Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:58:02

axl
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

probleme de retrait du plastileurre

je me heurte a un probleme de retrait du plastileurre sur mon dernier moule de shad ,systematiquement un creux se forme au niveau de la partie la plus epaisse du corp .le coulage s'effectue sans problemes et rempli toutes les cavitées du moule qui est equipé de nombreux évents mais, au moment du démoulage toujours le meme constat ..... a court d'idées je m'en remet aux menbres du forum pour trouver une solution .

Hors ligne

#2 19:06:59

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : probleme de retrait du plastileurre

lors du refroidissement la matière subit un retrait ce qui donne des dos de leurre pas fini et pour palier à cela il faut simplement remettre du plastisol liquide dans la cavité du moule lorsque le refroidissement commence à s'effectuer

Hors ligne

#3 19:19:26

axl
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : probleme de retrait du plastileurre

c'est ce que je fais ,je coule le leurre puis surveille le retrait en comblant le cone de coulé,comme j'ai toujours fais sur mes autres modeles de shad .mais avec celui la rien a faire ,j'ai meme tenté le coulage par injection au moyen d'une seringue en siliconne pour au final tjs le meme resultat ,un dos creux....

Hors ligne

#4 21:00:07

jojo63
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : probleme de retrait du plastileurre

moi pour mes virgules je tapote legerement sur mon plan de travail
et ne cite pas de marque et de modele sur le forum
sinon tes grillés
bonnes annees à tous les bricolleurs pour moi rendez vous au salon de clermont
@+

Hors ligne

#5 22:01:38

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : probleme de retrait du plastileurre

La plupart du temps c'est un démoulage trop hatif qui provoque ce désagrément, attend donc un bon quart d'heure avant de démouler.
Plus le leurre est volumineux, plus il faut avoir la patience d'attendre...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 00:42:31

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : probleme de retrait du plastileurre

Salut et meilleurs voeux à tous
axl tu parles de cône de coulée, j'en déduit que c'est un moule fermé...?
Si c'est le cas je te conseille un cône de coulée très volumineux avec un trou côté leurre assez gros: un cône important va contenir beaucoup de plastileurre qui reste chaud plus longtemps et viendra compenser le retrait du leurre. Généralement je fais des cônes de coulée qui réprésentent environ la moitié du volume du leurre.
@+
Alain

Hors ligne

#7 20:16:33

axl
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : probleme de retrait du plastileurre

j'attend le refroidissement du plastileurre avant de demoulé d'autant que c'est un swimbait en 2 partie qui risquerait de se dechirer ou de se déformer. je pense que c'est ab1795 qui va resoudre mon probleme avec LE TRES GROS CONE ,j'y avait pas pensé .... merci pour vos precieux conseils ,A+

Hors ligne

#8 23:59:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : probleme de retrait du plastileurre

Avec un gros cône de coulée, tu vas avoir pas mal de plastileurre à refondre. Je te conseille l'ajout des quantités suivantes de stabilisant température pour éviter les risques de jaunissement:
Avec le soft: 0.5%
  "     "  standard: 1%
  "     "  rigide: 2%
Je n'ai rien inventé, c'est dit sur certains sites US. Par contre j'ai essayé et ça marche wink .
@+
Alain

Hors ligne

#9 11:42:36

lepecheurdubordeloire
Stagiaire
Lieu : cinq mars la pile
Inscription :
Messages : 4

Re : probleme de retrait du plastileurre

bonjour
fait ton cone de coulé a l'endroit ou tu as le retrait et remplis le bien pour justement combler ce retrait, et au lieu de le faire rond fait le long et etroit


hallieutiquement votre  ~~~~>",,(°>~~~~~~

Hors ligne

#10 20:20:50

axl
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : probleme de retrait du plastileurre

encore merci pour ces dernieres petites precisions ...@+

Hors ligne

Pied de page des forums