Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:22:08

Morganst
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Aide à un débutant....

Bonjour à tous,

Voilà j'ai parcouru le forum qui est d'ailleurs très bien! Cependant il est difficile pour un débutant d'assembler toutes les pièces du puzzle car les informations sont un peu dispersées.

Je sais que les questions suivantes vont vous sembler idiotes mais je débute et ne connais pas grand chose dans ce domaine (je tiens à le repréciser wink)

** Moule :

Pour commencer et avant d'investir de trop, je souhaite réaliser mes moules en plâtre et je n'ai pas compris la technique du moule en plâtre en deux parties  afin de réaliser des shads à dos ronds :
Il faut couler la première partie, attendre qu'elle se solidifie un peu, y poser son leurre ou "master" (préalablement enduit de vaseline) jusqu'à la moitié; une fois séché, vernir la première moitié pour ensuite couler la seconde... et enfin finir par enlever le master, vernir l'autre moitié et hop c'est bon? (sans oublier l'évent)

Faut il vernir le bois qui servira de support/caisse au moule, afin que le plâtre n'y colle pas?

** Master :

Outre le fait d'utiliser un LS du commerce, quelle est la meilleur façon pour un débutant de fabriquer son master pour utiliser avec du plâtre? Fimo, plastiroc, plastiline, plastimat....? J'entends par là, le travailler à la main et pouvoir l'enlever du plâtre facilement.

Je crois que c'est tout... pour le moment... wink

Merci de vos réponses. Toute fois si vous voyez d'autres choses à m'indiquer (astuces, conseils...) je suis preneur...

Dernière modification par Morganst ( 18:23:23)


@+ Morgan S.

Hors ligne

#2 20:14:51

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Aide à un débutant....

Salut Morganst , et bienvenue smile

Avec un shad " rond" et un moule plâtre à 2 parties , tu ne t'attaques pas au plus simple !

La méthode que tu décris fonctionnera je pense . Moi je fixe le shad avec des aiguilles  sur du polystyrène  et je coule le plâtre autour jusqu'au milieu environ .
Ensuite un agent de séparation sur le plâtre dur , et je coule la 2ème partie en platre smile
Si tu a un doute sur le démoulage ( platre sur bois ), alors il vaut mieux prendre ses précautions et passer un agent de séparation.

Pour un moule plâtre , donc dur , le master doit être souple forcément , en tous cas déformable.
Donc principalement un leurre souple , un master en polystyrène, en mousse , en cire de moulage ,  en plastiline etc ... il faut pouvoir retirer le master sans abimer le plâtre ... Il n'y a pas beaucoup de choix .

Il y aurait tant à dire !!! Il doit y avoir déjà de très bon post qui traitent le sujet avec des photos ; ça peut être un très bon point de départ , ensuite les améliorations viendront naturellement  et à bon escient smile

Hors ligne

#3 20:44:14

Morganst
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Aide à un débutant....

Un agent de séparation! voilà une idée! Je ne savais pas que ce genre de produit existait... big_smile
Bon je vais prendre mon temps et continuer de réfléchir à tout ça avant de me lancer...

Merci Celsius


@+ Morgan S.

Hors ligne

#4 21:21:07

Julien
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : Aide à un débutant....

Pour tes master tu peux aussi récupérer de vieux ls, les découper et faire des combinaisons, les possibilités sont nombreuses et tu n'aurais pas de problèmes de symétrie. Pour l'assemblage, le thermocollage est le meilleur moyen.

Hors ligne

#5 01:06:04

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Aide à un débutant....

Par " agent de séparation " , il faut comprendre , dans notre cas , vaseline , ou cire de démoulage ( au pinceau ou en spray), ou savon noire  ou même d'autre  spray spéciaux( matos pro )  il y en a beaucoup pour tous les cas de figure , plâtre , silicone , époxy , polyester , pu etc ....

Dernière modification par celcius ( 01:06:36)

Hors ligne

Pied de page des forums