Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:53:37

rico
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

AAAAHHHHHHHHHH ca coule pas !

Salut la communauté,

Cette année, j'ai franchi le pas de la fabrication de LS. J'ai donc commencé par couler un moule...du moins essayer!
J'ai ouvert mon pot de silicone, et j'ai trouvé que le contenu était...compact. Soit, je me suis dis qu'avec le catalyseur ça allait ramollir jusqu'à devenir plus liquide et donc facilement "coulant".
QUE NENNI ! ...Même une fois le catalyseur ajouté, le mélange obtenu était super épais et consistant, impossible à verser! Obliger de le déposer à la cuillère. Du coup, les leurres servant d'empreinte ont bougé...et j'ai flingué 600 gr de silicone pour un moule tout pourri.
Donc, ma question est: le silicone une fois mélangé avec le catalyseur...même sans d'ailleurs...est pas censé être sous une forme relativement liquide afin de pouvoir être correctement versé???

La dessus, une empreinte avais l'air relativement exploitable. J'ai donc entrepris de couler un leurre...pour voir...
Et bien...la loose ! Premier essai avec le plastileurre rigide...et bien tellement rigide qu'il était lui aussi impossible à verser dans le moule...une espèce de boule de gélatine s'est formée dans le becher, impossible à verser.
Deuxième essai avec le soft...impeccable, le produit est resté liquide et du coup ca s'est très bien versé dans le moule. Sauf que...ba ca s'est tellement bien couler que ba il sèche pas!!! le leurre est toujours dans le moule et il est tellement flasque que j'ose pas le démouler de peur de le déchirer...AAAAHHHHHH LA LOOSE !
Quel est le problème?? Faut il obligatoirement mélanger du rigide et du soft pour avoir une chance d'obtenir une consistance qui permette de couler le produit dans le moule et un séchage rapide et qui se tienne?

Help me please...je viens de flinguer mon kit le temps de le dire et pas un leurre exploitable...je suis dépité hmm

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 22:10:04

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : AAAAHHHHHHHHHH ca coule pas !

Salut Rico et bienvenue parmi les Bricoleurres
Décidément pout tes débuts, tu as un manque de chance doublé d'un manque d'expérience hmm ,mais ne vois pas de critique à mes propos, nous sommes tous ou presque passés par là.
Le RTV d'abord: les RTV sont des liquides visqueux (le blanc plus que le rouge) mais "coulables" . Ce sont des produits très stables au stockage, même si avec le temps une décantation des charges peut apparaître: il suffit alors de mélanger le tout énergiquement à la spatule avant utilisation. Il semblerait donc que tu aies reçu un pot dont le contenu aurait évolué, bien qu'à ma connaissance cela ne soit jamais arrivé. J'adresse une copie de notre échange à la "boutique" afin que ce problème soit réglé.
Le Plastileurre rigide gélatineux ça c'est normal: au cours de leur chauffage les Plastileurres passent par une importante augmentation de viscosité assimilable à une gélification: il faut continuer de chauffer en agitant jusqu'à ce que le produit se fluidifie en devenant transparent. Tu peux récupérer ton produit en le "fondant" avec du rigide neuf (75% de "neuf" pour 25 de "recyclé").
Le soft pour finir: ce qui t'arrive est caractéristique d'un manque d'agitation du bidon avant utilisation; les plastisols (matière première des Plastileurres) sont des dispersions de micro-particules de PVC dans du plastifiant. Lors d'un stockage un peu prolongé Le PVC, plus dense que le plastifiant, à tendance à décanter et de ce fait la partie supérieure du bidon se trouve "sur-plastifiée", avec le résultat que tu as constaté. C'est pourquoi nous préconisons d'agiter énergiquement avant chaque utilisation....
Bon courage et @+
Alain

Hors ligne

#3 22:21:03

rico
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : AAAAHHHHHHHHHH ca coule pas !

Merci pour la réponse !
Bon je vais attendre avant d'envoyer ma commande de leurre made in China et je vais retenter l'expérience...en mélangeant comme il se doit les différent produits.
Pourtant, les différents produits ont été agités...
Et j'ai bien fait chauffer les plastileurres jusqu'à obtenir cette transparence...
Dossier à suivre...

Dernière modification par rico ( 22:22:47)

Hors ligne

Pied de page des forums