Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:45:47

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

calcul du poids des prises par mensurations

J'ai souvent été confronté à l'estimation du poids des poissons , notamment en cas de no kill , il es impossible de ramener les sprises pour une pesée précise .
les pesons embarqués sont soit fantaisistes ,soit....les piles à plat!

autant pour la bar il existe  des abaques assez fiables , ou on peut lire le poids sur une courbe en fonction de la longueur .

j'ai trouvé dans un magazine une formule qui fonctionne bien pour toutes les espèces , notamment exotiques

mesure 1 : longueur du bout de la machoire supérieure à l'échancrure de la queue ( pas la pointe )  nb : mesure en inch *
mesure 2 : "largeur " du poissson du ventre au dessus de la tête , derrière l'ouie .

puis apliquerla formule suivante
mesure 2 x mesure 2 x mesure 1 
diviser le tout par 800
on obtient le poids en livres *

* voir table de conversion en page accueil .

voilivoilou


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#2 16:50:44

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : calcul du poids des prises par mensurations

Salut,

J'ai écrit un article sur un autre site, qui pourrait faire un peu avancer la discussion.
Le tout, c'est d'estimer le plus correctement le volume de la bête. Ensuite, la densité de la chair des poissons ne doit pas trop varier, ni entre espèces, ni entre classes d'âge. Plus il y a de mesures pour estimer le volume, meilleur c'est. Mais c'est aussi plus difficile à faire, surtout sur les petits sujets.
Dans le cas de la seule longueur, les scientifiques utilisent ce que j'ai décrit dans ce texte.

Si ça peut aider...

Dernière modification par colipunke ( 16:51:58)

Hors ligne

#3 18:07:32

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : calcul du poids des prises par mensurations

Merci Colipunke!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 09:35:48

CedricF
Membre
Lieu : le petit quevilly (76)
Inscription :
Messages : 181

Re : calcul du poids des prises par mensurations

Mikado a écrit :

Merci Colipunke!

+1


La pêche aux leurres est une passion qui s'apparente à une collection, alors pourquoi pas un de plus...
http://cfx-baits.over-blog.com/ - http://www.facebook.com/cfx.baits

Hors ligne

Pied de page des forums