Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:34:55

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Les pigments

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible d' utiliser des pigments purs pour fabriquer les LS à la place des colorants.
Merci d'avance.
@+

Dernière modification par elgringo33 ( 15:52:18)

Hors ligne

#2 17:27:22

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les pigments

J'ai testé le pigment de cadmium synthétique jaune d'or du Comptoir des Ocres. Outre le fait que le cadmium est un poison pour notre santé, j'ai obtenu un mélange hétérogène. En fait la poudre ne se mélange pas au plastileurre, elle s'agglomère.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 17:45:47

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Les pigments

j'ai fait un essai avec de l'encre de stylo il vaut mieux oublier cette idée


zippo

Hors ligne

#4 07:06:44

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Re : Les pigments

Je vais essayer avec des pigments purs "Bleu de prusse" de la marque Guardi.
Je vous tiendrai au courant des tests.

Hors ligne

#5 11:21:43

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les pigments

Bonjour elgringo et bon courage à toi.....
Je confirme complètement ce que Mikado a dit plus haut et ça sera encore bien pire avec le Bleu de Prusse  qui est pratiquement le plus difficile à disperser de tous les pigments poudre que tu trouveras sur le marché.
L'incorporation de pigments poudre du commerce est très difficile voire impossible directement dans les plastisol, c'est pour cela qu'on utilise des "colorants liquides" qui sont en fait des dispersions très fines de pigments dans un plastifiant liquide compatible avec le plastisol. Tu peux essayer de faire ça toi même avec un mortier + pilon avec beaucoup de temps et d'huile de coude pour un résultat très moyen à médiocre en fonction du type de pigment utilisé. Il faut normalement utiliser des appareils de dispersion spécifiques produisant des forces mécaniques importantes pour casser/diviser les agglomérats de poudre jusqu'à obtention d'une dispersion homogène des particules de base du pigment (quelques microns) dans le plastifiant. C'est une condition indispensable pour obtenir la vivacité et la transparence nécéssaires à la coloration de nos LS. Sinon il est possible de disperser  +/-"correctement" avec un mixer (blender), mais il faudra mettre en oeuvre des quantités assez importantes (qques centaines de grammes) et prévoir quelques litres de solvant (l'essance F va bien avec les plastifiants) pour le nettoyage du matériel.
En plus n'oubliez pas que vous devrez choisir des pigments qui résistent au moins à 180°C, ce qui nest pas le cas de tous, loin de là.
Désolé c'est un peu technique mais j'essaie juste de vous éviter déboires et perte de temps.
Pour ma part et bien qu'étant du "métier" je ne me prends pas la tête et j'utilise les "colorants liquides" de la boutique, vues les quantités nécessaires...A moins de rechercher une couleur non disponible sur le site, et encore!!!
Rien à voir bien sur avec les "colorants poudres" irisés ou nacrés que l'on peut trouver; leurs structure,composition chimique et dimension des particules (+ grandes) font qu'elles se dispersent très facilement dans le plastisol chaud, comme vous l'avez tous constaté.
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums