Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:01:35

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

un gros chad

Bonjour je suis pêcheurs en mer , et je voudrais réalisé un gros Chad de 30 cm , diamètre 3 ou 4 cm  style mulet
Je l'ai  déjà réalisé en pâte FIMO  puis fais le moule en RTV et je voudrais savoir quel plastique leurre utilisé pour cela
car je l'ai fais en STANDARD mais il se casse j'ai pensé en RIGID + STANDARD mais j'aimerais l'avis d'un expert
A savoir que pour l'armer je le loche avec une tresse de 200 livre
Merci

Hors ligne

#2 17:45:41

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : un gros chad

hello,
pour moi tout en rigide avec un peu d'assouplissant
et case présentation stp

Hors ligne

#3 05:55:10

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Bonjour manu27
Merci pour ton avis qui met précieux
mais je n'ai pas compris ( case de présentation) ...
si c'est pour ma part
Je suis franky  83 pour le département et pêcheur en méditerrané

Hors ligne

#4 17:57:42

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

La coutume veut qu'on se présente en arrivant sur un forum. Quand Manu parle de la case présentation il parle de créer un message ici : http://atelier.bricoleurre.com/viewforum.php?id=5
Vu le volume de ton shad, moi j'aurai carrément dit du rigide seulement, ou super rigide + assouplissant.
Pour mes shad, je met que du rigide mais c'est vrai que la souplesse dépend de la forme de la caudale et l'épaisseur de la queue.

Hors ligne

#5 21:01:29

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Toues mes excuse à vous et à Manu27 , c'est mon premier forum et je n’étais pas au courant de ces coutumes qui me sont évidente maintenant

Pour plus info, mon projet fais une longueur total de 270mm , la tête à un diamètre de 40mm, l'épaisseur de la queue est de 15mm pour une hauteur de 22mm , la caudale est plutôt carré 60x60 mm et j'aimerai qu'il ressemble à un mulet
Oui c'est un gros leurre ...qui j'espère donnera envie aux gros carnassiers à l’attaqué
J'espère réalisé ce projet et j'ai besoin de vos conseils pour cela 
Merci a bientôt

Hors ligne

#6 21:34:46

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : un gros chad

franky83 a écrit :

Toues mes excuse à vous et à Manu27 , c'est mon premier forum et je n’étais pas au courant de ces coutumes qui me sont évidente maintenant

Pour plus info, mon projet fais une longueur total de 270mm , la tête à un diamètre de 40mm, l'épaisseur de la queue est de 15mm pour une hauteur de 22mm , la caudale est plutôt carré 60x60 mm et j'aimerai qu'il ressemble à un mulet
Oui c'est un gros leurre ...qui j'espère donnera envie aux gros carnassiers à l’attaqué
J'espère réalisé ce projet et j'ai besoin de vos conseils pour cela 
Merci a bientôt

ça c'est du shad !!!
As tu déjà fait ton moule ?

Hors ligne

#7 17:48:46

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

J'ai eu cette idée, que j'ai abandonné un peu trop vite.
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=1790
Je peux te montrer mes erreurs pour pas que tu fasses les mêmes:

  • La queue ne battait pas...
    J'ai pensé que j'avais mis du plastileurre trop rigide mais maintenant je suis plutôt d'accord avec l'avis de 33cl qui m'expliquait qu'il faut que la queue soit plus large que le corps pour qu'elle puisse battre.

  • Mon plastileurre brulait pendant la chauffe...
    Je ne chauffe pas le plastileurre au microonde mais à la casserole. Donc pour une grosse quantité comme ici, je ne pouvais pas mélanger correctement et ça a noircie.

Si j'avais à recommencer, je le ferai en plusieurs sections comme le 4play ou la 3D trout de savagear pour qu'il ondule.

