Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 02:59:58

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

a propos du catalyseur

bonjour,
quel est le produit qui peut remplacer le catalyseur , un produit ayant comme effet le durcissement du moule

Dernière modification par eshrainscription ( 13:39:57)

Hors ligne

#2 11:18:18

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : a propos du catalyseur

Comprends pas ta demande?  en général un catalyseur c'est pour ajouter à des composants liquides ou semi-liquides  (faire un moule par exemple en silicone)...^Pour durcir le plomb, le sujet a été traité précédemment ( ajout d'antimoine, d'étain...)...
Donc précises ta question si tu souhaites une réponse...ou expose nous tes problèmes...
Dans les membres du forum, il y aura probablement quelqu'un qui t'apportera une réponse....


inventeur

Hors ligne

#3 13:41:47

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

Re : a propos du catalyseur

desolé alain apparement j'ai commis une erreur , j'ai acheté du catalyseur chez un vendeur qui loin de moi il ne m'a pas donné assez , je veux savoir quel est le produit qui a le même effet que le catalyseur

Hors ligne

#4 15:39:19

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : a propos du catalyseur

Juste un court rappel :
Le RTV est un élastomère silicone bicomposant réticulant à température ambiante par une réaction de polyaddition. La réticulation est obtenue par un catalyseur/durcisseur (agent réticulant). Elle peut être accélérée sous l'action de la chaleur.
Le catalyseur Bricoleurre est un mélange à base de polydiméthylsiloxanes, silicate organique, composé organoétain (Dilaurate de dibutylétain).
Ce produit, initiateur de polymérisation, a tendance à se dégrader avec le temps. C'est pourquoi un même lot de produit semble devenir inefficace après quelques mois de rangement. il est préférable de les garder au réfrigérateur. Malgré cela, ils finiront par perdre peu à peu leurs capacités, on peut alors augmenter les quantités utilisées.

Je ne connais pas d'autres produits susceptibles de polymériser du RTV, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 15:45:07

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

Re : a propos du catalyseur

d'accord merci pour la reponse , j'ai une autre question j'ai pensé a faire le melange silicone blanc + platre que ce que que vous en pensez le moule serait il reutilisable et fidèle au micron ??

Hors ligne

#6 17:06:34

Xavier03
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : a propos du catalyseur

Quel intérêt ???

Tu as déjà un produit qui est top, pourquoi le modifier?

Si tu mets du plâtre, au mieux tu vas perdre en élasticité, résistance et en précision, au pire le silicone RTV va perdre toute ces propriété

C'est tellement plus simple de suivre les préconisations du produit

Hors ligne

#7 19:59:21

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

Re : a propos du catalyseur

je me suis dit que ça pourrait renforcer le moule afin de supporter les hautes temperatures

Hors ligne

#8 17:28:00

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : a propos du catalyseur

Ok, j'avais mal compris ta demande...En fait, tu veux augmenter la résistance à la chaleur du silicone ...
Je réalise également des essais depuis plusieurs mois avec différents produits...
Il y a plusieurs problèmes d'après moi:
... tout d'abord il faut trouver un produit de densité de 1 (densité du RTV) de manière à ce que le mélange se fasse parfaitement et reste homogène pendant son durcissement( ce qui exclut le sable qui ira au fond du moule ou les matériaux qui flottent)
...ensuite, il faut que le mélange reste suffisamment souple et fin pour reproduire les détails pendant le durcissement
... qu'il soit non cassant pour démouler
...qu'il résiste à la chaleur (aux alentour de 1000° de manière à ne le doser qu'à un faible pourcentage)
...et d'autres considérations à voir (prix, facilité d'emploi, nocivité ...).


inventeur

Hors ligne

#9 19:25:46

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : a propos du catalyseur

Alain, la densité du RTV 139 est 1,45...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums