Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:09:23

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Conversion su Soft en rigide etc...

Salut.

Je crois bien qu'on en a parlé quelque part, mais je ne le trouve plus .Alors pardonnez moi d'ouvrir un autre post tongue

Corrigez moi si je me trompe:
- 1L de Standart     avec 0.2 L d'assouplissant(cad 20%) = 1.2L de Soft.
- 1L de Rigide          avec 0.2 L d'assouplissant= 1.2L de Standart.
-1L de Super-rigide  avec 0.2 L d'assouplissant= 1.2L de rigide .

Ou encore :
1L de Super-rigide avec 0.6L d'assouplissant(60%) = 1.6L de Soft.

[large]Et non pas :[/large]
0.8L de Standart  et 0.2L d'assouplissant = 1L de Soft  !!!

J'ai bon?:lol:

Hors ligne

#2 11:53:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

C'est toi-même qui avait lancé le sujet smilehttp://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=100


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 17:03:59

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Bonjour , et merci Mikado , c'est bien le sujet que j'avais en tète et qui m'échappait(???)

En fait je suis dans l'esprit de de ab1795(Alain) , et du coup je suis incertain du tableau que tu nous donnes, cad qu'il peut avoir un sens équivoque pour moi , désolé hmm ...

http://atelier.bricoleurre.com/userimages/assoup.gif

Ainsi   faut il comprendre la 1ère ligne:
1L d'assouplissant + [large]5L[/large] de standart = 6L de soft.
ou bien:
1L d'assouplissant + 4L de standart = [large]5L[/large] de soft.

C'est l'expression " soit pour 5L " qui est équivoque, on peut comprendre " soit pour 5L de standart (au départ)"   ou comprendre  " soit pour 5L de soft obtenu".

Je regrette de sodomiser les diptères , mais c'est important pour moi roll

Hors ligne

#4 18:26:56

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Tu as raison, c'est pas clair...mais en faisant un simple calcul on trouve la bonne réponse wink

20% de 5 litres = 1 litre donc 1L d'assouplissant + 5L de standard = 6L de soft.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 23:13:21

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Impécable smile  maintenant c'est verouillé wink merci .

PS Ah j'aurai une autre question puisque c'est le sujet , mais on verra demain !

Bonne nuit smile

Hors ligne

#6 13:21:19

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Bon, nous repartons de zéro. On efface tout et on recommence car nous avions 2 infos contradictoires.
Désormais nous ferons confiance à notre fournisseur qui préconise les mélanges suivants.

melange.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 16:35:47

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Difficile de faire plus clair et plus simple...;)

Hors ligne

#8 17:15:00

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Des retours sur ceux qui ont essayé car pour ma part, j'ai mis beaucoup moins d'assouplissant que ça pour faire du soft à partir du standard (je regarde mes cahiers et je vous tiens au courant).

Hors ligne

#9 22:39:21

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Merci Fred, vos expériences sont précieuses.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 00:20:25

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Salut .

Alors en passant , j'ai donc fait du standart à partir de rigide et d'assouplissant( méthode ancienne cad avant le post de Mikado du 11 09 )
J'ai pris 125 cc de rigide et 25 cc d'assouplissant = 150 cc
ça m'a donner une consistance identique je pense au bass assassin.

Mais je n'ai pas encore étudier la dernière proposition de Mikado et les différences qu'elle comporte éventuellement.... smile

EDIT:  J'apporte une correction, après quelque jour , le mélange dont je parle ayant vielli , il est un poil plus rigide que les Bass Assassin ( prècision importante pour moi  en tous cas smile

Dernière modification par celcius ( 20:59:49)

Hors ligne

#11 14:20:32

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Après avoir regardé mon cahier, en mélangeant 200 mL de standard et 50 mL d'assouplissant, j'obtiens qqch de plus souple que le soft.

Hors ligne

#12 21:00:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

La conclusion de tout ça est qu'il nous faut impérativement faire des tests complets et précis en laboratoire. Ainsi, la communauté pourra se référer à leurs résultats.
Je vois avec Alain comment organiser ça.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 23:55:12

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

C'est sûr et il faut aussi préciser que lorsqu'on fait le mélange soit même :
A-t-on pris soin de bien agiter les bidons des 2 liquides mélangés ?
A-t-on pris soin de bien agiter le bidon avant de le chauffer ?

Mais une base permettrait effectivement d'y voir plus clair.

Hors ligne

#14 08:55:52

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Salut
Il y a un bon moment que j'y réfléchi et que je cherche l'appareil de mesure adapté, car le contrôle "au pouce" manque considérablement de fiabilité hmm . J'ai contacté un fabricant de ce type de matériel il y a 1 semaine mais toujours pas de réponse.
Je relance et vous tiens au courant wink .
@+
Alain

Hors ligne

#15 13:52:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Merci Alain wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#16 21:44:15

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Bonsoir .

J'ai pu prendre un peu de temps pour réfléchir à tout cela ...

Donc  au message n°3 , Mikado m'apportais la précision dont j'avais besoin smile  ce qui m'a permis de faire ces petits calculs :

Hypothèse de départ : "20% de 5 litres = 1 litre donc 1L d'assouplissant + 5L de standard = 6L de soft.

Pour passer du super rigide au rigide , il faut ajouter 20% d'assouplissant( en volume et/ou en poids ,car on assimile la densité à 1)
-->  [ 1L de super rigide ] + [ 0.2 L  d'assouplissant ] = 1.2 L de rigide
Et donc aussi:
       [ 1L de  rigide ] + [ 0.2 L  d'assouplissant ] = 1.2 L de standart .
       [ 1L de  standart ] + [ 0.2 L  d'assouplissant ] = 1.2 L de soft.

Alors j'ai  traduis ces proportions  pour n'avoir que l'assouplissant et le super-rigide en composant:

-->  SUPER-RIGIDE      =  { 0%  d'assouplissant}      +  { 100% de SUPER-RIGIDE}
                  RIGIDE     =  { 16.66%  d'assouplissant} +  { 83.33% de SUPER-RIGIDE}
                  STANDART=  { 30.54%  d'assouplissant} +  { 69.44% de SUPER-RIGIDE}
                  SOFT        =   { 42.1%  d'assouplissant}  +  { 57.86% de SUPER-RIGIDE}

Cette façon de représenter les proportions  m'est utile par exemple,  si je mélange des restes des 4 plastisols( super rigide/ rigide / standart et soft )  . Je peus alors choisir en quelle qualités les  mélanger, en ajoutant assouplissant ou super-rigide ...

Mais voici qu'au message n°6 , Mikado nous propose ce tableau :
    SOFT            =   50% ASSOUPLISSANT  +   50 %  STANDART
    STANDART   =    50% SOFT                   +   50 %  RIGIDE
                       =    50% ASSOUPLISSANT  +   50 %  SUPER-RIGIDE
    RIGIDE        =    50 %  STANDART         +  50%    SUPER-RIGIDE

Que je décompose avec uniquement l'assouplissant et le super-rigide:

-->  SUPER-RIGIDE      =  { 0%  d'assouplissant}      +  { 100% de SUPER-RIGIDE}
                  RIGIDE     =  { 25%  d'assouplissant}     +  { 75%  de SUPER-RIGIDE}
                  STANDART=  { 50%  d'assouplissant}    +   {50%    de SUPER-RIGIDE}
                  SOFT        =   { 75%  d'assouplissant}   +  { 25%   de SUPER-RIGIDE}




Et donc là , c'est pas pareils pas pareils !!!:P

Saints Mikado , Alain et Tontonchristobar  ayez pitié de nous svp lol

Hors ligne

#17 22:22:23

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Salut
C'est vrai qu'il y a à boire et à manger dans tout ça hmm ....
La recherche d'un appareil de mesures de dureté adapté et fiable est en bonne voie, et nous devrions pouvoir vous communiquer (assez) rapidement des tableaux de mélanges "contrôlés" et non pas issus d'informations du producteur que nous devons prendre pour argent comptant.
Dans l'attente je me fie au 2ème tableau de Mikado, qui me semble assez près de la vérité, au moins pour l'obtention de Standard par mélange 50/50 de soft et de rigide. Mais c'est une appréciation "à l'oeil" ou plutôt "au pouce" comme dit plus haut.
Un peu de patience wink , on fait le maximum pour vous répondre avec précision aussi vite que possible....
@+
Alain

Hors ligne

#18 23:39:31

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Un appareil , ou une méthode pour apprécier la dureté des plastisols sera très utile je pense.

Quand au dosage ,  peu importe pourvu que les proportions soient fixées et  que l'on s'y tienne ;et que par conséquent en commandant , je reçoive les mêmes produits que les commandes précédentes.( ce qui n'a pas été le cas entre ma 1ère et ma 2 ème commande )

Au sujet du 2em tableau de Mikado   , je n'ai pas encore testé , mais j'ai un gros doute , par exemple pour le SOFT   =   50% ASSOUPLISSANT  +   50 %  STANDART   ça me parait très fort en assouplissant quand même.

Je reviens au sujet " qualifier la dureté des plastisols",  Alain , penserais tu à un système qui fonctionnerait par compression , sur un échantillon ?
Moi et d'autre pécheurs , on a une méthode empirique que l'on utilise sur le bateau, (en plus de la méthode des "pouces ") on observe la flexion d'un échantillon: par exemple un Mother worm ou un slug si on les prend entre le pouce et l'indexe et la queue vers le haut( ou horizontale )  entre 2 plastisol ( rigide et super rigide ) on voit alors la différence. Pour avoir coulé pas mal de slug , je les contrôle ainsi , et ils sont identique aux originaux.
J'ai donc penser couler des échantillons de pvc dans une forme simple , un cylindre de 1 cm de diamètre par exemple , et pour une même longueur , contrôler la flexion ... éventuellement en prenant une photo avec un quadrillage en 2cd plan...ainsi j'aurai donc des références .Et quelqu'un à l'autre bout du monde pourrait se faire un moule pour couler ses échantillons  et on pourrai alors s'échanger nos infos puisque nous aurions les mêmes références.
L'idéal serait d'avoir comme base un moule facile à faire et sur une forme facile à se procurer, un stylo , etc ...

Hors ligne

#19 19:49:56

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

L'utilisation d'un appareil de mesure de dureté devrait permettre d'obtenir des résultats chiffrés incontestables.
En plus, il nous sera possible de tester avec cet appareil les échantillons que vous nous enverrez et de vous communiquer confidentiellement les résultats.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#20 20:09:25

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

wink  smile

Hors ligne

#21 22:39:12

lepechou
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Slt Je Debute Ds La Conception De Ls Je Vient D'acheter 3 Litre De Plastisol Standart Et Je Veutcouler Du Slug Mais Je Trouve La Consistance Plutot Molle
je voudrait savoir si je peut rigidifier le leurre sans acheter du plastisol rigide car j'ai pri 3 litres
en pensant que le standart etait suffisant  merci de votre reponse

Hors ligne

#22 18:35:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Alain a réalisé un travail impressionnant sur la dureté des Plastileurres. A l'aide d'un duromètre il a mesuré le shore d'une multitude d'échantillons. Les résultats balancés dans 4 graphes permettront d'un seul coup d'oeil de trouver la formule de mélange des plastileurres.
Je lui laisse le soin d'expliquer l'ampleur et le contenu de son dur labeur...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#23 00:08:06

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Salut
Ca y est! Nous avons trouvé l'appareil adéquat et mis au point la méthode pour contrôler la dureté des Plastileurres, d'une manière fiable (à notre avis tout au moins), depuis le temps que l'on en parle...
L'appareil est un duromètre Shore étalonné sur l'échelle OO; c'est un genre de pénétromètre dont l'extrémité est équipée d'une bille calibrée. Lorsque la bille est appliquée sur la surface du plastileurre sous un poids défini, elle comprime + ou - (selon la dureté du plastique) un ressort qui transmet la mesure à un cadran gradué. Le principe est simple mais nécessite, pour être fiable et répétable, des échantillons de dimensions (diamètre et hauteur) rigoureusement identiques, ainsi qu'une surface aussi plane que possible.
Voilà pour la théorie; en pratique, nous avons effectué et mesuré tous (ou presque, j'ai oublié une série qui sera faite en Mars roll )les mélanges possibles et mesurables entres les différents composants du rayon "Plastiques" de l'assouplissant au Super rigide en passant, bien sur, par les 3 qualités les plus courantes.
Ces résultats ont étés réunis sous forme de courbes permettant facilement de trouver le produit ou les mélanges correspondant à une dureté recherchée, ainsi que dans un tableau qui vous indiquera en un coup d'oeil le(s) mélange(s) possible(s) pour obtenir la dureté du Soft, du Standard ou du Rigide.
Ces courbes et le tableau seront mis en ligne courant Mars, mais pour ceux qui se rendront au salon de Nantes, ils seront visibles et consultables sur le stand Bricoleurre :ca .
Bien entendu nous sommes à la disposition de ceux qui souhaitent connaître la dureté de leurs leurres lol , mais pour rester dans l'esprit "Bricoleurre" ces demandes seront faites par MP.
@+
Alain

Hors ligne

#24 21:48:52

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

Super Alain à n en pas douter tu as fait du bon boulot,les nuits ont du etre courtes  :ca wink

Hors ligne

#25 10:11:45

chris30
Stagiaire
Inscription :
Messages : 6

Re : Conversion su Soft en rigide etc...

BONJOUR A TOUS  .. pour fabriquer un moule qui permetra le controle de durete shore d un leurre  il sera plus facile de le faire avec  une resine pu non charge .cad sans bulle et sans retrait  a + chris 30 wink

Hors ligne

Pied de page des forums