Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:26:45

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

petite question d'ordre technique...

Bonjour à tous!!
Voilà, cela fait un bon moment que je lis votre forum, qui est un ilot salvateur pour nous, pauvres pecheurs, seuls face à l'immensité de l'internet et au desert d'informations sérieuses en fancais sur la fabrication de leurres!!!! Donc merci d'exister!
Alors forcement j'ai parlé de mon intention de passer commande chez vous à mon paternel, en lui expliquant les zoros économisables si l'on se donnait la peine de s'investir un peu.
Je lui ai expliqué les principes de bases, et sur les conseils d'un ami à lui, il est allé acheter un silicone RTV/HB (pour le plomb notamment donc)...
Bon je ne vais pas donner la marque parce qu'on s'en fiche, mais je vais vous donner les spécifications pour savoir si on est bien dans le genre de produits de cette gamme.
En effet, il semble qu'il y aie pas mal de différence, et du coup, je voudrai savoir si je peux lui passer un savon pour ne pas avoir attendu que je passe la commande, ou s'il était pas trop dans l'erreur....
Donc:

"Silicone Caoutchouc RTV/HB
Fabrication de moules résistants à la chaleur
Supporte des pointes de T° max de 450°C
Par addition de 2-4% de durcisseur, le silicone durcit complètement en l'espace de 1 à 3 heures"

Donc le silicone est en boite de 500g et le durcisseur 10ml: c'est en bonne proportion ou je vais en manquer assez vite?
Le durcisseur est dans un flacon "goutteur": pensez vous que la mesure en "gouttes" soit fiable, sachant que sur la notice, il est dit "40 gouttes=1g=1cc"?
Enfin, la résistance à 450° je n'y crois pas vraiment, mais ce n'est pas important. Mais je suis assez inquiet quant à la concentration du durcisseur à utiliser, parce que sur votre site de vente, vous parlez d'un ajout à hauteur de 10% pour une catalysation en 24 heures, et là il est dit entre 2 et 4% pour une réaction achevée en 3 heures maxi!!!! hmm

Bref si vous pouviez donner votre avis de professionnels sur ceci, car j'avoue etre dubitatif, et j'espère que mon père ne s'est pas fait induire en erreur par son ami.... surtout si ce n'est pas du tout le type de produit que l'on recherche à la base!!!!

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une très bonne matinée!   
Cordialement,  Philippe

Hors ligne

#2 12:20:32

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : petite question d'ordre technique...

Salut Philippe et bienvenue au royaume des doux-dingues... A lire ce que tu écris le TRV acheté semble être un produit pour la coulée de plomb qui se fait en général à +/- 350°C, donc si celui-ci est prévu pour 450°C... pas de soucis. Quant au durcisseur le % à incorporer dépend de sa propre concentration (que l'on ne connaît pas, bien sûr!!!), il faut donc se fier à ce que dit ou écrit le fournisseur... Dans ton cas 1h/1.30h avec 2 à 4 % ça me paraît super rapide donc durcisseur très concentré. Je te conseille dons de commencer avec 2% maxi (le dosage à la goutte ne marche pas trop mal) sous peine que ton RTV n'ai pas le temps de débuller avant gélification wink .
@+
Alain

Hors ligne

#3 12:45:57

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : petite question d'ordre technique...

Salut Philippe  , et bienvenue .

J'utilise depuis des années la marque du silicone que ton papa à achetée  ;-)   ....
Il marche pas mal  .

Pour le dosage  , avant j'y allais à la goutte , ça fonctionne mais très souvent le volume des  gouttes  varie (  ? )   et le dosage est foiré ;   donc attention , quand le flacon est plein  c'est ok mais dès qu'il est à moitier vide , au niveau du goutte à goutte , ça foire encore .
Du coup tu as à peine le temps de mélanger parfois !!

Alors depuis cette année , j'ai une balance de précision ( à 0.02 g)  et je pése silicone et cataliseur... et depuis c'est le pieds !!

J'utilise toujours 2% . Si je veus ne faire que 1 ou 2 gr de silicone ( àa m'arrive ) ; là je mets 3%.

Et pour le silicone blanc , c'est la mème chose .

Hors ligne

#4 14:04:29

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

Bonjour à tous les deux, et avant tout merci pour la rapidité de vos interventions!!
Bon, c'est bon alors, le patère n'a pas fais d'annerie, cool!
Il va etre content...et surement me charrier un peu, suite à notre discution d'hier soir lors de laquelle je me suis évertué à lui dire que la patience était LA qualité à posséder pour bien bricoler dans les règles, et qu'il lui en manquait un peu....
Mais du coup, Celcius,  j'ai quelques précisions à te demander:
Je vais donc appliquer ta méthode pour le dosage à 2%, mais qu'en est-il du temps de "séchage"? Est-ce vraiment aussi rapide que 3 heures?
Lorsque tu parles du "silicone blanc", tu parles ddu silicone pour faire les moules à leurres souples de la même marque?
Merci encore...

