Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 01:20:26

pech'
Membre
Inscription :
Messages : 12

moule en époxy

je pense faire un moule epoxy pour faire des shads et autres leurre souple......

l'idée: faire un moule assez fin......et , une fois confectionné.......aplanir et polir les faces exterieures........

de maniere a avoir un moule transparent!!!!!!!!!!!!

ce qui faciliterais grandement le coulage des leurres en plusieures couleures!!!!!(on peut voir le niveau de plastique coulé par transparence )

vous en pensez quoi?????

Hors ligne

#2 07:33:08

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule en époxy

Ah! le moule transparent c'est mon rêve!
Problème : un moule fin en epoxy est très fragile, un choc et le moule est mort...
Mais ton projet m'intéresse, suis ton idée wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 18:18:06

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : moule en époxy

Tu as la résine d'inclusion qui est transparente

Hors ligne

#4 20:40:43

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule en époxy

Oui, je l'ai testée. Mais les 48 h de durcissement et les 15 jours de polymérisation m'ont rebuté...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 20:46:58

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : moule en époxy

On a rien sans rien

Hors ligne

#6 21:45:33

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : moule en époxy

Mikado a écrit :

Oui, je l'ai testée. Mais les 48 h de durcissement et les 15 jours de polymérisation m'ont rebuté...

Bizarre,j'ai fait un moule avec de la résine d'inclusion et c'est sec rapidement.
C'était une type GTS pro préaccélérée.

Le moule en résine d'injection est la solution pour avoir un moule transparent et il n'y a pas besoin de polir ou applanir...


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#7 22:07:27

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule en époxy

J'ai testé la résine Crystal.
Quelle différence y a t-il entre la résine d'inclusion et la résine d'injection?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 22:59:43

pech'
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : moule en époxy

vais aller voir un revendeur de resine........et lui demander vraiment ce que je veux.........

on verra bien ce qu'il me dit........

et a quel prix.....

Hors ligne

#9 06:28:39

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : moule en époxy

Je me suis trompé,je voulais dire résine d'inclusion.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#10 12:22:07

Stef de Belgicie
Membre
Lieu : Belgique
Inscription :
Messages : 101

Re : moule en époxy

et la resine deux composants utilisée en carrosserie ??

Hors ligne

#11 14:06:02

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en époxy

Salut
D'accord avec Viking wink , seules les époxies d'inclusion permettent de mettre en oeuvre les quantités nécessaires à la fabrication d'un moule. C'est vrai aussi qu'elles sont généralement +/ lentes selon les producteurs, mais c'est obligatoire pour obtenir le résultat escompté.
Les résines qui durcissent plus vite produisent de la chaleur (exothermie) proportionnelle à la quantité mise en oeuvre, la chaleur accélère la réaction et ainsi de suite, pour obtenir au final une, masse déformée bien souvent jaunie voire même bullée... Alors pour un beau moule transparent soyez patients.....

Hors ligne

#12 14:45:39

Doll'
Membre
Lieu : Paris
Inscription :
Messages : 10

Re : moule en époxy

Bonjour,

La résine à inclusion type Gédéo (résine Crystal) ou Cléopâtre, fonctionne parfaitement.
Comme dit juste au dessus, c'est de la résine epoxy bi-composants, qui une fois mélangés, vont produire une réaction exothermique plus ou moins importante selon la volume coulé.

Attention : il faut bien respecter les dosages indiqués, sinon le catalyseur ne fera pas effet (la résine restera molle ou bien le moule deviendra cassant).
De même, il faut réaliser ça dans une pièce chauffée à min 20°C, sans humidité (sinon le moule restera collant).

Lors du mélange, il faut veiller à bien mixer les 2 composants en faisant attention à ne pas touiller trop "fort" pour éviter les bulles d'air. On peut toutefois les éliminer en tapotant légérement le pot ou les percer avec un cure dent si elles sont vraiment grosses.
Pas d'odeurs pour la résine type Gédéo.

Enfin, il faut en général et par précaution, huilé très légèrement le moule avant de couler le plastisol, sinon il y a des risques que le tirage colle au moule.

Hors ligne

#13 17:18:50

torillon02
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : moule en époxy

tu en trouve ou de la résine à inclusion?

Hors ligne

#14 19:10:46

Doll'
Membre
Lieu : Paris
Inscription :
Messages : 10

Re : moule en époxy

Dans les magasins d'Arts plastique type Rougier (pour les petites quantités, ça ira, sinon pour des grosses quantités il y a d'autres fournisseurs mais faut vraiment de grosses quantités pour avoir des remises sur les prix qui valent le coup)

Hors ligne

#15 19:54:42

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule en époxy

On en trouve aussi dans les magasins CULTURA...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#16 08:04:02

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : moule en époxy

Bonjour

J'ai fais plusieurs moules en resine d'inclusion et l'avantage est la reproduction fidèle, mais aussi la facilité de voir le plastileure couler à l'intérieur. Ca n'est pas complètement transparent mais on peut controler le coulage.... L'autre avantage est aussi la longévité du moule...

J'ai avec une resine polyester classique (aspect marron foncé) pu realiser un moule double coque, mais c'est pas facile....

Par contre c'est vrai que c'est très fragile et il faut mieux eviter de le faire tomber sur une surface dur comme du carrelage car la c'est la casse assurée...

