Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:12:11

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Est il possible de fondre de l'alu?

Salut
J'ai une petite question est il possible de fondre de l'alu pour en faire des moules a TP? Le pot a fusion peut il le fondre??
CDLT JIM

Hors ligne

#2 14:38:13

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

Quelques points de fusion :

- étain 232°C
- plomb 327°C
- aluminium 660°C
- cuivre 1083°C
- fer 1535°C
- titane 1660°C
- tungstène 3410°C
- carbone 3500°C

Le pot de fusion est fait pour fondre du plomb à 350°C. Je ne crois pas qu'il puisse atteindre des températures voisines de 700°C...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 15:36:13

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

Merci pour les indications de fusion Mikado

Hors ligne

#4 16:20:40

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

Merci Chef smile je vais donc commander du rtv rouge wink

Hors ligne

#5 18:39:42

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

Salut .

Je pense que c'est tout a fait possible de passer au moulage de moule en alu, aux USA , cela se fait  ( pas pour les TP  encore ...)
Il faut fabriquer une sorte de  "forge  " en argile et matériaux réfractaire ( cout modique ) et  pour l'énergie , on à le choix , charbon( avec ventilateur de récup )  ou gaz( plus pratique et rapide ) ...

Ensuite on coulerait dans des empreintes en ciment réfractaire....

Mais ce serait pour des moules une pièces, et qui nécessiteraient quand même une rectification  ...

ça aussi , c'est en projet smile  mais là aussi il y à du retard wink ...

Hors ligne

#6 19:21:02

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

Je pense que fondre l'alu est délicat, j'ai un vague souvenir théorique sur la soudure alu: l'oxydation de l'alu donne de l'alumine qui fond à plus haute température encore que l'alu... Le RTV parait plus raisonable!!!


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#7 20:31:52

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : Est il possible de fondre de l'alu?

la fonte de l'alu demande un environemment speciale c pas du plomb tu pourrai en faire fondre avec un chalumeau dans uns recipient en acier mais tu n'aura jamais le resultat attendu de cette maniere,l'alu fond vers 650 degre l'acier vers 1600 donc la n'est pas le probleme!la reaction avec l'air o moment de la fonte fait apparaitre une couche jaune vert d'impuretees!deplus avec cette methode en refroidissant l'alu devient bien souvent friable!!!!(morceaux plein de bulle d'air!)il faut un environement gazeux mais je me rappel plus lekel!!l'idee est interessante mais pas vraiment a notre porter je pense!!!deplus si tu veut ten servir pour faire des moulages il te faut des master en acier!ou en sable...enfin si kelkun a une idee je suis preneur!bon courage a nos mouleur fou et bonne continuation a tous!!

Hors ligne

Pied de page des forums