Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:29:18

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Retrait du plastileurre

Bonjour,

j'ai une question en ce qui concerne le retrait du plastileurre. Quelle est la variation en volume entre le plastileurre avant chauffe et le plastileurre qui a pris en masse?

Merci d'avance

Dernière modification par tipied ( 15:30:11)

Hors ligne

#2 09:59:58

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Retrait du plastileurre

Salut

J'ai fait quelques mesures de densité hier soir avec du plastileurre "rigide", voici les résultats:
- liqide tel que livré: D=1 (vérifié en versant quelques gouttes de plastileurre dans de l'eau: elles restent "entre 2 eaux").
- solide: D= 0,985 (effectivement le leurre flotte)
- solide+ 30% sel de table: D= 1.12 (là ça coule bien!!!)
Dès que j'ai un moment je contrôle également les types "standard" et "soft" car il est vraisemblable que l'addtion de plastifiant pour augmenter la souplesse du plastisol fait baisser la densité.
Bricoleurrez bien.

Hors ligne

#3 10:38:17

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retrait du plastileurre

Merci Alain pour tes expérimentations! quand elles seront complètes je rédigerai une fiche.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 13:00:55

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Retrait du plastileurre

ab1795 a écrit :

Salut

J'ai fait quelques mesures de densité hier soir avec du plastileurre "rigide", voici les résultats:
- liqide tel que livré: D=1 (vérifié en versant quelques gouttes de plastileurre dans de l'eau: elles restent "entre 2 eaux").
- solide: D= 0,985 (effectivement le leurre flotte)
- solide+ 30% sel de table: D= 1.12 (là ça coule bien!!!)
Dès que j'ai un moment je contrôle également les types "standard" et "soft" car il est vraisemblable que l'addtion de plastifiant pour augmenter la souplesse du plastisol fait baisser la densité.
Bricoleurrez bien.

Merci,

ça nous fait donc moins de 2%...

Hors ligne

#5 13:05:36

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Retrait du plastileurre

Bonjour Mikado
Pas de problème sauf peut-être.......... le temps. Je suis tellement à fond dans les LS et TP (moules, coulées, recherche et essais de nouvelles matières, additifs, colorants, etc...) que je ne quitte pratiquement plus le sous-sol et que je me demande même quand je vais enfin retourner tremper du fil...
Bon à part ça si ça intéresse, je peux aussi mesurer la densité de certains LS du commerce, ça doit surement avoir une influence sur leur comportement!

Hors ligne

#6 15:28:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Retrait du plastileurre

Alain, on va te nommer Chef du Labo!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 10:16:39

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Retrait du plastileurre

Bonjour à tous
Voilà j'ai fini les mesures de densité des différents plastileurres:
                 
                   Liquide               Solide
Soft              0.978                 0.97
Standard       0.99                   0.973
Rigide            1.00                   0.985
Ce ne sont pas des résultats obtenus en laboratoire (enfin si dans le mien au sous-sol) mais je pense qu'ils ne sont pas très loin de la vérité.
Ca confirme ce que le pensais, + on va vers le soft + la densité diminue (normal la densité du plastifiant étant inférieur à celle de PVC).
Voilà y'a plus qu'à charger vos leurres selon vos besoins.
Bientôt un post dans la rubrique concernée sur une "petite" trouvaille pour charger les leurres.
@ +

Hors ligne

#8 13:00:52

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Retrait du plastileurre

ab1795 a écrit :

Bonjour à tous
Voilà j'ai fini les mesures de densité des différents plastileurres:
                 
                   Liquide               Solide
Soft              0.978                 0.97
Standard       0.99                   0.973
Rigide            1.00                   0.985
Ce ne sont pas des résultats obtenus en laboratoire (enfin si dans le mien au sous-sol) mais je pense qu'ils ne sont pas très loin de la vérité.
Ca confirme ce que le pensais, + on va vers le soft + la densité diminue (normal la densité du plastifiant étant inférieur à celle de PVC).
Voilà y'a plus qu'à charger vos leurres selon vos besoins.
Bientôt un post dans la rubrique concernée sur une "petite" trouvaille pour charger les leurres.
@ +

Oui il faut aussi tenir compte du fait que plus on va vers le rigide et plus ils sont chargé je pense... En tout cas je m'attendais à plus d'écart...

Hors ligne

#9 16:19:54

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Retrait du plastileurre

La mesure de la densité ne fait que confirmer ce que vous avez certainement tous constaté en remuant votre plastleurre au début du chauffage (sauf peut-être au  micro-onde): les parties fondues (transparentes) remontent à la suface parce qu'elles sont moins denses.
Les plastisols du type que nous utilisons ne contiennent pas de charges (sinon adieu la transparence même après fusion). Ils sont composés de très fines particules de PVC (densité=1.40) dispersées dans un plastifiant (D= +/- 0.97) et d'additifs (stabilisants UV, température,etc...).Lors du chauffage le PVC (polymère incolore) fond et se mélange "intimement" avec la plastifiant (lui aussi incolore) pour donner la matière souple que vous connaissez, normalement incolore (avant surchauffe!) voire légèrement colorée et/ou opalescente en fontion des additifs contenus dans la formule de base.
Compte tenu de la densité de nos plastileurres vous pouvez imaginer que la proportion de PVC est très faible par rapport aux plastifiants, ce qui explique le peu d'écart de densité entre les soft, standard et rigide (j'ai oublié de mesurer le super rigide).
Une chose est sure, les producteurs (pas la boutique) vendent le litre de plastifiant très cher!!!!!
A +

Hors ligne

#10 16:33:09

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Retrait du plastileurre

ab1795 a écrit :

La mesure de la densité ne fait que confirmer ce que vous avez certainement tous constaté en remuant votre plastleurre au début du chauffage (sauf peut-être au  micro-onde): les parties fondues (transparentes) remontent à la suface parce qu'elles sont moins denses.
Les plastisols du type que nous utilisons ne contiennent pas de charges (sinon adieu la transparence même après fusion). Ils sont composés de très fines particules de PVC (densité=1.40) dispersées dans un plastifiant (D= +/- 0.97) et d'additifs (stabilisants UV, température,etc...).Lors du chauffage le PVC (polymère incolore) fond et se mélange "intimement" avec la plastifiant (lui aussi incolore) pour donner la matière souple que vous connaissez, normalement incolore (avant surchauffe!) voire légèrement colorée et/ou opalescente en fontion des additifs contenus dans la formule de base.
Compte tenu de la densité de nos plastileurres vous pouvez imaginer que la proportion de PVC est très faible par rapport aux plastifiants, ce qui explique le peu d'écart de densité entre les soft, standard et rigide (j'ai oublié de mesurer le super rigide).
Une chose est sure, les producteurs (pas la boutique) vendent le litre de plastifiant très cher!!!!!
A +

tu penses qu'ils ne peuvent pas être chargés (j'ai vu des PVC translu trés faiblement chargé avec charge spécial). Vu le prix de cette charge (qui a d'autres propriétés excellente et qui est utilisée pour ça d'ailleur et pas en tant que charge), tout bien réfléchi c'est fort probable..

Le plastifiant il se mélange intimement lolllllllll oulala

Le litre de phtalate n'a jamais été aussi cher effectivement, en même temps pour obtenir la granulométrie aussi faible pour les grains de PVC!!! Soit c'est du cryobroyage soit c'est de la synthèse en émulsion ou suspension. En tout cas ça coute plus cher, plus tu contrôles plus c'est cher...

Hors ligne

Pied de page des forums