Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:00:42

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Master en basla : quel vernis ?

Bonjour,

Un petit conseil à vous demander, j'ai fait le tour de pas de post sur le forum, je ne trouve pas le bon vernis à utiliser pour mettre sur un master en balsa. J'ai fait un premier test ce weekend, mais le master n'est pas lisse, la couche de vernis est toute "granuleuse", si vous pouvez me donner le type de vernis à utiliser, dans le meilleur des cas me donner un lien avec le bon produit chez castorama par exemple smile

Merci

Hors ligne

#2 21:12:51

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Master en basla : quel vernis ?

Salut
Quel type de vernis (à l'eau ou solvanté) as-tu utilisé?

Hors ligne

#3 13:35:36

le moustachu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Master en basla : quel vernis ?

Nous avons utilisé du vernis pour boiserie extérieur, vendu en grande surface de bricolage...

Hors ligne

#4 14:19:50

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Master en basla : quel vernis ?

OK, mais il se nettoie avec quoi? De l'eau ou du solvant (White Spirit)?
Le balsa est une véritable éponge et l'état de surface que tu constates est dû, d'une part aux fibres de bois qui se redressent au séchage du vernis (même si tu as très bien poncé ton master), et d'autre part à l'air contenu dans le balsa et qui, chassé par le vernis, remonte à la surface sous forme de micro-bulles qui ont le temps d'éclater et de se tendre ou non, selon la vitesse de séchage du vernis. Notes que ces phénomènes sont encore plus sensibles avec des produits à l'eau.
La solution est de reponcer tes masters vernis avec un abrasif très fin pour éliminer ces défauts de surface et de revernir, reponcer, etc... jusqu'à obtention d'une surface qui te convienne, je sais c'est long, mais..... roll
Personnellement pour tout ce qui est bois (et surtout balsa!), j'utilise du "Fond dur cellulosique" que tu trouveras également chez Casto (rayon finition bois antiquaire). Ca a l'avantage de sécher très vite, de bien durcir la surface du bois et de se poncer très facilement.
@+
Alain

Hors ligne

#5 16:24:24

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Master en basla : quel vernis ?

Ok, j'ai compris le fonctionnement. J'ai cherché sur le site de Castorama, j'ai trouvé du Fond dur aqueux (http://www.castorama.fr/store/Fond-dur- … 24279.html), pas sur ?

Merci Alain.

Aurélien

Hors ligne

#6 11:15:25

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Master en basla : quel vernis ?

Perso,je prends du vernis pour bois extérieur haute résistance incolore brillant style V33 et je proçède par trempage et non au pinceau ce qui prendrais beaucoup trop de temps et un résultat final pas forcément top (traces de pinceaux etc..).

Premier passage dans le vernis légèrement diluer avec du diluant cellulosique pour fluidifier le vernis et je le fait tremper entièrement pendant 10mn pour l'imbiber au mieux.
Je le laisse égoutter dans le sens ou le vernis ne "stagnera" pas dans divers interstices,puis les fait sèché sur un tour à mouche (mais c'est facultatif,on peut tourner régulièrement le leurre à la main,la "prise" du vernis ne prends guère plus de 10mn).

Ensuite comme alain,je passe ça au papier fin (400) car il y a obligatoirement de petits défauts,puis je refait un passage dans le bain de vernis,mais aller-retour cette fois et je refais la même opération jusqu'à avoir un master nikel.
Mais sache que plus ton master est bien lisse au départ,moins tu auras de soucis à poser ton vernis dessus et qu'il n'y ai pas des "bosses" de partout. ;)

Pour finir,je passe un vernis en bombe trouver dans un mag de loisirs et créations,qui est un "super brillant" et effectivement ça brille plus que n'importe quel vernis que j'ai déjà pu voir (à par le Diamond peut-être...) et là tu es sûr de sortir un moule parfaitement brillant.

Par contre,je déconseille vivement ce genre de vernis (l'extérieur haute résistance) pour vernir des moules plâtre pour avoir des leurres brillants,à moins de le laisser sècher pendant des mois (et encore c'est pas sûr que ça aille) car ce genre de vernis ne tiens pas la température du plastilleurre.
On  vas le couler,pas de souci,il vas briller aussi,mais il vas resortir "pègueux" un truc de dingue,il colle au doigt tellement ça pègue!
Et là,seule solution,les passés à l'essence F car même le liquide vaisselle à du mal à en venir à bout et il faut faire vite avant que le plastique ne refroidisse complètement sinon ça deviens franchement chaud à tout faire partir....ça vas au début,mais très vite le LS se remet à "transpirer" du vernis et recommence à coller...

Pour ça,j'utilise du double composant en Bombe pour carrosserie,c'est nikel.

Pour le balsa,tu peux aussi le vernir avec de la colle époxy bi-composant (je dis bien colle et non vernis,de toute façon c'est la même chose juste le vernis est un peu plus fluide peut-être).
Tu prends le moins cher possible et avec ça tu achètes de l'alcool dénaturé (la même que pour faire le pastis ;) ).

Tu prépares tes deux composants dans deux petits gobelets séparés à part égales et tu ajoutes dans chaque gobelets quelques gouttes d'alcool.
Tu mélanges bien tout ça dans les deux gobelets et tu réunis les deux composants dans un seul; tu mélange bien (en évitant de faire rentrer de l'air donc des bulles mais le vernis obtenu se "tend bien".
Je te conseil de prendre de l'époxy 10mn qui te laisse quand même un peu le temps pour travailler,mais pas plus (pas une 20mn par ex) parce que là au contraire ça deviens plutôt galère.

Pour appliquer ça,tu achètes des éponges premiers prix et tu vernis avec cette éponge du côté mousse hein! :P
Je dis premiers prix car tu te doutes bien qu'après ça,l'éponge est foutu!
Ensuite pareil,tu ponces un peu et rien ne t'empèche de passer un autre vernis par dessus au pinceau (faire gaffe à la compatibilté entre époxy et autres vernis) si tu te sens plus à l'aise de travailler avec ça plutôt qu'à l'éponge.
Avec ce traitemeny ton bois est bien durcit également,une autre alternative de l'astuce d'Alain.


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#7 10:13:55

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Master en basla : quel vernis ?

travaillant dans le nautisme, je ne peux que vous conseiller les vernis que nous utilisons !
perso pour ce genre d'opération j'irai sur du vernis PU.
le vernis PU est un vernis "résine" mono ou Bi-composant qui à des propriétés mécanique ( ne se raye pas ) le plus souvent anti UV. Vous pouvez trouver votre bonheur parmis les fabricant suivant :
Soloplast, Epiphane, International. Allez voir par exemple sur le site internet USHIP.

et contrairement au idées reçues, bien souvent des produits bien plus performant qu'en magasin de bricolage, à bien souvent moins cher !

mat

Dernière modification par MATMIX ( 10:15:00)

Hors ligne

#8 11:11:49

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Master en basla : quel vernis ?

+1 pour le PU bi-composant wink

Hors ligne

#9 11:29:57

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Master en basla : quel vernis ?

C'est vrai qu'il y a quand même du choix!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums