Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:26:49

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Couler des shads bicolores

Je n'ai aucune expérience en la matière et j'aimerai bien savoir comment vous vous y prenez.
Je viens de constater sur Achigan qu'une équipe de gardois avait passé la journée à couler ce genre de leurre. Alors s'ils passent dans cet atelier, qu'ils nous expliquent leur technique parce que le résultat est plutôt bon.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 10:01:16

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Couler des shads bicolores

En ce qui me concerne je ne l'ai pas fait avec des shad mais avec des types slug. J'ai du translucide avec dos marron et du ventre gris dos marron.

Dans se sens c'est assez simple il suffit de préparer deux casseroles avec les deux couleurs et de couler les deux l'une sur l'autre assez rapidement pour que ca colle bien. J'ai pas eu de mélange de couleur. J'ai même réussi à faire comme les soeurs tattin 

Pour les shads j'ai bien deux idées sur le sujet ....

Hors ligne

#3 10:20:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

J'ai même réussi à faire comme les soeurs tattin

Tu as badigeonné les leurres au caramel puis tu les as passé au four?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 10:31:54

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : Couler des shads bicolores

L'astuce consiste à préchauffer son moule au four pour qu'il garde la chaleur afin que la première couche de plastisol ne refroidisse pas trop avant la seconde, ainsi les 2 couleurs se mélangent bien.

Hors ligne

#5 11:31:07

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

ainsi les 2 couleurs se mélangent bien

Oops! justement je ne veux pas que les couleurs se mélangent...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 11:40:48

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Couler des shads bicolores

Mikado tu veux une tête d'une certaine couleur et le corps de l'autre c'est ça? Si c'est le cas tu as déjà la technique et il me semble que tu peux faire deux moules l'un représentant la tête de ton shad et l'autre le reste du corps .De cette manière tu sépares bien les couleurs et ensuite tu thermosoudes pour les rejoindre.
Autrement tu peux sur un même moule faire une sorte de plan de joint que tu viens placer dans ton moule au niveau de la coupure et là tu prépares deux casseroles et tu coules une couleur ensuite tu enlèves rapidement ton plan de joint et tu coules le reste. J'ai essayé de faire une tête marron avec un corps translucide c'est pas mal mais sans plus car ça n'a pas bien collé. Tout réside dans la rapidité à enlever le plan de join et de couler le reste.
Je pense que faire deux moules et thermosouder c'est bien mieux.

Je serai branché par connaître la méthode des gars que tu cites.

Dernière modification par philsizun ( 11:41:30)

Hors ligne

#7 11:49:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Je précise que je veux superposer 2 couleurs différentes.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 12:14:24

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : Couler des shads bicolores

quand je précise que les couleurs se mélangent bien, je veux dire que les 2 couleurs se superposent avec un dégradé naturel entre les 2. cad :
dessus : bleu
au milieu : vert
dessous : jaune
si tu preferes 2 couleurs superposées sans dégradé, coules ta première couleur et aussitôt ta deuxième, sans avoir préchauffé ton moule auparavent.

Hors ligne

#9 13:00:21

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Merci Yvan, je vais tester ça...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 14:16:46

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Couler des shads bicolores

Bonjour,
J'utilise un moule platre et une seule casserole.Il suffit de couler le ventre (en blanc),puis le dos d'une autre couleur; même si le ventre est froid lorsque tu coule le dos celui-ci se soude automatiquement.je n' arrive pas à mettre la photo(dépasse la taille maxi).


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#11 20:49:09

sanphil050
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Couler des shads bicolores

L'astuce de viking marche nickel pour ventre et dos différents,par contre pour avoir la tête d'une couleur différente du reste du corps,j'aurais bien une idée ,mais ça ne reste qu'une idée car pas encore testée:
Et si on réalisé le moule en lui imposant une rotation de 90° (tête en bas),on pourrait d'abord couler celle-ci d'une couleur puis le reste du corps d'une autre.
C'est pas trop "déconnant" ,non ?

Hors ligne

#12 22:45:53

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Viking, ta photo ne doit pas dépasser 800 Ko. Si tu as un pb pour la retailler, tu me l'envoies par mail, je ferai le nécessaire.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 09:42:33

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Couler des shads bicolores

Bonjour Mikado,
Je te remercie de ton aide,j'ai trouvé comment faire;ça me servira pour les futures photos. Voici la photo:
bicolor.JPG
Je trouve l'astuce de Yvan56 et Philsizun trés intéressante d'utiliser deux casseroles pour obtenir un dégradé entre les deux couleurs.
Va falloir que j'investisse dans une autre casserole....
à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#14 10:03:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Le top  serait de trouver une casserole à 2 compartiments wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 19:17:25

metek
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Couler des shads bicolores

salut,je suis un des gardois d'achigan,je voulais mettre les photos sur le forum mais je n'ai pas réussit mais aussi pas trop chercher wink...la technique est d'écrite part viking.
dans la casserole ont choisi une couleur claire ou un dosage pas trop fort(vert...)on coule et desuite apres ont la remet a chauffer en y ajoutant la couleur désirée avec un bon dosage de produit.les moules utilisé pour c'est shads sont en ciment promt,car c'est rapide environ 10 minutes pour faire un moule...il faut penser a huilé le moule sinon sa donne un résultat terne au leurre ou passer un fine couche de laque(a essayer)...voila j'espere que sa vous aidera...
bonne année et bravo pour ce forum a+...

Hors ligne

#16 11:28:56

philsizun
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Couler des shads bicolores

La casserole unique pour plein de couleur différentes elle devrait être non pas ronde mais triangulaire avec un bec verseur sur un des angles et avant le bec verseur une encoche sur chaque compartiment de manière à réunir les couleurs dans le bec verseur. Quel en sera le résultat, telle est la question?  Là je pense au message de rico pour ses senkos.

Hors ligne

#17 12:46:34

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Y a plus qu'à fabriquer cette fameuse casserole...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#18 20:39:47

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Couler des shads bicolores

Bonjour à tous,

philizun a écrit :

Autrement tu peux sur un même moule faire une sorte de plan de joint que tu viens placer dans ton moule au niveau de la coupure et là tu prépares deux casseroles et tu coules une couleur ensuite tu enlèves rapidement ton plan de joint et tu coules le reste. J'ai essayé de faire une tête marron avec un corps translucide c'est pas mal mais sans plus car ça n'a pas bien collé. Tout réside dans la rapidité à enlever le plan de join et de couler le reste.

Une solution serait de couler les deux couleurs en même temps, et d'enlever, une fois le moule plein, le plan de joint, isn't it ?
Et là pas de problème, d'union entre les deux couleurs.



Autrement, la solution qui me parait la plus simple pour avoir une tête de couleur différente du corps, c'est celle que sanphil050 à décrite. Je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est vers celle là que je pensais m'orienter. En rajoutant sur le moule, des orifices pour évacuer l'air, selon les modèles.


Amicalement.

Dernière modification par Bebel ( 20:41:09)


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#19 00:18:37

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Couler des shads bicolores

pour faire une tête d'une couleur , et le corps d'une autre , j'ai fait la chose suivante
j'ai simplement couvert un tiers d leurre , côté tête , avec une plaquette plastique . Puis rempli le moule avec la 1 ere couleur , en le penchant à 45 ° , tête en bas .
laisser reposer quelques instants , que le plastileurre prenne sur les bords . puis on remet à plat , et on coule la 2 eme couleur . elles se soudent bien , et ne se mélangent pas .


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#20 14:17:18

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Couler des shads bicolores

Voici le résultat avec 2 casseroles:
degrade.JPG
Effectivement,on obtient un joli dégradé,les couleurs sont parfaitement soudées.
Mon seul soucis,au début du coulage du plastic vert,celui-ci a fait remonter le plastic blanc.
Il faut le faire en douceur.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#21 15:42:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Couler des shads bicolores

Je me posais la question de savoir si on pouvait couler du plastileurre chaud sur du plastileurre froid. Pour en avoir le coeur net, j'ai coupé des leurres orange en deux (fabriqués le matin), j'ai placé une moitié froide dans le moule, j'ai fondu des chutes de jaune et j'ai complété par dessus l'orange.
Résultat 'brut de décoffrage' ci-dessous.

ika_bicolores.jpg

La soudure est propre et solide à l'étirement.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#22 06:21:24

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Couler des shads bicolores

salut,

Pour des bicouleur sans dégradé aucun pb,

Il faut couler un couleur puis l'autre sans précaution particulière, la soudure se fait bien, j'ai attendu le temps de rechauffer du plastisol de mettre colorant et paillettes et tout. J'ai même fait des tricoleur avec la même méthode

Hors ligne

#23 11:53:46

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Couler des shads bicolores

des photos s il te plait TIPIED wink

Hors ligne

#24 13:35:39

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Couler des shads bicolores

Salut les gars,

Dis-moi tipied, tu as fait des pulls pour tes leurres (tricoleur), tu as peur qu'ils prennent froid smile

Il vaut mieux couler les couleurs au fur et à mesure pour un soudage parfait, dans ton cas, le plastileurre est encore tiède donc sa soude encore bien. mais si l'autre partie est froide, disons le temps de refroidissement supérieur à 20 min, il y a risque de rupture à l'étirement du LS.
à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#25 19:33:27

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Couler des shads bicolores

photos ce weekend je met mon cable dans le sac

Hors ligne

Pied de page des forums