dans aucun magasin.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 19:24:55

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

super ton tutoriel
sa va bien m aider car je voulais faire la meme chose pour mon LS mais je ne savais pas comment m y prendre
maintenant je sais merci

Hors ligne

#3 21:33:32

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

moi c'est le leurre souple qui m'interresse tu m'en vendrai un combien ?

Hors ligne

#4 21:40:54

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

Je ne revends pas de leurres souples...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 22:08:24

jhd
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

Ok dommage smile

Hors ligne

#6 22:52:02

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

salut mikado si tu ne l ai vend pas tu peu m en donner un que j essaye

Hors ligne

#7 22:58:02

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

Quel type de reference utilise tu pour le colorant poudre des tp

Hors ligne

#8 18:48:50

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Hypno head for HYPNOTIK SWIMMER of BIWAA

C'est le jaune et l'orange des colorants pour plomb de la boutique.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums