Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:55:20

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Bonjour je souhaite réaliser un moule au silicone d'un leurre de "type black minnow" et lui apporter quelques modifications pour en réaliser un hybride... mais je souhaite garder son ventre fendu pour montage en texan.

y a il une technique particulière pour garder ce ventre fendu. le fait de verser le silicone sur le ls va t il de lui même le réaliser. Ou le silicone ne risque t il pas de ne pas couler à l'intérieur de celui ci?

Quelle technique préconisez vous?:)
Merci

Hors ligne

#2 00:54:43

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Le silicone ne va pas dans la fente, j'ai essayer. Du coup j'ai mis un bout de corde à piano dans la fente pour la tenir ouverte. Ça fait un truc moche quand tu sors le master donc tu peux arranger le moule au cutter ou ciseaux.
C'est pas parfait quand je fait les leurres car j'ai un peu trop ouvert la fente donc le leurre que je coule garde la forme de mon master ouvert.
Du coup, je n'ai pas une solution parfaite mais ça fonctionne quand même, et je pense que ça doit être pas mal en faisant attention a bien ouvrir la fente avec la même largeur sur toute la longueur avec 2 ou 3 bouts de corde à piano.

Hors ligne

#3 07:31:51

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Salut
J'ai résolu le problème en insérant sur le haut de la fente ventrale 3/4 petits morceaux (4x4 mm pour +/-1 mm d'épaisseur) découpés au cutter dans un ancien moule RTV. Ca tient la fente suffisamment ouverte pour que le RTV la remplisse et se "soude" aux petits morceaux. Le résultat est nickel à condition que le RTV ne prenne pas trop vite: ne forcez pas sur le catalyseur...
@+
Alain

Hors ligne

#4 16:14:28

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Pour ma part, j'ai découpé dans de l'alu la forme de la fente.
Je la maintiens dans le moule grace à trois morceaux de corde à piano qui traversent l'alu de part en part.
Du coup, je peux aussi les mouler sans la fente ventrale car la forme en alu s'enlève et se remet très facilement. Même si ce n'était pas ce que je recherchais.

J'aime bien la solution d'ab1795.

Dernière modification par colipunke ( 01:27:45)

Hors ligne

#5 17:35:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Monsieur l'ab est un puits de science wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 23:19:30

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Merci bien, j'aime beaucoup les deux solutions.

Hors ligne

#7 01:30:54

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Le mienne fonctionne bien, mais c'est tout de même bien long à faire et il faut avoir un peu d'alu dans la bonne épaisseur (et sans peinture, sinon ça colle au plastileurre).
Bref moi, la prochaine fois, je fais du ab1795 !

Hors ligne

#8 09:22:41

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

wink le démoulage du LS doit se faire avec un peu de délicatesse: une languette RTV de +/- 1mm d'épaisseur ça reste un peu fragile mais jusqu'à présent je n'en ai pas encore déchiré....

Hors ligne

#9 18:24:21

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

En faite pour la solution du RTV si j'ai bien compris c'est 3 ou 4 carrés de RTV de 4 mm sur 1 d'épaisseur que l'on place en haut de la fente sur la longueur de celle ci.

Prendre une seringue sans l'aiguille  et remplir de ventre de silicone RTV et par la suite verser le silicone sur le leurre, serait il une bonne solution?

Hors ligne

#10 20:52:23

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Tu as tout bien compris Sealife wink , les petits morceaux de silicone permettent de maintenir une distance constante entre les bords de l'ouverture. Je pense que ton idée d'injecter le RTV à la seringue est une garantie supplémentaire que le RTV ira bien au fond  du ventre. Attention néanmoins de ne pas inclure de bulles d'air dans la seringue lors de son remplissage hmm et de ne pas chasser les petits morceaux de silicone par une injection trop "musclée".

Hors ligne

#11 08:52:21

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : comment réaliser un moulage de ls avec ventre fendu.

Ou tu peux couler d'abord le RTV dans le moule en remplissant jusqu'au niveau du fond de la fente, en maintenant le ventre ouvert avec ton système de corde à piano. Et seulement ensuite, tu places les morceaux de silicone pour ne pas que la pression des côtés du ventre chasse le RTV liquide. Puis tu finis en coulant le reste du moule.
De cette manière pas besoin de seringue, pas plus de bulles et tu es certain que tout sera bien moulé, y compris le trou pour passer l'hameçon, parce que tu peux vérifier visuellement le remplissage.

Dernière modification par colipunke ( 08:52:45)

Hors ligne

Pied de page des forums