Hors ligne

#8 20:33:17

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Pour répondre à Manu27: Oui le moule est fait en RTV il m'en a fallu 1 litre ,mais s'il faut le refaire c'est pas un problème  même si je dois retouché le prototype.  Je voudrais qu'il voit au point
J'ai peu être pensé de le faire en deux partie  une partie avant en rigide et une partie arrière en 50/50 rigide et standard couler pratiquement en même temps ... ????

Hors ligne

#9 20:41:33

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : un gros chad

franky83 a écrit :

Pour répondre à Manu27: Oui le moule est fait en RTV il m'en a fallu 1 litre ,mais s'il faut le refaire c'est pas un problème  même si je dois retouché le prototype.  Je voudrais qu'il voit au point
J'ai peu être pensé de le faire en deux partie  une partie avant en rigide et une partie arrière en 50/50 rigide et standard couler pratiquement en même temps ... ????

Oui c'est jouable, penses que tu vas avoir de la rétractation sur un volume pareil
et montres nous tes travaux
à plus Manu

Hors ligne

#10 20:03:03

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Merci Manu  Donc rigid parti avant et 50/50 rigid et standard pour l'arrière;
Et puis je armée ensuite à travers de rigide?
Et crois tu que mon prototype soit de bonne conception vu les dimensions que j'ai donné ?
Et pour les couleurs j'ai déjà mon idée argent ou blanc nacré pour le ventre et dos noir   mais j'ai lu qu'il fallait utilisé les poudres 

je vais essayé d'ajouté une photo du proto  wink  encore merci

Hors ligne

#11 20:11:43

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

Ah oui le retrait ! Pense à faire un grand cône de coulée ou reste prêt pour compléter pendant le refroidissement. Il va aussi te falloir des bon évents. Montre nous des photos wink

Hors ligne

#12 21:24:35

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

voici quelque photo du proto
J'ai pas tout compris a ton dernier message
désolé mais je suis débutant et je ne connais pas tout les termes
Je dois prévoir le passage de la tresse avec une graine pendant le coulage ?
(et l'évent ?)
Voici le monstre
http://hpics.li/97ef77e
http://hpics.li/84c7472
http://hpics.li/fada699

Dernière modification par franky83 ( 21:31:02)

Hors ligne

#13 17:43:37

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

Le retrait est une notion important en moulage. En refroidissant le plastileurre durcit et perd du volume. Par exemple, si ton leurre a un volume de 100ml, tu vas remplir ton moule avec 100ml de plastileurre liquide qui va durcir et devenir 95ml de plastileurre dur. Donc ton leurre ne sera pas complet.
Imagine que tu remplis ton leurre par le dos :
mini_826671retrait.png
La partie jaune, c'est la rétractation du plastileurre. Peut être que ça ne va pas te déranger car il a le dos plat.
D’ailleurs si tu veux faire plusieurs couleur ça peut devenir intéressant. Tu verses d'abord, une couleur pour le ventre, puis une autre couleur pour la masse. Et tu peux faire le dos après ça, quand le plastileurre a perdu son volume.

Autres solutions :

  • Tu fais ton moule plus haut de façon à le remplir un peu plus.
    mini_809272retrait.png

  • Tu fais des grand cône de coulée que tu remplis pour compenser le retrait.
    mini_580392retrait2.png
    Pour cette solution il te faut aussi des évents pour que l'air sorte du moule.

Hors ligne

#14 18:50:41

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

OK j'ai bien compris Merci  Mais je pense que c'est pas gênant si le dos est plat. non ?
Question:  Peut on coulé plusieurs plastileurre successive prés séchage de la précédente
Par exemple coulé la partie avant en dur et après durcissement coulé l’arrière en 50/50 dur standard    ou autre ?
Quel mélange ferais tu ( toi qui connais très bien les produits) pour avoir un leurre avec une bonne souplesse de nage et costo ?
Peut on armée la partie dur ?
Que penser vous des photos ?

