Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:00:06

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

ploblème de surface intérieure du moule

bonjour a tous
j'ai récemment commencer mon premier moule et leurre (shad), j'ai mis 5  % de catalyseur dans mon mélange et en démoulant mon leurre je me suis rendu compte que la surface intérieure qui reçoit le platileuure n'est pas lisse mais irrégulière . Savez vous d'où cela peu provenir , un mauvais mélange ( mélanger environ 3 min ) ou trop de catalyseur ?

Merci pour vos futures réponses

Hors ligne

#2 18:35:52

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Peut etre de ton master?? etait il bien lisse et brillant comme tu voudrais que celui que tu as coulé soit?? Moi je vernis mes masters pour leurs donnés + de brillant

Hors ligne

#3 18:37:51

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Salut .

Difficile de se faire une idée ...  pourrai tu mettre un photo stp ?

Mais souvent , c'est du à la qualité même du model , si le master a  un mauvais état de surface à l'origine ...

Hors ligne

#4 19:48:14

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

justement le soucis c'est que le master est en trés bon état et super lisse , c'est pour ca que je ne comprends pas trop , et tu vernis tes moules de rtv avec quel type de vernis ?

Hors ligne

#5 19:59:35

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Non pas de vernis sur les moules rtv (plutôt sur les moules platres), par contre vernir un master en plastimat, résine PU, bois ou autre ça oui !
Ca peut aussi venir de la vaseline que tu as utilisée pour que ton master ne reste pas collé a ton rtv, la vaseline non liquide peut laisser des traces.

Hors ligne

#6 20:01:30

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Voici une photo j'espère que vous y verrez bien , le dessous du shad est lisse mais pas le dessus comme dans mon moule , je pense a une erreur de dosage mais pourtant j'ai mis 5 % de catalyseur ou alors trop de bulle ?

Hors ligne

#7 20:04:05

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

j'arrive pas a mettre la photo , et j'ai mis de l'huile de silicone sur le master et pas de vaseline ca peut provenir de là ?

Hors ligne

#8 20:12:42

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Salut
Ton RTV a-t-il réagi ou la surface en contact avec le master est-elle restée poisseuse?

Hors ligne

#9 20:15:27

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

La surface du master est restée nickel , j'ai l'impression que le rtv a réagi bizarrement peut etre a cause de l'huile de silicone que j'ai mis sur mon master ?

Hors ligne

#10 20:17:16

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Ou peut t'on trouver de l'huile de vaseline ?

Hors ligne

#11 21:06:09

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Non je vernis pas mon moule lol je vernis mon master de facon a faire un moule nickel
sur la photo mes masters en plastimat son vernis
P1150559.JPG

benlolo64 a écrit :

justement le soucis c'est que le master est en trés bon état et super lisse , c'est pour ca que je ne comprends pas trop , et tu vernis tes moules de rtv avec quel type de vernis ?

Hors ligne

#12 22:27:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : ploblème de surface intérieure du moule

N'utilisez pas d'huile de vaseline mais plutôt de la vaseline pure.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 23:02:44

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : ploblème de surface intérieure du moule

L'huile de vaseline je l'utilise avec succés avec le silicone blanc mais par contre avec le silicone rouge (pour plombs) surtout pas !!!

Hors ligne

#14 00:42:41

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Résumons nous:
- sauf si votre master est en silicone, il est inutile d'y mettre un agent de démoulage pour en tirer une empreinte avec du RTV. Par contre si vous prenez une empreinte d'un objet en silicone ou réalisez un moule double coque vous devez appliquer une couche mince de vaseline en tube, de préférence juste avant de de couler votre RTV.
- Même s'l peut arriver que l'huile de vaseline fonctionne, vous courez un risque wink . Préfèrez toujours de la vaseline pure. Les 2 se trouvent en pharmacie.
- L'huile de silicone est un bon agent de démoulage pour beaucoup de choses, sauf pour les RTV!!! A éviter aussi absolument si vous souhaitez vernir ou peindre les pièces qui auront été en contact avec elle.
- Pensez aussi à la paraffine liquide (chaude) pour isoler les matériaux absorbants (bois, carton...) que vous pourriez utiliser pour faire les cadres  de vos moules.
@+
Alain

Hors ligne

#15 12:36:09

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

et les imperfections de mon leurre et de mon moule peuvent provenir de quoi alors ? Merci pour vos conseils

Hors ligne

#16 13:52:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Salut
Je pense que ton problème est lié à l'huile de silicone. L'huile de Si se mélange bien au RTV, mais il faut pour cela la mélanger comme on mélange le catalyseur par exemple. Dans ton cas je pense que tu l'as versée sur ton master ou que tu as enduit celui-ci avec. Dans ce cas lorsque tu verses ton RTV, l'huile se Si (un peu moins dense que le RTV) est "chassée" du master et forme des "taches" irrégulières à sa surface, qui, après polymérisation du RTV forment des imperfections à la surface de ton moule.
Bien tout ceci n'est que supposition, mais je ne serai pas surpris...
Bien sur si tu pouvais nous mettre une photo, il serait surement plus facile de t'aider wink .
@+
Alain

Hors ligne

#17 12:26:02

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

comment fait t'on pour afficher une photo ?
Merci pour tes conseils alain

Dernière modification par benlolo64 ( 14:05:19)

Hors ligne

#18 13:49:45

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : ploblème de surface intérieure du moule

C'est dans la FAQ Gestion des images.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 13:53:32

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Tu fais comme ci tu voulais modifier ton post et en dessous tu as un endroit telechargement d'images,clik sur parcourir,selectionne ta foto et clik sur envoyé le fichier image  ensuite tu vas avoir une adresse entre 2 (img) tu fais copié et ensuite tu colles l'adresse dans ton message et tu fais envoyer et ta photo apparait!

P1150588-1.JPG

benlolo64 a écrit :

comment fait t'on pour afficher une photo ?
Merci pour tes conseils alain

Hors ligne

#20 14:12:08

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

ok merci voici la photo de mon leurre , j'espère qu'on y voit bien
IMG-41391-1.JPG

Hors ligne

#21 14:13:41

benlolo64
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : ploblème de surface intérieure du moule

pour un premier essai qu'en pensez vous franchement , je ne le prendrais pas mal

" la vérité est toujours plus facile à dire qu'a entendre "

Hors ligne

#22 14:57:34

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : ploblème de surface intérieure du moule

Je trouve honnetement que pour un 1er c'est pas mal et tu vas vite avec le temps et la manipulation des produits t'amuser et prendre du plaisir a couler.Plus ton moule est reussi plus tes leurres le seront.Il faut prendre soin des moules en gros.
CDLT JIM

Hors ligne

#23 16:28:49

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : ploblème de surface intérieure du moule

il est très bien pour une première réalisation


zippo

Hors ligne

#24 23:09:35

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : ploblème de surface intérieure du moule

si un moule simple pas besoin de vaseline sur le master le rtv est un auto démoulant , et le fait de mettre de la vaseline sur ton master modifier le moulage la superficie de ton master et ses détails .

Hors ligne

Pied de page des forums