Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:36:32

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

tete plombe plastiline.

Bonjour a tous.voila! Je veux cree une tete plombe avec la plastiline,et ensuite la forme dans un moule double coque en bricopate commme l exemple que vous montre si bien en video.question?
La plastiline durci t elle a un moment , pour pouvoir reproduire propement l enpreinte?
Si non faut il a la place du rtv rouge?
Cette tp aura la forme d une grosse goutte d eau pour que le leurre souple se tiene a la perpendiculaire du sol(fond de l eau).pour imiter un
poisson se delectant ou farfouillan le sol et puis ferage!!peut etre:lol::lol:
bon j arete de delire.je vous remerci d avance.bise.

Hors ligne

#2 16:38:06

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : tete plombe plastiline.

Salut
Si tu veux opérer de cette manière, je pense que la seule solution est de mettre ton modèle en plastiline au congèl etde ne le sortir qu'au moment de "l'imprimer"dans la Bricopâte, et n'ayant jamais essayé je ne te garantis rien hmm .....
Perso, dans ce cas, je passerais par le double coque en RTV rouge.
@+
Alain

Hors ligne

#3 18:14:39

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Ok merci beaucoup, mais la tp va s enfonce dans le moule?
Si c bon je vai essaye de complete ma commande avec du rtv, et la bricopate me servira pour reproduire une tp que j ai et qui fait plus de
17gr.car j ai cru comprendre que au dela d un certain gramage il fallait passe a la bricopate.merci pour ces conseils car je suis un novice pour le rtv  et la bricopate.a+

Hors ligne

#4 19:55:28

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : tete plombe plastiline.

Je pense que la TP en plastiline congelée devrait s'enfoncer dans la Bricopâte, mais comme je t'ai dit je n'ai pas essayé... alors un essai sur une petite quantité s'impose avant de te lancer.
Sinon, RTV ou Bricopâte, ça n'a rien à voir avec le poids de ta TP: la Bricopâte est beaucoup plus rapide, le RTV est lent (une nuit par demi coque hmm ) mais plus fidèle et plus souple, donc à préférer pour des TP de formes un peu plus complexes et plus difficiles à démouler.  Pour ce qui est de la longévité, j'ai un moule de très grosse TP (+ de 180G roll) en RTV qui a coulé environ 150 TP pour des copains et qui est toujours en pleine forme. Je n'ai pas d'expérience de ce type avec la Bricopâte mais je sais que Christobar à coulé beaucoup de TP avec sans problème particulier.
Dans les 2 cas si tu veux une bonne longévité, il faut talquer tes moules régulièrement et éviter qu'ils montent trop en température. @+

Hors ligne

#5 20:21:20

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Oui ok mais ce que je voule dire,  ne va pa telle senfonce dans le rtv!.
Car je ne pense pas que l on pouve faire un double coque
avec du rtv rouge

Hors ligne

#6 09:35:51

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Bonjour et excuse moi je me sui encore mal exprime
quand je di ne va pa telle s enfonce je veu dire par la comment faire pour
la tenir a l horizontale, pour pa q elle coule ,en q elque sorte.
Car heuresement q elle s enfonce c le but!!.merci

Hors ligne

#7 11:43:28

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : tete plombe plastiline.

la plastiline au congelo, ça fonctionne très bien, c'est comme ça que je fais et c'est bien dur.
Par contre fais attention quand tu démoules la première demi-coque de na pas abîmer le master en plastiline car il se ramollit assez vite.
Tu remets le master au congelo avant de faire la 2ème partie du moule et tu le ressorts au dernier moment.

Hors ligne

#8 12:39:21

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Ok merci en attendant.m

Hors ligne

#9 12:42:29

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

oui mais tu la fais avec la brico ou le rtv.

