Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:45:04

anthony33
Membre
Inscription :
Messages : 17

moule en platre quel vernis utiliser !!!

bonsoir quel vernis je peut mettre sur mes moules en platre ? et ou trouver un laser a temperature ? merci

Hors ligne

#2 22:36:14

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en platre quel vernis utiliser !!!

Bonsoir Anthony
Afin d'éviter de multiplier le nombre de discussions sur un même sujet, tu devrais commencer par taper "vernis moule plâtre" dans "Recherche". C'est un peu plus long, mais tu verras qu'il y a déjà beaucoup de réponses (y compris de gens qui ne visitent plus le forum). si toutefois tu ne trouvais pas ton bonheur, nous ferons de notre mieux pour t'aider wink
@+ Alain

Hors ligne

#3 11:51:56

anthony33
Membre
Inscription :
Messages : 17

Re : moule en platre quel vernis utiliser !!!

j'ai deja fait rassure toi mais ya plein de sujet qui n'on rien avoir je pige rien et je voudrais savoir le meilleur vernis smile

Hors ligne

#4 18:28:57

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en platre quel vernis utiliser !!!

OK Anthony, pas de problème, voici donc la méthode que j'utilise; certainement pas la plus rapide, mais mes moules ont plusieurs années, ils n'ont pas bougé et donnent toujours des LS très brillants:
J'utilise un vernis polyuréthane brillant 2 composants en milieu solvant de type vernis carrosserie, de cette manière:
- Préparer une quantité de mélange (vernis + catalyseur) suffisante pour remplir tes 2 demi moules et diluer pour obtenir un produit assez fluide (comme pour application au pistolet).
- Remplir tes demi coques avec ce mélange en débordant sur le plan de joint et laisser le plâtre s'imprégner +/- 5 min.
- Vider les 2 coques dans un récipient hermétique (résistant aux solvants ), retourner les demi coques et les laisser égoutter 5/6 min. en les inclinant légèrement pour faciliter l'égouttage.
- Retourner les moules, enlever les restes de gouttes et nettoyer le plan de joint avec un chiffon imbibé d'acétone. Laisse sécher et polymériser une nuit, on peut accélérer le séchage/polyméristion au four à 80° mais il faut être prudent car même après 2 à 3 h de séchage à l'air avant étuvage, il peut rester des solvants dans le plâtre qui risquent de former des bulles à la surface des empreintes lors du passage en température.
Mets ton récipient de vernis récupéré au congélateur (le froid bloque la réaction du polyuréthane qui restera utilisable pendant quelques jours, selon la réactivité du produit).
Le lendemain, après avoir laissé ton vernis revenir à température ambiante, tu recommences exactement les même opérations sans laisser le vernis imprégner le plâtre, vu qu'il est déjà "bloqué" par la première couche. Dans de (très) rares cas une 3éme couche peut être nécessaire selon la porosité du plâtre.
Mis à part le temps de séchage , c'est beaucoup, beaucoup plus rapide à faire qu'à écrire .
J'ai pas mal de moules de ce type depuis plusieurs années, qui ont coulé xxx LS et sont toujours dans l'état d'origine.
A noter que ce sont ces moules qui me donnent (et de loin) les leurres les + brillants, mais il est vrai que je n'ai jamais essayé les moules alu....
Bon courage et@+
Alain

Hors ligne

#5 20:26:09

anthony33
Membre
Inscription :
Messages : 17

Re : moule en platre quel vernis utiliser !!!

merci beaucoup ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums