Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:54:49

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Problème pour couler un leurre souple

Bonjour a tous,

Je débute dans la création de Ls. J'ai réalisé un moule en deux parties avec un master d'un leurre du commerce que j’affectionne.
Ceci étant dis lorsque je coule mon plastileurre celui ci deviens trop dure avant d'aller dans le fond du moule. Je m'explique, j'ai fais un trou de coulée sur la partie supérieure de mon moule. Et après quelque seconde de coulée, le plastileurre ne descend plus sur le fond il reste dans mon trou de coulée et voila impossible de continué le coulage. Du coup je me suis demandé si il y avais une autre technique ou bien si il faut obligatoirement un injecteur pour les moules en double coque. 

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 17:31:35

didier76
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonjour Lucas54,

Pour te conseiller sérieusement, plusieurs photos de ton moule seraient appréciables !

Peut être étranglement ou manque d'échappement d'air !!!

(Pour ajouter une image dans un message), regarde en haut de ton écran et clique sur c'est là!

Affaire à suivre ...


La vie passe trop vite, faisons plaisir autour de nous! et ne regrettons rien!

Hors ligne

#3 20:08:51

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonjour Didier76,

Merci pour votre attention.
Voici donc deux photos de mon moule qui est en plâtre, il n'est certes pas parfait mais je pense suffisant.
Il n' a effectivement pas de trou d’évent, je referai un test demain pour voir si le probleme viens de la.
846604IMG20160106192020.jpg
235620IMG20160106192005.jpg

Hors ligne

#4 20:56:23

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Problème pour couler un leurre souple

didier76 a écrit :

Peut être étranglement ou manque d'échappement d'air !!!

C'est surement ça, il te faudrait des évents sur ton moule, surtout au niveau de queue.
Sur un de mes moules, j'ai carrément fait un autre trou de coulée au niveau de la queue et je coule en 2 fois car le plastique n'arrive pas à aller jusqu'au bout.
D'autres idées :
- Est-ce que ton plastique est assez chaud?
- Un injecteur ou une seringue peuvent être utiles dans certains cas.

Hors ligne

#5 21:07:11

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Problème pour couler un leurre souple

Je vais refaire un essai de coulée avec des évents demain matin, et je reposterai les changements.
Mon plastique et chauffé jusqu'a ce qu'il soit transparent. Donc je ne pense pas que se soit vraiment le soucis.
Par contre la seringue, il faut peut être la trempée dans le l'eau bouillante pour que le plastique ne durcisse pas a l’intérieur non?

Hors ligne

#6 21:23:18

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : Problème pour couler un leurre souple

Petites réflexions en vrac :

- ton moule est il vernis ? Je n'ai pas l'impression. Ca améliore grandement la qualité du leurre, et du démoulage. Et peut être même du moulage (mais je n'ai jamais essayé sans vernis).

- le plastileurre peut chauffer plus ou moins tout en restant liquide. A 200°C ou à 120°C, tu n'auras pas le même résultat dans ton moule (et d'ailleurs à 200°C tu le crames vite...).

- les seringues en plastique fais attention, elles fondent. Un injecteur par contre ne pose pas de problème. Mais il faut faire très attention en injectant, ça peut balancer du plastileurre chaud ! Lunettes, gants et autres précautions ne sont pas de trop.

- sinon, je plussoie valentin : fais un évent au niveau de la caudale, au minimum. Mais le rétrécissement avant la caudale risque d'être difficile à passer sans pression additionnelle. Si ça ne fonctionne pas, je le re-plussoie, fais un autre cône de coulée et ça te donnera aussi l'occasion de faire la queue d'une autre couleur, sans aller chercher de solutions trop complexes !
Dans ce cas, coule les deux parties l'une après l'autre, histoire d'avoir une bonne soudure entre les deux coulées, et coule assez chaud. Parce que ce sera pile sur la partie la plus fragile du leurre.

Bon courage

Dernière modification par colipunke ( 21:28:01)

Hors ligne

#7 21:30:58

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Problème pour couler un leurre souple

Merci colipunke,

Le vernissage il est vrai que je n'y ai pas pensé, lequel serai le plus approprié?
Une fois qu'il est transparent la température peut encore être augmentée autant? Je pensais qu'une fois le plastique transparent apres ajout de colorant et autre, il fallait coulé.
Je parle de seringue en voulant dire injecteur oui.
Donc j'essayerai les deux technique donné et si jamais le resultat n'abouti pas, je passerai a l'injecteur.
Merci beaucoup en tout cas

Hors ligne

#8 22:44:11

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 172

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonsoir Lucas,
1 Bonne Année
2 va faire un tour dans la case présentation stp
3 Oui il est impératif de vernir l'empreinte de ton moule (vernis bois ou autre fera l'affaire)
4 le plastileurre doit être transparent oui mais également bien liquide
A+Manu

Hors ligne

#9 08:28:55

didier76
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonjour Lucas54,

Les collègues ont raison, 3 ou 4 couches de vernis.

Par contre, l'alignement des 2 parties du corp ne sont pas bien alignées et la queue est de travers. Il ne nagera pas bien.

Pour info, j'ai vu qu'il était possible de faire un moule en plastique souple d'une seule partie pour faire un leurre comme le tiens aux formes bien arrondies sur le dos. Une fente longitudinale au cutter sur le ventre ou le dos ( ? ) pour le démoulage.

1133681293.jpg

Si tu souhaite faire une fente pour mettre un hameçon ...

1580156198.jpg

Tiens nous au courant et bon courage.
( Les 2 images ne sont pas de moi et je remercie les auteurs du partage.)
A + didier


La vie passe trop vite, faisons plaisir autour de nous! et ne regrettons rien!

Hors ligne

#10 11:30:04

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonjour Manu27, et Didier76
Merci beaucoup Manu pour les réponses et conseils.
Didier les photos partagées m'intrigues, la première notamment, j'ai déjà fais des moules en simple coque qui faisait le boulot.
Par contre le moule en plastique souple, je ne vois pas comment faire un démoulage réussi.
J'ai refait un moule se matin et le vernissage et en cours.
A+

Hors ligne

#11 20:53:21

didier76
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonsoir Lucas,

Suite fabrication d'un moule en 1 partie.

Sur la 1ère photo, on voit les 2 futurs trous de coulées positionnés sur le dos du leurre. Ces 2 masselottes sont en genre de pâte à modeler grise.

Imagine que telle quelle la boîte est remplie de RTV. Après séchage et séparation du moule de la boîte on le retourne. Sur la face apparente on voit donc les 2 masselottes grises. Il  s'agit donc  à l'aide d'un cutter de faire une coupure sur toute la longueur jusqu'à la rencontre du fil de fer (Tu remarqueras le fil de fer qui traverse le corp du leurre). Il faudra donc ouvrir le moule comme le porte monnaie ci dessous pour retirer les 2 masselottes avec le leurre.

704925portemonnaieboursezippeeportecleintegrefemmehommeencuirveritableneufsadi.jpg

Je pense qu'il faut faire 1 évent à chaque extrémité, et par les 2 trous de coulées introduire 2 couleurs différentes.

Merci de nous informer de ta création.
A + didier


La vie passe trop vite, faisons plaisir autour de nous! et ne regrettons rien!

Hors ligne

#12 21:21:41

Lucas54
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Problème pour couler un leurre souple

Bonsoir Didier76,

Idée et explication très lumineuse.
J'ai vernis mes moules aujourd'hui, je vous tiendrai au courant des coulées futurs

Merci A+

Hors ligne

Pied de page des forums