Hors ligne

#10 08:41:22

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Bonjour a tous .La nuit porte conseil,je pense avoir trouve une solution pour pouvoir cree une nouvelle forme de tp et ensuite la reproduire dans
un moule double coque.la tp n aura pa de details trop fin, donc la bricopate devrais faire l affaire.
Je pense facone la forme de la tp avec de lARGILE que l on utilise en poterie et ensuite la passe au four.
Si cela ne sort pa assez lisse apres la cuisson pourqoui pas la peindre avec  une laque ou mieux la trempe dans la ceramique et apre la recui
pour obtenir un glacage parfaif, pour pouvoir reproduire l empreinte au mieux. si cela marche aussi bien que l espere cela pourrre servir pour d autres creations.
Quan pense vous??.vos idees serons les bienvenue!:)
bonne journee .:)

Dernière modification par LAURENT12 ( 08:46:48)

Hors ligne

#11 12:34:53

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : tete plombe plastiline.

Tu peux laisser l'argile durcir à l'air, sans la cuire. C'est moins solide, mais tu élimines le risque de casse pendant le passage au four (une bulle d'air et c'est mort).
L'argile durcie à l'air se ponce et se grave facilement.
Oublie l'émaillage sur la poterie sauf si tu as déjà de l'expérience dedans : c'est un art en soi. Ca coule, ça fait des bulles, des surépaisseurs se créent... En plus c'est souvent bourré de métaux lourds pas très sympa quand tu manipules des poudres et il te faut un four qui monte à 900°C. Sinon, l'argile "boit" pas mal les peintures classiques, mais peut être que ça marche avec certaines, je n'y connais rien en peinture.

Il existe des types de pâtes à modeler plus faciles à manipuler que l'argile, et sans retrait ou autre modification au séchage.
Les gens qui font du modelage en utilisent de toutes sortes, tu en trouveras dans les magasins (et les sites) de loisirs créatifs. C'est nettement plus cher que l'argile, mais si tu ne fait pas une statue de la liberté grandeur nature pour ton jardin, ça devrait aller.
Certaines, celles qui sont à base de pâte à papier, ne sont pas idéales : elles ne se modèlent pas bien, ne se poncent pas et se fissurent un peu au séchage.
Par contre elles durcissent assez vite et se peignent à la gouache, et ça c'est top pour les gosses.

Tu peux aussi essayer de modeler à partir de Bricopâte, en mettant moins de catalyseur pour avoir le temps de travailler. Je n'ai jamais essayé, mais ça doit pouvoir le faire.
La bricopâte se ponce bien, mais ne se grave pas. Tu peux la travailler un peu à la Dremel, mais ce n'est pas idéal.

La pâte Fimo (ou assimilée) est facile à utiliser mais il faut la cuire, ce qui provoque des déformations.

Enfin, j'ai utilisé une fois de la cire d'abeille. Mais c'était pour faire un moulage, pas du modelage. Cependant, en refroidissant elle passe à un moment à un état visqueux que tu peux modeler. Une fois durcie elle se lisse bien et se grave correctement. En plus c'est naturel, recyclable et ça sent bon. Il y a du retrait au séchage, cependant, qui peut provoquer des fissures dans certains cas de figure.

Voila, mes maigres connaissances en modelage s'arrêtent là : je n'ai pas testé d'autres produits. Mais il en reste tout plein !
Cela dit, comparé à tout ça, la méthode "Plastiline au congel" me semble prometteuse !

Tiens nous au courant.

Dernière modification par colipunke ( 12:37:09)

Hors ligne

#12 19:32:55

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : tete plombe plastiline.

Bonsoir colipunke merci pour tous ses renseignement si precieux!!!!
Tu ma fai pense a cette pate a modele que j utilise jeune et que l on cuise apres avoir fai des colliers ou autres.
Cela va prendre du temp mais je vai essaye plusieurs solution pour savoir la q elle et la plus fidele,la plus rapide ou economique?.
Metode plastiline au congel.Merci de m avoir confirme l idee d Alain.

Solution bricopate en trouvant le bon dosage de catalyseur.

Solution pate a modele.

Essay avec l argile ,avec un sechage lent a l'air libre sufisament chaud quand meme!!.
Je pense q une foi trouve la meilleure metode de faire ,cela pourra servir a pa mal d entre nous,pour surement d autre creation aussi diverse que
possible.
A plus tard et merci pour tes maigres connaissancesssss!!!!!.
smile:)      wink

Hors ligne

Pied de page des forums