Ps:
Je me permets de faire un p'tit hors-sujet puisque je suis sur mon topic.
Si je fais une gaffe, dites le moi.
Je suis vraiment, mais vraiment interessé par votre tuto sur l'appareil à boucler la CAP
Je souhaiterai donc m'en fabriquer une, mais je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où je pourrai trouver les pièces et matériaux (à part la boulonnerie) nécessaires à sa conception, donc si l'un d'entre vous s'y est attelé et pouvait me donner un coup de pouce, je lui serai redevable d'une fière chandelle!

Hors ligne

#5 15:45:38

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : petite question d'ordre technique...

Si tu patientes un peu, je mettrai un post en fin de semaine sur un petit appareil tout c.n que j'ai fait pour obtenir des boucles bien rondes et régulières, de diamètres différents, pour de la cap jusqu'à 140/100.
@+

Hors ligne

#6 15:55:39

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : petite question d'ordre technique...

Pour le temps de séchage , on doit etre dans les 3 heures environs... Je bosse dans les combles et il y fait froid comme dans un frigo, alors cela fausse les résultats .

Mais c'est souvent plus rapide  quand mème . Ainsi  lorseque je dosais à la goutte ,  ça prenait en 20/30 mn  et je pouvais faire la 2eme partie du moule 1h après !!

Donc c'est assez rapide quand mème .  Et ça ne  dégaze surement pas aussi bien qu'un Si qui prendrait 24 H pour polymériser .

Si ça te pose des pb , peut etre alors en diluant le catalyseur dans de l'huile de silicone ( à 25% par exemple )  on doit pouvoir faire des dosages bien plus précis .
Sinon les balances de précisions ... moi ça m'a changer la vie !! Pour les silicones , les résines epoxy , PU, polyester , platre , alginates etc .... Les prix sont abordables :-)

Pour le Si blanc , c'est bien cela , il est plus souple que le rouge , et pour les LS , c'est très bien .

Pour la CAP ( corde à piano )  , je sais po .

Hors ligne

#7 16:11:57

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

Mode "Hors sujet" on

ab1795 a écrit :

Si tu patientes un peu, je mettrai un post en fin de semaine sur un petit appareil tout c.n que j'ai fait pour obtenir des boucles bien rondes et régulières, de diamètres différents, pour de la cap jusqu'à 140/100.
@+

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuulà! Attention là, tu m'interesses particulièrement mon cher...héhéhé!:D big_smile big_smile
Je vais donc patienter jusqu'à la fin de la semaine, mais je t'avoues que présentement je recouvre mon clavier de bave...looool
En tout cas 140°° c'est laaaargement suffisant pour des torsions de tout type de montage!!
Et ça, c'est de la dynamite!!!!
Je me permets juste une question sur le modèle déjà décrit, comme sur le tien:
Permettent-ils, une fois la boucle formée, la torsion du brin libre auour du brin fixe?
Si oui, je vais décidement avoir du mal à attendre ta création.... va falloir que je me fasse violence!! wink

Mode "Hors-sujet" off

A bientot et merci encore les gars...   Philou


edit: correction du post

Dernière modification par LaSynapse ( 16:12:54)

Hors ligne

#8 16:27:27

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

celcius a écrit :

Et ça ne  dégaze surement pas aussi bien qu'un Si qui prendrait 24 H pour polymériser .
Si ça te pose des pb , peut etre alors en diluant le catalyseur dans de l'huile de silicone ( à 25% par exemple )  on doit pouvoir faire des dosages bien plus précis .

Je sais je suis chiant avec mes questions mais là tu m'interesse, et tous ces produits sont de fabuleux nouveaux "jouets" pour moi, je veux donc apprendre à les maitriser du mieux possible, selon mes capacités à comprendre ce que je fais bien sûr!
Donc, je voudrai savoir si quand tu parles de dilution à 25%, tu veux dire que je rajoute 25% d'huile de silicone à mon catalyseur, ou bien l'inverse?
Si je comprends bien celà me permettrai de diluer le catalyseur, et donc d'allonger le temps de la réaction afin d'éliminer plus de micro-bulles qu'à la normale, c'est bien celà?
Penses-tu que ce soit un réel handicap pour fabriquer le moule, sachant que je ne dispose évidemment pas de cloche à vide!!:D

Pour les éventuels autres lecteurs de ce topic, si vous êtes à même de me rancarder pour l'appareil à boucler, n'hésitez pas à intervenir!;)

Hors ligne

#9 17:14:27

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : petite question d'ordre technique...

