Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:02:47

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Amateur de model 3D?

Comme précisé dans la section présentation, c’est la particularité de mon travail dans l’audiovisuel qui m’amène ici. Je suis Monteur/Truquiste et suis donc amené à travailler sur des logiciels de modélisation 3D. J’ai modélisé (en 3D donc) plusieurs modèles de leurre Souples, dont voici un aperçu :

562172DiJRocketShad.jpg

983510DiJSharkShad.jpg

464850DiJPlaneFinesse.jpg

Comme je l’ai précisé (cf présentation) je ne pêche que peu régulièrement et ne dispose donc pas du matériel nécessaire à la réalisation de leurres.

L’investissement étant quand même conséquent je souhaiterais savoir si quelqu’un serait susceptible d’être intéressé par mes modèles et souhaiterai les réaliser. Je suis prêt à prendre en charge une partie des frais à engager et au besoin, selon vos conseils et le montant financier, à faire imprimer les masters (via imprimante 3D, vive la nouvelle technologie !) ou à faire usiner les moules. Je cherche également, à l’occasion, à mettre en place une collaboration plus durable en termes de création…

Merci à tous ! Promouvons le FAIT MAISON !

Hors ligne

#2 08:47:35

omegax
Stagiaire
Lieu : wimille 62
Inscription :
Messages : 2

Re : Amateur de model 3D?

super travail et bonne approche
je vais te contacter en privé wink


sauvons les arbres mangeons des castors

Hors ligne

#3 12:44:14

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Amateur de model 3D?

Allo les modérateurs?....je pense qu ils se consulte...pour savoir si il y aura une suite ou pas a ce sujet.;):/

Hors ligne

#4 13:15:52

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Amateur de model 3D?

Très joli projet, très créatif ! Bravo!
J'aime beaucoup le plane finesse avec sa petite tête de calamar.
Tu peux peut être t'arranger pour que le haut soit complétement plat, ce qui faciliterait le coulage (par le dos).
Ca permettrait alors de diminuer la barrière à la production, les autres modèles nécessitant au moins des double coques, voire très probablement de l'injection.

Hors ligne

#5 17:11:49

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Merci à tous pour vos compliments et vos encouragements ! Ça me donne envie de continuer sur ma lancé…

Omegax – Pas de soucis, j’attends ton message alors…

Colipunke – Le Plane Finesse est aussi mon favori, je pense que ça vient de l’œil qui lui donne plus de personnalité ! N’étant pas très au fait des techniques de fabrication employées par les bricoleurres, j’ai créé les modèles en me basant seulement sur l’esthétique. Cependant, ils peuvent bien évidement être adaptés selon les besoins.

J’espère que les modérateurs ne trouveront rien à dire quant à mon projet. De mon côté je vois cela comme un échange de compétences et de savoir-faire ce qui est quand même, à mon avis, une des raisons d’être de ce forum…

Hors ligne

#6 17:59:39

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Amateur de model 3D?

J aurais juste un petit conseils pour une modification pour le shark ..en ce qui concerne sa caudale..car n étant pas plus basse que le "fond " du ventre ,j ai bien peur qu elle ne vibre pas( vu qu'il y aura pas ou tres peu de pression de l eau sur elle.
Quand pensez vous?

Hors ligne

#7 19:11:13

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Amateur de model 3D?

LAURENT12 a écrit :

J aurais juste un petit conseils pour une modification pour le shark ..en ce qui concerne sa caudale..car n étant pas plus basse que le "fond " du ventre ,j ai bien peur qu elle ne vibre pas( vu qu'il y aura pas ou tres peu de pression de l eau sur elle.
Quand pensez vous?

Effectivement, il y a un risque mais le bout de queue est relativement fin, avec un peu de chance le faible tirant peut la faire onduler.

Après je rejoins les autres, des retours sur ce projet serai sympa, temps passé, technos utilisées, pièges à éviter, ...

Dernière modification par 33cl ( 19:11:45)

Hors ligne

#8 20:35:24

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Amateur de model 3D?

omegax a écrit :

super travail et bonne approche
je vais te contacter en privé wink

je te remercie de passer par la case présentation comme c'est la coutume sur tous le fofos
merci à toi
Manu

Hors ligne

#9 20:36:28

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Amateur de model 3D?

LAURENT12 a écrit :

Allo les modérateurs?....je pense qu ils se consulte...pour savoir si il y aura une suite ou pas a ce sujet.;):/

Merci Laurent pour ta bienveillance
je veille
A+Manu

Hors ligne

#10 11:45:23

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Merci encore de tous ces conseils !

