Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:45:02

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

retouche moule platre

Bonjour

avez vous une idée concernant le meilleur produit pour retoucher un moule en platre (boucher les trous des bulles d'air)

Merci

Hors ligne

#2 20:11:35

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : retouche moule platre

Salut Pascal
Si ton plâtre est absorbant(plâtre de paris)tu peux appliquer du lait soit au pinceau ou en le trempant dedans(environ 10mn)
sinon du vernis gomme-laque qui a une grande faculté de pénétration ce qui lui permet d isoler tous les matériaux absorbant sans ajouter d épaisseur(donc de conserver le moule voulue sans pores)

Hors ligne

#3 20:40:03

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : retouche moule platre

Salut,
Pour boucher les bulles d'air, j' utilise le plastiroc.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#4 17:57:14

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : retouche moule platre

Salut
Le mieux est d'éviter les bulles d'air: en coulant le plâtre très fluide (immédiatement après gâchage) je n'ai jamais eu de problème de bulles.
Sinon l'idée de Viking est bonne , mais de mémoire le Plastiroc ne durcit que s'il est étuvé.
A+
Alain

Hors ligne

#5 04:12:17

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : retouche moule platre

idem
et surtout mettre le plâtre DANS l'eau en "pluie" fine sans arrêter de mélanger wink


zippo

Hors ligne

#6 08:37:25

la pointe du raz
Membre
Lieu : St hilaire de brethmas
Inscription :
Messages : 17
Site Web

Re : retouche moule platre

plouguin a écrit :

Salut Pascal
Si ton plâtre est absorbant(plâtre de paris)tu peux appliquer du lait soit au pinceau ou en le trempant dedans(environ 10mn)
sinon du vernis gomme-laque qui a une grande faculté de pénétration ce qui lui permet d isoler tous les matériaux absorbant sans ajouter d épaisseur(donc de conserver le moule voulue sans pores)

bonjour à tous je n'ai pas très bien compris pour le lait pour boucher les trous et les bulles .

Merci .


54658410.th.jpg

Hors ligne

#7 13:32:30

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : retouche moule platre

Tu mets ton moule à tremper 10mn dans du lait donc moule carrément plongé ou sinon tu badigeonnes avec un pinceau autant de fois que le matériau peut absorber.Tu laisses sécher puis tu passes un chiffon de laine pour le finir.Le lait est une des méthodes très anciennes et qui revient au jour pour pas mal de choses car il faut savoir que l on retouve dans la composition de fabrication du plâtre certains composés chimiques issu du lait dont le calcium

Hors ligne

#8 18:03:59

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : retouche moule platre

Bonjour

une petite question :
lorsque vous utilisez un moule en plâtre en 2 parties avez vous des bulles d'air dans le leurre ?
je pense que c'est du au fait que le platre n'est jamais vraiment sec bien que l'ayant préchauffé au four à 120 degrés pendant 5 minutes

Hors ligne

#9 22:22:19

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : retouche moule platre

Bonsoir
Les bulles sont très vraisemblablement dues à la vapeur d'eau qui s'échappe de ton moule au contact du plastisol chaud. Ton préchauffage de 5' à 120° est insuffisant pour éliminer l'eau du plâtre.
Avant d'utiliser ton moule, je te conseille de le sécher au four pendant environ 2h à 110/120° .
A +
Alain

Hors ligne

#10 08:52:38

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : retouche moule platre

ah ok je refais donc un essai

merci

Hors ligne

#11 18:55:55

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : retouche moule platre

Vernis tes moules Pascal, comme ça plus d'humidité (un vernis extérieur polyuréthane).

Je n'ai pas essayé de reboucher des bulles avec, mais il doit être possible d'utiliser de l'enduit de rebouchage.

Et c'est facile à poncer.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#12 06:44:04

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : retouche moule platre

j'ai verni la face interne celle qui reçoit le plstisol mais pas le reste

Hors ligne

Pied de page des forums