A ce propos quelqu'un a t'il déja utilisé du mat de verre pour renforcer le moule ?
Je ne sais pas si cela preserve de la casse ?

Merci et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle à tous et bon Bricoleurre !!!!

Pierre

Hors ligne

#17 10:07:01

Doll'
Membre
Lieu : Paris
Inscription :
Messages : 10

Re : moule en époxy

Le mat de verre (ou autre fibre) va solidifier l'exterieur du moule à mon avis, mais la résine restera cassante.
En plus, en utilisant le mat, tu augmentes le risque de bulle (c'est pas hyper grave mais bon)

A mon avis, pour avoir une résine moins cassante, il faut réduire un tout petit peu le dosage de catalyseur, quitte à augmenter le temps de séchage (un séchage trop rapide a justement pour effet de rendre la résine cassante)

Bien sur, si on peut éviter de faire tomber le moule, c'est encore mieux big_smile

Hors ligne

#18 11:25:49

Homodelphinus
CDD
Inscription :
Messages : 230
Site Web

Re : moule en époxy

Salut pacho 94 tu as utilisé quelle marque, les leurres ont ils fondu ou non lors de la réalisation du moule

Cordialement

Hors ligne

#19 14:34:21

gilles22
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : moule en époxy

bonjour moi j ai deja essayé avec de la resine speciale pierre, j en ai a disposition au travail, la seule difficulté est en effet le dosage de durciseur pour eviter les fissure et les bulle mais autrement le resultat est simpa! cordialement Gilles

Hors ligne

#20 18:44:15

fada
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : moule en époxy

salut , peut etre je dit une betise, mais es ce que le plexiglass tiendrai la temperature lors de la coulé du rtv ?
dans ce cas on pourrai usiné du plexi' .
l'avantage serai la transparance et l estethique.
je vais me renseigner pour voir si il existe un alliage qui pourrai convenir.

Dernière modification par fada ( 18:46:28)


Gard aux Silures™

Hors ligne

#21 22:00:53

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : moule en époxy

Bonsoir

La résine que j'ai utilisé est de la Resine Polyester 8903 et elle est d'aspect brun et c'est avec elle que j'ai fais du double coque. Par contre effectivement plus le volume est important, plus les parties fines du leurres ont tendance a fondre ou se deformer.... notamment les queues des shad.. Pour cela il vaut mieux reduire le dosage du durcisseur.

Par contre j'ai aussi fait des moules mono pour les leurres souples a fond plat collé sur le fond avec de la resine polyester polyglass et la c'est presque transparent, du moins on peut voir le remplissage, ce qui est pratique et pour le fond plat je met une plaque d'alu derriere qui dissipe bien la chaleur...

Pour le plexiglass, j'ai utilisé des petite plaque acheté chez leroy Merlin, mais elle était trop fine car le plexi s'est deformé par la chaleur... Le mieux c'est encore une plaque de verre de 4 ou 5 mm et ca le fait très bien meme avec un moule en platre...

Je vais essayer de vous mettre quelques photos la semaine prochaine si ca peut vous aider

A +

Pierre

Dernière modification par pacho94 ( 22:03:13)

Hors ligne

#22 15:28:54

hanneton
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : moule en époxy

bonjour

pour répondre au problème du moule transparent, avant de faire un moule en alu, j'effectue souvent une ébauche en bois et résine.
Elle donne en vrai grandeur comment réaliser le futur moule.
Au niveau de mon dernier projet qui est un gros leurre pour le cabillaud et lieus jaune.

je pense que la résine que j'utilise peux répondre a la recherche de transparence, cette résine je la trouve dans un magasin de pièce automobile et de matériaux pour carrossiers.

Elle est conditionnée en flacon de 1L avec durcisseur.

Extérieur du moule et toile vue par transparence

A noter que l'épaisseur du moule est égale à 20mm a cause de la grosseur du leurre.
pour des leurres plus modestes et sans toile il y aurait  de la transparence..

je joins quelques photos :
P1020038-2.JPG

Le moule en plastique renforcé par de la toile fibre de verre:
P1020040-2.JPG



Extérieur du moule et toile vue par transparence
P1020041-2.JPG



A+

Dernière modification par hanneton ( 15:47:17)


Restons calmes et buvons frais.

Hors ligne

#23 17:51:09

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : moule en époxy

pour info , je viens de recevoir un nouveau silicone rtv ...translucide et souple !!! 

je fais des essais et vous tiens informés !.....


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#24 16:51:30

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : moule en époxy

salut tonton chris!!est ce que ce silicone transparent est du EC 00?silicone rtv type medicale et transparent introuvable en petite quantite pour les particuliers, et ki coute les yeux de la tete???

Hors ligne

#25 18:39:09

fada
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : moule en époxy

salut a tous!
la plupart du temps j injecte le plastileurre a l aide de seringue medicale, tranparente qui supporte la temperature du plastileurre fondue, trouver la matiere avec la quelle est faite les seringues est c est bon. pour les usineurs: le polycarbonate pc 1000 est ce qui correspont le plus au besoins il  n est qu 20 degres d ecard avec celle du plastileurre est transparent comme le verre.


Gard aux Silures™

Hors ligne

Pied de page des forums