Le problème principal  est d'ètre prècis dans le dosage , puisqu'il va influer sur le temps de réaction , donc le temps de travail .

Et le dosage avec le flacon que tu as , s'il est précis au début , après c'est aléatoire ... et les pb arrivent !
La dilution ne va pas augmenter le temps de réaction .

Ainsi dans le cas d'un dosage au goutte à goutte ,si  tu dois verser  15 gouttes  de catalyseur pur , alors une autre méthode plus précise serai de diluer  ton catalyseur à 25% ( cad  , 3 V d'huile de Si + 1 V de cataliseur  ou encore 3 goutte d'huile pour 1 G de cata )
Et  il te faudrait verser 60 gouttes de ton mélange ( cata+ huile )  ,  ce serait plus pécis .
C'est surtout intéressant pour de très faible quantité de cataliseur  .
Donc tu maitriseras mieux la réaction , et si tu veus bien ébuller ton mélange  , alors tu alongeras le temps de réaction cad baisser le % de cata .

Je prend pour exemple 25% , mais  c'est à la demande bien sur ...

J'en avais parler avec Alain ( ab1795 ) ... il faudrait cependant confirmer que l'on peut bien diluer le cataliseur avec l'huile de Si   bien sur  !!!

J'étais parti pour cette méthode mais une  balance de précision me l'a fait oublier très vite  !!!


Pour  la cloche à vide , on peut réussir à s'en passer heureusement , peut doive en avoir , vu le prix .
Pour éviter les bulles :
- je fais un 1er couche pour mouiller l'ensemble  du moule , 1er coulée que j'ai fluidifier avec 10 à 20 % d'huile de Si  ( autre usage  big_smile   )
- et / ou  verser le silicone dans un angle du moule , un point bas . On verse depuis 1 m de hauteur voir plus ( ... )  un très très fin filet de silicone  permet alors d'ébuler .

Hors ligne

#10 20:49:52

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

celcius a écrit :

Ainsi dans le cas d'un dosage au goutte à goutte ,si  tu dois verser  15 gouttes  de catalyseur pur , alors une autre méthode plus précise serai de diluer  ton catalyseur à 25% ( cad  , 3 V d'huile de Si + 1 V de cataliseur

Tu vois j'ai bien fait de demander, car je faisai direct la bétise d'ajouter 25% aux 100 premiers%

ou encore 3 goutte d'huile pour 1 G de cata )
Et  il te faudrait verser 60 gouttes de ton mélange ( cata+ huile )  ,  ce serait plus pécis .

Euh... tu ne te trompes pas là? Car sur la boite il est dit 1 gramme= 40 gouttes, donc ce serait 20 gouttes d'huiles, c'est ça?


J'en avais parler avec Alain ( ab1795 ) ... il faudrait cependant confirmer que l'on peut bien diluer le cataliseur avec l'huile de Si   bien sur  !!!

Ok donc avant de tenter, je vais attendre confirmation, mais un grand merci pour ces informations ô combien précieuses!! big_smile big_smile

Bonne soirée à tous et de très bonnes fêtes wink big_smile

Hors ligne

#11 11:28:58

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

Salut à tout le monde!:D
Z'avez passé de bonnes fêtes en familia j'espère?
Petite question pour ab1795:
Alors, ce petit "how-to" pour la corde à piano, qu'en es-t'il de son arrivée sur le forum?
Ne vois pas ici de l'impatience notoire, mais bien un intéret certain pour ces informations!!
tongue wink
A+  Philou...

Hors ligne

#12 12:42:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : petite question d'ordre technique...

SAlut
Excuses-moi, un peu débordé ces temps ci, mais chose promise chose due: tu auras ça dans:
Têtes plombées-> Corde à piano avant le réveillon wink .
Bonne fin d'année à tous.
Alain

Hors ligne

#13 15:41:10

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : petite question d'ordre technique...

Quoi !!!!! Alain tu es débordé? wink je comprends,mais j ai hâte aussi d avoir ton post sur cet appareil.A+

Hors ligne

#14 16:07:08

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : petite question d'ordre technique...

ab1795 a écrit :

SAlut
Excuses-moi, un peu débordé ces temps ci, mais chose promise chose due: tu auras ça dans:
Têtes plombées-> Corde à piano avant le réveillon wink .
Bonne fin d'année à tous.
Alain

Alain, tu es un aaaaaaaaaaaaange!:D big_smile
Merci beaucoup d'avance! wink

Hors ligne

Pied de page des forums