Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:15:56

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Taille hameçon vs taille LS

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quelle taille d'hameçon vous utilisez en fonction de la taille du leurre souple.

Je sais que les tailles d'hameçons varie légèrement d'un fabriquant à un autre. Mais dans l'ensemble, je suppose, que personne n'utilise d'hameçon 1/0 pour un leurre souple de 2" !

Pour ma part, cet été, j'ai pêché en grande partie avec des leurres de 2", et d'après mes mesures, l'hameçon des têtes plombées que j'avais acheté est grosso modo du 4.

D'autres parmi vous ont-ils fait des mesures pour des leurres d'autres tailles ?
Si oui, je suis preneur de vos retours d'expérience.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 09:47:36

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : Taille hameçon vs taille LS

Tu veux savoir pour quelle taille ???

Hors ligne

#3 09:50:37

christian56
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Taille hameçon vs taille LS

En règle générale, on préconise que l'hameçon fasse le tiers de la longueur du leurre, plus long il entraverait la nage du leurre.

Dernière modification par christian56 ( 09:51:40)

Hors ligne

#4 11:19:26

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Taille hameçon vs taille LS

christian56 a écrit :

En règle générale, on préconise que l'hameçon fasse le tiers de la longueur du leurre, plus long il entraverait la nage du leurre.

+1.
Et pour si retrouve!!!!
Certain vont classe  un hamecon en 2/0 et le meme hamecon  mais chez un autre vendeur sera classe en 3/0  ou moins..donc ce un peu le ......
.

Hors ligne

#5 13:24:46

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Taille hameçon vs taille LS

Dans le choix d'un hameçon il ne faut pas se baser sur la taille car elle varie d'une marque à l'autre.
Les critères à retenir :
- la forme et le poids de la tête plombée
- la forme du leurre
- le type de hampe. Il existe des hameçons à hampe longue et à hampe courte. Ceci va déterminer le point de sortie sur le dos du leurre.
- la forme de la courbure, O'Shaugnessy, Aberdeen, Flipping, Sickle, Barbarian, Wide gap...
- l'angle de sortie de l'oeillet, 60 ou 90°.
- le diamètre du "fer", fin de fer ou fort de fer selon le type de poisson recherché et le milieu dans lequel il évolue.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 17:08:18

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Taille hameçon vs taille LS

Homodelphinus a écrit :

Tu veux savoir pour quelle taille ???

Généralement, je pêche avec des LS mesurant entre 2 et 5 pouces.
Donc pour des leurres de cette taille.

Dernière modification par 33cl ( 17:08:41)

Hors ligne

#7 17:13:20

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Taille hameçon vs taille LS

Mikado a écrit :

Dans le choix d'un hameçon il ne faut pas se baser sur la taille car elle varie d'une marque à l'autre.
Les critères à retenir :
- la forme et le poids de la tête plombée
- la forme du leurre
- le type de hampe. Il existe des hameçons à hampe longue et à hampe courte. Ceci va déterminer le point de sortie sur le dos du leurre.
- la forme de la courbure, O'Shaugnessy, Aberdeen, Flipping, Sickle, Barbarian, Wide gap...
- l'angle de sortie de l'oeillet, 60 ou 90°.
- le diamètre du "fer", fin de fer ou fort de fer selon le type de poisson recherché et le milieu dans lequel il évolue.

Je vais aussi, bien sûr, tenir compte de ces différents paramètres, mais l'idée est de savoir grossièrement vers quelle taille me diriger en fonction de la taille du leurre sachant que pour la forme, je pêche surtout avec des leurres fins style one up, amonite shad, ...

Hors ligne

#8 17:54:40

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Taille hameçon vs taille LS

Salut 33 .moi perso  j ai du 2.3 et 4/0..mais ce le 3/0 que j utilse le plus..
Mais il ne faut pas compare au tp du commerce....car l avantage du "fabriquation maison"  ce que tu peu tout faire  et surtout des tp que tu ne trouvera pas en magazin..juste un exemple  une tp de 21 grm avec un hamecon de 1/0 .pour des peches profonde avec un petit leurre.
Que te dire de plus!!!???
A+  et ravi d avoir fai ta connaissance  chez..et avec jean louis..

Hors ligne

#9 20:36:33

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Taille hameçon vs taille LS

LAURENT12 a écrit :

Salut 33 .moi perso  j ai du 2.3 et 4/0..mais ce le 3/0 que j utilse le plus..
Mais il ne faut pas compare au tp du commerce....car l avantage du "fabriquation maison"  ce que tu peu tout faire  et surtout des tp que tu ne trouvera pas en magazin..juste un exemple  une tp de 21 grm avec un hamecon de 1/0 .pour des peches profonde avec un petit leurre.
Que te dire de plus!!!???
A+  et ravi d avoir fai ta connaissance  chez..et avec jean louis..

Salut Laurent,

Ravi aussi d'avoir ta connaissance et celle de Christophe lors de la démo, c'est toujours sympa de se retrouver un après midi entre passionnés et discuter un moment.

Plus je réfléchis aux différentes réponses, plus je m'aperçois que ma question n'a pas trop de sens. Je vais voir en fonction des différents leurres que j'utilise et les différentes pêches que je pratique pour faire mes TPs en conséquences. Tu as raison, ça sert aussi à cela de les faire soi même. Par contre, ce n'est pas pour de suite, Mikado m'a passé quelques TPs pour faire des essais, entre ses têtes et celles de mon stock je vais tenir un petit moment.

Résultat, comme j'ai récupéré du plomb pour faire des TPs et que je ne vais pas en faire pour l'instant, je me lance dans un autre chantier : créer des jigs, plus précisément ceux constitués d'une masse à l'avant et d'une palette de cuillère à l'arrière comme le HARIMA KOZO SPIN.

Comme par hasard, depuis que l'on a participé à la démo et vu ce qu'il est possible de faire, je n'ai pas du tout envie d'acheter un leurre de ce type mais j'ai envie de le fabriquer et d'attraper un poisson avec !

PS : Je sais ce qu'il m'arrive, ce n'est pas grave et ça ne ce soigne pas !

Hors ligne

#10 08:29:02

Swamp Thing
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Taille hameçon vs taille LS

33cl a écrit :

Mais dans l'ensemble, je suppose, que personne n'utilise d'hameçon 1/0 pour un leurre souple de 2" !

Personne...Sauf les Allemands wink

http://www.camo-tackle.de/2-Killer-Shad-5-cm_1

The 5 cm Killer Shads imitates a small fish with its detailed fins and scales. These lures are a good choice for catching trouts and perches.
•Length: 5 cm (2 Inch)
•Recommended hooksize:
•Jighead: 1 - 1/0


Entre nous, je sais pas comment ils font tongue

Dernière modification par Swamp Thing ( 08:30:30)

Hors ligne

Pied de page des forums