Hors ligne

#15 19:11:06

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

J'ai le donc de m’embarquè dans des défis de fou C'est mon premier leurre et il est monstrueux ....sans parlé du moule  1 litre de RTV ...      S.O.S !!!!!

Dernière modification par franky83 ( 19:13:03)

Hors ligne

#16 19:50:04

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : un gros chad

valentin72 a écrit :

Le retrait est une notion important en moulage. En refroidissant le plastileurre durcit et perd du volume. Par exemple, si ton leurre a un volume de 100ml, tu vas remplir ton moule avec 100ml de plastileurre liquide qui va durcir et devenir 95ml de plastileurre dur. Donc ton leurre ne sera pas complet.
Imagine que tu remplis ton leurre par le dos :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_826671retrait.png
La partie jaune, c'est la rétractation du plastileurre. Peut être que ça ne va pas te déranger car il a le dos plat.
D’ailleurs si tu veux faire plusieurs couleur ça peut devenir intéressant. Tu verses d'abord, une couleur pour le ventre, puis une autre couleur pour la masse. Et tu peux faire le dos après ça, quand le plastileurre a perdu son volume.

Autres solutions :

Bonsoir Valentin.
Si c'est un leurre à dos plat  tu n'a pas besoin de cône de coulé il me semble. Car s'il y a un cône ce sera un moule double coque. Car comment démouler par la suite ?

Hors ligne

#17 20:16:21

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Oui CDD j mais pour un premier leurre je vais resté sur un moule simple et tampi pour le dos plat
Mais si quelqu'un pouvais répondre à mes questions ....

Hors ligne

#18 12:02:45

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

Oui, pour un dos plat, il n'y a pas de problème...
j'aurai tout fait en plastileurre dur moi. c'est bien assez souple pour un shad.
Si tu mets plus souple j'ai peur qu'il soit trop fragile. Qui a déjà fait des gros shad en standard ou souple?
Pour l'armement tu peux faire comme tu veux sur l'avant puis un triple voleur sur le dos plus en arrière.

Hors ligne

#19 16:19:49

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : un gros chad

franky83 a écrit :

Oui CDD j mais pour un premier leurre je vais resté sur un moule simple et tampi pour le dos plat
Mais si quelqu'un pouvais répondre à mes questions ....

Justement sur un simple coque tu aura un dos plat.Tu à juste à posé un morceaux de verre ou plexiglas quelques secondes après que tu a fini de remplir ton moule.

Hors ligne

#20 18:22:08

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Merci les gars ...   Ha!  je ne savais pas que le rigid restait souple quand même ...lol
Je vais donc le prévoir en  tout en rigid et je ferais un essais avant pour l'armement mais j' attend de voir si quelqu'un à déjà fais un gros Chad
Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée , mais peu être celui qui ne la pas abandonner

Merci Laurent12 je suivrais ton conseil wink

Hors ligne

#21 17:35:50

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : un gros chad

Oui très bien n'abandonne pas surtout et n'hésite pas de nous faire partager tes idées et l'évolution de ce leurre.

Hors ligne

#22 19:35:03

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

OUI c'est promis  et j'espère que je vous verrez les prises ....
Question:  Peut on rentrer un hameçon texan ,comme l'on le fait avec un Chad ordinaire,dans une tête en Rigid ?

Dernière modification par franky83 ( 19:35:49)

Hors ligne

#23 20:11:15

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : un gros chad

Les shad ordinaires sont en rigid en général big_smile
J'ai acheté un litre de standard il y a longtemps que je n'ai toujours pas terminé. Je l'utilise que pour les worms ou les poissons à queue très fines. Entre temps j'ai du claquer 8 litres de dur wink pour faire des shads.

Hors ligne

#24 21:29:20

franky83
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : un gros chad

Oups c'est l'info qui me manquais  C'est pour dire que je suis un débutant lol
Merci ravis de l’apprendre
bon je sais ce qui me reste à faire ......

Merci à tous pour vos infos

Hors ligne

Pied de page des forums