Manu (on ne peut pas répondre sur la section présentation?) - Effectivement le silure est bien présent dans le Rhône, il n’est pas rare de voir certain pécheur en remonter de belle pièce… De mon côté je me contente tout à fait du sandre et du broc, faut dire que je pêche avec du matos light… Sinon, comme je l’ai dit, je recherche à mettre en place une collaboration de création et je suis ouvert à toute proposition…

Si le projet progresse et arrive à son terme je ne manquerais pas de vous tenir informé de la situation…

Je m’étais moi-même posé la question de savoir si la caudale d’un shad devait forcément être de plus grande envergure que le reste du corps. En Regardant certain model de grande marque je me suis aperçu que ce n’était pas toujours le cas, et alors la partie la plus trapue du corps est généralement la plus éloignée possible de l’extrémité de la queue. Mais dans le doute je vais certainement la lui allonger un peu…

J’aimerais pouvoir étudier le comportement du leurre en simulation, mais les logiciels 3D demande énormément de puissance lors d’interaction entre un liquide et un corps souple et ma machine bien que performante n’y arrive pas… Il existe aussi d’autre logiciel pour l’aéronautique mais qui m’ont l’aire d’une excessive complexité ! Et les résultats doivent être interprétés… Mais une fois maitrisés on pourrait avoir des infos hyper précises sur la pression de surface, l’aérodynamisme, la portance etc.… Et pouvoir en déduire le comportement du leurre. Ce qui en terme de modelage technique serait d’une aide précieuse… Enfin je n’en suis pas encore là mais pourquoi pas…

Hors ligne

#11 19:19:47

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Amateur de model 3D?

Je ne veux décourager personne, mais passer d'un modèle 3D à un leurre en plastique passe par la création de moules usinés par une machine à commandes numériques. C'est déjà un sacré investissement ... Auquel se rajoutera le besoin d'un ou plusieurs injecteurs pour faire des leurres multicolores.

En plus, sauf coup de chance, il va falloir plusieurs essais et donc moules pour passer du premier prototype au leurre définitif. Tout cela fois 3 car tu à 3 leurres en projet. Niveau investissement, ce n'est plus une mince affaire !

Il y a deux moyens de rentabiliser cela, vendre des leurres et ou des moules ...

Parce que le plaisir de faire un poisson avec son leurre risque de paraître disproportionné devant l'investissement !

Hors ligne

#12 08:58:06

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Amateur de model 3D?

Il existe une alternative : impression 3D + fignolage du master et moule RTV pour le prototypage.
Et des moules à partir d'un master, ici tout le monde sait faire ça.
Quand à l'impression 3D, ça se démocratise sacrément. Je viens de vérifier et il y a même des sites qui le proposent.

Si j'avais un peu plus de temps à consacrer à tout ça, je me porterais tout se suite volontaire pour mouler et tester le plane finesse. Mais j'ai une maison à rénover sur le feu et l'hiver arrive...

Hors ligne

#13 19:29:12

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Amateur de model 3D?

Dij, penses tu qu'il te sois possible de m'envoyer un master
je ferai le moule et te dirai
A+Manu

Hors ligne

#14 20:19:00

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Bonsoir amis bricoleur,

Je commence à faire le tour des imprimeurs 3D pour avoir une idée des coûts, j’ai également contacté quelques sociétés d’usinage pour me faire une idée…  Je suis parti sur une taille de 8cm de long. Manu, c’est bien ce que j’envisage  puis tu me renverrais quelques exemplaires, quel modèle t’intéresse ? Et aurais-tu besoins comme le précisait Colipunke que je modifie le modèle pour des raisons pratiques ?

Hors ligne

#15 11:41:07

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

DiJ a écrit :

Bonsoir amis bricoleur,

Je commence à faire le tour des imprimeurs 3D pour avoir une idée des coûts, j’ai également contacté quelques sociétés d’usinage pour me faire une idée…  Je suis parti sur une taille de 8cm de long. Manu, c’est bien ce que j’envisage  puis tu me renverrais quelques exemplaires, quel modèle t’intéresse ? Et aurais-tu besoins comme le précisait Colipunke que je modifie le modèle pour des raisons pratiques ?

Bonjour Dij,t'est leurre sont vraiment bien modéliser.tu les creers avec quel logiciel?
je serai curieux d'avoir un fichier modèle ,est de creer le moule en virtuel pour testé les parcourts outil pour voir la faisabilité de t'est projet.
de la réalisation 3D a la réalité il y a un gros travaille aprés est je pense que pour faire usiner un projet pareil ca va te couté un bras.
je te souhaite bon courage est de belle création comme celle ci.
A+

Dernière modification par ludovic-80 ( 11:58:00)

Hors ligne

#16 06:52:48

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Salut Ludo,

Je viens de voir ton travail sur ton post création, c’est impressionnant ! Tes modé sont très sympas et le travail sur les moules et les leurres est simplement superbe…

De mon côté je travaille sous cinema4D, je peux t’envoyer un export .obj d’un modèle si tu peux lire ce type de fichier ?

Hors ligne

#17 12:18:55

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Amateur de model 3D?

Les gars, il y en a deux là qui ne vont pas tarder à faire des étincelles !
Préparez vous à en prendre plein les mirettes !

Hors ligne

#18 16:31:26

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

DiJ a écrit :

Salut Ludo,

Je viens de voir ton travail sur ton post création, c’est impressionnant ! Tes modé sont très sympas et le travail sur les moules et les leurres est simplement superbe…

De mon côté je travaille sous cinema4D, je peux t’envoyer un export .obj d’un modèle si tu peux lire ce type de fichier ?

