Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:27:37

buju2250
Membre
Inscription :
Messages : 13

Agrandir moule RTV

Je souhaite modifier un leurre en l’agrandissant.
Je sais qu'il existe un moyen d’agrandir le moule en ajoutant un solvant mais je ne sais pas lequel ni comment m'y prendre.
Est ce que quelqu'un aurait il des infos a ce sujet ?
merci

Hors ligne

#2 13:46:12

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Agrandir moule RTV

Je ne connais pas le système d'agrandissement du moule et je pense que cela peut poser problème. Agrandir un leurre ne se fait pas proportionnellement dans toutes les directions. Exemple si tu augmente sa longueur de 15%  faut-il augmenter sa largeur de 15% aussi?
Quelqu'un avait eu ce problème en agrandissant un leur dans un logiciel de dessin 3D, il fallait reprendre manuellement les courbes.
Quand je veux faire ce type de manipulation j'utilise mon moule pour faire le leurre en cire (cire d'abeille ou recyclage de bougie) puis je façonne à mon gout mais c'est pas toujours facile.

Hors ligne

#3 16:04:12

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Agrandir moule RTV

D'accord avec Valentin72 : ça risque d'être compliqué. Si les modifs sont trop importantes, mieux vaut partir d'un nouveau master et ensuite faire un moule neuf.
Ce que tu peux faire par contre, c'est remplacer une partie du moule, par exemple pour rallonger un leurre.
Dans ce cas, tu coupes la partie à changer, tu mets ton nouveau master dans le morceau d'empreinte existante et tu coules le RTV sur la partie manquante. Le nouveau RTV va se souder à l'ancien.
J'ai déjà utilisé cette technique pour modifier une queue et tout s'est bien passé.

Hors ligne

#4 20:53:01

manon56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Agrandir moule RTV

si c'est possible apparemment et meme surement

va voir sur fsf, bouvax a fait cela en faisant tremper son moule dans du white
le silicone se dillate sous l'effet du solvant

Dernière modification par manon56 ( 20:54:45)

Hors ligne

#5 13:59:42

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Agrandir moule RTV

Bien vu Manon56, je ne connaissais pas cette technique. Merci !
C'est ici sur fsf.

La technique, c'est de noyer le moule dans du toluene (ça fonctionne aussi avec du white spirit visiblement), d'attendre que le moule gonfle et ensuite de couler un master en résine assez vite car le solvant s'évapore, ce qui rétrécit alors le moule.
Plus il trempe, plus il gonfle.

A toi buju2250, tu essayes et tu reviens nous faire un petit tuto ?

Hors ligne

#6 23:06:18

Bouvax
Stagiaire
Inscription :
Messages : 1

Re : Agrandir moule RTV

je confirme, ca marche bien tongue

Hors ligne

#7 22:35:30

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Agrandir moule RTV

Bouvax a écrit :

je confirme, ca marche bien tongue

salut Bouvax, n'oublie pas de te présenter

Hors ligne

Pied de page des forums