Bonjour Dij,merci pour les encouragements oui je peu lire un fichier .obj.
pour la création de moule ,ma nouvel machine sera surement opérationel d'ici 1 a 2 mois.
A+

Hors ligne

#19 11:48:51

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

Bonjour Dij,Voila j'ai testé pour toi la faisabilité de ton projet du plane finesse.
pour moi il n'est pas usinable comme il est sans modification.
donc je t'explique,en vue de face il n'est pas aligné par rapport au centre,la queue n'est pas centré avec les nageoires ni la tete ca passe en pivotant le leurre a 90 Degrés.
mes nouveau probléme cette fois ci c'est la queue qui pause probléme.
donc pour le rendre usinable en 3 axe,il faut que tu modifie la queue ,soit tu la laisse pareil mes faut pas quel se divise en deux
ou tu fait une queue comme sur les deux autre leurre ,autrement trés beau travaille de ta part.
a mon avis le shark shad est le rocket shad sont réalisable sans modification.


121256Captures.jpg

exemple d'alignement.

175644dij.jpg

A+

Dernière modification par ludovic-80 ( 12:15:08)

Hors ligne

#20 11:16:42

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Bonjour Ludovic,

La conversion Polygonal-Nurbs semble avoir bien fonctionnée le model à l’air fidèle…

Je ne comprends pas bien pourquoi les éléments tête nageoires et queue ne sont pas alignés. Le leurre est réalisé en parfaite symétrie droite/gauche on le voit bien sur ta vue de face...
Peux tu m'expliquer l'histoire de l'usinage sur 3 axes, et pourquoi la queue ne doit pas se séparer en deux ?
Si cela concerne la modé du moule, je peux la réalisée, enfin avec quelques conseil concernant la position du cône du coulé et celle des évents...

Sinon j'ai reçu ce matin un premier master imprimés en 3D  :

352149Master3d01.jpg

448556Master3d02.jpg

960690Master3d03.jpg

Manu si tu es toujours intéressé, envoi moi par mail ton adresse...

Et Puis voici quelques déclinaisosn du Shark Shad :

218026DiJLeurresSharkShad01.jpg

367074DiJLeurresSharkShad02.jpg

Hors ligne

#21 19:47:27

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Amateur de model 3D?

Salut Dij,trés beau travail,le master en 3D est vraiment joli ,la forme est vraiment bien reproduite.
pour le souci regarde bien au niveau de la tete sur l'image .

56971829a.jpg

731945dij.jpg

se n'est pas un probléme de symétrie ,mes plutot de centrage de la tete  par rapport a la queue.
l'usinage sur 3 axe,la fraise travail sur le dessu est  a 90 degrés la piece reste fixe.
autrement félicitation pour ton travail,c'est des modélitation au top,continu comme ca s'est nickel.
A+

Hors ligne

#22 15:09:43

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Amateur de model 3D?

Et bien les gars c'est du bon boulot !
créer son propre 3d d'un coté, créer sa propre CN de l'autre .....
il y a de la recherche entre vous 2 !

bravo

Hors ligne

#23 17:17:38

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Amateur de model 3D?

Dij tu peux me l'envoyer à :
Bricoleurre SARL
A l'attention de Manu
8 rue Pierre Gilles de Gennes
76130 Mont Saint Aignan

A+ Manu

Hors ligne

#24 14:44:41

DiJ
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Amateur de model 3D?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de trainer dans le coin ces derniers temps...
Du coup mon projet n'a pas beaucoup avancé faute de collaborateur dispos.

Enfin j’espère bien le mener au bout tout de même, les boites d'usinage n'ont même pas pris la peine de répondre à mes mails j'imagine qu'effectivement les coûts de fabrication pour un modèle unique devait être hors proportions.

Merci Ludo pour ces précisions sur l'usinage 3 axes effectivement je comprends bien le problème maintenant je te renvois le modèle avec une modif sur la queue. Elle ne se sépare plus en deux pour l'usinage du moule mais permet une fois le leurre moulé de placer les 2 coups de ciseaux afin de retrouver la forme d'origine.

Manu le colis est parti cet aprem, je t’envoie le numéro de suivi par mail.

Hors ligne

#25 19:50:05

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Amateur de model 3D?

DiJ a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de trainer dans le coin ces derniers temps...
Du coup mon projet n'a pas beaucoup avancé faute de collaborateur dispos.

Enfin j’espère bien le mener au bout tout de même, les boites d'usinage n'ont même pas pris la peine de répondre à mes mails j'imagine qu'effectivement les coûts de fabrication pour un modèle unique devait être hors proportions.

Merci Ludo pour ces précisions sur l'usinage 3 axes effectivement je comprends bien le problème maintenant je te renvois le modèle avec une modif sur la queue. Elle ne se sépare plus en deux pour l'usinage du moule mais permet une fois le leurre moulé de placer les 2 coups de ciseaux afin de retrouver la forme d'origine.

Manu le colis est parti cet aprem, je t’envoie le numéro de suivi par mail.

prend contact avec un lycee ou un collège technique, je l'ai déjà fait fait ça peut faire aux élèves un exercice interressant

Hors ligne

Pied de page des forums